Page 1 sur 1
Clignotants et boîte
Posté : lun. 3 févr. 2014 09:58
par Labourre
Salut à tous,
il se produit un phénomène pour le moins étrange sur ma titine à peu près 1 fois sur 10.
Lorsque je suis à l'arrêt, à un feu rouge ou un stop par exemple et que j'ai mis mon clignotant avant l'arrêt complet, la boîte déconne complètement, à savoir plus de point mort, plus aucune vitesse ne veut s'enclencher. Du coup je secoue un peu la moto sur la fourche en bloquant le frein avant et hop tout reviens à la normal. C'est bizarre hein?!
je ne vois aucun rapport direct entre les clignotants et la boîte...
Pour info c'est une cbf 600 n de 2007.
Est-ce que quelqu'un aurait le même problème ou aurait une idée d'où cela pourrait venir?

Re: Clignotants et boîte
Posté : lun. 3 févr. 2014 11:11
par Adrien B.
Ça n'a rien à voir avec les clignotants. Ton problème est que tu t'arrêtes en débrayant en restant sur un rapport trop élevé (3ème ou plus). Les boîtes à crabots de nos motos ne sont pas synchronisées. Du coup, selon comment les pignons sont positionnés dans la boîte lors de l'arrêt, plus aucun ne tournant (tu es débrayé et en prise, donc l'axe primaire ne tourne pas et est bloqué par l'axe secondaire qui est lié directement à la sortie et la roue arrière), si les dents des pignons des autres vitesses ne sont pas parfaitement alignées, ça ne passera jamais.
Arrête toi en en passant la première ou le point mort au tout dernier moment, ça passera mieux. Pour que ça passe sans problème, il faut qu'au moins un des axes de la boîte tourne : soit l'axe primaire (donc point mort) soit l'axe secondaire (donc moto qui roule).
Re: Clignotants et boîte
Posté : lun. 3 févr. 2014 11:39
par Labourre
Merci beaucoup pour ta réponse Adrien!
J'avoue que je n'ai pas tout tout compris à la cause mécanique, néanmoins j'appliquerai tes conseils!
En réalité je reliais ça avec les clignotants car par pure coincidence, cela se produisait à CHAQUE FOIS que je mettais le clignotants avant de m'arrêter.
Sinon en effet je m'arrête toujours en débrayant et en 2éme, mais jamais avec un rapport plus haut...
Re: Clignotants et boîte
Posté : lun. 3 févr. 2014 19:14
par MetalmicA
Salut !
Tu peux t'arrêter en 1ère également.
;-)
Re: Clignotants et boîte
Posté : mar. 4 févr. 2014 08:22
par Labourre
Merci beaucoup pour vos conseils!
J'avais peur que ma boîte ait un défaut, mais apparemment le défaut c'est moi!

Re: Clignotants et boîte
Posté : mer. 5 févr. 2014 16:55
par plexy
lorsque ça t'arrive, au lieu de secouer la moto dans tout les sens, embraye légèrement pour recaler tout les trucs et bidule dans la boite.
Re: Clignotants et boîte
Posté : mer. 5 févr. 2014 18:30
par oliv5568
un bon coup de klaxon, et tout devrait rentrer dans l'ordre !

Re: Clignotants et boîte
Posté : mer. 5 févr. 2014 20:47
par MARCO 09
tu n'a pas besoin de la secouer mais simplement la faire rouler de quelques centimètres afin de caler les arbres de boite. règle aussi la garde a la poignée d'embrayage 1cm de jeu en bout de levier.
Re: Clignotants et boîte
Posté : dim. 9 févr. 2014 11:20
par Labourre
Ok, merci pour vos conseils les gars! Si le problème persiste je reviendrai pleurer...