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Disque de frein Avant

Posté : sam. 4 janv. 2014 23:32
par Bikexc13
Bonjour
J'ai le disque de frein Avant Droit "coté abs" qui est légerement voilé , il est certainement la cause d'un guidonnage .
Moto CBF1000 abs de 2008
suis je obligeais de changer les 2 disques avant ou 1 seul suffit ? la moto a 35000 km
Le disque coute 162€ chez Honda
connaissez vous un site ou l'on peut le toucher moins chers ? j'ai beau chercher je trouve pas
Merci

Re: Disque de frein Avant

Posté : sam. 4 janv. 2014 23:44
par MARCO 09
un disque voilé se ressent dans la poignée de frein par une vibration dans la poignée mais pas un guidonnage.
ton problème de guidonnage qui est plutôt du shimmy et surtout lorsque tu lache le guidon a 60km/h. conséquence d'un pneu avant usé (en général plus sur les bords que au centre), d'un top case rempli, un manque de précontrainte de l'amortisseur arrière, un pneu arrière carré n'arrange pas les choses, voire tout combiné.
a ce kilométrage tes disques sont loin d'étre usés, si un des deux disques est voilé une pièce d'occasion pourrait garder une usure homogène avec le symétrique.

Re: Disque de frein Avant

Posté : sam. 4 janv. 2014 23:52
par oliv5568
Essaye de remettre la bulle d'origine... pour voir...

Re: Disque de frein Avant

Posté : sam. 4 janv. 2014 23:55
par Bikexc13
MARCO 09 a écrit :un disque voilé se ressent dans la poignée de frein par une vibration dans la poignée mais pas un guidonnage.
ton problème de guidonnage qui est plutôt du shimmy et surtout lorsque tu lache le guidon a 60km/h. conséquence d'un pneu avant usé (en général plus sur les bords que au centre), d'un top case rempli, un manque de précontrainte de l'amortisseur arrière, un pneu arrière carré n'arrange pas les choses, voire tout combiné.
a ce kilométrage tes disques sont loin d'étre usés, si un des deux disques est voilé une pièce d'occasion pourrait garder une usure homogène avec le symétrique.
Les pneus sont neufs Pilot road 3,le top case est vide seul ou avec sds, le roulement de direction a ete controlé.
Ce guidonnage je l'ai depuis que je l'ai acheté elle avait 9000km et il se produit en lachant le guidon entre 40km/h et 110km/h.
Mais depuis que j'ai oublié mon bloc disque, les plaquettes frottes mon disque est légèrement voilé et j'ai l'impression de ressentir ce guidonnage encore plus qu'avant

Re: Disque de frein Avant

Posté : sam. 4 janv. 2014 23:57
par Bikexc13
oliv5568 a écrit :Essaye de remettre la bulle d'origine... pour voir...
Je pense pas qu'a 40km/h le bulle change quelque chose, non ?

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 00:06
par oliv5568
tente le coup et on en reparle, ok ?

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 00:18
par MARCO 09
je pense avoir la même bulle et aucun problème (ermax) fourche vidangée 2/3 de 10w et 1/3 de 15w amorto ar réglé au 5eme cran pour mes 100kg, pneus pr2.
l'oubli de l'anti vol na pas arrangé le disque mais n'a aucun rapport avec ton mouvement de guidon ou alors tenir la poignée de frein est une horreur (gros tremblements au freinage même léger), les plaquettes frottent toujours légèrement.
tu a surement deux problèmes distincts frein et tenue de route.
avant ton kilométrage il m'a fallu resserrer légèrement le roulement de direction. surveiller la pression des pneus qui influent aussi.

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 08:43
par DOM'56
Kikou :P .Dans ton cas,tu peux déjà faire plusieurs vérifications:comme tes pneus sont neufs,regarde à l'AV s'il est bien en place sur la jante.Et sa pression...
Ensuite,assure toi que le disque est bien(éventuellement voilé): tu te bricole une petite potence avec un clou qui te servira de repère(le clou appliqué sur le disque,tu fais tourner ta roue,si ton disque est voilé,à un moment la pointe du clou ne sera plus en contact avec le disque :wink: .
S'il est voilé,à remplacer :// ;j'ai regardé un peu sur quelques sites,que ce soit EBC,BRAKING,etc,pas beaucoup de différences de prix avec le disque d'origine,ou alors,tu peux chercher dans une casse,là tu gagneras 50% par rapport à un neuf :!:
Et dans le cas ou ton disque ne serait pas voilé,démontage des plaquettes,et nettoyage méticuleux du disque(les trous ou la poussière des plaquettes s'accumule...)des plaquettes en elles même..
Je te dis ça,parce que dernièrement un ami qui roule en 1400GTR KAWA a eu ce souci,il pensait à un voile de disque,mais c'était la crasse qui provoquait ce phénomène(lorsque tu freines,si les disques ne sont pas uniformément propres,les parties sales n'assurent pas le même freinage que celles qui sont propres,d'ou les vibrations ressenties qui peuvent faire penser à un disque voilé :wink: ) .
Voili-voilou,un peu long,mais il fallait ça :mrgreen:
Bon dimanche et bonne route. ;v

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 09:18
par trus
Bikexc13 a écrit :

Ce guidonnage je l'ai depuis que je l'ai acheté elle avait 9000km et il se produit en lachant le guidon entre 40km/h et 110km/h.
Phénomène connu sur la très grande majorité des CBF et contre lequel il n'y a pas grand chose à faire. En tout cas, cela ne vient pas d'un disque de frein voilé dont les conséquences se ressentent lors du freinage, au niveau du levier de frein, mais surtout au niveau du bruit de frottement entre plaquettes et disque.

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 09:56
par fahrenheit68
+1

Comme je l'avait déjà écrit dans un autre post, pour ma part sur mon ancienne CBF j'avais du shimmy que ce soit seul ou avec SDS, top case ou pas, pneus usés ou neufs.

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 10:02
par DOM'56
fahrenheit68 a écrit :+1

Comme je l'avait déjà écrit dans un autre post, pour ma part sur mon ancienne CBF j'avais du shimmy que ce soit seul ou avec SDS, top case ou pas, pneus usés ou neufs.
D'accord avec ça,mais comme il dit qu'il a oublié son bloc-disque(donc à supposer qu'il a démarré avec :// ),le disque a peut-être souffert ://

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 12:57
par Bikexc13
trus a écrit :
Bikexc13 a écrit :

Ce guidonnage je l'ai depuis que je l'ai acheté elle avait 9000km et il se produit en lachant le guidon entre 40km/h et 110km/h.
Phénomène connu sur la très grande majorité des CBF et contre lequel il n'y a pas grand chose à faire. En tout cas, cela ne vient pas d'un disque de frein voilé dont les conséquences se ressentent lors du freinage, au niveau du levier de frein, mais surtout au niveau du bruit de frottement entre plaquettes et disque.
Voilà, ton com qui me confirme les dires de certain motards CBF que je connais 3 sur 4 ont un guidonnage comme le miens et n'ont jamais trouvé la cause.
Honda aurait dit a un , que cela venait de l'angle de chasse de la fourche.
Alors pourquoi sur certaine non ? réponse chaine de montage dans pays different

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 13:01
par Bikexc13
DOM'56 a écrit :
fahrenheit68 a écrit :+1

Comme je l'avait déjà écrit dans un autre post, pour ma part sur mon ancienne CBF j'avais du shimmy que ce soit seul ou avec SDS, top case ou pas, pneus usés ou neufs.
D'accord avec ça,mais comme il dit qu'il a oublié son bloc-disque(donc à supposer qu'il a démarré avec :// ),le disque a peut-être souffert ://
Effectivement j'ai démarré avec le bloc, ca a certainement amplifié la sensation de tremblement. Mais le guidonnage "shimmy" je l'avais depuis trés longtemps

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 13:33
par trus
Bikexc13 a écrit :
Effectivement j'ai démarré avec le bloc, ca a certainement amplifié la sensation de tremblement. Mais le guidonnage "shimmy" je l'avais depuis trés longtemps
Ne pas confondre guidonnage et shimmy qui sont deux phénomènes vibratoires très différents.
Le shimmy est désagréable, mais pas dangereux, alors que le guidonnage, lui, peut provoquer une chute.
Moto-Station en parle mieux que moi : Guidonnage et shimmy

Re: Disque de frein Avant

Posté : dim. 5 janv. 2014 13:44
par Bikexc13
trus a écrit :
Bikexc13 a écrit :
Effectivement j'ai démarré avec le bloc, ca a certainement amplifié la sensation de tremblement. Mais le guidonnage "shimmy" je l'avais depuis trés longtemps
Ne pas confondre guidonnage et shimmy qui sont deux phénomènes vibratoires très différents.
Le shimmy est désagréable, mais pas dangereux, alors que le guidonnage, lui, peut provoquer une chute.
Moto-Station en parle mieux que moi : Guidonnage et shimmy

Et bien fait moi , quand je lache le guidon entre 40 et 110 km/h le guidon se met a trembler de droite a gauche jusqu'au point que je sois obligé au bout de 3 seconde maxi de mettre une main dessus, sinon c la chute. Parcontre si j'ai un doigt sur le guidon aucun souci