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Batterie à changer ?

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Batterie à changer ?

Message par Thierry31 » sam. 23 nov. 2013 18:59

Bonjour,

Voici mon problème, cela fait 2 semaines que je n'avais roulé avec mimille et ce matin après un petit tour, je la rebranche sous
l'Optimate3+ comme je fais toujours.
Et là, le voyant "récupération" s'allume et reste fixe.

Dans la doc du chargeur, il est écrit:
Si la batterie est à plat (fortement déchargée ou sulfatée)la LED DESULFATE peut rester allumée 2 heures max.
J'ai débranché et rebranché l'optimate et retour à la normale.
Ce soir idem, après nuy petit tour, et branchement, de nouveau le voyant récupération.

Alors pour info, juste avant de brancher l'optimate j'ai vérifié la tension de la batterie, 13,7V.

La batterie est d'origine, janvier 2007, pensez vous que ce soit un signe d'alerte et que la batterie est à changer ou est-ce les températures froides qui en sont
la cause ?
La moto a 56000 km et je ne voudrais pas que cela mette en péril l'alternateur,
Bon week end à tous,
;v

gibus
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Re: Batterie à changer ?

Message par gibus » sam. 23 nov. 2013 20:07

bonsoir

ta batterie a donc 7 ans ça commence a faire , donc il faudra peut etre penser a la changer pour etre tranquille pour les grand froid surtout si tu fait des petit parcours et que tu a des options en plus

bonne soiree

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Re: Batterie à changer ?

Message par MARCO 09 » dim. 24 nov. 2013 15:00

perso le chargeur cteck5 passe en entretien au bout d'une douzaine de jours.
a 7ans la batterie a été entretenue mais doit arriver en fin de vie. Surveiller la tension de charge pour surveiller l'alternateur n'est pas superflu, le cordon de charge fixé sur la moto facilite le contact du multimètre.

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Re: Batterie à changer ?

Message par Thierry31 » dim. 24 nov. 2013 17:49

La LED DESULFATE s'est bien éteinte et le circuit normal de charge et maintient a repris.
JE vais tout de même la changer, effectivement 7 ans, elle a bien travaillée ...

Connaissez vous ces sites:
http://batteriesyuasa.com/batteries-yua ... tz10s.html

Et sur celui ci j'ai
http://www.point-energy31.com/product.p ... roduct=638

Les 2 sont sans entretien mais la 1ere au gel et la seconde à l'acide,
que me conseillez vous ?


;v

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Re: Batterie à changer ?

Message par MARCO 09 » dim. 24 nov. 2013 18:29

commandée chez piles et batteries en septembre pour 133e yuasa ytz 10s au gel reçue dans la semaine. la charger avant l'emploi. les batteries au gel on une tenue des performances supérieures, a 119e tu a aussi le tarif serré.
j'avais été surpris des tarif trouvés sur le forum et les accessoiristes .

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Re: Batterie à changer ?

Message par did16 » dim. 24 nov. 2013 19:14

Salut Thierry31, elle est pas forcément à changer, je viens de faire un tour de moto cette apm, j'ai roulé avec les poignées chauffantes allumées et ce soir en rebranchant mon Optimate j'ai la led rouge qui est fixe. Il faut laisser faire l'Optimate, je ne vais pas changer de batterie qui a que 8 moi et encore sous garantie, pour ton cas elle a effectivement 7 ans, tu peux investir, mais laisse faire l'Optimate son cycle.

Pour info led rouge allumée fixe, dit batterie déchargée à hauteur de 60%, j'ai mesuré la tension de ma batterie elle est bonne, je laisse faire l'Optimate. Le froid doit jouer aussi et bien c'est Optimate qui a froid :mdr: ;v
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Re: Batterie à changer ?

Message par Thierry31 » dim. 24 nov. 2013 19:45

OK, et aucun risque pour l'alternateur ?

merci à tous,

;v

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Re: Batterie à changer ?

Message par Rico71 » dim. 24 nov. 2013 20:22

Perso je préfère les batteries à l'acide,le gel j'aime pas

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Re: Batterie à changer ?

Message par fred57 » dim. 24 nov. 2013 20:27

Rico71 a écrit :Perso je préfère les batteries à l'acide,le gel j'aime pas

dans la cbf 1000 fa la battery est coucher donc gel obligatoire. ;v
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Re: Batterie à changer ?

Message par did16 » dim. 24 nov. 2013 20:45

Thierry31 a écrit :OK, et aucun risque pour l'alternateur ?

merci à tous,

;v
Pour l'alternateur normalement pas de risque, te prends pas la tête avec l'alternateur ;v la batterie ne sert que pour démarrer la moto, laisse faire ton Optimate il doit faire son cycle et le résultat doit donner une led verte. L'optimate c'est bien et pas bien, ta batterie est d'origine ( 2007) le mieux serait de la faire tester avec un testeur de batterie numérique, certain professionnel en possède, à voir donc. ;v
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Re: Batterie à changer ?

Message par @nis » dim. 24 nov. 2013 21:39

On ne peut pas prévoir la mort d'une batterie même en allant chez un professionnel car c'est la rupture d'une cellule qui explique pourquoi une batterie devient morte.
Le professionnel pourra mesurer son ampérage

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Re: Batterie à changer ?

Message par did16 » dim. 24 nov. 2013 21:48

C'est vrai @nis comme l'alternateur après bien entendu le testeur est un moyen de contrôle quand même, à voir dans le temps.
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Re: Batterie à changer ?

Message par Rico71 » dim. 24 nov. 2013 22:45

fred57 a écrit :
Rico71 a écrit :Perso je préfère les batteries à l'acide,le gel j'aime pas

dans la cbf 1000 fa la battery est coucher donc gel obligatoire. ;v

Il me semble que les batteries à l'acide sont scellées si elles sont sans entretien

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Re: Batterie à changer ?

Message par Kiriki » lun. 25 nov. 2013 00:15

Rico71 a écrit :
fred57 a écrit :
Rico71 a écrit :Perso je préfère les batteries à l'acide,le gel j'aime pas

dans la cbf 1000 fa la battery est coucher donc gel obligatoire. ;v

Il me semble que les batteries à l'acide sont scellées si elles sont sans entretien
Sur la 1000 comme la 600 la batterie n'est pas couchée mais légèrement inclinée. Il est préférable d'installer une batterie gel pour garantir tout risque de fuite acide. Mais une batterie acide sans entretien fera quasiment le même travail hormis en cas de chute prolongée de la moto.

Après c'est une question de budget et de technologie.
Par contre il y a un point à prendre en compte c'est qu'une batterie type Gel de qualité encaisse mieux les décharges profondes qu'une batterie classique acide. Pour prévenir ce risque sur une moto qui risque d'être en pause quelques semaines ou mois en hiver, une charge régulière est indispensable.

Attention aux chargeurs intelligents et aux informations délivrées car ils ne sont pas parfaits et peuvent déclarer une batterie morte à cause du programme de charge (mesure de la tension et du courant absorbé pendant les premières minutes). Pour y remédier un bon coup de charge rapide pendant 5 minutes avec un chargeur à l'ancienne et souvent c'est reparti pour effacer un effet mémoire ou désulfater les plaques qui bloquent le passage du courant.

Une batterie de 7 ans peut très bien faire son boulot, mais ce n'est pas courant quand même. A toi de la surveiller et de voir ses pertes de performances afin de la remplacer avant la panne "imprévue".

Sur ma 600, la batterie YUASA GEL est d'origine et de 2008 et pour l'instant rien à signaler avec un petit coup de CTEK régulièrement surtout en hiver et par temps froid.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

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Re: Batterie à changer ?

Message par Thierry31 » lun. 25 nov. 2013 07:37

Bonjour,
J'ai demonté la batterie et mise sous OPTIMATE à l'abri du froid.
Il a fait son boulot, la led desulfate s'est bien éteinte au bout de 2heures et le cycle normale a repris.
Peut etre effectivement que ce n'est qu'une alerte avec ce froid, mais bon 7 ans, elle a fait son boulot et je me prépare donc à la changer.
Cependant, ne faisant pas de route l'hiver, cela va rester ainsi, le changement se fera pour le printemps ... ou plus tot si vraimeent dans le besoin.
Merci à tous pour cet échange
;v

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