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cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

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jeckko
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cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par jeckko » lun. 18 nov. 2013 16:53

Bonjour à tous,

J'ai ma ptite 600cbf qui fait des siennes.
Elle a 45000 km et au rétrogradage, la relance "patine" un peu parfois.

Lorsque je la pousse dans les tours, ça "ratatouille" à partir de 7000 tours et ça cafouille comme si l'embrayage avait "lâché la rampe" jusqu'à 8000 tours pour reprendre avec violence jusqu'au rupteur.
Ca me fait ça surtout sur les 3 premiers rapports, je pousse rarement en 4e de toute façon.

J'avais pensé aux bougies, mais ça n'est pas logique (elle pète au quart, tout le temps). Le filtre à air ? Mheu non, les symptômes sont beaucoup trop réguliers.

Et en me creusant ma petite tête, je me suis dis : "pourquoi pas l'embrayage ?" Il est d'origine pour le moment.
Ca me paraît cohérent, non ?

Un ptit avis serait le bienvenu, avant que je l'emmène chez le concessionnaire qui va m'arracher l'oeil.

Merci beaucoup

@nis
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par @nis » lun. 18 nov. 2013 17:17

le seul risque avec l'embrayage c'est qu'il patine.

Si la moto continue a prendre ses tours mais qu'elle n’avance plus (ne prend plus de vitesse) alors tu peut légitiment penser à l'embrayage.
Après user un embrayage de moto à 50 kKm, :shock: :shock:

Peut être un souci au niveau du carbu ?

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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Aquila » lun. 18 nov. 2013 18:42

L'embrayage, ce serait curieux. C'est en s'approchant du régime de couple max (8250 tr/min) que ça se rétablit, or ce serait le contraire si ça venait de l'embrayoir: ça patinerait tant et plus sous l'effet du couple croissant. Ton point d'effet est lointain? Dans la négative, qu'importe le nombre de bornes, l'essentiel est que ça fonctionne.
Les bougies ne connaissent pas toujours la logique. Je te suggère de les démonter et de regarder de quoi les électrodes ont l'air.
jeckko a écrit :Le filtre à air ? Mheu non, les symptômes sont beaucoup trop réguliers.
Va savoir, si tu es tombé sur un filtre à air maniaque... Vérifie donc. :wink:
Après, ça peut être plus compliqué, genre injection distraite. Mais voyons d'abord ce qui est simple.
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Kiriki » lun. 18 nov. 2013 18:46

Si ton embrayage était fatigué le glissement tu l'aurais quasiment à chaque phase d'accélération.
Ton problème se situe davantage du coté moteur injection/allumage.
Dans un premier temps, vérification du filtre à air et s'il est d'origine un petit changement lui fera que du bien.
Des bougies usées n'empêchent pas de démarrer tant qu'il y a une bonne étincelle, par contre à certains régimes moteur il peut y avoir des perturbations.
Sur une 600 ou en tire un peu sur le moteur donc remplacer les bougies à max 30000 km est préférable.
De plus si tu as changé ton pot par un adaptable mais en virant la chicane tu peux également avoir ce problème amplifié par un mauvais filtre à air, bougies ou fils fatigués voir une essence non adaptée comme l'E10.

;v
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par DOM'56 » lun. 18 nov. 2013 18:47

Kikou :P .Peut-être tout simplement un mauvais réglage de la garde...tu mets ta belle sur centrale,tu passe la première et tu débrayes: la roue AR ne doit pas être entraînée,sinon réglage :wink:
Bonne route. ;v
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par jeckko » lun. 18 nov. 2013 21:05

ok
j'ai bien tout noté
le filtre a air est neuf : il a 100 km
je l'ai change justement en me disant que peut-etre, on ne sait jamais, etc

je vais me taper les bougies, ca lui fera pas de mal et d'ailleurs je suis preneur de conseils pour le choix : normales ou platinum ?

je vais essayer la garde du levier en la mettant sur le porte-moto (roue AR)

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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par @nis » lun. 18 nov. 2013 21:45

jeckko a écrit :ok
j'ai bien tout noté
le filtre a air est neuf : il a 100 km
je l'ai change justement en me disant que peut-etre, on ne sait jamais, etc

je vais me taper les bougies, ca lui fera pas de mal et d'ailleurs je suis preneur de conseils pour le choix : normales ou platinum ?

je vais essayer la garde du levier en la mettant sur le porte-moto (roue AR)
Les platinium ont pour seul avantage une durée de vie plus longue

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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Kiriki » lun. 18 nov. 2013 22:08

jeckko a écrit :ok
j'ai bien tout noté
le filtre a air est neuf : il a 100 km
je l'ai change justement en me disant que peut-etre, on ne sait jamais, etc

je vais me taper les bougies, ca lui fera pas de mal et d'ailleurs je suis preneur de conseils pour le choix : normales ou platinum ?

je vais essayer la garde du levier en la mettant sur le porte-moto (roue AR)
Un petit lien pour tout connaître sur les bougies
http://www.ngkntk.fr/fr/produits-et-tec ... dallumage/

mon choix serait entre bougies normales ou "iridium" pais pas les "platinium".
Les normales sont moins chères mais durent moins longtemps max 30000 km
Les iridium sont environ deux fois plus chères et durent au moins 60000 à 80000 km
Globalement le coût au km est quasi identique mais avec les Iridium tu soulèves un peu moins souvent le réservoir pour le remplacement.

;v
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Timinoo » mar. 19 nov. 2013 08:18

J'ai à peu près le même phénomène qui se produit mais pas tout le temps.
C'est aléatoire et je n'arrive pas à savoir quand et pourquoi c'est comme ça et pourquoi un coup ça le fait et un coup pas.

C'est surtout quand j'essore la poignée que ça le fait, d'ailleurs j'ai filmé le phénomène sans le vouloir, je mets la vidéo.
Je n'ai pas encore trouvé vraiment d'explication donc il serait intéressant de savoir si c'est le même phénomène que pour toi Jeckko :D

Donc ça se produit parfois quand j'accélère fort vers les 7000 tours, le moteur semble perdre prise, comme si je débrayais. Il suffit de lâcher l’accélérateur puis de rouvrir et tout reviens à la normale.
Je dirais que ça aurait tendance à le faire seulement quand il ne fait pas très chaud. Sur la vidéo, c'était au mois de janvier et en été ça ne le fait pas, du moins je ne l'ai pas constaté et ça semble recommencer quand les températures baissent.

Le phénomène se produit à 2,30 minutes quand le moteur dépasse les 7000 tours. 2 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=HxV2MW3O2b8
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Aquila » mar. 19 nov. 2013 10:03

Ce que vous pourriez faire, tous les deux, c'est ce qui suit: à l'arrêt, moteur chaud, au point mort, débrayé, accélérez progressivement jusqu'à 8000 tours, tenez les 8000 tours une paire de secondes et décélérez d'un coup net. Et dites-nous ce que ça fait, tant à l'accélération qu'à la décélération.
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Kiriki » mar. 19 nov. 2013 11:55

Timinoo a écrit :J'ai à peu près le même phénomène qui se produit mais pas tout le temps.
C'est aléatoire ........;C'est surtout quand j'essore la poignée que ça le fait, d'ailleurs j'ai filmé le phénomène sans le vouloir, je mets la vidéo........Donc ça se produit parfois quand j'accélère fort vers les 7000 tours, le moteur semble perdre prise, comme si je débrayais. Il suffit de lâcher l’accélérateur puis de rouvrir et tout reviens à la normale.....Je dirais que ça aurait tendance à le faire seulement quand il ne fait pas très chaud. Sur la vidéo, c'était au mois de janvier et en été ça ne le fait pas, du moins je ne l'ai pas constaté et ça semble recommencer quand les températures baissent.

Le phénomène se produit à 2,30 minutes quand le moteur dépasse les 7000 tours. 2 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=HxV2MW3O2b8
"Timinoo" peut être pour toi un problème d'humidité dans le réservoir ou en fond de cuve de carburateurs quelques micro gouttes qui se détachent sous fortes sollicitations (accélérations + virages). Sinon ton petit 500 tourne comme une horloge OO
jeckko a écrit :Bonjour à tous,
J'ai ma ptite 600cbf qui fait des siennes.
Elle a 45000 km et au rétrogradage, la relance "patine" un peu parfois.....Lorsque je la pousse dans les tours, ça "ratatouille" à partir de 7000 tours et ça cafouille comme si l'embrayage avait "lâché la rampe" jusqu'à 8000 tours pour reprendre avec violence jusqu'au rupteur.
Pour Jeckko si c'est bien une injection comme il a déjà changé le filtre à air, il lui reste à vérifier dans un premier temps l'allumage..... bougies, fils, antiparasites, bobines.

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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par Timinoo » mar. 19 nov. 2013 12:07

Merki tous les deux pour vos réponses :D
Aquila, je ferai le test dont tu parles la prochaine fois que je sors avec, en ce moment, c'est brouillard et humidité à toutes les sauces et en plus chuis "balade" ://

En regardant la vidéo, effectivement à 1'30 il me semble que j'accélère aussi fort que plus tard sur la vidéo mais y'a pas de ratatouille. Pitêtre bien une histoire d'humidité. ;v
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par jeckko » mar. 19 nov. 2013 12:48

ok ok
je prends des notes
je vais de toute facon changer les bougies

je ferai le test des 8000 tours en fin de semaine
je mettrai la malade sur le leve-moto

je vous tiens au jus

merci merci

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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par trus » mar. 19 nov. 2013 14:10

Et, autant jeckko que Timinoo, avez vous regardé le filtre à essence ? Il joue son rôle lui aussi ! ;v
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Re: cafouilles à 7000 tours - Embrayage ?

Message par jeckko » mar. 19 nov. 2013 17:37

trus a écrit :Et, autant jeckko que Timinoo, avez vous regardé le filtre à essence ? Il joue son rôle lui aussi ! ;v
J'y ai pensé, mais ça le ferait à des régimes aléatoires et par toujours entre 7000 et 8000 ? Si ?

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