Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Branchement électrique d'accessoires

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Branchement électrique d'accessoires

Message par lolot » ven. 1 nov. 2013 17:24

Bonjour,
Je souhaiterait acheter des poignées chauffantes pour bien passer cet hiver, et donc il faut bien brancher cet accessoire quelque par après le contact pour éviter de vider la batterie "si fragile" . Il faudrait, pour bien faire ajouter un relais pour éviter de surcharger un circuit d’éclairage de plaque par exemple. J'ai vu sur le forum pas mal d'exemple qui sont tous valable, mais j'ai vu aussi un schéma électrique (que je rajoute ici)Image
Il y a apparemment une prise "OPTION" situé a droite sur le schéma pas loin des feux arrière.
Quelqu'un pourrait me fournir ce schéma d'une meilleure qualité?
Savez vous où ce trouve cette prise ?
Puis-je brancher directement des poignées chauffante sur cette prise, ou dois passer par un relais?
Merci des vos réponses

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Branchement electrique d'accessoires

Message par Kiriki » ven. 1 nov. 2013 18:30

:arrow:

Je t'ai envoyé un email

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

stefanelimoges
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : cbf fa 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par stefanelimoges » ven. 1 nov. 2013 20:13

poignées d'origine ou adaptable ?
Il me semble que le faisceaux d'origine est prévu pour les recevoir.

lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par lolot » ven. 1 nov. 2013 23:50

stefanelimoges a écrit :poignées d'origine ou adaptable ?
Il me semble que le faisceaux d'origine est prévu pour les recevoir.
J'aimerai des adaptables du style tecnoglobe luxe ou oxford

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par DOM'56 » sam. 2 nov. 2013 07:27

lolot a écrit :
stefanelimoges a écrit :poignées d'origine ou adaptable ?
Il me semble que le faisceaux d'origine est prévu pour les recevoir.
J'aimerai des adaptables du style tecnoglobe luxe ou oxford
Kikou :P . Sur la mienne,le + après contact est pris sur le contacteur de frein (au guidon :mrgreen: ),avec une fiche double.
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Pépé
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 18:18
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2013 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Pépé » sam. 2 nov. 2013 09:12

Hello
Pour ma part j'ai branché mes équipements directement sur la batterie comme indiqué dans les notices de montage
mes poignées Oxford Touring sont équipées d'un fusible sur faisceau et de plus elles ont une sécurité de tension basse ( arrêt en dessous de 12 V)
J'ai aussi monté une prise allume-cigare ( format USB) en direct sur la batterie avec un fusible en plus sur le faisceau de la prise ....
De manière générale, il faut éviter les branchements "sauvages" sur les circuits 12V continu (moto, auto , camping car)en général car le risque de court-circuit voire d'incendie sont plus importants ( section des câbles d'origine prévus juste pour les équipements d'origines , pic de tension lors de la mise en route de ces accessoires , etc ...)
@+++
Pépé

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Mabuse84 » dim. 3 nov. 2013 11:19

Bonjour,

J'envisage d'acheter des poignees chauffantes Honda pour un CBF 1000 F 2011.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette pose ?
Y a t il un mode d'emploi fourni notamment un shema electrique pour le branchement ?
J'ai le shema de la RMT mais il est difficilement utilisable...
Merci d'avance pour vos réponses.

V à tous,

Mabuse

lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par lolot » lun. 4 nov. 2013 22:19

Mabuse84 a écrit :Bonjour,

J'envisage d'acheter des poignees chauffantes Honda pour un CBF 1000 F 2011.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette pose ?
Y a t il un mode d'emploi fourni notamment un shema electrique pour le branchement ?
J'ai le shema de la RMT mais il est difficilement utilisable...
Merci d'avance pour vos réponses.

V à tous,

Mabuse
Bonsoir,
A ta place je n’achèterai pas les poignées chauffante chez Honda car elle coûtent 319€ prix catalogue :ouf:
http://moto.honda.fr/Mediatheque/Access ... /35/zoomed
Tu peux avoir des Tecnoglobe ou Oxford pour 100€ et a mon humble avis elles sont tout aussi performante.

Merci a Kiriki pour ces mails
Donc j'ai trouvé cette fameuse prise "option" derrière le carénage du flanc droit. Je vais essayer de faire des photos du montage si ça vous intéresse.
J'attends de recevoir les poignées pour estimer la longueur de câble dont j'aurais besoin.
Savez vous où je pourrais trouver la prise mâle qui se branche sur la prise "option"? ou avez vous la référence de celle ci?
Merci a tous et a bientôt

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Kiriki » mar. 5 nov. 2013 00:18

lolot a écrit :
Mabuse84 a écrit :Bonjour,

J'envisage d'acheter des poignees chauffantes Honda pour un CBF 1000 F 2011.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette pose ?
Y a t il un mode d'emploi fourni notamment un shema electrique pour le branchement ?
J'ai le shema de la RMT mais il est difficilement utilisable...
Merci d'avance pour vos réponses.

V à tous,

Mabuse
Bonsoir,
A ta place je n’achèterai pas les poignées chauffante chez Honda car elle coûtent 319€ prix catalogue :ouf:
.........................
Savez vous où je pourrais trouver la prise mâle qui se branche sur la prise "option"? ou avez vous la référence de celle ci?
Merci a tous et a bientôt
J'espère que pour 319 € hors pose le connecteur qui se branche sur la prise "option" est fourni. A moins que ce ne soit encore une "option" chez Honda :fui: .

Eh oui :ouf:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Pépé
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 18:18
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2013 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Pépé » mar. 5 nov. 2013 11:07

Hello Lolot et les autres :D
Je prends un peu de temps pour te répondre
Pour ma part comme précisé dans un post précédent j'ai opté pour des poignées chauffantes Oxford Premium Touring (acheté chez le Motard Bleu http://www.lemotardbleu.com/poignees-ch ... 003691.cfm).
Pour le montage il faut compter entre 1 et 2 heures à 2 personnes (c'est mieux car il y certaines étapes délicates style passage de câbles ou remontage des flancs de carénage) :
- Tout d'abord lire la notice (elle est très bien faite)fournie pour tout les repérages et autres astuces
- Démontage de la selle, des caches latéraux et des flancs de carénage
- Brancher le câble d'alim sur la batterie et brancher les poignées et boitier de commande pour faire un essai
- Démontage des poignées d'origines (soit comme un sauvage oOOo oOOo avec un coup de cutter ou propre avec 2 tournevis en y allant doucement côté poignée d'accélération)
- Côté poignée d'accélération enlever (avec une mini perceuse style Dremel et surtout en protégeant la moto par un grand drap et du scotch sur le commodo droit pour les "glissade intempestives") les ergots en plastique et la collerette en plastique pour rendre lisse afin de faire glisser la poignée chauffante droite.
- Placer et coller les poignées chauffantes D & G en vérifiant que ça ne gène rien (commande appel de phare côté G et libre retour de la poignée d'accélération côté D)
- Enlever les 2 vis avant du réservoir, le lever légèrement et le caler dans cette position
- Passer le câble d'alim de la batterie vers l'AV de la moto en le passant sous le réservoir (côté G ou D c'est pareil) et le fixant avec des colliers rislants sur le faisceau d'origine
- Refixer le réservoir
- Fixer le boitier de commande à votre convenance (j'ai utilisé le support métallique que j'ai fixé sur les vis de serrage de la poignée d'embrayage côté gauche)
- Brancher le câble d'alim sur la batterie (c'est indiqué dans la notice et un mécano de chez Cardy et un autre de Dafy m'ont dit de les brancher comme cela, de toute façon il y a un fusible sur le faisceau Oxford et la commande a une sécurité d'arrêt de basse tension)
Toutefois, si tu veux que tes poignées ne fonctionnent que lorsqu'il y a le contact, il faut rajouter un relais.
- Brancher les poignées chauffantes G & D ainsi que le boîtier de commande en veillant à ne pas gêner ou entraver la direction
- Isoler les cosses avec du "shatterton"
- Remonter les flancs de carénage, les caches latéraux et la selle.

Pour finir, investir plus de 300€ dans les poignées Honda, ça ne vaut vraiment pas la peine, j'ai testé les miennes il y a peu et c'est vraiment top :lo:

@+++
Kenavo
Pépé

cjerem51
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 18:18
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf600 s 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par cjerem51 » mar. 5 nov. 2013 13:37

Je vous conseille fortement de monter un relais.

Ou alors entraînez vous a démarrer la moto a la poussette :fui:


J'ai des poignées oxfords, et j'ai fais l'essai d'oublier les poignées chauffantes allumées l'hiver dernier.
La sécurité de tension basse dessus, a mon avis c'est du pipo (enfin si ca s’arrête, mais dans tous les cas il ne reste plus assez pour démarrer)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Adrien B. » mar. 5 nov. 2013 13:57

Il n'y a en effet pas de sécurité sur les Oxford, elles se coupent toute seules lorsque la tension est trop faible, mais justement, c'est déjà trop tard.
Les Honda se coupent en fonction de la puissance disponible fournie par l'alternateur, seule méthode efficace.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Kiriki » mar. 5 nov. 2013 15:06

cjerem51 a écrit :Je vous conseille fortement de monter un relais.

Ou alors entraînez vous a démarrer la moto a la poussette :fui:


J'ai des poignées oxfords, et j'ai fais l'essai d'oublier les poignées chauffantes allumées l'hiver dernier.
La sécurité de tension basse dessus, a mon avis c'est du pipo (enfin si ca s’arrête, mais dans tous les cas il ne reste plus assez pour démarrer)
Pour compléter:
Pour éviter le petit désagrément évoqué par Adrien ://
Relais dont la bobine est alimentée par un plus après le contact (j'ai pris le + du feu arrière de position).
Avec cette précaution, il n'y a aucun problème.... J'ai des Oxford installées avec relais en direct de la batterie, fusible, cosses toutes serties ou soudées et à ce jour jamais eu de problème de démarrage. Le circuit des poignées chauffantes est totalement indépendant et en cas de défaut seul le fusible des PC claque, ce qui limite une panne au bord de la route par temps froid et humide en général :cry: .
Il est impératif de soigner le câblage (cosses serties ou soudées + gaine thermo rétractable) pour garantir un fonctionnement de très longue durée. Pour ce faire je n'ai pas hésité à retirer le réservoir pour passer les fils le long du cadre et de tout gainer. A cette occasion, j'avais aussi passer les fils de mon alimentation fixe de GPS (Garmin) et de la prise allume cigare avec protection par fusibles également.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Adrien B. » mar. 5 nov. 2013 17:44

Le problème n'est pas là. Le souci des poignées chauffantes, c'est que ça consomme un courant élevé en continu ; sauf que l'alternateur de la moto ne délivre pas sa puissance maximale en continu, mais celle-ci varie en fonction du régime moteur.
Du coup, lorsqu'on roule uniquement en ville par exemple, et qu'on est toujours à bas régime voir au ralenti, l'alternateur ne délivre plus assez de puissance pour toute l'électronique, l'éclairage, le moteur et les poignées chauffantes. Au final, c'est la batterie qui compense, en fournissant tout le courant demandé.
Sauf qu'à la longue, ça la fatigue, ainsi que le régulateur qui voit une batterie fatiguée lui tirer sur la couenne. C'est pour ça que les poignées Honda ont cette protection qui coupe la chauffe si la puissance délivrée par l'alternateur est insuffisante, et c'est à cause de ça que certains trouvent que les poignées chauffantes Honda ne sont pas assez efficaces, parce que lorsqu'on roule trop bas dans les tours, elles s'arrêtent et ne chauffent plus.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Branchement électrique d'accessoires

Message par Kiriki » mar. 5 nov. 2013 19:13

Adrien B. a écrit :Le problème n'est pas là. Le souci des poignées chauffantes, c'est que ça consomme un courant élevé en continu ; sauf que l'alternateur de la moto ne délivre pas sa puissance maximale en continu, mais celle-ci varie en fonction du régime moteur.
Du coup, lorsqu'on roule uniquement en ville par exemple, et qu'on est toujours à bas régime voir au ralenti, l'alternateur ne délivre plus assez de puissance pour toute l'électronique, l'éclairage, le moteur et les poignées chauffantes. Au final, c'est la batterie qui compense, en fournissant tout le courant demandé.
Sauf qu'à la longue, ça la fatigue, ainsi que le régulateur qui voit une batterie fatiguée lui tirer sur la couenne. C'est pour ça que les poignées Honda ont cette protection qui coupe la chauffe si la puissance délivrée par l'alternateur est insuffisante, et c'est à cause de ça que certains trouvent que les poignées chauffantes Honda ne sont pas assez efficaces, parce que lorsqu'on roule trop bas dans les tours, elles s'arrêtent et ne chauffent plus.
Adien,
Je suis d'accord avec toi et je l'avais compris dans ce sens même si mon dernier message n'en parle pas :wink:
Pourquoi :?: Lorsque l'on fait essentiellement de la ville et que l'on est toujours arrêté l'intérêt des PC est moins adapté car le froid ressenti au bout des mains est moindre. Il est par contre accentué par le facteur (température X vitesse). Et c'est sur qu'avec notre alternateur de "vélo" associé à une batterie trop petite en capacité, cela n'arrange pas les choses.
L'intérêt des P.C chauffantes par temps froid est surtout utile au bout de 1/2 heure. Pour des petits et courts trajets, une bonne paire de gants font l'affaire. Les poignées chauffantes sont surtout utiles sur de grands trajets.
Les Oxford que j'ai installées repassent à la puissance minimum si je reste trop longtemps au ralenti mais ce n'est pas la panacée bien sur. Car en plus des P.C n'oublions pas le code toujours allumé même au ralenti et lui tout seul il consomme autant que les P.C

Après c'est une question de la gestion des équipements électriques. Beaucoup pensent encore que tout le "barda" allumé sur nos 2 RM ou 4RM n'a aucune incidence sur la consommation ou la perte de puissance du moteur pour alimenter les auxiliaires à travers l'alternateur.
Après les conséquences sont connues, batterie déchargée, alternateur régulateur fatigués ou HS ......Et mimille ou cocotte refuse de démarrer :mrgreen:

Il y a un minimum de connaissances théoriques à avoir surtout sur nos machines modernes qui demandent de plus en plus d'énergie dans des situations pas toujours adaptées.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre