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CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 16:05
par zazor1
Bonjour

Après de nombreux doutes j'ai vérifié la vitesse compteur avec un gps. Et je trouve que la différence est énorme! Plus de 10%!
A 100km/h compteur je suis à 89 reél.
A 130 compteur, 116 réel.

Du coup je me demande si il y a un capteur à vérifier ou qqchose comme ca. Car je crois que les trips aussi sont impactés. Sur mon trajet quotidien de 49km pour aller bosser, le trip en compte 52!

Des idées? Avis? Conseils?

Merci

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 17:04
par DOM'56
Kikou :P . Sur Moto-Mag,il donnent 45/85/122 pour vitesse compteur 50/90/130.
Pas de capteurs à vérifier,et si ça te tracasse,étalonnes ton compteur avec ton GPS :wink:
Bon dimanche et bonne route. ;v

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 17:20
par zazor1
Merci bien pour ta réponse. Ça me tracasse un peu quand même. Je sais que j'ai une marge mais là c'est un peu trop je trouve.
Comment tu etalonnes le compteur stp ?

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 18:26
par jamel
Tu fais correspondre, par exemple sur ma Tiger quand je veux rouler à 130 et bien je dois afficher 138 au compteur :fui:

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 18:35
par DOM'56
Ben voilà,Jamel à tout dit,élémentaire mon cher Zazor :mrgreen:

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 20:01
par Cliclac
Tu peux aussi monter un speedohealer pour corriger ta vitesse.
Question bête mais as tu vérifié que ta transmission avait toujours le rapport d'origine ( pignon et couronne) ? Peut être il y à-t-il eu une erreur lors du dernier changement du kit chaine ( ou si c'est une 2ème main le précédent proprio à pu mettre un pignon court et oublier de te le dire par ex... ). Un pneu en fin de vie fausse également un petit peu la lecture, il faut le savoir :wink:

@+

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 20:15
par Kiriki
Après un petit calcul en fonction des rapports de démultiplication (1000 de 2006 dans le manuel utilisateur) et si aucune modification n'a été faite sur la moto (pignons et pneus)
Je trouve en 6° en vitesse théorique et sauf erreur de ma part

3000 rpm = 74 km/h
4000 rpm = 98 km/h
5000 rpm = 122 km/h
6000 rpm = 147 km/h
7000 rpm = 170 km/h
8000 rpm = 196 km/h
9000 rpm = 220 km/h
10000 rpm = 245 km/h

Maintenant il suffit de rouler au compte tours, ce que je fais sur ma 600 ou 4500 rpm = 90 pour 100 compteur, 6000 rpm = 120 pour un bon 130 ........8000 rpm = 160 km/h

;v

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 20:55
par mapi
Oui, mais fonctionner au compte tour cela marche sur le plat et à régime régulier. Moi je m'en sers plutôt pour vérifier si je suis sur le bon rapport (des fois j'oublie de passer la 6ème, des fois je cherche la 7 :lol: )

Pour ce qui est de la justesse du compteur, oui, j'ai trouvé qu'il y a un écart important (j"i une 600) et avec mon conjoints, selon ses motos et les miennes, en roulant ensemble nous ne parcourions pas la même distance, parfois de plus de 10% d'écart.

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 21:58
par Kiriki
mapi a écrit :Oui, mais fonctionner au compte tour cela marche sur le plat et à régime régulier. Moi je m'en sers plutôt pour vérifier si je suis sur le bon rapport (des fois j'oublie de passer la 6ème, des fois je cherche la 7 :lol: )

Pour ce qui est de la justesse du compteur, oui, j'ai trouvé qu'il y a un écart important (j"i une 600) et avec mon conjoints, selon ses motos et les miennes, en roulant ensemble nous ne parcourions pas la même distance, parfois de plus de 10% d'écart.
Rouler au compte tours marche tout le temps à partir du moment que l'on ne débraye pas. Si tu connais l'écart de vitesse réelle/compteur que tu sois en 1,2,3,4, 5 ou 6 l'écart sera toujours le même
1° 8000 rpm 81 km/h réel pour 10000 rpm 100 km/h OO
2° 8000 rpm 112 pour 10000 rpm 141 km/h OO pas mal
3° 8000 rpm 138
4° 8000 rpm 160
5° 8000 rpm 179
6° 8000 rpm 196

maintenant si tu divises 8000 rpm en 6° par 2 tu trouveras bien 98 km/h (voir mon avant dernier message).
Après tu peux voir aussi qu'en 4° à 4000 rpm tu te traines à 80 km/h réel soit un bon 90 et qu'il te teste encore à minima 80 km/h d'exploitables pour doubler en toute sérénité (160) sur une petite départementale :fui:

Pour éviter de passer la 7° il reste l'I.R.E gadget bien utile :D

C'est vrai qu'il est utile de connaitre l'écart de vitesse positif (obligatoire de part la loi) ce qui permettra de déterminer la distance réelle parcourue si on veut calculer avec précision la consommation de sa moto.

;v

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : dim. 6 oct. 2013 22:07
par Cliclac
Sur le CBF et le CBR, j'ai monté un speedohealer et comme ça je peux corriger ET le passage à un pignon court ET l'erreur constructeur ( et je pourrais éventuellement rajouter l'usure du pneu arrière si j'avais que ça à faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Ca à un cout ( 80€ environ de mémoire ) mais moi, perso, j'aime bien savoir à quelle vitesse je roule et pas à quelle vitesse je roule pas 8)

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : lun. 7 oct. 2013 00:42
par Makadamdu78
Salut à vous les accros du compte tour, :mrgreen:

Pour ma part, j'ai remarqué un soir alors que je rentrai avec mon CBF 600(bridé en 34cv) que le compteur n'était pas juste.

Bien calé derrière une C4 berline, mon compteur affichait péniblement 150km/h alors que la dite voiture affichait 134.

Le kit chaîne n'est pas d'origine mais a été monté à l'identique.

Au niveau des rapports engagés je remarque:

1°>4000 rpm=40kmh
2°>4000 rpm=50kmh
3°>4000 rpm=60kmh
4°>4000 rpm=70kmh
5°>4000 rpm=80kmh
6°>4000 rpm=90kmh

Voilà.

Bonne route.

;v

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : lun. 7 oct. 2013 10:11
par plexy
La vitesse GPS n'est pas plus réelle que celle du compteur, au mieux elle est un peu plus précise. Encore faut il que le gps soit vraiment de très bonne qualité (réception,précion, fréquence de rafraichissiment.....) et rouler en ligne droite à allure constante sur du plat ://

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : lun. 7 oct. 2013 10:19
par plexy
zazor1 a écrit :Bonjour

Sur mon trajet quotidien de 49km pour aller bosser, le trip en compte 52!


Merci


Ben oui, si ton gps fait une mesure en entrée de virage et une deuxiéme en sortie, il va mesurer la distance comme si tu avait coupé le virage. Une différence de 6% avec deux méthodes de mesure qui ont chacune leur défaut, difficile de savoir laquelle est la bonne.

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : lun. 7 oct. 2013 10:24
par Maverick
Parfois à l'entrée de certaines agglomérations ou à l'approche d'un radar fixe, j'ai déjà pu constater la présence d'un panneau lumineux indiquant les 3 informations suivantes : ma vitesse instantanée, une figure joviale/fâchée et le nombre de points retirés sur le permis.

Mon constat : la vitesse-compteur est nettement plus élevée que la vitesse réelle affichée sur le panneau (6 voire 8 km/h).
Raison : le compteur est mécanique (source d'erreur) tandis que le panneau travaille sur un mode GPS (satellitaire).

Donc, j'en tiens compte.
:wink:

Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle

Posté : lun. 7 oct. 2013 10:33
par Cliclac
Pour un étalonnage précis, le mieux est le compteur de vélo. Il faut bricoler un peu mais bon ... :fui:
Sinon, je n'ai pas spécialement confiance en ces #### de GPS mais si tu trouves une ligne droite de 2 ou 3 kms mini et que tu arrives à maintenir une vitesse constante ( plus elle est élevée, mieux c'est ) même si il y à des erreurs, elle se répéteront et se rattraperont sur la durée, si bien que tu auras une lecture juste au bout du compte :wink: