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vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : mar. 24 sept. 2013 22:01
par calou77
bonjour a toutes et a tous
après une longue absence pour raison de santé j ai repris la route avec ma belle qui totalise 7800kms .
je viens vous demander de l aide car mon problème est depuis l achat de ma moto en juin 2010
c est adire des vibrations moteur ressenties dans toute la moto guidon,selle,repose pied et cela des 4000TRS/MN de plus
plus on monte en régime et plus que sa s accentue avec des fourmillements insupportable dans les mains.
mon problème et que je l avais signalé a la révision des 1000 et mon dis faut attendre la fin du rodage
a la révision des 6000kms re signalé chez autre concessionnaire mais n on rien trouvé aujourdhui mon concessionnaire d achat
qui a effectué la révision des 1000 a fermé et le concessionnaire de la révision des 6000kms a fermé également de plus ma moto n est plus sous garantie
et n a que 7800 klms :cry2: quelqu un aurait t il une solution ?? je voudrais bien essayer de resserrer les supports moteur au cas ou mais ne possède pas
les couples de serrage enfin a vrai dire je suis un peu perdu :( merci a vous et pour votre aide éventuel :wink:

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : mar. 24 sept. 2013 22:27
par MARCO 09
le moteur a la puissance et bien souple a bas régime.
tu a peut être une bougie qui ne fonctionne pas a certains régimes, si un cylindre ne fonctionne pas il manque de la puissance. un changement peut tout résoudre.
attention si l'essence a plus de 6 mois, la changer car elle perd ses caractéristiques et perturbe le fonctionnement. vider et refaire le plein.
vu le faible kilométrage un concessionnaire sérieux peut tenter de faire marcher la garantie si le problème est plus important, une bougie peut lâcher a n'importe quel moment.

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : mar. 24 sept. 2013 22:47
par calou77
MARCO 09 a écrit :le moteur a la puissance et bien souple a bas régime.
tu a peut être une bougie qui ne fonctionne pas a certains régimes, si un cylindre ne fonctionne pas il manque de la puissance. un changement peut tout résoudre.
attention si l'essence a plus de 6 mois, la changer car elle perd ses caractéristiques et perturbe le fonctionnement. vider et refaire le plein.
vu le faible kilométrage un concessionnaire sérieux peut tenter de faire marcher la garantie si le problème est plus important, une bougie peut lâcher a n'importe quel moment.
bonsoir et merci MARCO pour ton message le moteur a un bon ralenti ,souple et monte bien en régime.l essence est bien renouvelée.mais c est vrai que je suis pas
un fougeux et je ne crois meme pas etre aller au dela des 8000 TRS/mn déjà par le désagrément des vibrations bon je t avoue que c est bien embétant de pas
profiter au mieux de sa moto bon je vais patienter et voir l avis de nos cbfistes avant de retrouver un concessionnaire car les 12000klms seront encore loin pour la révision et lui amener pour voir le prob :( pas évident

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : mer. 25 sept. 2013 07:32
par DOM'56
Kikou :P .Si tu n'as pas de problème mécanique avéré,que ton moteur tourne bien,sans à coup,etc..cela peu venir d'un mauvais serrage du moteur sur la parie cycle,dans ce cas il faudrait reprendre à la clé dynamométrique les vis de fixation moteur :wink:
Tiens nous au courant.
Bonne route. ;v

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : mer. 25 sept. 2013 08:52
par Sylvestre
Salut Calou77,
Voici un achat très utile : La Revue Moto Technique n° 166 consacrée à notre CBF 1000 FA
S'agit pas de démonter le moteur ... mais tu trouveras dans cette notice les couples de serrage des écrous et vis.
Cependant, il faut avoir une clé dynamomètrique !!
Appel de phare
Sylvestre

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : sam. 1 févr. 2014 09:03
par LUCKY LUKE
J'avais des vibrations dans les plastiques de tête de fourche à un certain régime moteur sur ma 1000 FA. Signalé au concessionnaire pour la révision des 6000 kms. J'ai donc déposé la moto un soir, et le lendemain quand la moto était froide il à resserré au couple les fixations moteur cadre. Il avait insisté sur le fait de faire ce resserrage moto froide. Le problème à aussitôt disparu.

Ce contrôle périodique fait partie de la liste des vérifications qui doit être fait par le concessionnaire lors d'un entretien fait sérieusement.

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : sam. 1 févr. 2014 12:00
par Mabuse84
Sur la RMT 166 CBF 1000 F page 80
Serrer au couple prescrit... etc... C'est partout 4,9 m.daN sauf les écrous de support moteur arrière (derriere les platines de bras oscillant) supérieur et inférieur et la vis de support moteur avant ( la ou l'on met les patins anti chute) qui sont eux à serrer à 5,9 m.daN. Les platines du bras oscillantc omportent 2 vis à serrer à 6,9 m.daN et l'écrou de bras oscillant à 9,8 m.daN.
Désolé pour les images mais mon scan est en carafe..
Espérant que cela te sera utile,

Cordialement,

Mabuse

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : jeu. 8 août 2019 10:06
par labasslol
calou77 a écrit :
mar. 24 sept. 2013 22:01

c est adire des vibrations moteur ressenties dans toute la moto guidon,selle,repose pied et cela des 4000TRS/MN de plus
plus on monte en régime et plus que sa s accentue avec des fourmillements insupportable dans les mains.
Bonjour votre problème est -il réglé ? et comment avez-vous fait ?

j'ai le même problème, en plus d'avoir des à-coups entre 2500 et 4000 tr/min en essayant de garder un régime constant.
J'ai resserré les vis de la partie cycle à la clefs dynamo, mais le résultat est identique.
En discutant avec un mécano chez National Moto, celui-ci ma dit que pour les à-coups, la seule fois ou un client à eu ce problème cela venait d'une bobine défectueuse...

Une bobine défectueuse peut-elle être à l'origine de vibration importante alors que le moteur prends bien ses tours ?

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : jeu. 8 août 2019 11:56
par fanfan45
Des à-coups à régime constant peuvent être dû à des câbles d'accélérateur détendus. Et il faut penser à les lubrifier je dirai tous les 2/3 ans sans tenir compte d'un quelconque kilométrage.
Evidemment qu'une bobine défectueuse, tout comme une bougie, donnera un mauvais allumage donc éventuellement des secousses et des vibrations mais si le moteur ronronne bien.....

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : ven. 9 août 2019 13:36
par MARCO 09
une bougie qui donne des accoups provient souvent d'un fil de bougie mal emboité mais le résultat est plutot un disfonctionnement total du cylindre a certains régimes.
un kit chaine mal tendu / usé ou un maillon grippé donnent des accoups a bas régime et vibrations.
bien visible moto sur centrale, laisser tourner en 1ere au ralenti (pas de coups de gaz surtout) , un filet d'huile nettoiera la chaîne et dégrippera les petits points durs. a faire tous les trois graissages.
sur les forts kilométrages l'amortisseur de couple dans le moyeu arrière a pu se tasser.
lors de la tension vérifier de regler sur la zone ou le brin est le plus tendu, cela permet aussi d’appréhender l'état d'usure. une chaine ayant des variations de tension du a l'usure donne des accoups réguliers et reste crochetée sur le pignon ce qui la fait battre , idem pour les points durs qui vont généralement de pair.

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : ven. 9 août 2019 14:14
par vin133
MARCO 09 a écrit :
ven. 9 août 2019 13:36
"...un kit chaine mal tendu / usé ou un maillon grippé...
bien visible moto sur centrale, laisser tourner en 1ere au ralenti (pas de coups de gaz surtout) , un filet d'huile nettoiera la chaîne et dégrippera les petits points durs. a faire tous les trois graissages..."
Je me permets une petite intro hors sujet vite fait :fui:
C'est ce que je faisais avant sur mon 125 mais je ne peux plus le faire avec mon NC car pas de centrale sur celle-ci. J'ai dans l'idée de la mettre sur la/les chandelle(s) pour le remplacement de mes plaquettes arrière et en profiter pour la faire tourner en roue libre pour le faire en même temps mais ça me fait un peu flipper de la faire tomber. Une astuce, un conseil avisé peut-être ? D'avance merci ;)

N.B.: Pour le graissage habituel une cale en bois maison fait l'affaire pour lever l'arrière sur le côté gauche.

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : ven. 9 août 2019 16:27
par MARCO 09
va sur m*to visi*n, et prend une béquille arrière et si tu compte démonter la roue avant voire faire une vidange de fourche prend en plus une béquille avant (livrée avec plusieurs Ø d'embout suivant les motos le Ø de colonne varie) prenant sous le té de fourche et la tu peut faire ce que tu veux, la moto est stable pour un prix trés raisonnable.
l'arrière est nécessaire pour l'entretien minimum, au début une aide peut s’avérer utile lors de la mise en place.
la cale facilite mais la béquille va finir par se tordre et prendre du jeu et la stabilité de la moto !! dépanne mais a améliorer avant l'incident.

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : ven. 9 août 2019 16:30
par jerome62
il existe des béquilles d’atelier pour soulever la moto verticalement .
en tapant sur le web on en trouve et aussi sur le bon coin .

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : ven. 9 août 2019 20:56
par vin133
J'y ai déjà pensé. Je pensais pouvoir m'en passer. Je vais suivre vos conseils. Et oui je compte faire la vidange de fourche et remplacer tous les liquides après l'hiver.
Merci à vous ;)

Re: vibrations moteur cbf 1000 FA besoin d aide

Posté : sam. 10 août 2019 16:19
par labasslol
Après discussion avec un mécano de chez Honda, celui-ci m'a expliqué qu'ils on eu des soucis avec les antiparasites lors des révisions.
Apres la vérification ou le changement de bougie fait par eu, ils ont eu un antiparasite qui c'était coupé/ fendu provoquant des dysfonctionnements. ( emplacement difficile d'accès, tirer trop fort sur l'antiparasite etc...)
Si l'un des antiparasite est défectueux il peut provoquer une étincelle de moins bonne qualité et donc des a-coups si l'on maintien un régime constant et bien évidement des vibrations aux niveaux du moteur vu que celui-ci n'a pas un allumage correct.

Pour ma part cela est apparu après la révision des 48 000, ou j'ai changer mes bougies....

Bon ben je vais tenter de voir cela.