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Cable accelerateur cassé

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Clao260
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Cable accelerateur cassé

Message par Clao260 » lun. 19 août 2013 20:43

Bonjour à tous,

Alors voilà, aujourd'hui j'ai un des deux câbles d’accélérateur qui a cassé sur une CBF600N ABS 2008
Je ne sais pas comment il s'appelle, c'est pas le retour, c'est l'autre.

J'ai acheté mes deux câbles, ben oui temps qu'à faire je prévois de changer les deux, et je commence à démonter... Et là, c'est le drame !

J'ai des compétences de professionnel de la mécanique automobile (>30 ans d'expérience) à disposition (pas moto) et malgré cela, je me suis cassé les dents.

Les câbles sont cachés par la barre centrale du cadre, sous la boîte à air, sous la rampe de carbu (enfin l'équivalent pour l'injection).
Autant dire que les deux câbles sont totalement inaccessibles.

La première problématique : comment sortir la boîte à air (pour donner accès à la rampe de carbu) ?

Merci pour votre aide.
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par plexy » mar. 20 août 2013 14:38

tout le gros bloc en plastique s’enlève

il faut débrancher et enlever ce qui gène devant, desserrer les 4 colliers côté cylindres sur ce que tu appelle la rampe de carbu et enlever un écrou sur la droite de l'emplacement du filtre à air

tu doit pouvoir sortir le gros bloc plastique suffisamment pour avoir accès au câble en faisant gaffe au tuyaux et câble qui doivent encore y être branchés

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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Makadamdu78 » mar. 20 août 2013 15:02

Tu trouveras tout <<< ICI >>>.

Bon bricolage.

;v
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Clao260 » mar. 20 août 2013 17:58

Merci pour les réponses

@Makadamdu78 : J'avais vu le post, mais le fin mot de l'histoire c'est allez chez le concessionnaire. Mais ils me proposent tous de prendre la moto à partir de mi septembre. La moto est mon véhicule principal, et je m'en sert tous les jours pour aller au boulot.

@ plexy : J'ai bien retiré tous les petits éléments plastiques que ce soit côté gauche ou droit pour libérer le plus gros boitier, retirer l'écrou à droite du filtre à air, mais ça n'a pas l'air de bouger...

Je galère...
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Makadamdu78 » mer. 21 août 2013 07:26

Clao260 a écrit :Merci pour les réponses

@Makadamdu78 : J'avais vu le post, mais le fin mot de l'histoire c'est allez chez le concessionnaire. Mais ils me proposent tous de prendre la moto à partir de mi septembre. La moto est mon véhicule principal, et je m'en sert tous les jours pour aller au boulot.

Je galère...
Aie, je proposais ce post, car je ne pas eu ce problème sur ma machine.

Désolé qu'il ne propose rien de concluant pour toi.

;v
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Clao260 » mer. 28 août 2013 14:07

Bonjour,

Alors suite et fin des péripéties.

Nous avons fait le travail et je confirme les dires des autres posts : Si vous n'avez pas de bonnes compétences en mécanique, je vous conseille d'aller dans un garage.

Pour les autres je vous donne les étapes qui sont présente dans le manuel d'atelier, pour la dépose, qu'un garage a gentillement accepté de nous envoyer par fax...
(désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos ni de créer un tuto...)

1. Déposer le carénage (CBF600S/SA uniquement)
Donner du mou aux cables d'accélérateur du côté guidon
Desserer completement les ecrous de cables d'accelerateur
Debrancher les cables d'accelerateur du tube d'accelerateur

2.Libérer les câbles d'accelerateur hors du collier
(CBF600S/SA uniquement)
Liberer les cables d'accelerateur hors du guide

3.Liberer la pression de carburant et débrancher le raccord rapide du reservoir de carburant
Déposer la vis et le résonateur avant droit

4. Déposer la vis de support d'ECM
Déposer les vis, le conduit de filtre à air droit et le résonnateur du boitier de filtre à air

5. Libérer la durit de dépression d'éléctrovanne IDC de l'ECM
Débrancher les connecteurs 10P (noir) et 10P (Blanc) de faisceau secondaire d'injecteurs, et le connecteur 4P (Noir) de la sonde O2.

6.Déposer les vis et le support d'ECM.
Retirer l'ECM du boitier de filtre à air

7. Débrancher les connecteurs 33P (Noir et Gris Clair) de l'ECM

8. Débrancher le connecteur 2P (Rouge) de capteur CKP
Libere la durit de dépression d'éléctrovanne IDC du quide de boitier de filtre à air

9. Débrancher la durit d'aspiration des vapeurs d'huile de carter du boitier du filtre à air

10. Débrancher les connecteurs de bobine d'allumage N°1 et N°4

11. Débrancher la durit d'aspiration d'air PAIR du boitier de filtre à air
Liberer les fils et les durits hors des guides du boitier de filtre à air

12. Déposer les vis et le conduit de filtre à air gauche du boitier de filtre à air

13. Débrancher la durit de dépression de la membrane
Déposer l'élément de filtre à air

14. Débrancher le connecteur 3P(Noir) de sonde ECT

15. Débrancher le connecteur 6P (Noir) de faisceau secondaire

16. Débrancher les connecteur de bobine d'allumage N°2 et N°3

17. Débrancher le connecteur 2P (Noir) d'éléctrovanne de commande PAIR

18. Déposer la vis de fixation et la bague

19. Débrancher la durit siphon de radiateur

20. Desserrer les colliers d'isolateur de boitier de papillon (côté culasse)

21. Liberer les cables d'accelerateur hors du cadre, puis retirer le boitier de filtre à air avec le boitier de papillon sur le coté gauche
Veiller à ne pas endommager le faisceau et les durits

info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
Une fois que l'ensemble est dé-solidarisé du moteur, l'espace permettant de manipuler la boite à air est extremement réduit.
Soyez donc très méticuleux pour ne rien abimer.

Ces etapes nous on pris environs 5h de travail ( nous tatonnions pour être sûr de ne pas faire de bétises)
Je vous conseille aussi de faire des photos au démontage pour remonter toutes les durits et autre faissceau à leur place : il y a vraiment très très peu de place.

Bon bricolage
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par plexy » jeu. 26 déc. 2013 17:12

Clao260 a écrit :
info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
Je confirme, la mienne est toujours en place car les caoutchoucs ne veulent pas bouger, suite au prochain épisode. Arfff, si j'avais pas perdu du temps a relever la moto ...(roue avant démontée, cric qui se dérobe, béquille qui se replie...).

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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Kiriki » jeu. 26 déc. 2013 17:32

plexy a écrit :
Clao260 a écrit :
info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
Je confirme, la mienne est toujours en place car les caoutchoucs ne veulent pas bouger, suite au prochain épisode. Arfff, si j'avais pas perdu du temps a relever la moto ...(roue avant démontée, cric qui se dérobe, béquille qui se replie...).
Merci à Clao260 et Plexy pour ces informations si malheureusement un jour on doit changer les câbles d'accélérateur.
Un coup de gueule pour tous les constructeurs avec des légions de BAC+15 qui sont totalement incapables de concevoir une moto qui puisse se réparer sans tout démonter.
Il est tellement plus simple en usine de monter dans un cadre un moteur tout équipé, mais après pour réparer c'est une autre histoire.

A bas ces ingénieurs :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :panpan: :panpan: :pan: qui ne voient le moteur que sur un écran. Je pense que s'ils devaient faire la maintenance, ils réfléchiraient un peu plus.

Bonnes fêtes à tous les autres :yea:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par fred57 » jeu. 26 déc. 2013 22:14

A bas ces ingénieurs :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :panpan: :panpan: :pan: qui ne voient le moteur que sur un écran. Je pense que s'ils devaient faire la maintenance, ils réfléchiraient un peu plus.


a chacun son boulot non???? :fui:

ce que je trouve honteux de la part de honda c'est les soucis du régulateur ou alternateur (génératrice).......
un pote en 11 x avait eu le problème... en 2005...... quelques années plus tard ça continue encore.
la oui je suis pour :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: ceux qui n'ont pas su réagir depuis le Temp.


a plus fred ;v
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06/2009 07/ 2011 kawasaki 1400gtr (8000km)
07/2011 07/ 2012 kawasaki z750r (5500km)
07/2012 03/2014 honda cbf 1000 fa 10000km

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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Kiriki » jeu. 26 déc. 2013 23:45

fred57 a écrit :A bas ces ingénieurs :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :panpan: :panpan: :pan: qui ne voient le moteur que sur un écran. Je pense que s'ils devaient faire la maintenance, ils réfléchiraient un peu plus.


a chacun son boulot non???? :fui:

ce que je trouve honteux de la part de honda c'est les soucis du régulateur ou alternateur (génératrice).......
un pote en 11 x avait eu le problème... en 2005...... quelques années plus tard ça continue encore.
la oui je suis pour :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: ceux qui n'ont pas su réagir depuis le Temp.


a plus fred ;v
Sur toutes mes voitures (certaines plus de 25 ans) qui avaient un accélérateur commandé par un câble, je n'ai jamais eu le moindre problème. Alors comment se fait-il que sur une moto de 2 ou 3 ans ce
p }-D n de câble inaccessible casse aussi facilement? Tout simplement à cause du fait que l'on ne dimensionne pas ce câble aux contraintes qu'il va subir.
Un simple technicien verrait l'erreur, mais derrière un écran et des abaques de calcul, on voit juste qu'il faut commander l'ouverture des papillons. Et s'il y a une panne, c'est le client qui paiera de toute façon et surtout on fera tout pour l'amener au garage. Complexité du démontage, outillage spécifique et surtout la sacro-sainte sécurité..............

Pour les problèmes d'alternateur, idem, c'est la faute du sous traitant = facile comme réponse. Même si après on prend en charge une partie ou la totalité pour éviter de se prendre une claque sur les ventes.

On peut faire solide, fiable et réparable même dans la brousse si on le souhaite et sans alourdir les coûts de conception et de fabrication ..........politique de la consommation. Oui mais maintenant la consommation est en baisse.......... oOOo

Avant d'acheter d'occasion (jamais du neuf) je consulte les forums, les tests, les bilans des usagers et ainsi j'évite ainsi pas mal de mésaventures. D'autres motos me plaisent, j'aime bien la technique et la belle mécanique, mais pas la sortie avec le stress de la panne............Sauf si je suis en charmante compagnie OO OO .

Pour nos 500/600/1000 qui sont globalement de très bonnes motos, il n'y a pas grand chose à reprocher mais certaines imperfections m'agacent.

Alors mesdames et messieurs les "Ingénieurs" un petit effort et un peu de terrain pour vous sortir de vos bureaux sans âme.


;v
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par plexy » ven. 27 déc. 2013 19:13

pour info, mes cables ne sont pas cassés, mais rouillés par défaut d'entretien et pour roulage sous la pluie bretonne et atmosphère demi-sel Breton.

Remycreton62320
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Remycreton62320 » dim. 21 avr. 2024 21:44

Bonjour
Je dois changer mes câbles mais je n arrive pas à sortir boîte à air comment as tu fait?
J ai beau tiré dessus ça ne bouge pas ...
Alors si au bout de 19 ans tu as des souvenirs je suis preneur

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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Phil62 » lun. 22 avr. 2024 06:43

....et la petite présentation alors!!??
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Remycreton62320
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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Remycreton62320 » lun. 22 avr. 2024 21:12

Remycreton62320 a écrit :
dim. 21 avr. 2024 21:44
Bonjour
Je dois changer mes câbles mais je n arrive pas à sortir boîte à air comment as tu fait?
J ai beau tiré dessus ça ne bouge pas ...
Alors si au bout de 19 ans tu as des souvenirs je suis preneur
Bon bah ça y est la dépose est faite
Il faut faire levier entre moteur et rampe d injection un ptit coup de pression et hop ça sort....

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Re: Cable accelerateur cassé

Message par Phil62 » lun. 22 avr. 2024 21:29

:clap: ... excellent !! Si tu as pris des photos de l'opération n'hésite pas à faire un tuto et de le partager dans la rubrique idoine .
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