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Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 09:14
par Agitcoul
Bonjour à tous,
Un peu plus de 600 bornes parcourues ce WE m'ont permis de constater l'écart entre les indications du compteur de mon 1000F et celles fournies par le GPS.
Cet écart grandit avec la vitesse : 70 au compteur, 64 au GPS......100 au compteur, 106 au GPS........135 au compteur, 125 au GPS.
La question étant "qui a raison ?", j'ai tendance à penser que c'est le GPS. Dans ce cas, pas de souci et ce qu'indique le compteur laisse un peu de marge par rapport à la vitesse légale.
Le contraire serait beaucoup plus ennuyeux !
Essai effectué sur le 12 Bandit de mon pote, mêmes différences constatées, à 1 kmh près.
Je suis quand même surpris par une telle différence par rapport à la vitesse réelle ; si 3 ou 4 kmh sont plutôt sécurisants, je trouve que 10 cela fait beaucoup.
Avez vous constaté cet écart sur vos machines ?
Sinon, une fois encore miss CBF nous a eégalés : disponibilité, stabilité, précision et sobriété.......what else ?
Appel de phare.
Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 09:16
par Agitcoul
Petite correction : 100 au compteur, 94 au GPS...
ça m'a perturbé ce truc !
Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 10:16
par korby
Oui, tous les compteurs que j'ai eu (BAR ou moto) étaient optimistes. Pourquoi, je n'en sais rien...
Le GPS, qui est plus précis, permet d'étalonner ton compteur mais il préférable de le faire en longue ligne droite, par sécurité d'abord (dédicace à l'ami Scotch Brite

) mais aussi parce que la vitesse donnée en virage par un GPS est sujette à erreur.
Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 10:24
par Kiriki
Agitcoul a écrit :Bonjour à tous,
Un peu plus de 600 bornes parcourues ce WE m'ont permis de constater l'écart entre les indications du compteur de mon 1000F et celles fournies par le GPS.
Cet écart grandit avec la vitesse : 70 au compteur, 64 au GPS......100 au compteur, 106 au GPS........135 au compteur, 125 au GPS.
La question étant "qui a raison ?", j'ai tendance à penser que c'est le GPS. Dans ce cas, pas de souci et ce qu'indique le compteur laisse un peu de marge par rapport à la vitesse légale.
.........................
Avez vous constaté cet écart sur vos machines ?
Bonjour,
c'est normal. Moi sur ma 600CBF pour avoir la vitesse réelle, je prends en 6° le régime moteur que je multiplie par 2
Exemple 4000 tours en 6, je prends 40 x 2 = 80, 6000 60 x 2 = 120 .........
Sinon tu peux faire le calcul en utilisant les rapports de boite en page 147 du manuel
viewtopic.php?f=19&t=16350 et le petit logiciel de Bulle d'Air de calcul de vitesse que je ne retrouve pas sur le forum mais que je peux t'envoyer.

Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 10:27
par Kiriki
korby a écrit :Oui, tous les compteurs que j'ai eu (BAR ou moto) étaient optimistes. Pourquoi, je n'en sais rien...
Le GPS, qui est plus précis, permet d'étalonner ton compteur mais il préférable de le faire en longue ligne droite, par sécurité d'abord (dédicace à l'ami Scotch Brite

) mais aussi parce que la vitesse donnée en virage par un GPS est sujette à erreur.
Je crois que la loi demande de majorer la vitesse de 5 km/h .........Sinon le GPS est pratique pour vérifier en ligne droite et à vitesse stabilisée sa vitesse réelle.

Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 13:19
par stef87
J'ai aussi toujours entendu dire que les compteurs avaient une marge d'environs 5 km/h.
Par contre méfiez vous du GPS qui est précis si votre vitesse est "stabilisée"...
Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 15:00
par Kiriki
L'Europe dit:
- la directive 75/443/CEE a été abrogée par le règlement 661/2009
- le-dit règlement renvoie au réglement 39 CEE-ONU pour ce qui est de l'indicateur de vitesse
- la tolérance est toujours selon la même formule
Il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l'indicateur de vitesse et la vitesse réelle V2 la relation suivante :
0 < V1-V2 < V2*0,1 + 4kms/h
L 120 140.pdf
A vos calculettes

Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 19:52
par fahrenheit68
Agitcoul, idem pour moi: 100 au compteur de la CBF 1000F = 94-95 km/h au GPS.
Donc si tu te fie à ton compteur, ça te laisse un petite marge de tolérance avec les radars
Par contre quand je compare, le compteur de mon coupé 407 est ultra précis: 100km/h au régulateur de vitesse = 99km/h au GPS.
J'ai essayé avec 3 GPS différents, idem.
Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : lun. 8 juil. 2013 20:51
par jamel
Moi 138 compteur pour 130 au gps.

Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : mar. 9 juil. 2013 14:55
par DOM'56
Hello

.Voici les vitesses pour CBF 1000F indiquée par Moto-Mag (compteur- réelle)
50 km/h équivalent à
45 réels
90 km/h équivalent à
85
130km/h équivalent à
122
Voili-voilou et bonne route.

Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : mar. 9 juil. 2013 16:54
par Agitcoul
Merci Dom56,
C'est donc à peu près ça pour tout le monde....on peut comprendre que pour X raisons les compteurs soient plutôt "optimistes", mais je trouve que 10 km/h ça commence à faire beaucoup.
Rassurant au passage du radar, qui lui aussi a une marge d'erreur "vitesse constatée/vitesse retenue" etc etc...
Pô facile tout ça !
Roulez cool !
Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : mar. 9 juil. 2013 18:21
par did16
J'ai remarqué ça aussi, par rapport a l'ancienne CBF1000 je trouve que la nouvelle CBF 1000F il y a un peu plus d'écart avec le gps, bon tant mieux mais faisons attention quand même, surtout en agglomération ças pique un peu.

Re: Compteur 1000 F et GPS
Posté : mer. 10 juil. 2013 00:08
par NiniLaFrime
En conséquence, méfiez vous si il vous arrive de conduire ou piloter des vieux clous : il y a parfois moins d'écart que sur les véhicules récents, donc il faut éviter de rouler tout le temps à 135/140 pour 130
j'avais fait le test avec ma guimbarde (BX) : moins de 5 km/h d'écart avec le GPS, même à vitesse autoroutière.