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vidange moteur

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gibus
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vidange moteur

Message par gibus » ven. 31 mai 2013 19:17

bonsoir
la vidange d une 1000 cbf abs de l anneé 2009 ,se fait t elle a 12000 kms, ou alors si on a pas ateint ce kilometrage toute les ans merci de votre avis

bonne route gibus :D

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DOM'56
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Re: vidange moteur

Message par DOM'56 » ven. 31 mai 2013 19:44

Hello :P .L'huile garde ses propriétés plus d'un an,mais vu le faible coût de celle ci,une fois par an sans dépasser toutefois l'espacement de vidange est un plus,l' huile est le sang du moteur :wink:
Bon week et bonne route. ;v
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Re: vidange moteur

Message par FIFFY58 » ven. 31 mai 2013 20:53

Vidange tout les 6000 pour moi avec changement du filtre :wink:

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Re: vidange moteur

Message par Kiriki » sam. 1 juin 2013 01:26

Honda préconise 12000 km et en général un constructeur associé avec un pétrolier est toujours restrictif. Donc pour les 12000 aucun problème. Dans le carter on met quand même 2.8l pour un 600 et 3.5 l pour une 1000. Après si tu souhaites le faire tous les 6000 voir 5000 tu es libre. :fui: C'est bien français de toujours faire plus qu'on lui demande :fui: et je ne suis pas belge pour le dire :mdr:
Si tu attaques comme un malade 6000 est justifié et encore.

C'est ton argent et tu le dépenses comme tu en as envie. Mais moi je le fais à la préconisation et l'huile est plus que correcte à la vidange.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: vidange moteur

Message par rocco » sam. 1 juin 2013 07:04

Sur une 1000 c'est 3l d'huile et vu la gueule de l'huile aux 6000Kms alors que j'utilise une bonne huile (Motul 7100 10W40) franchement c'est pas du luxe. Si une personne veut gagner du pognon autant économiser sur l'huile à la limite (Extralub 10W40 en semi chez Leclerc ou la 10W50 en full synthé aux Hyper U) mais rester à la périodicité des 6000Kms tout en changeant le filtre à huile bien-sûr.

:)

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Re: vidange moteur

Message par heliogabale » sam. 1 juin 2013 09:12

Pour moi c'est tous les ans, au printemps, et peu importe le kilométrage, mais comme je fais 6 à 8000 km par an c'est une bonne moyenne. Vidange effectuée par Bibi depuis la fin de garantie, huile Leclerque et filtre Hifo de chez Mototexpert. :wink:
BR à tous. ;v
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Re: vidange moteur

Message par Kiriki » sam. 1 juin 2013 11:35

rocco a écrit :Sur une 1000 c'est 3l d'huile et vu la gueule de l'huile aux 6000Kms alors que j'utilise une bonne huile (Motul 7100 10W40) franchement c'est pas du luxe. Si une personne veut gagner du pognon autant économiser sur l'huile à la limite (Extralub 10W40 en semi chez Leclerc ou la 10W50 en full synthé aux Hyper U) mais rester à la périodicité des 6000Kms tout en changeant le filtre à huile bien-sûr.

:)
Je mets la même (Motul 7100 10W40) et à 10/12000 km elle est encore de très belle couleur et bien "huileuse". Mais c'est vrai que je fais essentiellement de la route (90%) et sur nos motos avec boite/moteur lubrifiés par la même huile, c'est plus l'usure des disques d'embrayage qui la charge en impuretés que le fonctionnement du moteur.

;v
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Re: vidange moteur

Message par marco972 » sam. 1 juin 2013 12:57

Kiriki a écrit :Honda préconise 12000 km et en général un constructeur associé avec un pétrolier est toujours restrictif. Donc pour les 12000 aucun problème. Dans le carter on met quand même 2.8l pour un 600 et 3.5 l pour une 1000. Après si tu souhaites le faire tous les 6000 voir 5000 tu es libre. :fui: C'est bien français de toujours faire plus qu'on lui demande :fui: et je ne suis pas belge pour le dire :mdr:
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;v
heu :mrgreen: désolé de te contredire, le manuel de la mimille précise clairement de le faire tous les 6000km ! me concernant ,j'ai toujours changé le filtre en même temps.... :fui: car si l'huile est le "sang" du moteur; le filtre dès lors en est certes le rein... et comme chacun sait: poete non dolet, mais pisser non plus ! :mdr: :mdr: (traduction : poétus celà ne fait pas mal (parole de sa femme se poignardant pour lui montrer l'exemple) que les enfants condamnés à apprendre le latin répétaient à l'envie: péter ne fait pas mal :mdr: :mdr: :mdr: )
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Re: vidange moteur

Message par DOM'56 » sam. 1 juin 2013 16:08

marco972 a écrit :
Kiriki a écrit :Honda préconise 12000 km et en général un constructeur associé avec un pétrolier est toujours restrictif. Donc pour les 12000 aucun problème. Dans le carter on met quand même 2.8l pour un 600 et 3.5 l pour une 1000. Après si tu souhaites le faire tous les 6000 voir 5000 tu es libre. :fui: C'est bien français de toujours faire plus qu'on lui demande :fui: et je ne suis pas belge pour le dire :mdr:
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C'est ton argent et tu le dépenses comme tu en as envie. Mais moi je le fais à la préconisation et l'huile est plus que correcte à la vidange.


;v
heu :mrgreen: désolé de te contredire, le manuel de la mimille précise clairement de le faire tous les 6000km ! me concernant ,j'ai toujours changé le filtre en même temps.... :fui: car si l'huile est le "sang" du moteur; le filtre dès lors en est certes le rein... et comme chacun sait: poete non dolet, mais pisser non plus ! :mdr: :mdr: (traduction : poétus celà ne fait pas mal (parole de sa femme se poignardant pour lui montrer l'exemple) que les enfants condamnés à apprendre le latin répétaient à l'envie: péter ne fait pas mal :mdr: :mdr: :mdr: )
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Euh,désolé de te contredire Marco }-D .Mais je viens moi aussi de vérifier,une première fois sur le manuel constructeur (sous ma selle),et une deuxième avec la RMT,la vidange c'est.....tous les 12000 kms :wink: .Donc on parle de sang,de rein,je crois qu'il va falloir rajouter les yeux :mdr: :mdr: :mdr:
Bonne route et bon week. ;v
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Re: vidange moteur

Message par Nono41 » sam. 1 juin 2013 17:09

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Dom56 -personne sensée par tous ses commentaires publiés-, vidange tous les 12000 km avec changement de filtre. Ce n'est pas parce que l'huile est un peu bronzée qu'elle ne lubrifie plus correctement.

A moins de piloter aux limites de la zone rouge en permanence, mais là, c'est de l'inconscience ... ou suicidaire.

Bonne route à tous et dans le calme et la maîtrise.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

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Re: vidange moteur

Message par FIFFY58 » sam. 1 juin 2013 20:02

Ouais moi je reste sur mes positions et c'est et ca sera tout les 6000 avec changement du filtre sinon c'est comme pisser dans un violon.. Je ne suis pas plus riche qu'un autre mais tout simplement respectueux du moteur et de la boite.. Car faut pas s'étonner de la faire tout les 12000 et puis dire... hummm ma boite est un peu dure.. :mrgreen:
Pour les bagnoles c'est idem.. 30 000 bornes avec la même huile c'est du délire car à la fin c'est du goudron.. Alors moi les écrits de RTA j'en prends et j'en laisse..et je fais à mon idée..
A bon entendeur..

Les RTA parlons en.. j'ai fait les freins sur mon break sur l'AR POUR LA VERSION BREAK (dixit RTA + 1 autre revue du même type) piston Etrier AR gauche tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.. Piston étrier AR droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.. Et bien c'est totalement l'inverse ET AU FINAL comme la berline.. alors comme je disais précédement j'en prends et j'en laisse.. Le mec qui fait pas gaffe sort totalement le piston et à gagné le cocotier..

Voilou donc 6000 (boite et moteur vous diront merci)

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Re: vidange moteur

Message par Kiriki » sam. 1 juin 2013 21:41

FIFFY58 a écrit :Ouais moi je reste sur mes positions .............. Car faut pas s'étonner de la faire tout les 12000 et puis dire... hummm ma boite est un peu dure.. :mrgreen:
Pour les bagnoles c'est idem.. 30 000 bornes avec la même huile c'est du délire car à la fin c'est du goudron.. Alors moi les écrits de RTA j'en prends et j'en laisse..et je fais à mon idée..A bon entendeur..
Voilou donc 6000 (boite et moteur vous diront merci)
Pour les bagnoles 30000 km c'est effectivement du délire (surtout pour le turbo) mais c'est pour les gros rouleurs qui ne veulent aller au garage qu'une fois dans l'année vu la facture salée qu'ils se prennent dans la tronche :mdr:
Pour nos motos très bien conçues coté lubrification et refroidissement (liquide), tu peux pousser sans craintes, un peu voir beaucoup au delà des 6000km. Cela est du aux nouvelles huiles très performantes et aux traitements de surface des matériaux (tu le sais aussi bien que moi). Vidange à 5000 ou 6000 km c'était quand j'étais jeune :fui: il y a 40 ans avec des bagnoles pourries et très peu fiables ou des motos refroidies par air avec souvent un radiateur d'huile s'il existait, souvent sous dimensionné. De toute façon à cette époque je ne vidangeais quasiment jamais, je ne faisais que des appoints vu ce que je perdais ou consommais en plus de l'essence pour graisser le châssis jusqu'à la plaque arrière :mrgreen:

Bonne vidange et sans rancune

;v ;v
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 1 juin 2013 22:40, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: vidange moteur

Message par @nis » sam. 1 juin 2013 22:02

FIFFY58 a écrit :Ouais moi je reste sur mes positions et c'est et ca sera tout les 6000 avec changement du filtre sinon c'est comme pisser dans un violon.. Je ne suis pas plus riche qu'un autre mais tout simplement respectueux du moteur et de la boite.. Car faut pas s'étonner de la faire tout les 12000 et puis dire... hummm ma boite est un peu dure.. :mrgreen:
Pour les bagnoles c'est idem.. 30 000 bornes avec la même huile c'est du délire car à la fin c'est du goudron.. Alors moi les écrits de RTA j'en prends et j'en laisse..et je fais à mon idée..
A bon entendeur..

Les RTA parlons en.. j'ai fait les freins sur mon break sur l'AR POUR LA VERSION BREAK (dixit RTA + 1 autre revue du même type) piston Etrier AR gauche tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.. Piston étrier AR droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.. Et bien c'est totalement l'inverse ET AU FINAL comme la berline.. alors comme je disais précédement j'en prends et j'en laisse.. Le mec qui fait pas gaffe sort totalement le piston et à gagné le cocotier..

Voilou donc 6000 (boite et moteur vous diront merci)
Une RTA n'est pas une bible non plus. Elle permet de donner des indications et à toi de prendre du recul sur ton travail. Après un break ou une berline, en terme d'équipement c'est pareil, juste un sac à dos.

Après le sur entretien, chacun se donne bonne conscience comme il peut ..
A part tes yeux, as tu fais analyser l'huile par un laboratoire ?

Pourquoi vouloir refuser le progrès ?
Si les périodicités d'entretien ont augmenté, c'est que les moteurs et les huiles ont suivi ...

Le manuel conseille de rapprocher la périodicité à 6k km, si la moto fais utilisation en pleine poignée sinon .... c'est comme pisser dans un violon ...

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Re: vidange moteur

Message par gibus » mar. 23 juil. 2013 19:13

salut tout le monde

alors en somme , avec ma cbf 1000 de 2009 j ai vidange a 8358 kms en juin 2011 avec huile motul 5100 10 w50 , thecnosyntese plus le filtre a huile .et j ai au compteur au jour du 23 juillet 2013 donc 2 ans passe 14850 kms ,donc je suis encore bon pour la qualite de l huile a ce kilometrage et les 2 ans je fait rarement de la ville , que des departementales

merci et bonne route a tous

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Re: vidange moteur

Message par robertpaar » jeu. 25 juil. 2013 17:32

Salut à tous !!! J'ai l'air con avec mon CBF 600. L'ancien proprio me l'a laisser à 30 000 bornes et comme il avait pas roulé énormément depuis la dernière année et que la vidange avait été faite en 2009 ( je l'ai achetée en novembre 2012). Du coup j'ai roulé ( tranquille ) jusqu’à 34 000 avant de faire ma vidange . Et comme le disait Adrien, il fait sa vidange tous les 6 KKM car il ressent l'huile qui se dégrade . C'est un peu mon cas en ce moment (Placebo effect ??)

J'ai donc suivi son conseille ( qui ne m'était pas destiné) et acheter de l'huile chez un célèbre vendeur de pièces pour moto ( ça commence par CAR et ça fini par DY) et je me suis gouré j'ai pris de la Semi Synthèse en 10 W 40. Je vais donc faire ma vidange à 40 000 km. Je pense que vu les précédents posts ce n'est pas utile, mais au moins ça aura nettoyé l'huile de l'ancien proprio qui avait stagnée 3 ans dans le carter.

Vu que l'huile est en semi synthèse je ferai la prochaine vidange a 52 KKM, est ce que c'est utile de mettre de la semi synthèse sur une cbf 600 2005 ( carbu) sachant que je ne suis pas toujours poignée dans le coin a déclencher le rupteur , mais ça m'arrive de temps en temps en fait. Je suis informaticien donc je fonctionne beaucoup au binaire . Des jours je vais être très calme et d'autres je vais tartiner comme un goret en me prenant pour une star et exciter les paparazzis en métal brossé.

Changement du filtre a huile obligatoire ..?? Même après 6000 KKM ??

Merci a tous de votre attention .

Bonne route

GGGAAAZZZzzzzz ;v

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