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Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mar. 28 mai 2013 18:05
par Adrien B.
Salut tout le monde.
Je vais bientôt devoir changer mes pneus, et à prix identique, j'hésite entre remettre du RoadSmart 2 ou bien essayer les Pilot Road 3.
L'idée de gagner en grip humide sur le PR3 me plait bien, mais j'ai peur d'être déçu si ils rendent la moto moins maniable ; et je ne sais pas ce qu'ils donnent en longévité.
Je cherche donc à avoir des retours de la part de ceux qui ont déjà roulé avec ces deux trains de pneus. Sur le forum on ne trouve que des retours élogieux sur le PR3, mais aucun comparatif avec le RoadSmart 2...
Dans les tests de magazines, c'est un coup l'un, un coup l'autre qui est devant, sans vraiment comprendre pourquoi...
Pour finir,
je ne veux pas de "prends celui-là il est génial", ni de "monte plutôt du Pirelli parce que..." ; je ne veux
que des avis de ceux qui ont monté du PR3
et du RS2
sur une même machine, savoir celui que vous avez préféré et
surtout pourquoi.
Merci

Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mar. 28 mai 2013 21:36
par did16
Bonsoir Adrien, j'avais des RS2 sur mon ancien 1000 cbf, j'ai fait pas mal de cols avec notamment sur le périple Lacs Italien ou j'ai fait les alpes Suisse et Italie, les RS2 ne m’ont jamais prit en défaut et certaine fois j'attaquais assez fort les cols et niveau usure du pneu rien à dire il s'use normalement, sur le week à Bern j'ai fait une monté de col sur une route légèrement humide aucun décrochement.
A la commande de ma nouvelle CBF, RS2 de monté à la place des Bridgestone, alors je viens de faire le week en Ariège avec des Cols et des routes pas trop nickel, rien a dire aussi, en faisant le trajet pour y aller on a eu que de la pluie, j'ai fait deux petites glissades, dont une sur un passage piéton, j'ai donc glissé légèrement de l'arrière et ensuite il a raccroché la route très rapidement, donc sur la pluie bien.
Le pourquoi, j'ai confiance en vers les RS2.
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mar. 28 mai 2013 21:47
par mapi
Idem roadsmart 2 et j'en suis très satisfaite.
Mais je connais aussi des gens qui roulent en PR3 et en sont également très satisfait.
Je pense qu’aucun de ces pneus n'est mauvais....C'est une question de choix ou de préférence.
Si tu sens au débit une différence de maniabilité avec les PR3 je pense que tu t'y habitueras vite et oublieras cette différence.
Les roadsmart 2 n'ont pas non plus un mauvais comportement sur le mouillé
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mar. 28 mai 2013 21:51
par dale91
L-'usure prématurée en escalier de mon train PR3 a eu raison de moi . 12 000 kms avec encore de la marge sur la bande roulante.
J'ai testé et approuvé les RS2 , un pur bonheur ,tester une semaine en Corse

Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mar. 28 mai 2013 22:16
par FIFFY58
Moi j'ai usé 2 trains de PR3 (usure trop rapide à mon gout même si ca reste un excellent pneu progressif) mais usure destructrice surtout du côté gauche pour l'AR alors que le côté droit encore très bon.. Résultat; 9000 km maxi par train..Sauf l'avant qui aurait pu faire 2 ou 3000 km de plus..Mais adrien c'est aussi de ta faute en te suivant mon cher on use on use
Sinon j'ai des roadsmart 2 j'ai fait 5000 avec et pur bonheur.. Mais moins d'accroche sous la pluie que les PR3 car je me suis fait quelques dérobades à vitesse soutenue sur le mouillé que je n'avais pas ressenties avec le PR3 .. Mais je pense que je reprendrais les mêmes
Voilou à bientôt

Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 00:37
par Célestin_B
A vous lire, je dirais que le PR3 est un pneu pluie, car une meilleur tenue de route sur le mouillé mais s'use vite sur le sec, et le RS2 est un pneu pour route sèche.
Adrien, je te dirais de regarder le profile de chaque pneu, le RS2 a un profile en V, rendant la moto vive et facile à mettre sur l'angle, regarde le PR3 le type de profile qu'il a, si c'est en V ou en U, parce que si ils sont comme les bridgestone, laisse tomber... Surtout sur le VFR, rappel toi.
Je poserai la question à Vincent (notre mécano) tout à l'heure... si j'y pense.
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 09:32
par Foehny
Tenez, voici un comparatif entre plusieurs pneux
http://www.moto-station.com/article1547 ... tier-.html et le metzeler à l'air pas mal du tout.
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 09:54
par swanson
salut
dépêche toi de faire monter des Michelin ( PR2 ou PR3) , il y a une offre de remboursement de 30€ jusqu'à la fin du mois.
http://odrmoto2013.michelin.fr/
Perso, j'étrenne des PR2, c'est de toute façon le jour et la nuit en comparaison avec la monte d'origine.
bonne route
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 10:27
par Adrien B.
C'est un peu l'impression que j'ai, oui. Michelin a surtout favorisé la tenue sur le mouillé.
J'ai consulté les Maxitests Moto-Station sur ces pneus, les notes se valent entre les deux montes, mais quand on lit les commentaires en s'intéressant plus particulièrement à ceux qui ont utilisé les deux montes, il ressort les points suivants :
Pilot Road 3 :
- accroche de malade sur le mouillé
- mais décrochage brutal
- tendance à s'user en escalier
- inertie à la mise sur l'angle
- forte réactivité une fois sur l'angle
- grosse tendance à relever la moto sur les freinages sur l'angle
- l'arrière a tendance à glisser sur le sec par temps chaud à la remise des gaz
RoadSmart 2 :
- excellent sur le sec, mais chauffe doucement
- très bon sur le mouillé
- chauffe très lente sur le mouillé, et mets moins en confiance que le PR3
- décroche progressivement, il prévient bien
- rend la moto plus maniable que le PR3
- plus précis et stable en courbe que le PR3
- rélève moins la moto sur les freinages sur l'angle que le PR3
Bon... je crois que je vais continuer avec les RoadSmart 2...

Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 10:38
par Adrien B.
J'ai vu ce comparatif, mais ils se contentent de donner un avis moyen entre les deux essayeurs pour chaque pneu, j'aurai préféré un avis de chaque essayeur comparant chaque pneu.
swanson a écrit :salut
dépêche toi de faire monter des Michelin ( PR2 ou PR3) , il y a une offre de remboursement de 30€ jusqu'à la fin du mois.
http://odrmoto2013.michelin.fr/
Perso, j'étrenne des PR2, c'est de toute façon le jour et la nuit en comparaison avec la monte d'origine.
bonne route
Hors sujet.
Déjà je ne me focalise pas sur le prix, mais sur les qualités du pneu. Les Bridgestone sont bien moins chers que les Michelin ou les Dunlop, mais ils ne sont pas au niveau. Et au final si je me focalise sur les ODR pour choisir mon pneu, et qu'à la fin il ne me convient pas, je suis parti pour me taper 10'000 bornes avec des sensations de merde...
Alors ne me parlez pas de monte d'origine, je ne suis pas en CBF, je n'ai pas (plus) de savonnettes Bridgestone (qui n'ont jamais su faire de pneus Touring, ils ne sont bons qu'en pneus Sport).
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 10:39
par Makadamdu78
Adrien B. a écrit :C'est un peu l'impression que j'ai, oui. Michelin a surtout favorisé la tenue sur le mouillé.
J'ai consulté les Maxitests Moto-Station sur ces pneus, les notes se valent entre les deux montes, mais quand on lit les commentaires en s'intéressant plus particulièrement à ceux qui ont utilisé les deux montes, il ressort les points suivants :
Pilot Road 3 :
- accroche de malade sur le mouillé
- mais décrochage brutal
- tendance à s'user en escalier
- inertie à la mise sur l'angle
- forte réactivité une fois sur l'angle
- grosse tendance à relever la moto sur les freinages sur l'angle
- l'arrière a tendance à glisser sur le sec par temps chaud à la remise des gaz
RoadSmart 2 :
- excellent sur le sec, mais chauffe doucement
- très bon sur le mouillé
- chauffe très lente sur le mouillé, et mets moins en confiance que le PR3
- décroche progressivement, il prévient bien
- rend la moto plus maniable que le PR3
- plus précis et stable en courbe que le PR3
- rélève moins la moto sur les freinages sur l'angle que le PR3
Bon... je crois que je vais continuer avec les RoadSmart 2...

Après lecture de ton résumé, la question ne se pose plus!!
Pour le Michelin, toutes les personnes que je connais ne m'en disent que du bien mais ils ne roulent pas par temps mouillé.
Donc il vont devoir les changer plus vite que prévu.
Apparemment, il vaut mieux mettre un PR2 plutot qu'un 3 qui ne m'a pas l'air très au point.
Merci pour ce compte rendu.
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 10:41
par marco972
salut,
bien que n'ayant jamais monté des rs2

, j'en suis à mon troisième ou quatrième train de pr3, sur deux motos différentes... je crois que le pr3, en plus de tout ce qui a été dit, est très sensible à la pression correcte de gonflage...
amicalement
marco
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 16:26
par Pack33
Adrien B. a écrit :Salut tout le monde.
Pour finir,
je ne veux pas de "prends celui-là il est génial", ni de "monte plutôt du Pirelli parce que..." ; je ne veux
que des avis de ceux qui ont monté du PR3
et du RS2
sur une même machine, savoir celui que vous avez préféré et
surtout pourquoi.
Merci

Je crois que personne n'a pris en compte tes doléances... en même temps, je ne sais pas si quelqu'un à déjà fait cette expérience.
Pour le PR3 j'ai déjà fait la remarque sur je ne sais plus quel post, mais d'après certains essais il rend la moto plus lourde et dans d'autres trop nerveuse

Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 17:47
par FIFFY58
Re: Qui a usé du Pilot Road 3 et du RoadSmart 2 ?
Posté : mer. 29 mai 2013 18:41
par DOM'56
marco972 a écrit :salut,
bien que n'ayant jamais monté des rs2

, j'en suis à mon troisième ou quatrième train de pr3, sur deux motos différentes... je crois que le pr3, en plus de tout ce qui a été dit, est très sensible à la pression correcte de gonflage...
amicalement
marco
Hello

.Et toi même,tu fais 9000 kms avec un train comme Fiffy

.Pour un pneu dont l'un des arguments était de faire plus de bornes qu'un PR2...
Bonne route.
