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Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 08:41
par jsansonn
Salut à tous,
J'ai remarqué un truc bizarre avec mon CBF600 (600km): les premiers kilomètres, moteur froid, je n'ai aucune pêche en-dessous de 4000 tours. Quand j'accélère, ca fait un peu plus de bruit, mais je me traine toujours. puis quand j'atteins les 4000 tours, ca fait un effet d'aspiration et ca décolle.
Je sais que ce genre de moteur est plus poussif à bas régime, mais là c'est vraiment flagrant. Par contre, à chaud, tout normal.
Je me demande si c'est le starter automatique avec l'injection ? :?: Quelqu'un a deja eu ca ?

Julien

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 09:02
par popof747
Hello Hello,
Exactement pareil, après deux trois kilomètres ou si tu la laisse tourner pendant un certain temps sur place, elle lâche la bride et gazzz.
C'est pas une anomalie pour moi, justement ça permet de demarrer cool.
Sécurité pour ne pas tirer a fond à froid ou dans ce genre ou gestion électronique ainsi a froid? Très certainement. :)
A bientôt.

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 09:54
par floydovich
de toute façon faut pas monter dans les tours à froid, pas bien.

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 09:57
par Steve54
popof747 a écrit :Hello Hello,
Exactement pareil, après deux trois kilomètres ou si tu la laisse tourner pendant un certain temps sur place, elle lâche la bride et gazzz.
C'est pas une anomalie pour moi, justement ça permet de demarrer cool.
Sécurité pour ne pas tirer a fond à froid ou dans ce genre ou gestion électronique ainsi a froid? Très certainement. :)
A bientôt.
Ca me parait étrange de mettre une sécurité "bridage bas dans les tours" pour éviter de trop taper dedans à froid. Ce serait plus dans les hauts régimes que le bridage serait effectué dans ce cas, non ? Au contraire, ça incite à tourner fort d'entrée de jeu !
Bref, je trouve ça bizarre personnellement !?
;v

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 10:04
par Adrien B.
Le moteur est froid, donc forcément il va pas pouvoir répondre aussi bien qu'à chaud.

Et d'ailleurs, on vous a jamais appris qu'on ne tape pas dans un moteur froid ? NN
bande de sagouins ! :fouet:

:vol:

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 10:09
par jsansonn
Adrien B. a écrit :
Et d'ailleurs, on vous a jamais appris qu'on ne tape pas dans un moteur froid ? NN
bande de sagouins ! :fouet:

:vol:
Voui ! Mais là pour le coup, avec cette sorte de bridage, je me traine à 50km/h sur la départementale, je crois que les gars pensent que je suis en mob'.
J'ai lu ailleurs que c'était normal, et que c'est effectivement l'injection qui est programmée ainsi les 1-2 premiers km.
les joies de l'informatique :fui: mais c'est vrai que ca évite de tirer sur le moteur à froid, pas plus mal !

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 16:03
par Makadamdu78
Pour moi aussi, ce phénomène est là mais je ne me suis jamais posé de question.

Vu que ça ne me faisait ça qu'après un démarrage à froid!!

Je trouve même ce "bridage" sympa, ça te donne du "Boost"!!! oOOo

Étant en 34, je trouves cela marrant.

;v

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 16:49
par jamel
J'avais cette sensation mais après 10000 km ça a semblé terminé... oOOo

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 18:44
par Makadamdu78
jamel a écrit :J'avais cette sensation mais après 10000 km ça a semblé terminé... oOOo
Pour info, la mienne à 32200kms et le fait toujours.

;v

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 19:17
par mouchetriker
Idem pour moi.
Je constate que, avec carbu ou injection, rien de changé.

A++++++

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 19:18
par Kiriki
Bonsoir,

je n'ai jamais ressenti de forte perte de puissance à froid et lors des premiers kilomètres pourtant je ne la laisse pas chauffer 2 à 3 minutes.
Voila ma procédure de démarrage à froid ou à chaud.
En premier le pilote s'équipe ainsi que la passagère si ce jour la elle veut bien venir...
En deux je démarre la moto en étant installé dessus ou éventuellement sur la latérale.
En trois j'attends quelques secondes la stabilisation du régime moteur ou je l'aide un peu si nécessaire par quelques accélérations très très douces (il est froid le moulin )
En quatre après installation de ma SDS c'est parti sur un filet de gaz, sans accélération violente le temps de sortir de la commune sur 1 à 2 kilomètres. Limitation à 50 puis 70.
Et après le panneau de sortie
sortie.jpg
Gaz et montée dans les tours mais en 6 à 5000 rpm on est déjà à 100 km/h.

Bon c'est sur à froid, il n'y a rien dans le "gilet" sous les 3 ou 4000 tours ........ce n'est qu'un 600 avec un faible couple........donc il faut qu'il soit chaud pour bien fonctionner .........comme tout petit moteur.
Mais à froid si je lui demande 8 à 10000 tours elle va les sortir........par contre la durée de vie du moteur sera réduite un peu pour le prochain propriétaire .....si je la revends.

;v

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 21:57
par MARCO 09
+1 avec ADRIEN
un moteur froid ne peut délivrer sa puissance complète et se détériore par des différences de dilatation qui en gros cisaillent le joint de culasse et créent des distorsions sur les pièces métalliques qui chauffent plus ou moins vite selon leur proximité des zones de combustion.
dans le cas du 600 et du 1000 un clapet obture l'entrée du filtre a air lorsque le moteur est froid comme un volet de starter, sinon le moteur tournerait mal a froid ce qui reviendrait au même. il suffit de partir tranquille pour chauffer mécanique, pneus et conducteur.

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : mer. 17 avr. 2013 22:15
par arnao
J'avais remarqué ce bridage sur ma cbf 600. Par contre, sur la cbf 1000 ancienne génération,çà ne se sent pas. Peut être a-t'il lieu mais le couple de la moto ne le fait pas ressentir
;v

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : jeu. 18 avr. 2013 08:28
par jsansonn
Merci pour ces éclaircissements. Dommage que cela ne figure pas dans le manuel, je dois pas être le premier à m'étonner que ma bécane plafonne pendant les 2 premiers km :first:

Re: Premiers kilomètres à froid: accélération difficile

Posté : jeu. 18 avr. 2013 09:52
par jamel
Makadamdu78 a écrit :
jamel a écrit :J'avais cette sensation mais après 10000 km ça a semblé terminé... oOOo
Pour info, la mienne à 32200kms et le fait toujours.

;v
Peut-être qu'avec le temps j'ai changé ma manière de faire au départ, et de ce fait je vois les choses autrement... Il est vrai que je la laissai tourner pendant que je m'équipai et fermai la porte du garage alors qu'au début je la démarrai après tout ça :mrgreen:
Je fais la méme chose avec ma Triumph aujourd'hui... Mais le moteur est plus gros }-D