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Bouchon de réservoir qui bloque

Posté : jeu. 8 juin 2006 10:02
par Adrien B.
SOLUTION AU PROBLÈME EN PAGE 2

Hello tout le monde.

Je reviens sur le problème de bouchon de réservoir qui ne s'ouvre pas, restant coincé juste après son déverrouillage... parce que ça m'est tombé dessus.
Je n'avais pas ce souci avec le réservoir d'origine (tout du moins pas aussi grave, ça me le fesait de temps en temps et il suffisait de tirer un peu plus fort pour que ça s'ouvre) ; mais depuis qu'on m'a changé le réservoir (à cause de la rouille dans le goulot) plus moyen de l'ouvrir.


Vu que ça m'emmerdait grave, j'ai sorti la clé 6 pans de la trousse à outils et j'ai entrepris de débloquer les trois vis qui fixent le bouchon au réservoir. Et là, miracle, le réservoir s'ouvre du premier coup. Je le referme, je le rouvre sans problème, je referme, je rouvre, ... etc...
Je me dis, c'est bon, ça marche... je rebloque les vis... et merde, ça coince à nouveau. Je débloque, pouf, ça s'ouvre sans forcer...

Je penche donc pour un problème de centrage entre le bouchon et le goulot du réservoir, mais comment faire ? quelqu'un aurait une idée ? parce que là j'en ai marre de devoir sortir la clé BTR à chaque plein. Le RVA approche et j'ai pas envie de devoir me ballader avec la clé sur moi en permanence.

Posté : jeu. 8 juin 2006 10:38
par Mumu
Coucou, Adrien !! :D

J'ai résolu le problème en limant un peu les extrémités des deux ergots de blocage situés dans la partie inférieure du bouchon, faciles à mettre en positon "fermeture" grace à la clef.

C'est effectivement un problème de centrage.

Mumu's service !! :wink:

Posté : jeu. 8 juin 2006 11:25
par Carric
Quand tu parles des ergots de fermeture ce sont les deux petit teuteu qui rentrent dans le ouchon quand tu tourne la clef ?

C'est bien ça ?

Posté : jeu. 8 juin 2006 11:30
par Mumu
Voui !! :D

Mumu qui confirme !! :wink:

Posté : jeu. 8 juin 2006 12:12
par Carric
Il faut que j'essai car ça accroche un peu.
Il faut demonter le bouchon au complet au tu pe le limer quand il est encore monté ?

Posté : jeu. 8 juin 2006 12:18
par Adrien B.
Démonte avant de limer.
1°) ça évitera que de la limaille tombe dans le réservoir
2°) ça évite qu'une petite étincelle transforme ta belle en torche, et toi avec...

Posté : jeu. 8 juin 2006 12:18
par Mumu
Je ne l'ai pas démonté, mais j'ai bouché le réservoir avec un chiffon pendant l'opération.

Avant chaque essai, un petit coup d'aspirateur sur le bouchon... :D

Mumu demi-lune !! :wink:

P.s. : l'alliage léger ne fait pas d'étincelles... :roll:

Posté : jeu. 8 juin 2006 12:39
par Adrien B.
Mumu a écrit :P.s. : l'alliage léger ne fait pas d'étincelles... :roll:
Je me le disais aussi, que vu la matière ça craignait pas trop, mais bon... au cas où la lime vienne toucher autre chose, ou bien qu'elle ripe et qu'elle vienne toucher le réservoir (là c'est pas une question d'étincelle, mais de rayures sur la peinture :lol: ).

Et puis c'est rien du tout à démonter, il suffit de retirer trois vis (les autres servent à faire joli) : celle la plus proche du guidon, et les deux les plus proches du pilote.

Posté : jeu. 8 juin 2006 13:09
par _LeFred_
J'ai limé les ergots il y a déjà longtemps, mais le problème n'a pas entièrement disparu pour autant. J'ai l'impression que c'est sur l'avant du bouchon que ça coince (dans mon cas ...)
Il y a une zone assez brillante qui me laisse penser que ça frote.

C'est assez dépendant de la température aussi ...

Posté : jeu. 8 juin 2006 13:14
par Adrien B.
_LeFred_ a écrit :J'ai limé les ergots il y a déjà longtemps, mais le problème n'a pas entièrement disparu pour autant. J'ai l'impression que c'est sur l'avant du bouchon que ça coince (dans mon cas ...)
Il y a une zone assez brillante qui me laisse penser que ça frote.
Au début je pensais aussi que c'était les ergots, j'avais balancé du dégrippant dans la serrure et autour des ergots quand j'avais l'ancien réservoir, et ça améliorait les choses, mais là, j'ai beau en mettre, ça arrange rien du tout.
C'est assez dépendant de la température aussi ...
Là je crois que tu as touché une des causes... car effectivement ça coinçait pas autant juste après le changement du réservoir, ça a commencé à me faire ch**r en arrivant à Castellane, donc au moment où les températures ont commencé à grimper.

Posté : jeu. 8 juin 2006 13:32
par Avenger
_LeFred_ a écrit :J'ai limé les ergots il y a déjà longtemps, mais le problème n'a pas entièrement disparu pour autant. J'ai l'impression que c'est sur l'avant du bouchon que ça coince (dans mon cas ...)
Il y a une zone assez brillante qui me laisse penser que ça frote.

C'est assez dépendant de la température aussi ...
Exactement comme dans mon cas. Mais cela coinçait surtout quand il faisait froid. Maintenant, plus rien.

Posté : jeu. 8 juin 2006 13:40
par julio
Adrien, es-tu sur que la mise à l'air a bien été remontée et n'est pas bouchée ?

PArce que si ça dépend de la température, c'est peut-être un problème de mise à l'air ;)

Sinon, quand on désserre l'anneau, il y a moyen de le centrer ou pas ?

Dernière chose : quand tu le désserres, il fonctionne. l'étanchéité est-elle bonne ? si oui, tu peux mettre des rondelles pour relever un peu le niveau du bouchon, et pit-être que ça n'empêchera plus le bon fonctionnement ;)

Posté : jeu. 8 juin 2006 13:43
par Mumu
Soyons clairs :

1 / le bouchon ne se lève pas du tout : ergots.

2 / Le bouchon se lève un peu, mais ne sort pas : il coince par son diamètre, et les ergots sont bien rentrés.

Premier cas, on lime, deuxième cas, on cherche, et j'espère que le problème sera réglé !! :D

Mumu...

Posté : jeu. 8 juin 2006 14:01
par Adrien B.
Mumu a écrit :Soyons clairs :

1 / le bouchon ne se lève pas du tout : ergots.

2 / Le bouchon se lève un peu, mais ne sort pas : il coince par son diamètre, et les ergots sont bien rentrés.

Premier cas, on lime, deuxième cas, on cherche, et j'espère que le problème sera réglé !! :D

Mumu...
C'est clairement le second cas. Le bouchon commence à se lever de 5 bons millimètres, et bloque.


Julio, je pense pas que ça vienne de la mise à l'air, l'aspiration ne serait pas assez forte pour bloquer le bouchon, et je vide mon réservoir en roulant sans aucun souci.

J'ai bien tenté de le centrer tout en serrant les vis, mais j'ai comme l'impression qu'en bloquant les vis, ça fasse bouger l'ensemble pour le remettre dans la position où ça bloque.

Posté : jeu. 8 juin 2006 14:54
par Mumu
Je propose une solution :

On desserre les vis de fixation du bouchon.

On entoure de ruban adhésif la partie inférieure du bouchon, juste au-dessus des ergots de blocage, sur une épaisseur maximale, en laissant quand même la possibilité de passer le bouchon pour fermer.

Il va se trouver parfaitement centré.

Là, on serre les vis de fixation, puis on rouvre ce fichu bouchon et on enlève le ruban adhésif.

Ca devrait marcher.

Mumu excentrique !! :wink: