Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

huile de fouche quelle quantité?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: huile de fouche quelle quantité?

Message par MARCO 09 » mer. 20 sept. 2023 22:15

on a le même poids, il ne faut pas confondre precontrainte qui ajuste la course de la suspension en fontion du ressort, un ressort plus dur qui adapte le ressort a l'usage et au poids et huile ou setting de la cartouche qui adapte le freinage hydraulique des mouvements de la suspension, une huile 5w et un setting revu sera toujours mieux en réaction a de l'huile épaisse, dans notre cas faute de banc suspension on teste au mieux. perso aprés divers tests je te conseille ce qui ma le mieux convenu pour un usage permettant un usage ferme en courbes de montagne sans être sur un bout de bois , il a aussi été réalisé pour mettre en accord avec l'amortisseur chock factory au ressort plus dur (course morte arrière 36 mm ) pour cela : tu mets deux rondelles et tu verra la moto sera transfigurée en courbe , pour l'huile pour avoir testé la 10 w 49.5 cst motorex seule la fourche manque de freinage compression / détente , un test avec 40 ml de 15 w 72 cst motorex améliore, un autre test puis 116ml de 15 w freine un peu trop. Le bon compromis sera entre les deux : 2 cales de env 2.6 mm Ø36 modifié a Ø35 niveau a 129 mm tube enfoncé après amorçage de la cartouche en tirant et repoussant la tige de la cartouche plusieurs fois afin de purger l'air (attention l'huile remonte dans la tige) sans le ressort , huile 80 ml de 15 w par tube et env 320 ml de 10 w mais seul le niveau compte. en effet le niveau sert pour ajuster la pression d'air lorsque la fourche s'enfonce, maxi 10 mm plus haut la pression sera supérieure ce qui durcit la fonction ressort pneumatique. les cales ajustent la précontrainte qui font passer la course morte de 54 mm d'origine a 45 mm , une partie du ressort progressif d'origine est ainsi éliminé. les cales ne donnent pas un ressort plus dur ou très peu en tassant la partie souple mais ajustent les couses mortes au poids du conducteur. attention de ne pas confondre un ressort plus dur et une fourche trop freinée qui ne va pas suivre le revêtement, l'huile un peu plus épaisse est un bricolage , l’idéal aurait été de refaire le setting des clapets de la cartouche et un passage au banc pour contrôler la courbe d'amortissement aux diverses fréquences avec la 10 w, idem pour le mix d'huile ou seul le ressenti permet de voir le résultat en roulant sur divers revêtements. la 15 w seule je n'ai pas testé sur le cbf au vu du résultat avec 116 ml qui est limite je ne testerait pas, je l'avais fait sur le cb 500 a fourche basique et revenu rapidement en arrière car trop de freinage sur mauvais revêtement la roue ne suivait pas le bitume. pour info: le ressort d'origine de la fourche a un tarage entre 650 gr/mm et 850 gr/mm pour une moyenne d'env 750 gr/mm , ohlins fournit un ressort linéaire de 850gr/mm donc plus dur si quelqu'un en a monté je suis preneur de l'info . j'avais mesuré le ressort arrière d'origine a 14.4 kg/mm et le chock factory a 18 kg/mm pour mon usage a 60% seul et au poids transporté.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: huile de fouche quelle quantité?

Message par fanfan45 » jeu. 21 sept. 2023 10:17

Il ne faut pas non plus oublier qu'un ressort s'use même moto sur la béquille. Avec le temps, il se tasse et son acier perd de son élasticité. J'avais une Yamaha 650XS de 1975 qui n'avait que 13000 km. Les ressorts de fourche étaient tassé de plus de 6 cm OO Mais en tirant dessus, je pouvais les remettre à la bonne longueur :yicon_pasur: ce qui témoigne que l'acier n'avait plus aucune élasticité. Evidemment, c'est extrême puisque la moto avait 45 ans mais il faut penser à vérifier la longueur des ressorts (358,8 mm neuf, 352 mm mini avant rebus selon la RMT). Radin, Honda a mis une entretoise de 11 cm au dessus du ressort pour atteindre le bouchon de fourche, les ressorts adaptables font 468 mm et remplissent le fourreau permettant de virer l'entretoise. Ca change la donne :!: Pour ce qui est de la viscosité de l'huile, c'est effectivement un ressenti personnel en fonction de ses habitudes de roulage, cool ou dynamique. Le besoin n'est pas le même pour un usage quotidien urbain/périurbain que pour du roulage longue distance avec bagages par les départementales oubliées des programmes d'entretien ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre