Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 5 févr. 2013 13:26

Triskell a écrit : Ce serait donc le thermocontact de cuit, ou comme dit précédemment la chaleur qui n'arrive pas jusqu'à lui... Et en le trempant dans une casserolle d'eau chaude, en regardant son comportement entre température ambiante et résistance à chaud ? OOO
Le thermocontact est neuf de chez neuf (pièce d'origine Honda).

Adrien B. a écrit :As-tu bien refait le niveau de LDR ?
Le radiateur doit être plein à ras bord, sinon le thermocontact risque de ne pas baigner dans l'eau, et donc de ne pas agir correctement en fonction de la température de l'eau.
A mon sens le niveau est bon mais je vais revérifier maintenant que le moteur a tourné plus longtemps.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Adrien B. » mar. 5 févr. 2013 13:39

Il faut bien que tu évacues tout l'air des durits, sinon tu auras de l'air qui s'accumulera dans le radiateur. Pour ce faire, à froid, ouvre le bouchon du radiateur, démarre la moto, et presse les durits une à une en donnant des petits coups de gaz, en partant du bas et en remontant.

Tu peux aussi tester ton thermocontact dans l'eau chaude pour vérifier s'il marche.
Image

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mer. 6 févr. 2013 09:14

Je vais mettre en application vos conseils ce weekend. Merci.

Bonne route ;v

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 19 févr. 2013 18:36

Bonsoir,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Malheureusement non ! :(

Je me suis à nouveau penché sur ce problème de ventilateur, toujours sans succès. Résumé des épisodes précédents :

- Vérification de tous les fusibles, notamment le 10 A du ventilateur
- Mise à la masse du câble reliant le ventilateur au thermocontact : le ventilo tourne
- Mesure de la tension entre de ce même câble et la masse : 14 V
- Changement du thermocontact par un autre (neuf !)
- Changement du ventilateur par un autre (occasion)


Deuxième série de tests :

- Test du thermostat dans du liquide de refroidissement : début d'ouverture vers 80°C et plus de 8 mm à 95°C, comme indiqué dans la RMT
- Test des 2 thermocontacts en ma possession (l'ancien et le neuf) : résistance infinie à froid et presque nulle vers 100°C
- Test de la sonde de température : la résistance passe de 50 ohms pour 80°C à 16 ohms pour 120°C, comme indiqué dans la RMT des CBF600 pré 2006.


J'ai ensuite remonté le tout et rempli le circuit et le radiateur à ras bord, chassé le maximum d'air moteur allumé (comme préconisé par Adrien B.). Après plusieurs trajets et une aiguille de température qui dépasse le milieu du cadran, toujours pas de miracle !

Seule constatation étrange : un dépôt de liquide de refroidissement assez solidifié sur le thermocontact. Mais ça ne semble pas poser problème puisque les valeurs de résistance sont bonnes.

Image


Merci aux mécanos qui voudront bien prendre la plume pour soumettre une idée brillante... :idea: :idea: :idea:

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Triskell » mar. 19 févr. 2013 18:41

A moins d'un circuit bouché, il n'y a plus 36 solutions... :///

Il faudrait pouvoir bricoler un bouchon de remplacement à la sonde de température (temporaire !), histoire de voir ce qui passe à travers concrètement. Une sorte de valve avec une durit au bout, histoire de faire couler quelque gouttes, voir la température, voir si ça sort fort ou au goutte à goutte... (c'est une idée qui me vient, il y a peut être plus rusé comme méthode OOO )

Pour le nettoyage du circuit lui-même, je ne sais pas comment la pompe à eau apprécierait des copeaux de calcaire, avec un détartrage vinaigre blanc / bicarbonate de soude / grand rincage, si c'est effectivement le souci...

C'était passé au poil sur ma 309 diésel à l'époque, mais cette voiture tient plus du char russe de la guerre froide qu'autre chose OOO
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par MARCO 09 » mar. 19 févr. 2013 21:32

peut être que tu ne laisse pas suffisamment chauffer, les températures actuelles ne favorisent pas le déclenchement du ventilateur . masque 1/3 du radiateur avec un carton, va faire un tour en poussant un peu pour que le bloc monte en température, puis laisse tourner au ralenti tout en surveillant.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Kiriki » mar. 19 févr. 2013 21:47

Loran78 a écrit :Bonjour les bricoleurs,

Je me tourne vers vous après avoir épuisé toutes les idées disponibles, en espérant que vos lumières pourront m'aider.

Sur mon CBF 600 de 2004, le ventilateur ne se déclenche jamais, même quand la température atteint la zone rouge. J'ai épluché la RMT et fais les opérations suivantes :

- Vérification de tous les fusibles, notamment le 10 A du ventilateur
- Mise à la masse du câble reliant le ventilateur au thermocontact : le ventilo tourne
- Mesure de la tension entre de ce même câble et la masse : 14 V
- Changement du thermocontact par un autre (neuf !)
- Changement du ventilateur par un autre (occasion)

Voilà pour ce qui n'a pas marché. Je suis à l'écoute de vos suggestions pour une solution qui fonctionne !

Un grand merci d'avance

Laurent

Deuxième série de tests :

- Test du thermostat dans du liquide de refroidissement : début d'ouverture vers 80°C et plus de 8 mm à 95°C, comme indiqué dans la RMT
- Test des 2 thermocontacts en ma possession (l'ancien et le neuf) : résistance infinie à froid et presque nulle vers 100°C
- Test de la sonde de température : la résistance passe de 50 ohms pour 80°C à 16 ohms pour 120°C, comme indiqué dans la RMT des CBF600 pré 2006.

Merci aux mécanos qui voudront bien prendre la plume pour soumettre une idée brillante... :idea: :idea: :idea:
Je viens de relire tous les posts et pour moi, tout ce que tu as fait est bien mais il y a un truc à la con dans le système électrique qui alimente le moto ventilateur.
Le ventilateur se met en marche au travers du thermoncontact par mise à la masse. Le plus est permanent sur le moteur. La preuve: Lorsque tu as fait le test en mettant à la masse le câble reliant le ventilateur au thermocontact, le ventilo tournait. Mais en rebranchant ton câble sur le thermocontact que tu as vérifié, le ventilo ne tourne pas car le thermocontact n'est pas à la masse du coté du pas de vis du radiateur. Il faut impérativement que le radiateur soit relié à la masse et à mon avis tu as une mauvaise masse sur le radiateur ce qui empêche le ventilateur de démarrer.
Ventilateur.jpg
Ventilateur masse.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 19 févr. 2013 23:09, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 19 févr. 2013 22:25

MARCO 09 a écrit :peut être que tu ne laisse pas suffisamment chauffer, les températures actuelles ne favorisent pas le déclenchement du ventilateur . masque 1/3 du radiateur avec un carton, va faire un tour en poussant un peu pour que le bloc monte en température, puis laisse tourner au ralenti tout en surveillant.
J'ai déjà plusieurs fois laissé grimper l'aiguille de température jusqu'à la zone rouge sans succès.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Kiriki » jeu. 21 févr. 2013 09:46

Bonjour,

Tu en es ou? As-tu regardé si tu n'as pas une rupture de masse (voir mon dernier message)?

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » ven. 22 févr. 2013 17:09

Kiriki a écrit :Bonjour,

Tu en es ou? As-tu regardé si tu n'as pas une rupture de masse (voir mon dernier message)?

;v
Bonjour Kiriki,

Me servant de la moto tous les jours, j'évite de trop la bricoler le soir par peur de me trouver en carafe le lendemain :shock:

Pour le moment, j'ai relié la carcasse du ventilo à la masse (au cadre) par un câble mais ça n'a rien fait. Je viens de racheter une pile pour le multimètre et vais tester ce WE le circuit électrique. N'étant pas électricien dans l'âme, tous les conseils sont les bienvenus sur les points à vérifier en priorité...

Bon WE

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Kiriki » ven. 22 févr. 2013 23:45

Loran78 a écrit :
Kiriki a écrit :Bonjour,

Tu en es ou? As-tu regardé si tu n'as pas une rupture de masse (voir mon dernier message)?

;v
Pour le moment, j'ai relié la carcasse du ventilo à la masse (au cadre) par un câble mais ça n'a rien fait. Je viens de racheter une pile pour le multimètre et vais tester ce WE le circuit électrique. N'étant pas électricien dans l'âme, tous les conseils sont les bienvenus sur les points à vérifier en priorité...

Bon WE
Bonsoir Loran78,

On va essayer de procéder par logique car il y a un truc tordu dans l'affaire.
Il est important de respecter l'ordre de la procédure
1 Ta CBF est bien un modèle 2004 car après 2004 c'est différent
2 Je mets en pièce jointe un schéma électrique version 2004 exclusivement avec quelques fils de surlignés (en rouge le plus (+), en bleu la masse (-), en vert le capteur de température du moteur pour l'indicateur sur le tableau de bord (il ne sert à rien pour le déclenchement du motoventilateur mais il rentre dans le calculateur du moteur)
Schema elec cbf600 2004.jpg
3 A faire en premier: Contact coupé
Alimenter en direct le ventilateur par 2 fils venant de la batterie pour s'assurer de son bon fonctionnement
Si pas de fonctionnement, vérifier les cosses, les fils ou le remplacer
Si bon fonctionnement on continue

Bon maintenant on passe aux choses sérieuses

3.1 Le fusible B de 10 A est bon
Si OUI on continue
Si NON on change le fusible avant de continuer
3.2 Tu retires le fusible B de 10 A, tu mets le contact et tu vérifies qu'il y a bien présence de 12 V sur 1 borne du porte fusible (l'arrivée du 12 V)
Si NON mauvais contact au niveau du contact (clé), resserrer les cosses ou nettoyer .
Si OUI on continue
3.3 Déconnecter le moto-ventilateur de sa prise et vérifier qu'il y a bien 12 V entre le plus (+) de la prise et une bonne masse du châssis
Si NON le fil est coupé ou endommagé: à réparer
Si OUI on continue
3.4 Sur la prise déconnectée qui alimente le moto-ventilateur vérifier qu'il y a bien 12 V entre les 2 bornes
Si NON on a un problème de masse, y remédier avant de continuer
Si OUI on continue
Mais avant on coupe le contact - Risque de destruction du multimètre si mauvaise manipulation
http://www.meleec.org/UtilisationMultim ... mmetre.pdf
3.5 Avec un multimètre branché en ohmmètre, vérifier la continuité du circuit entre le moins de la prise qui alimente le ventilateur et la carcasse extérieure du manocontact de température
Si NON la carcasse du radiateur n'est pas à la masse, rechercher le défaut et y remédier avant de continuer
Si OUI valeur égale à ZERO c'est bon ou 0.1 ou 0.2 Ohms ...on continue
3.6 Toujours avec le multimètre branché en ohmmètre vérifier l'absence de continuité du manocontact à froid.
Si oui , valeur infinie on continue sinon on remplace le manocontact
3.7 Démonter et nettoyer le thermocontact pour s'assurer d'un bon échange thermique (le dépôt bleu sur une précédente photo est anormal et peut empêcher le bon fonctionnement si le dépôt se comporte comme in isolant).
3.7 Test du manocontact à chaud (minimum 100°C)
On fait chauffer le manocontact dans une casserole et on vérifie qu'il y a continuité entre la borne de sortie et la carcasse
Contact fermé entre 98 et 102°C (eau bouillante pour fermer le contact, en dessous il sera ouvert). Si la température de l'eau est insuffisante car impossible de dépasser les 100°C dans une casserole ouverte à une altitude proche du niveau de la mer), mettre le thermocontact dans de l'huile et refaire le test sans faire frire le contact et fondre les fils :mdr:
Si NON on remplace le manocontact
Si OUI contact fermé, ohmmètre égal à ZERO on continue

On remonte le tout, fait le niveau du liquide de refroidissement et en principe c'est bon.

Si j'ai oublié quelque chose ne pas hésiter.......

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » sam. 23 févr. 2013 13:27

Merci Kiriki, on peut dire que la démarche est détaillée ! Je m'y mets cet après-midi et te tiens au courant

;v

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 26 févr. 2013 17:56

- Loran78 :

Il semble que ta première impression était la bonne. Arrivé au 3.5 de ton explication, je trouve une résistance infinie entre le pôle moins de la prise d'alimentation du motoventilateur et la carcasse du thermocontact. Même constat entre la prise et le radiateur lui-même.

Cheminement à l'envers. Je relie la carcasse du thermocontact à la masse via un fil puis refais la mesure. Cette fois la résistance est très faible.


Conclusion (enfin je pense !) : le radiateur n'est pas à la masse. Maintenant, j'ai regardé dans les docs et je ne vois pas physiquement où doit se faire la mise à la masse. Sais-tu me renseigner ?

-----------------------

- Kiriki :

J'ai regardé sur la mienne mais c'est une injection de 2008 donc différente mais le principe reste le même je pense.

Le radiateur est fixé par l'intermédiaire de "silent blocs" en caoutchouc sur la cadre métallique ou alu.
Par contre pour rétablir la masse il y a des agrafes métalliques (2) sur 2 supports entre le radiateur et le châssis.

Sur le connecteur venant du ventilateur le fil de masse est fixé sur le support du ventilateur qui est lui même relié au radiateur. Soit il y a une rondelle caoutchouc qui fait isolant ou de la peinture. C'est à cet endroit que sur la mienne il y a les agrafes métalliques pour faire la liaison avec le radiateur

Je crois que tu tiens le bon bout

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 26 févr. 2013 18:22

Je ne pensais pas que voir un ventilateur tourner pouvait être si émouvant !

Au final, beaucoup de temps à tourner autour du pot pour une solution très simple, mais il parait que les soucis électriques sont souvent les plus retors.

Pour ceux qui seraient confrontés au même problème, n'hésitez pas à suivre la démarche donnée par Kiriki. Je me suis arrêté au 3.5 après avoir identifié que le radiateur (et donc la bague externe du thermocontact) n'était pas à la masse. Le radiateur est mis à la masse par le fil négatif de la paire qui alimente le ventilateur [voir ci-dessous, cercle rouge].
Ventilateur masse.jpg
Donc démontage du ventilateur, nettoyage et léger ponçage des éléments conducteurs, remontage et... miracle :D Enfin, pas tout de suite parce qu'il a fallu attendre 2 jours pour que la température extérieure soit moins glaciale et que la moto surchauffe un peu en ville.

Un grand merci à Kiriki et à ceux qui se sont penchés sur mon problème.

Messieurs les Modos, vous pouvez clore ce sujet si vous le jugez bon.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Adrien B. » mar. 26 févr. 2013 18:26

On laisse ouvert, ça peut servir à d'autres.
Image

Répondre