Loran78 a écrit :Kiriki a écrit :Bonjour,
Tu en es ou? As-tu regardé si tu n'as pas une rupture de masse (voir mon dernier message)?
Pour le moment, j'ai relié la carcasse
du ventilo à la masse (au cadre) par un câble mais ça n'a rien fait. Je viens de racheter une pile pour le multimètre et vais tester ce WE le circuit électrique. N'étant pas électricien dans l'âme, tous les conseils sont les bienvenus
sur les points à vérifier en priorité...
Bon WE
Bonsoir Loran78,
On va essayer de procéder par logique car il y a un truc tordu dans l'affaire.
Il est important de respecter l'ordre de la procédure
1 Ta CBF est bien un modèle 2004 car après 2004 c'est différent
2 Je mets en pièce jointe un schéma électrique version 2004 exclusivement avec quelques fils de surlignés (en rouge le plus (+), en bleu la masse (-), en vert le capteur de température
du moteur pour l'indicateur
sur le tableau de bord (il ne sert à rien pour le
déclenchement du motoventilateur mais il rentre dans le calculateur
du moteur)
Schema elec cbf600 2004.jpg
3 A faire en premier: Contact coupé
Alimenter en direct le
ventilateur par 2 fils venant de la batterie pour s'assurer de son bon fonctionnement
Si pas de fonctionnement, vérifier les cosses, les fils ou le remplacer
Si bon fonctionnement on continue
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses
3.1 Le fusible B de 10 A est bon
Si OUI on continue
Si
NON on change le fusible avant de continuer
3.2 Tu retires le fusible B de 10 A, tu mets le contact et tu vérifies qu'il y a bien présence de 12 V
sur 1 borne
du porte fusible (l'arrivée
du 12 V)
Si
NON mauvais contact au niveau
du contact (clé), resserrer les cosses ou nettoyer .
Si OUI on continue
3.3 Déconnecter le moto-
ventilateur de sa prise et vérifier qu'il y a bien 12 V entre le plus (+) de la prise et une bonne masse
du châssis
Si
NON le fil est coupé ou endommagé: à réparer
Si OUI on continue
3.4
Sur la prise déconnectée qui alimente le moto-
ventilateur vérifier qu'il y a bien 12 V entre les 2 bornes
Si
NON on a un problème de masse, y remédier avant de continuer
Si OUI on continue
Mais avant on coupe le contact - Risque de destruction du multimètre si mauvaise manipulation
http://www.meleec.org/UtilisationMultim ... mmetre.pdf
3.5 Avec un multimètre branché en ohmmètre, vérifier la continuité
du circuit entre le moins de la prise qui alimente le
ventilateur et la carcasse extérieure
du manocontact de température
Si
NON la carcasse
du radiateur n'est pas à la masse, rechercher le défaut et y remédier avant de continuer
Si OUI valeur égale à ZERO c'est bon ou 0.1 ou 0.2 Ohms ...on continue
3.6 Toujours avec le multimètre branché en ohmmètre vérifier l'absence de continuité
du manocontact à froid.
Si oui , valeur infinie on continue sinon on remplace le manocontact
3.7 Démonter et nettoyer le thermocontact pour s'assurer d'un bon échange thermique (le dépôt bleu
sur une précédente photo est anormal et peut empêcher le bon fonctionnement si le dépôt se comporte comme in isolant).
3.7 Test
du manocontact à chaud (minimum 100°C)
On fait chauffer le manocontact dans une casserole et on vérifie qu'il y a continuité entre la borne de sortie et la carcasse
Contact fermé entre 98 et 102°C (eau bouillante pour fermer le contact, en dessous il sera ouvert). Si la température de l'eau est insuffisante car impossible de dépasser les 100°C dans une casserole ouverte à une altitude proche
du niveau de la mer), mettre le thermocontact dans de l'huile et refaire le test sans faire frire le contact et fondre les fils
Si
NON on remplace le manocontact
Si OUI contact fermé, ohmmètre égal à ZERO on continue
On remonte le tout, fait le niveau
du liquide de refroidissement et en principe c'est bon.
Si j'ai oublié quelque chose ne pas hésiter.......
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