Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mer. 30 janv. 2013 15:27

Bonjour les bricoleurs,

Je me tourne vers vous après avoir épuisé toutes les idées disponibles, en espérant que vos lumières pourront m'aider.

Sur mon CBF 600 de 2004, le ventilateur ne se déclenche jamais, même quand la température atteint la zone rouge. J'ai épluché la RMT et fais les opérations suivantes :

- Vérification de tous les fusibles, notamment le 10 A du ventilateur
- Mise à la masse du câble reliant le ventilateur au thermocontact : le ventilo tourne
- Mesure de la tension entre de ce même câble et la masse : 14 V
- Changement du thermocontact par un autre (neuf !)
- Changement du ventilateur par un autre (occasion)

Voilà pour ce qui n'a pas marché. Je suis à l'écoute de vos suggestions pour une solution qui fonctionne !

Un grand merci d'avance

Laurent

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Kiriki » mer. 30 janv. 2013 16:11

Bonjour,

tu as remplacé beaucoup de pièces pour rien car le premier test à faire c'est de vérifier le thermostat ou calor-stat en sortie du moteur.
REFROIDISSEMENT.jpg
Si il s'ouvre mal (début ouverture 80 - 84 °C et pleine ouverture 95°C), le moteur monte en température.
La sonde de température qui est située en amont du thermostat (en réalité en dessous) donne la bonne valeur de température sur le tableau de bord.
Mais l'eau chaude en sortie du moteur n'arrive pas ou peu vers le radiateur, donc celui ci ne monte pas en température et la sonde de déclenchement du moto ventilateur qui est située au pied du radiateur ne voyant pas d'eau chaude pour se déclencher ne met pas en route le moto ventilateur.
thermostat.jpg
Il te reste à démonter le thermostat, le nettoyer, tester et éventuellement changer. Pour les autres pièces cela peu toujours servir ......

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 19 févr. 2013 20:06, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mer. 30 janv. 2013 16:21

Merci Kiriki pour ta réponse éclair et bien documentée. Je vais tester le thermostat ce weekend, j'ai besoin de la moto en un seul morceau pour aller bosser :)

J'avais apparemment mal compris le fonctionnement puisque je ne pensais pas que le thermostat puisse jouer un rôle dans le déclenchement du thermocontact et du ventilateur.

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Jeepy » mer. 30 janv. 2013 16:28

Loran78 a écrit :J'avais apparemment mal compris le fonctionnement puisque je ne pensais pas que le thermostat puisse jouer un rôle dans le déclenchement du thermocontact et du ventilateur.
C'est comme sur une BAR, en fait.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 5 févr. 2013 09:41

Revoici l'homme au ventilateur capricieux,

Sur vos conseils, j'ai démonté ce WE le thermostat pour le tester.

Première surprise quand je l'ai eu en mains, il s'était bloqué en position ouverte avec la tige désaxée. Après l'avoir manipulé, il s'est remis en position fermée. Je l'ai donc testé en température plusieurs fois (à l'eau frémissante car aucun moyen de mesure la température du liquide de refroidissement) et les cycles d'ouverture et de fermeture semblent corrects autour de 100°C.

Remontage, remplissage du circuit. J'ai utilisé la moto hier et l'ai laissée chauffer jusqu'à la zone rouge... pas de déclenchement du ventilateur. A forte température, on voit quand même que le ventilo essaie de tourner. Il y a un léger couple qui le fait tourner mais à peine à quelques millimètres par seconde.

Pensez-vous qu'un changement de thermostat pourra résoudre le problème ?

Merci ! ;v

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Jin » mar. 5 févr. 2013 09:47

Le ventilo qui essaie de bouger sans y arriver me fait penser aux ventilos de PC qui n'ont pas assez de tension pour démarrer. Aucun soucis de câblage du ventilateur ?

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 5 févr. 2013 10:15

Jin a écrit :Le ventilo qui essaie de bouger sans y arriver me fait penser aux ventilos de PC qui n'ont pas assez de tension pour démarrer. Aucun soucis de câblage du ventilateur ?
Je ne pense pas. Quand la cosse reliant le thermocontact au ventilo est mise à la masse, il se déclenche. Après, je n'ai pas vérifié le câblage côté positif :|

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Triskell » mar. 5 févr. 2013 10:24

L'écrou qui tient les pales du ventilateur sur la base moteur ne serait pas parti ? (il est recommandé d'y mettre une goutte de loctite bleu ou autre au démontage / remontage)

Selon, le moteur tourne dans le vide, ou les pales forcent contre les ailettes du ventilateur...

J'ai pas le schéma exact sur un pré 2007, mais sur un post, il faut tout de même démonter le radiateur, pour ensuite tomber la plaque de protection etc.. pas forcément recommandé de faire tout ça "pour le fun" sans être sûr ;v

Y'a la sonde de température sur les post à vérifier tout simplement. Elle est ici..
ect sensor.JPG
Vu que le thermostat gère seulement le passage du LDR, pas le lancement du ventilateur. (sonde thermique reliée au calculateur, qui lui lance le relai de ventilateur, pour ça)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Triskell » mar. 5 févr. 2013 10:28

Procédure de test de l'ECT...


Edit : Il manquait un bout du 1° fichier ;)

partie 1 : test du faisceau côté bécane
Contact sur Off : Pontage des fils bleus et verts allant à l'ECT
Contact mis sur ON : voir si l'indicateur de température s'éclaire, si oui tout OK sinon vérifier un défaut sur le faisceau
test ect1.JPG
part2: test de l'ect lui même
ECT enlevé, le mettre dans un bain d'eau frémissante, sans qu'il touche les parois du bain
Entre le picot du bas et la carcasse, voir le tableau pour les valeurs de résistance attendues
test ect2.JPG
Par contre, encore une fois, c'est pour une post 2008, si ça se trouve la pré n'a rien à voir... je mets ça au cas où, si c'est semblable... OOO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 5 févr. 2013 11:30

Triskell,
Triskell a écrit :L'écrou qui tient les pales du ventilateur sur la base moteur ne serait pas parti ? (il est recommandé d'y mettre une goutte de loctite bleu ou autre au démontage / remontage)

Selon, le moteur tourne dans le vide, ou les pales forcent contre les ailettes du ventilateur...
J'ai déjà changé (peut être inutilement) le ventilateur et le thermocontact sur le radiateur. Aucun des deux ventilateurs de tourne, sauf quand le côté - est relié à la masse.

Triskell a écrit :Y'a la sonde de température sur les post à vérifier tout simplement. Elle est ici..

Vu que le thermostat gère seulement le passage du LDR, pas le lancement du ventilateur. (sonde thermique reliée au calculateur, qui lui lance le relai de ventilateur, pour ça)
Je croyais que cette sonde ne servait qu'à indiquer la température au tableau de bord, et que c'était le thermocontact placé sur le radiateur qui devait déclencher le ventilo. Erreur ?

Sinon, je vais aussi tester cette sonde, et le câblage du ventilo côté positif... D'autres suggestions ?

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Triskell » mar. 5 févr. 2013 11:39

D'après les schémas et la doc des post, le thermostat n'agit vraiment que sur le flux d'eau, c'est la sonde ETC qui détermine le marche/arrêt du ventilateur. Mais s'il y a une sonde sur le radiateur sur la tienne, déjà... C'est pas forcément le même système de refroidissement. Je vais voir si je trouve une doc de pré pour voir si c'est semblable ;v
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Loran78
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 09:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Loran78 » mar. 5 févr. 2013 11:52

Je reprends le schéma envoyé par Kiriki : le thermocontact de ventilateur est entouré en rouge. Et je crois comprendre que c'est commun à beaucoup de véhicules (Google est mon ami :) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Triskell » mar. 5 févr. 2013 12:13

Autant pour moi, j'avais seulement lu en diagonale le message, et pas vu l'intégralité du post de Kiriki :)

Je cherche toujours, trouvé les tests pour les ECT de cbf 600 post et cbf 1000, mais pas 600 pre...
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Triskell » mar. 5 févr. 2013 12:32

Sans me plonger trop loin dans la RMT du cbf 600 pré, voila ce qu'il en ressort :
thermocontact.jpg
Ce serait donc le thermocontact de cuit, ou comme dit précédemment la chaleur qui n'arrive pas jusqu'à lui... Et en le trempant dans une casserolle d'eau chaude, en regardant son comportement entre température ambiante et résistance à chaud ? OOO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Non déclenchement du ventilateur sur CBF600

Message par Adrien B. » mar. 5 févr. 2013 12:53

As-tu bien refait le niveau de LDR ?
Le radiateur doit être plein à ras bord, sinon le thermocontact risque de ne pas baigner dans l'eau, et donc de ne pas agir correctement en fonction de la température de l'eau.
Image

Répondre