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CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

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Boum
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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par Boum » mer. 20 mai 2020 09:06

Merci, je vais regarder le capteur de béquille.
Le démarreur tourne, mais pas d'allumage.

Boum
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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par Boum » lun. 1 juin 2020 23:23

Bonjour à tous,
Un petit retour sur mon problème, donc commande du capteur de point mort chez Honda et de son joint mardi, puis récupération le samedi suivant.
Tout content en rentrant (en voiture car j'avais fait d'autres courses au passage) je débéquille la moto chez moi pour commencer les opérations, et je me dis qu'elle est drôlement lourde à faire avancer. Serait-ce un étrier grippé? Non, juste le pneu arrière à plat avec une belle vis pile dans un rond de sculpture (ROAD5).
Ça commence bien. Je répare avec un kit de mèches et je m'y mets.
Démontage simple et rapide, comparaison des deux capteurs qui confirme que l'ancien a son extermite usée, remontage du capteur et de l'écrou sans le faire tomber, ouf le plus pénible est passé. Je resserre l'écrou de connexion du capteur et... "clic". Comment ça "clic"? Je regarde, et .. j'ai cassé la partie filetée du capteur. Pourtant je ne serre jamais fort, mais le M4 c'est délicat et je n'ai pas fait assez attention avec la joie d'avoir presque fini.
C'est samedi, il est 20h, donc c'est fini pour le week end.
Mardi matin je téléphone au concessionnaire Honda pour recommander le capteur, ce qu'ils font sans règlement préalable. Très sympa de leur part.
Récuperation dès le jeudi, donc encore plus rapide que la première fois.
Coincé sur d'autres sujets, je m'y remets dimanche vers 19h. Demontage du capteur cassé, remontage du nouveau, tout va bien.
Je mets en place l'écrou, et il me glisse des doigts: "cling, clang, cloung". Bon, restons calmes et courtois, comme pour un constat.
Je regarde ou il a pu passer, et forcément je ne vois rien. Je passe un aimant sur un manche télescopique. Rien.
Je secoue la moto un petit peu: "cling, cloc". Ah, il a bougé. Je regarde, rien en dessous, donc pas encore tombé. Je repasse l'aimant, je remonte le cache PSB, je nettoie tout en dessous, derrière, dessus, dedans, je trie avec les doigts la graisse accumulée. J'ai démonté la durite du vase d'expansion des fois que l'écrou soit coincé dessus. Rien, sauf des tout petits cailloux.
J'ai cherché pendant 1h45 sans succès. J'ai réussi à avoir de la graisse sur le visage à force de me coller à la chaine et regarder la partie moteur/bras oscillant sous toutes les coutures.
Au passage le pin sous lequel je me suis installé m'a copieusement arrosé de résine pendant ce temps. Ça colle et la CBF a également sa dose.
La mort dans l'âme je range tout, car il est definitivement volatilisé et je n'ai pas le bon écrou en stock. Demain est un autre jour et un magasin de bricolage sera ouvert. J'en repère un sur internet qui vend des écrous M4 à collerette.
Ce matin j'y vais et j'achète un sachet de 15 écrous. J'arrive, je m'installe et cette fois ci je mets l'écrou en place sans gants. Je travaille en général avec des gants fins, mais là je n'ai pas voulu tenter ma chance une nouvelle fois.
Je glisse ma clé à oeil à cliquet et... je n'arrive pas à le prendre. L'écrou que je viens d'installer est pour une clé de 7 alors que celui d'origine est en 8. Je n'ai pas de clé 7. Tant pis pour le bon usage des outils, ce sera fini avec une pince fine et longue.
Fin de remontage sans problème, essai, et tout est rentré dans l'ordre. Elle démarre nickel désormais sur la latérale.
Je n'aime pas avoir une piece disparue je ne sais où, j'espère que cet écrou fugueur ne va pas se manifester plus tard.

En parallèle ma femme est rentrée du travail avec son Cb500 et me dit qu'elle n'a plus d'indication de vitesse. Je jette un oeil en me disant câble ou entraineur cassé. C'est bien le câble, donc à commander, mais surprise, les tubes de fourche sont gras. Les joints spis sont morts, donc je vais m'y coller.
Quand ça veut pas...

En tout cas merci pour le tuto et la piste du capteur de point mort, ça a réglé mon problème.

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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par nours01 » mar. 2 juin 2020 09:40

Ah, les joies de la mécanique }-D
Belle patience n|nn
;v
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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par ocx » dim. 14 juin 2020 14:59

bonjour à tous,

je me suis décidé à changer ce fameux capteur.

problème, je n'arrive pas à dévisser l'ecrou central de 27 et celui du haut en 17, les tiges filetées tournent avec les écrous ... ://
des idées ?
le 17 du bas est venu normalement.

merci d'avance
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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par Boum » dim. 14 juin 2020 15:04

Bonjour,
Il faut bloquer les têtes de boulon sur le côté gauche de la moto.
Bonne réparation.

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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par ocx » dim. 14 juin 2020 15:08

ben oui, je viens d'y penser, le boulet ....
merci ;v
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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par ocx » dim. 14 juin 2020 16:54

pièce changée, démarrage sur la béquille latérale à nouveau opérationnel.
Merci Julien pour le tuto et photos en page précédente n|nn
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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par JeromeG » sam. 22 août 2020 18:10

Un grand merci à Julien pour le tuto !

Bon, premier bricolage sur la moto, premier ratage ://
Tout fier d'avoir tout démonté (ma CBF doit être de la génération précédente, tout n'est pas exactement à la même place mais on s'y retrouve quand même...), je me précipite un peu sur le remontage, et dans l’enthousiasme... je pète le capteur en le vissant trop fort...
Bon, j'irai recommander la pièce :yicon_doh:

en attendant, j'ai remonté l'ancien capteur; il ne marchait plus très bien car l'embout est tout bouffé. Du coup, j'ai remonté mais SANS la rondelle en cuivre, histoire de me rapprocher d'un petit millimètre...
Bon, ça marche, je peux démarrer même sur la béquille.

Par contre, quelqu'un saurait me dire l'importance de cette petite rondelle en cuivre? :sos: Est-ce que je peux rouler une petite semaine le temps de recevoir le nouveau capteur (et d'avoir de nouveau le temps de tout redémonter...)

Merci à tous !

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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par Kiriki » sam. 22 août 2020 19:33

La petite en cuivre (rondelle) sert tout simplement de joint d'étanchéité. De l'huile moteur/boite se trouve derrière. Si fuite, il y aura, elle sera en principe faible car il n'y a pas de pression d'huile dans cette partie de la boite de vitesse. Aucun risque à rouler mais une surveillance s'impose.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par Adrien B. » sam. 22 août 2020 20:06

La rondelle va, en plus de faire joint, permettre d'amortir les vibrations et de réduire le risque de dévissage qu'elles provoquent.
Comme dit ci-dessus, pas de risque sur un temps court, mais à surveiller.
Image

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Re: CBF 1000 F démarrage difficile sur la latérale !?

Message par CritoF » ven. 27 nov. 2020 12:59

Juste pour témoigner...

J'ai eu aussi ce symptôme de panne aléatoire de la moto qui ne démarrait pas.

Et suite à la lecture de ce sujet, j'ai orienté la piste du contacteur de point mort à mon garage Honda
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 13/1/13640
Image
Ils ont commandé :
la pièce 9 sur le schéma : 35600MK4860 https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 5600MK4860
mais aussi la rondelle pièce numero 27 sur le schéma 90443MJ6000 https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 0443MJ6000
et l'écrou 940500400 pièce numero 37 sur le schéma https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 9405004000
mais ils ont aussi mis 3h de mo pour le diag + le changement de contacteur sas dépose moteur

et depuis cela est bien réparé et démarré à merveille !

Un grand merci à ce forum et aux contributeurs de cette discussion :ymv: :bye:
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