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joint bouchon de vidange

Posté : jeu. 3 janv. 2013 10:29
par LUTCHO
bonjour, après avoir fait ma vidange,je me suis aperçu que je n'avais pas de joint au bouchon de vidange,es ce obligatoire d'en mettre un ? apparemment je n'ai pas de fuite a ce niveau.
quelles sont les référence de ce joint diamètre ect... et ou puis je me le procurer ? merci

Re: joint bouchon de vidange

Posté : jeu. 3 janv. 2013 11:32
par Kiriki
LUTCHO a écrit :bonjour, après avoir fait ma vidange,je me suis aperçu que je n'avais pas de joint au bouchon de vidange,es ce obligatoire d'en mettre un ? apparemment je n'ai pas de fuite a ce niveau.
quelles sont les référence de ce joint diamètre ect... et ou puis je me le procurer ? merci
Tu le recherches dans ton huile de vidange où il a du tombé ............

sinon il fait 12mm de diamètre et tu le trouves dans tous les centres auto-moto

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... 0+ABS.html

;v

Re: joint bouchon de vidange

Posté : jeu. 3 janv. 2013 20:32
par MARCO 09
le joint d'origine est une rondelle alu qui se déforme très légèrement lors du serrage mais qu'il faudrait changer systématiquement sinon tu arrachera le filetage du carter, je te conseille de la laisser accrochée au boulon car en se déformant elle s'est sertie sous la tête elle donnera une bonne surface pour accueillir un joint de voiture en cuivre Ø12 changé a chaque vidange.

Re: joint bouchon de vidange

Posté : lun. 7 janv. 2013 07:58
par Adrien B.
Pas besoin de changer le joint sur les Honda.

Re: joint bouchon de vidange

Posté : lun. 7 janv. 2013 11:25
par marco972
Adrien B. a écrit :Pas besoin de changer le joint sur les Honda.
intéressant ! peux-tu, s'il te plait, nous expliquer pourquoi?
amicalement

Re: joint bouchon de vidange

Posté : lun. 7 janv. 2013 11:46
par Adrien B.
Parce que c'est une simple rondelle, de cuivre ou autre, massif, c'est pas un joint creux qui s'écrase comme sur les voitures.
Le joint du bouchon de vidange n'est à changer que s'il est abîmé (coup, rayure profonde, déformation anormale...), même si la plupart des concess le changent par sécurité et ignorance des clients...
Un simple nettoyage suffit, l'étanchéité est assurée principalement par le serrage au couple (très très important, les carters étant en alu le filetage est fragile) et complétée par la rondelle joint.

Re: joint bouchon de vidange

Posté : lun. 7 janv. 2013 17:28
par rdr
en bref : on ne le change pas, on le nettoye bien avant et on vérifie que ça ne goutte pas a posteriori ...
sinon 1/8 de tour supplémentaire et si ça fuit encore, on le change !

Re: joint bouchon de vidange

Posté : lun. 7 janv. 2013 21:29
par MARCO 09
la rondelle d'origine se déforme légèrement lors du premier serrage ce qui modifie sa structure par écrouissage, au prochain serrage elle ne se déformera pas et tu risquera un suintement incitant a resserrer légèrement pouvant provoquer l'éclatement du carter ou l'arrachage du filet. les rondelles cuivre auto a 3euros les 5 sont moins risqué . le serrage au couple pour ceux qui disposent d'une clef dynamométrique et maitrisent peu l'effort a exercer pour serrer est une garantie a condition de ne pas confondre les valeurs.
clef 10 a 50n/m pour bougies, bouchon vidange, étriers et toutes vis jusqu'a M8 , inconvénient outil assez couteux 100 a 200e sur le net car de marque réputée, mais rentable pour ceux qui font leur maintenance.
clef 30 a 210n/m pour roues, bras oscillant , cout raisonnable 20 a 40e en magasin de bricolage. toujours stocker dévissé pour ne pas conserver le ressort en compression et éviter une perte d'étalonnage.

Re: joint bouchon de vidange

Posté : mar. 8 janv. 2013 11:05
par marco972
merci marco 09,
écrouissage :D (j'adore ce mot!)donc et serrage précis :fui: , à ce sujet ,on progresse puisque maintenant ,je vois en magasin des clefs dynamométriques de petite dimensions oOOo (plus facile à mettre dans la boite à outils) mais le réglage reste un peu "chaud " pour moi pas facile d'indentifier les différentes unités :ouf:
et d'être sûr:- 1 du réglage,
- 2 d'avoir eu le clic d'arrivée....(en même temps ,j'ai peu d'expérience du truc !)
amicalement
marco

Re: joint bouchon de vidange

Posté : mar. 8 janv. 2013 11:06
par marco972
ps: il me semble que l'on conseillait de passer les rondelles écrouies(yes!) à la poële à frire pour les "refaire"?

Re: joint bouchon de vidange

Posté : mar. 8 janv. 2013 18:17
par MARCO 09
possible le coup de la poêle !!, en chauffant la rondelle elle peut reprendre son état initial, mais le diamètre intérieur sera a reprendre car il vient serrer sur le filetage du boulon et la limite élastique risque de produire une pièce qui finis par se criquer et éclater.

Re: joint bouchon de vidange

Posté : mar. 8 janv. 2013 22:08
par rdr
marco972 a écrit :ps: il me semble que l'on conseillait de passer les rondelles écrouies(yes!) à la poële à frire pour les "refaire"?
dans ce cas, rouler quelques centaines de km doit revenir au même, non ?
:mrgreen:

Re: joint bouchon de vidange

Posté : mar. 8 janv. 2013 23:14
par Kiriki
rdr a écrit :
marco972 a écrit :ps: il me semble que l'on conseillait de passer les rondelles écrouies(yes!) à la poële à frire pour les "refaire"?
dans ce cas, rouler quelques centaines de km doit revenir au même, non ?
:mrgreen:
Attention à la cuisson, feu doux thermostat 4 max........... :mrgreen:

Personnellement je n'ai jamais changé ce type de joint sur mes motos ou voitures et pourtant certaines (bar) à + de 300000 km j'en ai fait des vidanges.
Jamais de fuite sauf une fois. Dernièrement le filtre à huile sur ma 600CBF de marque CHAMPION qui était voilé donc une mauvaise étanchéité sur le joint caoutchouc même en serrant OOO

;v

Re: joint bouchon de vidange

Posté : dim. 10 mars 2013 14:17
par elsueco
Petite pierre à l’édifice, je viens de faire la vidange et étant la première que je fais mon même sur la CBF 600 de 62 000km j'ai changé la rondelle.
Celle mise à la vidange de 50 000km est bien déformé (gauche de la photo) et à été légèrement compliqué à retirer.

Voila.
contre tête.jpg
contre carter.jpg

Re: joint bouchon de vidange

Posté : dim. 10 mars 2013 14:57
par franck37
Personnellement, j'ai toujours mis des rondelles cuivre type automobile sur mes motos, et fait le serrage au ressenti ...