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Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 20:06
par Triskell
Hello msieurs dames !

Je me tâte à changer le PSB de mon CBF, y'a rien à faire, je me fais pas à ce manque de couple à bas régime... alors qu'elle peut prendre trop de patate une fois monté dans les tours pour une utilisation quotidienne (honnêtement, ça sert pas à grand chose de grimper a plus de 180 facilement, à part perdre mon job et mon permis... pas que je le fasse, mais vous comprenez l'idée ;v )

-- Edit : Je rajoute les références que j'ai trouvées plus tard, histoire que ça serve a d'autres sans fouiller si besoin --

Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.


CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm, pas de 525

CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm

Remplacements en -1 dent selon l'année :


Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez DID : Ref PA61215 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez France Equipement : Ref 9223.E8334.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)

Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)


-- Fin edit --

Du coup, ça me démange sauvagement de changer mon PSB par un -1dent. Mais le doute m'assaille (et j'ai mes belles pantoufles aux pieds, pas envie d'affronter le froid glacial pour aller démonter le cache et compter les dents... :D )

Le PSB d'origine d'un CBF 600 de 2009 est de combien ? 16 dents d'après http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... S-ABS-PC43 ? Dans le doute...

Vu que la bécane a 15kkm, et donc un kit chaine qui en a autant, j'ai pas forcément envie d'attendre presque le double du kilométrage, pour changer une pièce qui coute environ 20€, à ce que je voie...

D'ailleurs, auriez vous une marque à recommander, histoire de pas tomber sur un alliage lowcost qui me lachera en 2 semaines ?

Question subsidiaire, les PSB ont pas changé depuis une dizaine d'années, tout est toujours réutilisable ? (circlip, etc... pas encore démonté celui ci ;v )

Merci d'avance ! oOOo


Edit : Oups, ça commencait par une demande d'info sur le nombre de dents, finalement vue la tournure du message, j'ai peut être pas posté au bon endroit !

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 20:13
par DOM'56
Hello :P .AFAM,DID,FRANCE EQUIPEMENT.........etc,de bonnes marques :wink:
Et vu le prix d'un pauvre circlip,si tu as un doute...........
Bonne route. ;v

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 20:32
par Palex
Ça me tente bien moi aussi de virer une dent sur mon PSB, quitte a perdre un peu en pointe (rare de rouler a 200 quand même NN ) un peu de souplesse en pas pourrait s'avérer utile surtout a deux.

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:05
par Triskell
Hmm, je me retrouve avec un prix qui varie du simple au double, entre la marque JT et du France Equipement... JT me rappelle rien du tout, c'est fiable comme matos, ou c'est justement du 1 chance sur 2 que ça claque entre les pattes ?

Et oui Palex, c'est exactement ça que je ressens aussi : L'impression de devoir faire mouliner façon tourist trophy pour doubler des boites à roues quand on a une passagère derrière ! alors qu'on est même pas très épais tous les 2, en plus ! :(

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:15
par MetalmicA
Bah justement ! Tout seul, c'est TT la bécane ! Il n'y a pas besoin de prendre 180 pour avoir de la pêche. Il y a deux modes sur la 600 :

le mode Rain à 90 en 6ème

le mode sport à 90 en 3ème

T'apprendras ça !

;-)

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:20
par Triskell
Déjà que j'ai tendance à me perdre en regardant les paysages, si en plus je dois esquiver les lattes de Mlle derrière qui me tape dans le casque en mode Sport, je vais juste changer le PSB... :vol:

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:25
par Palex
Triskell a écrit :Déjà que j'ai tendance à me perdre en regardant les paysages, si en plus je dois esquiver les lattes de Mlle derrière qui me tape dans le casque en mode Sport, je vais juste changer le PSB... :vol:
Arf... toi aussi? :mdr:

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:26
par Cécé10
MetalmicA a écrit :Bah justement ! Tout seul, c'est TT la bécane ! Il n'y a pas besoin de prendre 180 pour avoir de la pêche. Il y a deux modes sur la 600 :

le mode Rain à 90 en 6ème

le mode sport à 90 en 3ème

T'apprendras ça !

;-)
C'est pas en 2ème le mode sport ? OOO

Pour ceux qui sont intéressés j'ai un pignon de 14 dents neuf (10€) à vendre (origine 15 sur la cbf) ;v

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:39
par Triskell
Ca m'aurait tenté, mais le CBF post 2007 a du 16 en origine apparement ;)

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 21:56
par MARCO 09
si tu change le pignon avec une chaine a mi usure tu va entendre ronfler la transmission comme avec un kit usé, la cause étant une usure différente la chaine et le pignon vont avoir un jeu a compenser et s'user prématurément.

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 22:06
par Triskell
Waip, ça me fait hésiter un tantinet...

La chaine va tant s'user que ça avec un psb neuf ?

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : lun. 19 nov. 2012 22:55
par Triskell
J'irai peut être récupérer un pignon de 15 AFAM neuf, demain, pour 9€.

Pire des cas, j'en profiterai pour dégraisser la transmission et le cache me**es demain soir..

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : mar. 20 nov. 2012 07:46
par heliogabale
Lorsque tu auras monté le nouveau avec une dent de moins tiens nous au courant du résultat, je me pose également la question du changement de PSB. :D

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : mar. 20 nov. 2012 11:28
par Triskell
Finalement, le pignon d'occase était bien 15 dents, mais pour ancien modèles de CBF.

Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.


CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm

CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm

Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)

Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)

Des fois que ça serve à certains ;v

Et je copie coll ça en 1° message histoire que ça serve ;v

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Posté : mar. 20 nov. 2012 18:06
par DOM'56
MARCO 09 a écrit :si tu change le pignon avec une chaine a mi usure tu va entendre ronfler la transmission comme avec un kit usé, la cause étant une usure différente la chaine et le pignon vont avoir un jeu a compenser et s'user prématurément.
Hello :P .Faux :!: .Perso je remplace le PSB aux alentours des 35000 kms environ,car celui ci tournant environ 3 fois plus vite que la couronne,il s'use donc 3 fois plus vite :wink: .
Ce qui m'a permis d'emmener mon kit chaîne de mon ex 600 Fazer à 85000kms,les 100000 étaient jouables :!:
Et pour mon 1000 actuel,même chose ,il a 60000 bornes et de beaux jours devant lui :fui:
Bonne route. ;v