Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Changement PSB CBF 600 2009
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Changement PSB CBF 600 2009
Hello msieurs dames !
Je me tâte à changer le PSB de mon CBF, y'a rien à faire, je me fais pas à ce manque de couple à bas régime... alors qu'elle peut prendre trop de patate une fois monté dans les tours pour une utilisation quotidienne (honnêtement, ça sert pas à grand chose de grimper a plus de 180 facilement, à part perdre mon job et mon permis... pas que je le fasse, mais vous comprenez l'idée )
-- Edit : Je rajoute les références que j'ai trouvées plus tard, histoire que ça serve a d'autres sans fouiller si besoin --
Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.
CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm, pas de 525
CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm
Remplacements en -1 dent selon l'année :
Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez DID : Ref PA61215 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez France Equipement : Ref 9223.E8334.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)
-- Fin edit --
Du coup, ça me démange sauvagement de changer mon PSB par un -1dent. Mais le doute m'assaille (et j'ai mes belles pantoufles aux pieds, pas envie d'affronter le froid glacial pour aller démonter le cache et compter les dents... )
Le PSB d'origine d'un CBF 600 de 2009 est de combien ? 16 dents d'après http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... S-ABS-PC43 ? Dans le doute...
Vu que la bécane a 15kkm, et donc un kit chaine qui en a autant, j'ai pas forcément envie d'attendre presque le double du kilométrage, pour changer une pièce qui coute environ 20€, à ce que je voie...
D'ailleurs, auriez vous une marque à recommander, histoire de pas tomber sur un alliage lowcost qui me lachera en 2 semaines ?
Question subsidiaire, les PSB ont pas changé depuis une dizaine d'années, tout est toujours réutilisable ? (circlip, etc... pas encore démonté celui ci )
Merci d'avance !
Edit : Oups, ça commencait par une demande d'info sur le nombre de dents, finalement vue la tournure du message, j'ai peut être pas posté au bon endroit !
Je me tâte à changer le PSB de mon CBF, y'a rien à faire, je me fais pas à ce manque de couple à bas régime... alors qu'elle peut prendre trop de patate une fois monté dans les tours pour une utilisation quotidienne (honnêtement, ça sert pas à grand chose de grimper a plus de 180 facilement, à part perdre mon job et mon permis... pas que je le fasse, mais vous comprenez l'idée )
-- Edit : Je rajoute les références que j'ai trouvées plus tard, histoire que ça serve a d'autres sans fouiller si besoin --
Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.
CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm, pas de 525
CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm
Remplacements en -1 dent selon l'année :
Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez DID : Ref PA61215 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez France Equipement : Ref 9223.E8334.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)
-- Fin edit --
Du coup, ça me démange sauvagement de changer mon PSB par un -1dent. Mais le doute m'assaille (et j'ai mes belles pantoufles aux pieds, pas envie d'affronter le froid glacial pour aller démonter le cache et compter les dents... )
Le PSB d'origine d'un CBF 600 de 2009 est de combien ? 16 dents d'après http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... S-ABS-PC43 ? Dans le doute...
Vu que la bécane a 15kkm, et donc un kit chaine qui en a autant, j'ai pas forcément envie d'attendre presque le double du kilométrage, pour changer une pièce qui coute environ 20€, à ce que je voie...
D'ailleurs, auriez vous une marque à recommander, histoire de pas tomber sur un alliage lowcost qui me lachera en 2 semaines ?
Question subsidiaire, les PSB ont pas changé depuis une dizaine d'années, tout est toujours réutilisable ? (circlip, etc... pas encore démonté celui ci )
Merci d'avance !
Edit : Oups, ça commencait par une demande d'info sur le nombre de dents, finalement vue la tournure du message, j'ai peut être pas posté au bon endroit !
Modifié en dernier par Triskell le mar. 20 nov. 2012 14:16, modifié 6 fois.
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Hello .AFAM,DID,FRANCE EQUIPEMENT.........etc,de bonnes marques
Et vu le prix d'un pauvre circlip,si tu as un doute...........
Bonne route.
Et vu le prix d'un pauvre circlip,si tu as un doute...........
Bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Palex
- Membre
- Messages : 81
- Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
- Localisation : Peymeinade
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Ça me tente bien moi aussi de virer une dent sur mon PSB, quitte a perdre un peu en pointe (rare de rouler a 200 quand même ) un peu de souplesse en pas pourrait s'avérer utile surtout a deux.
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites...
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites...
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Hmm, je me retrouve avec un prix qui varie du simple au double, entre la marque JT et du France Equipement... JT me rappelle rien du tout, c'est fiable comme matos, ou c'est justement du 1 chance sur 2 que ça claque entre les pattes ?
Et oui Palex, c'est exactement ça que je ressens aussi : L'impression de devoir faire mouliner façon tourist trophy pour doubler des boites à roues quand on a une passagère derrière ! alors qu'on est même pas très épais tous les 2, en plus !
Et oui Palex, c'est exactement ça que je ressens aussi : L'impression de devoir faire mouliner façon tourist trophy pour doubler des boites à roues quand on a une passagère derrière ! alors qu'on est même pas très épais tous les 2, en plus !
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Bah justement ! Tout seul, c'est TT la bécane ! Il n'y a pas besoin de prendre 180 pour avoir de la pêche. Il y a deux modes sur la 600 :
le mode Rain à 90 en 6ème
le mode sport à 90 en 3ème
T'apprendras ça !
;-)
le mode Rain à 90 en 6ème
le mode sport à 90 en 3ème
T'apprendras ça !
;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Déjà que j'ai tendance à me perdre en regardant les paysages, si en plus je dois esquiver les lattes de Mlle derrière qui me tape dans le casque en mode Sport, je vais juste changer le PSB...
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- Palex
- Membre
- Messages : 81
- Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
- Localisation : Peymeinade
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Arf... toi aussi?Triskell a écrit :Déjà que j'ai tendance à me perdre en regardant les paysages, si en plus je dois esquiver les lattes de Mlle derrière qui me tape dans le casque en mode Sport, je vais juste changer le PSB...
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites...
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites...
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300
- Cécé10
- Devient accro....
- Messages : 778
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
- Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
C'est pas en 2ème le mode sport ?MetalmicA a écrit :Bah justement ! Tout seul, c'est TT la bécane ! Il n'y a pas besoin de prendre 180 pour avoir de la pêche. Il y a deux modes sur la 600 :
le mode Rain à 90 en 6ème
le mode sport à 90 en 3ème
T'apprendras ça !
;-)
Pour ceux qui sont intéressés j'ai un pignon de 14 dents neuf (10€) à vendre (origine 15 sur la cbf)
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Ca m'aurait tenté, mais le CBF post 2007 a du 16 en origine apparement
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
si tu change le pignon avec une chaine a mi usure tu va entendre ronfler la transmission comme avec un kit usé, la cause étant une usure différente la chaine et le pignon vont avoir un jeu a compenser et s'user prématurément.
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Waip, ça me fait hésiter un tantinet...
La chaine va tant s'user que ça avec un psb neuf ?
La chaine va tant s'user que ça avec un psb neuf ?
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
J'irai peut être récupérer un pignon de 15 AFAM neuf, demain, pour 9€.
Pire des cas, j'en profiterai pour dégraisser la transmission et le cache me**es demain soir..
Pire des cas, j'en profiterai pour dégraisser la transmission et le cache me**es demain soir..
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- heliogabale
- Membre actif / active
- Messages : 435
- Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Lorsque tu auras monté le nouveau avec une dent de moins tiens nous au courant du résultat, je me pose également la question du changement de PSB.
BR à tous.
Helio.
Helio.
- Triskell
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
- Localisation : Montpellier
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Finalement, le pignon d'occase était bien 15 dents, mais pour ancien modèles de CBF.
Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.
CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm
CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm
Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)
Des fois que ça serve à certains
Et je copie coll ça en 1° message histoire que ça serve
Pré-2008, l'axe de sortie est légèrement plus petit, je m'en rends compte en fouillant les fiches bikeparts.
CBF >=2008 : Origine c'est du 16 dents, référence Honda 23801-MEE-D00 - largeur 16,7mm, axe : 13 dents, diam. min 26mm, max 30mm
CBF <2008 : Origine c'est du 15 dents, référence Honda 23801-MV9-900 - largeur 17mm, axe : ?? dents, diam. min 24mm, diam max 28mm
Chez AFAM : Ref 20612-15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez JTF : Ref JTF1370.15 pour du CBF600 >=2008 15 dents (-1)
Chez AFAM : Ref 20515-14 pour du CBF600 <2008 14 dents (-1)
Des fois que ça serve à certains
Et je copie coll ça en 1° message histoire que ça serve
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Changement PSB CBF 600 2009
Hello .Faux .Perso je remplace le PSB aux alentours des 35000 kms environ,car celui ci tournant environ 3 fois plus vite que la couronne,il s'use donc 3 fois plus vite .MARCO 09 a écrit :si tu change le pignon avec une chaine a mi usure tu va entendre ronfler la transmission comme avec un kit usé, la cause étant une usure différente la chaine et le pignon vont avoir un jeu a compenser et s'user prématurément.
Ce qui m'a permis d'emmener mon kit chaîne de mon ex 600 Fazer à 85000kms,les 100000 étaient jouables
Et pour mon 1000 actuel,même chose ,il a 60000 bornes et de beaux jours devant lui
Bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .