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Reconditionner son amortisseur
- marcello69000
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Reconditionner son amortisseur
Bon, après l'étude et la réalisation de la bulle spéciale CBF600-Airflow, je me suis lancé dans le recondtionnement de l'amortisseur de la Hornet.
Vu que la moindre occas, dont on n'est sûr de rien , coûte dans les 80 à 100 euros pour un showa basique, je me suis dit qu'après celui des fazer, y avait pas de raison de ne pas faire ceui-ci.
Donc, comme d'hab, quelques heures de recherche sur le sujet , quelques mises en favoris de liens bien utiles pour les pièces détachées amortisseurs (joints, réservoir....) et quelques dizaines de vidéos avant de me lancer.
Hier soir, démontage du showa, dépose du ressort et premier coup de perceuse dans la bonbonne de gaz.
J'ai frisé la correctionnelle en découvrant après retrait du capuchon, que contrairement aux autres amorto, la capote était montée dans l'autre sens .
Juste une petite marque sur le coautchouc, ouf !
Vidande de l'huile, beurk.
Ce matin perçage du capot gaz et mise en place de la valve de remplissage azote, remplissage d'huile et purge des bulles.
Ce soir ce sera mise en place du piston et du ressort, puis mise en pression.
Total de l'opération : 20 euros d'huile, 9.50 euros pour la valve, et surtout un plaisant moment de mécanique.
Allez je fais quelques photos ce soir pour matérialiser tout ça et donner quelques envies aux bricoleurs.
Vu que la moindre occas, dont on n'est sûr de rien , coûte dans les 80 à 100 euros pour un showa basique, je me suis dit qu'après celui des fazer, y avait pas de raison de ne pas faire ceui-ci.
Donc, comme d'hab, quelques heures de recherche sur le sujet , quelques mises en favoris de liens bien utiles pour les pièces détachées amortisseurs (joints, réservoir....) et quelques dizaines de vidéos avant de me lancer.
Hier soir, démontage du showa, dépose du ressort et premier coup de perceuse dans la bonbonne de gaz.
J'ai frisé la correctionnelle en découvrant après retrait du capuchon, que contrairement aux autres amorto, la capote était montée dans l'autre sens .
Juste une petite marque sur le coautchouc, ouf !
Vidande de l'huile, beurk.
Ce matin perçage du capot gaz et mise en place de la valve de remplissage azote, remplissage d'huile et purge des bulles.
Ce soir ce sera mise en place du piston et du ressort, puis mise en pression.
Total de l'opération : 20 euros d'huile, 9.50 euros pour la valve, et surtout un plaisant moment de mécanique.
Allez je fais quelques photos ce soir pour matérialiser tout ça et donner quelques envies aux bricoleurs.
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Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
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Re: Reconditionner son amortisseur
faut nous faire un tuto quand tu attaques un truc pareil.
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Re: Reconditionner son amortisseur
Oh oui,oh oui . J'ai déjà vu des articles sur le reconditionnement,ça coûte au mini 200 eurosmars a écrit :faut nous faire un tuto quand tu attaques un truc pareil.
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Alors merci d'avance !
Bonne route.
PS:c'est mon 2000 éme message .
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Reconditionner son amortisseur
+1 ça me tente bien, le jour où j'aurai besoin.mars a écrit :faut nous faire un tuto quand tu attaques un truc pareil.
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Mon père viens juste d'acheter un amortisseur(pour un FJR 1300) pour près de 400€ et ça pique un peu.
Si on peut le réparer, je suis partant.
Nicolas
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Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
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Gaazzzz
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Re: Reconditionner son amortisseur
sinon, il y a cette formule :
viewtopic.php?f=1&t=12633&start=0
C'est le marie d'une collègue de Créteil.
On parle de lui sur pas mal de forum.
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C'est le marie d'une collègue de Créteil.
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Re: Reconditionner son amortisseur
Alors là moi j'admire et je dis bravo ....surtout pour l'amortisseur....et un peu aussi pour les 2000 messages
Parce que l'amortisseur je ne ferai jamais : j'ai un dixième de main gauche....pour les messages j'y arriverai peut-être un jour lorsque je serai grande
Parce que l'amortisseur je ne ferai jamais : j'ai un dixième de main gauche....pour les messages j'y arriverai peut-être un jour lorsque je serai grande
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)
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Re: Reconditionner son amortisseur
Bon voilà les photos : toutes les étapes n'y sont pas, j'ai pensé trop tard à faire les photos des pièces démontées, mais c'est pas grave je vais rédiger un tuto plus complet dès les premières pluies.
.
Si certains veulent commencer en attendant le tuto, les réponses aux questions en MP..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Reconditionner son amortisseur
Bah voila on dirait que la Hornet est en pièces détachées Bravo Marcel, beau boulot
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Re: Reconditionner son amortisseur
Ouais, on peut le dire, à ce stade c'est plus de l'entretien, c'est de la restauration.
Mais ce qui motive, c'est le moteur, arbres à cames de cbr et 136 bourrins à la clé. Avec en plus, une dent en moins , ça va dépoter mais bon, tu me connais, je roule sage, un vrai diesel .
Je vais d'ailleurs pas en profiter longtemps, mon fiston s'impatiente
Mais ce qui motive, c'est le moteur, arbres à cames de cbr et 136 bourrins à la clé. Avec en plus, une dent en moins , ça va dépoter mais bon, tu me connais, je roule sage, un vrai diesel .
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Re: Reconditionner son amortisseur
c'est sûr : jeune permis moto en CBF600S = conduite pépère j'ai vu ça en Ardèche
mais ôte moi un doute : 136 bourrins, c'est une Hornet 900
.... sinon tu files la CBF à ton gône (78ch pour un ptit jeune ça suffit) et tu gardes la S'ornette
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Re: Reconditionner son amortisseur
J'y avais bien pensé, mais sur une journée Véro préfère quand même la selle confort de la CBF
Par contre c'est vrai que coté sensation elle préfère les 1000 des potos avec qui on roule le WE . Comme tu l'as constaté, elle change de selle dès que la CBF peine à deux .
En ce moment elle me pousse pour une FZ1 mais une mimille me tente bien (mon coté sage ), le choix est cornélien tu sais ce que c'est .
ou une K1200RS ou ......... ou........., y a tout l'hiver pour y penser .
[HS] On est quasi partant pour le RdV d'AIX, on suit le topic de près.
Par contre c'est vrai que coté sensation elle préfère les 1000 des potos avec qui on roule le WE . Comme tu l'as constaté, elle change de selle dès que la CBF peine à deux .
En ce moment elle me pousse pour une FZ1 mais une mimille me tente bien (mon coté sage ), le choix est cornélien tu sais ce que c'est .
ou une K1200RS ou ......... ou........., y a tout l'hiver pour y penser .
[HS] On est quasi partant pour le RdV d'AIX, on suit le topic de près.
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Re: Reconditionner son amortisseur
bonjour,
je "déterre" un peu ce sujet mais il le mérite, merci pour le partage !
donc après avoir vidangé ma fourche, je sent bien que l'amorto est en défaut maintenant, déjà que niveau confort c'est pas le Pérou, là sur route un poil bosselées, rapidement ça bouge et je suis pas en confiance !
Ma 600 cbf a plus de 50 000 km et l'ancien proprio et amis est un costaud rugbyman de plus de 100 kg donc vous imaginez bien l'état de l'amorto!
Après étude du tuto, étant mécano et outillé, l'opération ne me fait pas peur, cependant contrairement au modèle de hornet présenté ici, l'amorto de cbf n'a pas de bonbonne séparée, ma question est donc de savoir quelles sont les différences au moment du remontage, particulièrement pour la pose de la valve pour le regonflage.
du coup je dois mettre une valve sur le corps? (en taraudant ou en soudant un insert fileté )ou alors je ne m'occupe pas de ça et remplace juste l'huile?
(je n'ai pas étudié les fondement de l'amorto d'origine, a savoir si il ya une partie pneumatique avec menbrane et gaz ou juste de l'huile).
merci
je "déterre" un peu ce sujet mais il le mérite, merci pour le partage !
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du coup je dois mettre une valve sur le corps? (en taraudant ou en soudant un insert fileté )ou alors je ne m'occupe pas de ça et remplace juste l'huile?
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merci