Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fiabilité 600 cbf...^^

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
papaloup
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 mars 2007 14:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 et maintenant un 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fiabilité 600 cbf...^^

Message par papaloup » lun. 7 mai 2012 23:44

Bonjour a toutes et tous...
Tout est dans le titre, pour preuve...172000km!!! :lol: :lol:
(Que si cette annonce concerne l'un des membres, j'espère qu'il ne le prenne pas mal de la "re" publication) :oops: :oops:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s

@++
Philippe :D

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par DOM'56 » mar. 8 mai 2012 09:22

Hello :P . Eh oui,les motos (ou du moins les moteurs) sont méga-fiables aujourd'hui OO
Dans les années 70,les 4 cylindres Honda(750 Four,500 Four,etc) passaient allégrement le cap des 100 000 kms :fui:
Mais aussi les BMW,voire Guzzi(160000kms un ami en California :P ). Au jour d'aujourd'hui,les 200000 ne devraient être qu'une formalité:usinage plus précis des pièces ,nouveaux alliages,huile moteur très performantes,et de surcroit,refroidissement liquide :wink:
Donc ce n'est pas étonnant :!: . Un pote a dernièrement revendu(950 euros :mrgreen: ) sont CBF S 600 à 110000kms,à la révision des 100000,le jeu aux soupapes était identique à l'origine :!:
A bientôt,et bonne et looooooooooooonnnnnnnnnngggggggguuuuueeeeeeeee route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 8 mai 2012 11:41

Moto "en parfait état", mais vendue pour pièces.... Mouais...
Ma 600, aux dernières nouvelles, roule toujours, avec plus de 120000 kms au compteur OO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Gabinger
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 20:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBf 600 f 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Gabinger » ven. 19 oct. 2012 15:28

Ouaiiiii! Je veux pas faire tomber l'ambiance, mais les derniers modèles avec injection, ABS, ESP, CSG, CGT etc... a mon avis quant l’électronique en folie commence a rendre l’âme il faut partir en courant! Je ne me fait aucune illusion sur ma CBF de 2010 qui serra vendue en 2013 oOOo ! (a condition que ces C... de Maya se soit plantés et que le diable nous lâche la grappe le 21 décembre! }-D )

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par MetalmicA » ven. 19 oct. 2012 16:48

Gabinger a écrit :Ouaiiiii! Je veux pas faire tomber l'ambiance, mais les derniers modèles avec injection, ABS, ESP, CSG, CGT etc... a mon avis quant l’électronique en folie commence a rendre l’âme il faut partir en courant! Je ne me fait aucune illusion sur ma CBF de 2010 qui serra vendue en 2013 oOOo ! (a condition que ces C... de Maya se soit plantés et que le diable nous lâche la grappe le 21 décembre! }-D )

Bah non ! Pourquoi donc craindre les technologies installées sur les motos, alors qu'elles ont fait leur preuves sur les voitures ? Perso, ma meule aura 5 ans en mars, j'aurais dépasser les 50.000, alors que je roule souvent par tout temps, elle a l'injection et je suis persuadé qu'il y a des 2008 encore plus kilométrée que ça... Mon avis étant que c'est surtout l'inactivité qui fait doucement rendre l'âme ! Une sortie quasi-quotidienne avec quelques fond de compte tours une fois bien chaude, des trajets de 30 bornes minimum et le tour est joué ! :lo:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Pack33 » lun. 22 oct. 2012 11:48

L'électronique est bien plus fiable qu'on ne l'imagine.
Souvent c'est critiqué car on ne connait pas bien. Et il y a tellement de fonction maintenant qu'il est logique que des pannes apparaissent.

Ce sont de simples stats, plus un objet fait de choses plus il est normale que l'on constate tôt ou tard une panne sur une fonction, mais la fiabilité de l'ensemble n'est pas plus mauvaise pour autant.

Par exemple vous prenez un objet uni-fonction, il va faire 10 ans. maintenant vous prenez 100 objets uni-fonction. Vous constaterez surement qu'un des objets va tomber en panne au bout d'un an puis repartir pour 9 ans. Puis un autre au bout de 5 ans et repartir pour 10 ans, puis un autre au bout de... X années etc.

Maintenant si c'est le même objet qui régit ces 100 fonctions, vous aurez la sensation qu'il est tout le temps en panne alors qu'en fait pas plus que s'il s'agissait de 100 objets séparés.
Comme l'électronique aujourd'hui fait de plus en plus de chose, nous avons cette "fausse" sensation. Je ne sais pas si je suis clair?
De plus l'évolution du parc joue aussi dans ces stats: en 1960 il y avait en gros 6 millions de voitures, 13 millions en 1970, 21 millions en 1980, 27 millions en 1990, 33 millions en 2000 et 38 millions en 2010!

Forcément, nous connaissons tous plusieurs personnes ayant eu des problèmes avec sa voiture d'où également cette sensation de baisse de la fiabilité.

Les véhicules modernes sont beaucoup plus fiables que les véhicules d'il y a 20 ans.

Mais attention il ne faut pas confondre la fiabilité et la durée de vie, cela n'a rien à voir. Il y a 20 ans les véhicules étaient conçu pour tenir longtemps. on en changeait pas comme ça car c'était un énorme budget dans les ménages, et on essayait d'aller le plus loin possible avec sa voiture.
Aujourd'hui on en change en moyenne tous les 5 ans, forcément les constructeurs s'adaptent. Une voiture aujourd'hui est conçue pour tenir autour des 8 ans.
Enfin, les problèmes d'aujourd'hui se réparent facilement et pour bien moins cher qu'il y a des années ou je le rappelle on devait changer le cardan, la distribution à 80 000km, les roulements (de roue mais aussi de direction), les véhicules pouvaient rouiller, démarraient mal par temps de pluie, les vidanges tous les 10 000km, les consommables devaient être changés souvent (ampoules, essuies-glace, pneus...) bref on va pas faire la liste, mais clairement il y avait bien plus de panne et / ou maintenance avant que maintenant et au global cela revenait bien plus cher. La plus part d'entre nous faisons 1 entretien tous les 2 ans chez feu vert et ça nous coûte une centaine d'euros. Mis à part ça pas grand chose... si, la distribution. Mais maintenant souvent au delà des 150 000 km!

J'ai eu une 2Cv de 1979, bon ba régulièrement mon démarreur cassait, j'étais souvent en panne sans raison, facilement toutes les 2 - 3 semaines. Le matin je n'étais jamais sur de réussir à démarrer, le Neumann a cassé (je la démarrait au fil), la capote moisissait, le plancher à fini par percer (véridique j'ai soudé de la tôle, la soudure perçait le châssis tout était rouillé, j'ai fini comme sur les bateaux par faire résine + blackson :mdr: ), j'ai crevé au moins 3 ou 4 fois... en 20 000km.
Ensuite j'ai eu une 205 de 1987, très content, mais j'ai du changer cardan, roulement, fait 3 vidanges avec filtre et tout le toutim, les moteurs des vitres électriques m'avaient lâché, l'échappement était oxydé. Mais au global pas de panne, c'était de l'entretien et de l'usure normal en 30 000km.
Sur la Saxo de 1995 de ma femme, j'ai du changer la pompe à gasoil (panne), distribution (entretien), tambour arrière en 80 000km, j'ai du la vidanger 2 fois :roll: mais rien d'autre.

Ensuite sur ma C4, j'ai le siège chauffant qui à lâché ça a été pris en garanti.... et fait faire 2 entretiens courant c'est tout en 55 000km.

Non franchement, le truc c'est que nous sommes de moins en mois enclin et moins habitué à dépenser de l'argent pour ce genre de chose.
Notre société de consommation pousse à la ... consommation c'est donc contraire à de longues durées de vie, mais l'électronique n'est pas responsable, comme tout le monde elle le subit :wink: .
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par NiniLaFrime » lun. 22 oct. 2012 21:12

C'est vrai que la partie mécanique a grandement progressé : intervalles de vidange, conception etc. Les carrosseries et peintures aussi.

Malheureusement on n'en profite pas, car les voitures sont conçues pour coûter le moins cher possible au constructeur et être remplacées fréquemment.
Conséquence, des choix de conception "économie de bouts de chandelle" provoquent des pannes qui ne sont pas admissibles sur des véhicules récents.

Exemple moto : sur la 800S, BMW fait l'économie d'un capteur de vitesse, conséquence : pas de redondance, en cas de panne dudit capteur ou de l'ABS le compteur de vitesse ne fonctionne plus.

Exemple auto : VW fait l'économie de la tirette d'ouverture manuelle de la trappe de carburant sur le Tiguan, conséquence : si l'électroaimant lâche, impossible d'ouvrir la trappe, réparation 100€.
Encore une histoire de bouts de chandelle, 206CC, là c'est la connectique intérieure qui merdouille et signale des fausses pannes d'airbag, seule solution = virer les connecteurs et sertir des cosses à la place.
Autre exemple, la multiplication d'éléments "intégrés" et non réparables qui obligent à changer tout un bloc même en cas de défaillance de joint ou autre, ce qui coûte un bras au client, mais le constructeur s'en fout car ça tient le temps de la garantie.
Et je passe sur la collection d'injecteurs HS sur les HDI, ce n'est pas un cas anecdotique mais concerne beaucoup de constructeurs.

Mon père et moi roulons en BX depuis... 15 ans pour lui et 5 ans pour moi, toujours d'occasion, les diesel jusqu'à 300 000km minimum à part 1 moteur flingué. Je sais plus combien on en a fait rouler, 5 je crois. Si l'on met de côté la faiblesse de conception des faisceaux de retour de liquide hydraulique, jamais rencontré 1 seule panne qui ne soit pas une simple usure, genre démarreur HS ou durit de flotte percée, câble d'embrayage, sphère de suspension etc. C'était encore construit solide, à l'époque. Eh bien ça revient carrément moins cher à l'entretien que la 206 hdi de base de ma mère, d'autant plus qu' on peut réparer nous-mêmes.

Le problème de la fiabilité aujourd'hui n'est pas une question de savoir-faire.
Dans le ferroviaire aujourd'hui, les trains sont généralement vendus pour 35 ans de service (ce qui est peu comparé aux anciens matériels qui tenaient bien 50ans) et les électroniques pour 20 ans ou la moitié de la durée de vie.
Le problème de l'automobile c'est la stratégie des constructeurs : 1) mettre le plus possible de merdier dans les voitures pour attirer le client avec de la nouveauté et faire plus de business et 2) surtout ne pas faire trop solide sinon ça coûterait trop cher à produire et les clients ne changeraient pas leur voiture assez souvent.
Dans ce contexte on peut malgré tout considérer que "plus il y a d'équipements plus on a de risques d'ennuis".

Deux notions qui sont capitales en ferroviaire et mériteraient d'être renforcées en automobile : la disponibilité, c'est-à-dire ne pas tomber complètement en carafe pour une toute petite panne de rien du tout. Et la maintenabilité, qui consiste à faciliter à la fois le diagnostic et la réparation elle-même (en temps et en coût de l'opération) (combien d'exemples de diagnostics au pif, où il faut remplacer ou contrôler des tas d'éléments avant de trouver le fautif ?). Le bonus pour la route : la maintenance prédictive, qui vise à détecter une défaillance et la réparer avant qu'elle pénalise la disponibilité.
Mais dans l'automobile les constructeurs sont bien contents de voir les clients débarquer en concession sur le plateau d'une dépanneuse, dès lors que la garantie est terminée.
Je crains que développement des LOA et contrats de maintenance ne fassent pas beaucoup évoluer la situation, car ils concernent essentiellement les véhicules récents.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par nico92 » lun. 22 oct. 2012 23:17

+1 avec Nini ! Pack, inscrit toi sur un forum de BAR, tu changeras d'avis ! ;)
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 00:24

+1 aussi.
Les voitures d'aujourd'hui sont formidables ; pour un peu, elles ouvriraient presque les huîtres et feraient le café. Sauf que dès qu'un grain de sable se montre dans l'électronique, toute la voiture est en carafe :| Et pas moyen de réparer soi-même, c'est passage obligé par le garage :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Pack33 » mar. 23 oct. 2012 10:34

nico92 a écrit :+1 avec Nini ! Pack, inscrit toi sur un forum de BAR, tu changeras d'avis ! ;)
Je n'ai pas besoin de m'inscrire sur un forum BAR, c'est mon métier. Et je sais que la fiabilité globale est en nette hausse, pour tout, que ce soit les voitures les motos, les téléphones (si si), les télévisions tout (excepté peut-être l'électroménager ou le modèle économique ne suis pas, mais la aussi ça change).
Que vous soyez persuadez du contraire est bien dommage. Mais je maintiens que vous confondez fiabilité et durée de vie. Aujourd'hui quelque chose qui est prévu pour durer 20 ans, durera 20 ans avec pratiquement aucune panne, beaucoup de matériel industriel complexe, ne tombe jamais en panne.

Comme dit, tout ce que nous achetons, nous pauvre plèbe :lol: , est prévu pour avoir une durée de vie courte (société de consommation). Certaines pièces sont aussi prévues pour tomber en panne rapidement, ce n'est pas un problème de fiabilité puisque cela fait partie intégrante de sa fonction.

Pour rappelle sur la notion de fiabilité, je cite l'IEEE : la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée.
Je cite également wikipédia qui donne une bonne définition je trouve : "Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges."
Donc un téléphone portable prévu pour avoir une durée de vie de 8 mois, est très très fiable, puisque c'est extrêmement rare qu'un mobile tombe en panne avant ce délai. Maintenant si vous souhaitez des téléphones portable qui tiennent des années ça existe. Comment ferait l'armée, notamment, si ça tombait en panne tout le temps. Mais d'une très vite cela donne des objets technologiquement extrêmement dépassés, et de deux vous vous lasserez bien avant et en changerez bien avant sa fin de vie. Alors pourquoi faire un objet qui tienne 10 an si la moyenne des gens en change tous les ans, c'est de la sur-qualité, ça coûte cher, et ne correspond plus à notre modèle de société actuelle.
Aujourd'hui le taux de panne (nbre de produit en panne sur nbre de produit totale) ne se mesure plus en % mais en pour mille!

Mais NOUS ne sommes pas près à payer cher pour quelque chose! On veut payer le moins cher possible et que ce soit parfait! Regarder il y a 40 ans combien coûtait une R21... en 1990 cela coûtait entre 150 000 et 200 000Frs... soit pour rappel entre 22 500€ cet 30 000€.... Regardez maintenant combien coûte une Mégane d'aujourd'hui entre 20 000€ et 35 000€ (en gros).
C'est bien moins cher (en prenant en compte la hausse du coût de la vie), pour énormément plus de fonction, confort sécurité, des coûts d'entretiens plus faibles et plus de fiabilité. Forcément le gain de prix se fait ailleurs --> sur la durée de vie.

Mais ne dites pas que c'est moins fiable qu'avant c'est faux.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par vinette » mar. 23 oct. 2012 10:46

Voilà, on l'a énervé :mdr:
Après t'avoir lu, je nuancerai donc mon propos en disant que la fiabilité sur le long terme est moins bonne qu'avant. J'ai bon ? :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par marco972 » mar. 23 oct. 2012 10:51

vinette a écrit :Voilà, on l'a énervé :mdr:
Après t'avoir lu, je nuancerai donc mon propos en disant que la fiabilité sur le long terme est moins bonne qu'avant. J'ai bon ? :mrgreen:
ben non Vinette! y vient de t'expliquer que fiabilité doit être adossée à durée de vie prévue.... du coup si tu précise pas de durée c'est pas bon!(got it?)
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par JGab » mar. 23 oct. 2012 11:12

Le problème, c'est l'obsolescence programmée...

Quand je faisais mes études, en fac de gestion, il y a de ça un certain temps, l'un de nos profs a abordé ce point, sans rentrer dans les détails.

Nature du problème : M. Gentil Industriel voudrait que M. Automobiliste Moyen change de voiture régulièrement.
Choix de la carotte et du bâton : qu'est-ce qui empapaoute le plus M. Automobiliste Moyen ? À l'époque, c'était la carrosserie, la peinture. Une pièce, ça se change. Mais la carrosserie qui commence à ressembler à de la dentelle, c'est un tout autre problème. Ok. Faisons donc en sorte que les premiers points de rouille apparaissent au bout d'un certain temps, mais pas trop tôt non plus (sinon, l'image de marque en pâtirait). Puis qu'ils se multiplient. Et entendons-nous avec les autres MM. Gentil Industriel afin qu'on puisse présenter une situation cohérente qui nous satisfassent tous.
Résultat : M. Automobiliste Moyen, voyant sa carrosserie se dégrader, la fait d'abord traiter (ou pas), puis finit par se dire que sa caisse commence par ressembler à un vieux clou, et pour finir... craque et la renouvelle. Mécaniquement, elle est encore nickel.

Et M. Automobiliste Moyen n'en voulait pas à M. Gentil Industriel, puisqu'il ne savait pas que cette dégradation dans le temps était volontaire. Il voyait bien que les modèles haut de gamme n'avaient pas les mêmes défauts, mais après tout c'était logique : plus un modèle est cher, plus il bénéficie des technologie les plus pointues. Normal que le prix se retrouve aussi là, non ?
Image

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par nico92 » mar. 23 oct. 2012 12:38

Oui, en fait tu es en train de me dire que la fiabilité c'est que si une pièce est prévue pour durer 5 ans et qu'elle en fait 5, elle est fiable... OK

Du point de vue du consommateur cette belle phrase se transforme en une toute autres réalité. On va plus souvent au garage, ça coûte plus cher.

Pourquoi ? parce qu'on sait faire du durable mais on ne veut pas faire du durable.

Encore une fois, ouvre les yeux. Regarde les voitures arrêtées sur le bord de la route... Elles sont souvent récentes. Va sur les forums, tu verras la réalité est bien différente de ce que tu décris.

En plus de ça, il y a un gros problème de compétences dans les garages ou les mécanos ne connaissent même plus les bases de la mécanique et se reposent sur la valise pour les diagnostics... Résultat, la facture gonfle encore et encore...
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fiabilité 600 cbf...^^

Message par Pack33 » mar. 23 oct. 2012 14:31

JGab a écrit :Le problème, c'est l'obsolescence programmée...
Bien en fait tu as tout à fait raison, c'est exactement ça, mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Cela fait longtemps que les constructeurs automobiles, le font. Il est tout à fait possible de choisir ou concevoir un roulement, un cardan, une peinture... qui tienne dans le temps.
Aujourd'hui les critères sont ailleurs et l'obsolescence programmée concerne surtout l'électronique.
vinette a écrit :Voilà, on l'a énervé :mdr:
Après t'avoir lu, je nuancerai donc mon propos en disant que la fiabilité sur le long terme est moins bonne qu'avant. J'ai bon ? :mrgreen:
::grrr:: en fait ce dont tu parles, et je pense ce qui est ressenti c'est la qualité d'un produit et non sa fiabilité. Et klà je vous rejoins à 100%, la qualité globale de nos produits baisse, mais tout comme leur prix d'ailleurs.

J'en parlais à midi avec des collègues de boulot, c'est fou comme on oublie. Dans les années 80-90, énormément de choses étaient tout simplement totalement inabordables. Je pense aux appareils photos, caméra, magnétoscope, l'électro ménager, les meubles ce genre de chose.
Nous avions globalement beaucoup moins de biens, mais qui accepterait aujourd'hui de payer 1200€ pour un lecteur DVD? Je ne dis pas ce chiffre au hasard, c'est le prix d'un magnétoscope fin des années 80, du moins je me souviens que mes grands parents avaient payé ça, et quelque chose comme 20 000 Francs leur caméscope...(3 000€).

Je me souviens très bien, mes parents avaient fait un près chez monsieur meuble je crois (peu importe) pour acheter leur salon. Ce salon il a facilement fait 15 ans. Ils en ont changé, non pas parce qu'il était usé mais parce que très loin des canons plus récents de la mode (en fait franchement il était horrible).
Alors à quoi sert de payer cher quelque chose d'excellente qualité si c'est pour en changé avant qu'il ne soit usé?

Tiens, si ça vous intéresse :

cinquante ans de consommation en France

Intéressant de voir l'évolution du budget, et de le comparer à l'évolution des biens. Le budget évolue peu mais pour une quantité de biens bien plus grandes aujourd'hui.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Répondre