Page 1 sur 4

Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 18:06
par vinette
Un petit topic qui peut peut-être servir à quelqu'un...
Dimanche, arrivée à l'esplanade de Vincennes pour la manif, je m'aperçois (euh non, Martin s'aperçoit) que j'ai une jolie vis dans mon pneu arrière :/// Ce n'est plus l'hiver, mais moi je roule cloutée, oui madame... :roll: Le temps de regarder de plus près le pneu, un gentil gars se propose de me réparer la patoune abimée avec son kit mèche. Ca tombe bien, le mien est au box (c'est vrai que c'est bien plus utile dans le box, un kit mèche :fouet:). Bref, il fait ça bien, sauf qu'au moment où il coupe la mèche, ben il la coupe au ras du pneu, et cette garce disparait... Ayant déjà vu plusieurs réparations de ce type, je m'étonne de ne plus voir le bout de carambar dépasser du pneu... le gars me dit qu'il n'y a pas de problème, qu'elle y est, que tout va bien... Mouais... Le pneu ne semble pas perdre d'air, mais n'ayant mis qu'une cartouche, et n'ayant que peu l'envie de me retrouver en galère sur le périph, à le bloquer seule une fois que les 10000 copains m'auraient abandonnée, je décide de laisser mon combat du jour de côté, pour regagner mes pénates, à 60 kms/h de moyenne jusqu'à trouver une station. Au final, j'en rencontre quatre dont aucune n'avait de gonfleur en usage... :nerv:
Bref, la réparation ne me satisfaisant pas (j'ai dans un pneu arrière de ma voiture un joli clou depuis des mois, il y est très bien, je ne perds quasiment pas d'air, et tout va bien, mais en moto, que nenni NN ), je pars hier en quête d'une pose de champignon (le pneu n'avait pas perdu d'air. En tout cas, rien de dramatique), et je vais bêtement chez Dafy, pensant que ça coûtera moins cher que chez le concess et qu'ils pourront me prendre plus rapidement. Hé bien ils n'ont jamais voulu me poser un champignon en avançant qu'ils n'en mettent jamais après une pose de mèche parce que c'est risqué, on ne sait pas comment la mèche a été posée... Blablabla... C'est surtout que ça les emmerdait oui...
Au final, Ils ont bien fait de refuser ces cons là... }-D
Je suis donc allée chez mon concess... Grand bien m'en a pris OO ... Le concess a bien confirmé que les mèches sont des réparations utiles, mais de fortune, à ne pas laisser advitam eternam si possible (et pour le coup, on ne peut pas le taxer de vouloir faire son beurre, je n'ai rien payé... :mrgreen: ), surtout quand le pneu est neuf comme le mien.
Et j'ai doublement bien fait car la mèche s'était bien barrée entre la jante et le pneu... Quelques bribes de colle empêchaient la fuite d'air massive... oOOo Bonjour la réparation... :shock:
Morale de l'histoire, si on est sûr de sa pose de mèche, ça va, sinon, faut changer de suite.

Voilà, si ça peut vous servir ;v

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 18:35
par Fixou
Piuuffff crevant tout ça :mrgreen:

Je sais, elle était facile :fiou:

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 18:54
par Jeepy
Merci pour ton retour d'expérience, Vinette.
Mon conces m'a dit aussi que la réparation d'un pneu crevé ne devait être que provisoire.
Et qu'il fallait procéder au changement du pneu dans les meilleurs délais, pour une raison de sécurité.
Ca confirme ton témoignage.

Ouh ! là, je suis crevé ... journée difficile ... je vais songer à me remettre à neuf ... :wink:

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 19:44
par petsnaz
j'ai bien rigoler en imaginant ta tête a cette mésaventure :mrgreen:

Cependant, je peux te dire que si la mèche est bien posée, il n'y a pas ou peu de risque .... sur ma 600 j'avais effectué cette réparation suite a la même histoire ( d'ailleurs merci le tuto de gigi ;v ) et crois moi elle a tenue sans aucun souci sur les 4000 km que je lui est mis avant de m'en séparer ... ( rip a elle :// qui pourri dans une concession de M :cen: ). Je ne dis pas que cela est prudent mais faut pas non psychoter et foncer au premier concess venue ;)

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 19:54
par swim28
Je viens d'avoir le même souci avec ma roue arrière. Il y a 2 semaines, je retrouve ma moto à plat dans mon garage. Un petit silex est bien enfoncé dans la bande de roulement. Je regonfle et file chez le concessionnaire. Ils ont trouvé 2 trous et donc posé 2 mèches. Une semaine après, un clou enfoncé dans la bande de roulement. Retour chez le concessionnaire qui se souvient m'avoir posé 2 mèches la semaine dernière. Il me dit ne pas avoir le droit d'en poser une de plus car ça devient trop dangereux. Il m'a donc changé le pneu. Dommage, il n'était pas à 50% d'usure.
Question : Je comprend qu'on pose une mèche pour se dépanner sur la route, mais en allant dans un garage, le mécano ne devrait-il pas démonter le pneu et le réparer de l'intérieur ?
Un pneu réparé avec une mèche peut-il être ensuite réparé plus sérieusement de l'intérieur ?
Merci de vos renseignements sur le sujet.

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 20:02
par vinette
@ Pets : Oui oui, je sais. Moi même, j'ai roulé avec deux mèches dans un pneu de la 600. Mais les pneus étaient en fin de vie et j'ai du faire 2000 ou 3000 kms, et je voyais la mèche après pose.
Je sais que Gigi ou Toinou ont roulé aussi un bon moment avec mèches.
Ceci étant, je ne le sentais pas et je ne me voyais pas faire 20000 kms avec ma mèche (dans la jante Image )
Serge MARINIER a écrit :Un pneu réparé avec une mèche peut-il être ensuite réparé plus sérieusement de l'intérieur ?
Oui, c'est ce que j'ai fait faire.
Mon concess préconise également le changement du pneu au delà de la deuxième crevaison, mais refuse de réparer un pneu à la mèche. C'est champignon ou rien.
;v

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 20:31
par dale91
et tu n'as pas mis ton doigt sur le true ? :mdr:

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 20:32
par vinette
:mdr: :mdr: :mdr: J'avais oublié :mrgreen: Ah que c'était bon ce truc :lol:

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 20:36
par dale91
je garde cette histoire pour rédiger mes mémoires :mrgreen: enfin si j'arrive a m'en souvenir .

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 20:57
par marcello69000
et quand je pense qu'il y a des solutions préventives comme SECUDIS, pourquoi risquer tous ces désagrements et cette perte d'argent :// en changeant le pneu, faut être maso :fouet:

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 21:09
par vinette
Oui, je vais y songer OOO

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 21:24
par rdr
merci de nous faire partager tes histoires de tige et de latex ;)

sûr qu'il vaut mieux bien la poser, càd prendre son temps...

maintenant quelqu'un connait le risque de rouler avec une mèche (disons moyennement bien posée) ?

je pense (c'est perso donc) qu'au pire la mèche part et le pneu refuit; donc re coup de mèche ou vis pour dépanner, non ?
car il me semble impensable qu'il y ait risque d'explosion...
:?:

Re: Crevaison

Posté : jeu. 29 mars 2012 21:28
par vinette
Il n'y aura pas de risque d'explosion. En revanche, il y a fort risque de dégonflage rapide puisque trou assez conséquent. Et à 130 sur l'autoroute, moyen moins...
Ceux qui ont déjà eu à faire à une crevaison rapide savent quelle désagréable et dangereuse sensation est celle du cul de la moto qui godille de droite à gauche... :///

Re: Crevaison

Posté : ven. 30 mars 2012 08:46
par GiGi
vinette a écrit : Je sais que Gigi ou Toinou ont roulé aussi un bon moment avec mèches.
Ben vi et j'ai fait 6000km avec...spa bien ??? OOO
Mais la mèche avait été posée dans les règles de l'art ! :mrgreen:
;v

Re: Crevaison

Posté : ven. 30 mars 2012 09:36
par marco972
ce m'est arrivé sur la cbf500 de réparer avec une mèche :mrgreen: ( où plutôt de laisser celui qui sait le faire. oOOo ...) la méche doit dépasser à la fin :D c'est important pour l'étanchéïté et la résistance de la réparation. :fui: ....
marco