Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Une dent en moins des sensations en plus

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une dent en moins des sensations en plus

Message par LORAN » mer. 2 nov. 2011 13:03

Bonjour,
j'ai fait monter un pignon de sortie de boite avec une dent en moins et je trouve que cela convient très bien au CBF 1000 F. La moto est plus souple, plus vive, plus agréable en duo et dans les cols, elle ne tire pas court sur autoroute et enfin la consommation moyenne s'établie à 5,2l sur l'ordinateur de bord.
Je suis très satisfait de la modif.
;v
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » mer. 2 nov. 2011 13:34

... et ton compteur est faux, maintenant. :lol:
Image

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par Ange_blond » mer. 2 nov. 2011 13:35

JGab a écrit :... et ton compteur est faux, maintenant. :lol:
Oui mais dans le bon sens, le pignon plus petit va réduire la vitesse :roll:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » mer. 2 nov. 2011 13:53

Dans le bon sens ou pas, quand tu ne peux plus te fier à ton compteur tu peux en arriver à l'ignorer et à faire n'importe quoi. Il y a tout intérêt à bien l'étalonner, ou à refaire la programmation (si c'est possible, du moins : ça, je n'en sais fichtre rien !)

En tout cas, j'ai vu cette modification prônée dans, je crois, deux essais de la CBF 1000 FA. Elle permettrait de donner à la machine un comportement plus sympa, plus proche de celui de l'ancien modèle.

Perso, je ne trouve rien à reprocher à la bête, sur ce plan. Mais en même temps c'est mon premier GC, alors bon...
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par DOM'56 » mer. 2 nov. 2011 18:54

Hello :wink: . Moi,j'ai fait la manœuvre inverse :!:
J'ai monté un PSB de 16 au lieu du 15 d'origine sur mon CBF 2006. Bilan:500 tours minutes de gagnés,un peu moins de pêche(mais imperceptible),en fait mon 2006 marche comme un 2010 :P . Et 1 demi litre au cents de gagné,par les temps qui courentnce n'est pas un mal :fui:
Bonne route et à bientôt.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par Adrien B. » mer. 2 nov. 2011 18:57

Faut installer un Speedohealer.
Image

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par LORAN » jeu. 3 nov. 2011 23:43

Pour le compteur j'ai un GPS NAV2 Coyote monté dans une house GPS GIVI (bien faite) et qui m'indique ma vraie vitesse. (et le reste perturbation ou autre.... :mrgreen: ) J 'ai 15 km /h d'exagération mais ce n'est pas gênant au regard de l'agrément de conduite ;v
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par nicopiano » ven. 4 nov. 2011 09:33

Oui mais ce qui est plus gênant je trouve, c'est que le totaliseur kilométrique est faux aussi. Et c'est à ton désavantage car ta moto va afficher un kilométrage supérieur à la réalité, ce qui est pénalisant en cas de vente, et troublant pour l'entretien. C'est mon petit conseil...

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par LORAN » ven. 4 nov. 2011 11:12

CARPE DIEM :D
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par Pack33 » ven. 4 nov. 2011 14:05

Bon je vais poser une question de gros Benet.... en fait l'o pos compris oOOo .

Avec une dent en moins la vitesse sur le compteur et le totaliseur kilométrique devienne faux? Je pensait naïvement que le capteur de vitesse ne faisait que mesurer un nombre de tour de roue / seconde, qui (connaissant le diamètre de la roue) peut se traduire par une vitesse et une distance. Dans ce cas là je ne vois pas en quoi changer une dent du pignon fausse le compteur?

En fait comme sur un vélo quoi :fui:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par DOM'56 » ven. 4 nov. 2011 14:56

Hello :P . Tu as raison Pack33,le fait de changer de PSB n'a rien à voir avec l'odomètre :!: (un odomètre,pour ceux qui savent,c'est un odomètre :wink: ,et pour les autres un totalisateur kilométrique :mdr: :mdr: :mdr: ).
Et j'en suis sur,j'ai moi-même changé le PSB,et vérifié :!: . Seule la vitesse affichée change:100 pour 90,110 pour 100,etc :P
Bon week à tous et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
orange mecanic
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange
Localisation : Longchamps 27150
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par orange mecanic » ven. 4 nov. 2011 15:17

Seule la vitesse affichée change:100 pour 90,110 pour 100,etc :P

Cette différence en + dans l'affichage c'est quand on met une dent de moins sur le PSB ? :?
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » ven. 4 nov. 2011 19:50

Pack33 a écrit :Bon je vais poser une question de gros Benet.... en fait l'o pos compris oOOo .

Avec une dent en moins la vitesse sur le compteur et le totaliseur kilométrique devienne faux? Je pensait naïvement que le capteur de vitesse ne faisait que mesurer un nombre de tour de roue / seconde, qui (connaissant le diamètre de la roue) peut se traduire par une vitesse et une distance. Dans ce cas là je ne vois pas en quoi changer une dent du pignon fausse le compteur?

En fait comme sur un vélo quoi :fui:
La vitesse n'est pas prise à la roue, mais mesurée par un capteur en sortie de boîte. Il ne peut donc pas tenir compte du nombre de dents.
Image

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par VIPER » ven. 4 nov. 2011 20:43

JGab a écrit :
Pack33 a écrit :
La vitesse n'est pas prise à la roue, mais mesurée par un capteur en sortie de boîte. Il ne peut donc pas tenir compte du nombre de dents.
Adrien ?? :lol:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par Adrien B. » sam. 5 nov. 2011 11:17

Tout dépend des modèles de moto.

Sur les CBF, le bloc compteur calcule la vitesse à partir de l'information qui lui est fournie par un capteur mesurant la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boîte. Si on réduit le PSB, quand l'axe tourne à la même vitesse qu'avant, la roue arrière tournera plus lentement, du coup la moto ira moins vite, mais le capteur mesurant la même vitesse sur l'axe, le compteur indiquera une vitesse identique à précédemment.

Par contre, pour l'odomètre, je ne suis pas sûr qu'il reste juste, car sur les CBF il n'y a aucun autre capteur disponible.

Par contre, sur d'autres machines, la mesure est faite grâce aux capteur ABS situés au niveau des roues. Dans ce cas la vitesse n'est pas faussée. Par contre, cette méthode n'est utilisée que sur des machines disponibles qu'en version ABS. Par exemple la VFR 1200 en est équipée, elle n'est pas disponible sans ABS ; par contre la VFR 800 a un capteur en sortie de boîte, car il existait deux versions en production, avec et sans ABS.

Et puis il y a aussi le cas des machines avec le capteur sur la roue avant, avec le câble qui remonte au compteur, à l'ancienne... (exemple avec la SV de Suzuki...).
Image

Répondre