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Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 10:07
par georgesiom
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre expérience.
J'ai un très fort guidonnage sur mon 1000 CBF dès que je lache le guidon. Alors c'est à basse vitesse et forcément en décélération puisque je lache l'accélérateur.
Pour information j'ai des pneus neufs (PR3), une bulle haute et un gros top case. Je ne sais plus quoi vérifier sur la moto ???? Un petit coup de main SVP !
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 12:37
par cyclope78
Enlève ton topcase et ça disparaitra. En tout cas c'était la cause dans mon cas.

Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 12:43
par JGab
Perso, ça guidonne de 70 à 85, jamais au-dessous et jamais au-dessus (j'ai testé jusqu'à 150 km/h). Avec et sans top-case. J'ignore si le phénomène est d'origine ou pas.
Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 13:06
par karlito31
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 13:42
par JGab
Ouaip, pour que le rétro droit ne vibre pas, il faut se tenir l'oreille droite de la main gauche et se gratter la couille gauche de la main droite, tout en se tenant debout
à l'envers sur la moto, dos au guidon.
Sur ce, ça n'a rien d'une question à la con. Normal, quand on confie sa vie à deux roues qu'on ne connait pas encore, qu'on se pose des questions sur leur fiabilité. Et même par la suite, d'ailleurs.
Georgesiom, t'affole pas : si le comportement de la machine est sain en utilisation normale (mains sur le guidon), tout va bien. Si tu commences à chercher le réglage optimal en fonction de l'usure de tes pneus, de l'état des routes et du sens du vent, tu ne t'en sortiras jamais !
Par contre, si ça tend à guidonner quand tu tiens les poignées... Là, faut trouver la cause et lui tordre le cou.
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 13:47
par s@ndm@n
JGab a écrit :Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).
Ouais +1
Sans vouloir continuer dans la réponse non-constructive, quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?
Si tant que tu tiens ton guidon ça bouge pas, te poses pas de questions. Ca commencera à devenir gênant quand t'auras ces mêmes vibrations à des vitesses supérieures à 100 et en tenant le guidon

Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 13:57
par MARCO 09
les pneus génèrent souvent ce problème mais le top case peut l'amplifier.
tente de mettre un cran de plus a la suspension arrière.
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 17:14
par steph78
Ok, mais c'est normal de se poser des questions si on ne connait pas le phénomène. Moi aussi la première fois, ça m'a fait tout bizarre. Je pensais qu'il y avait un problème avec la direction............ et ce forum est quand même fait pour répondre à certaines interrogations, non ?

Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 19:18
par vinette
s@ndm@n a écrit : quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?
Ce n'est pas forcément une histoire de lâcher le guidon pour le lâcher, mais une moto qui est normalement constituée (sans top case), avec des pneus gonflés normalement et neufs ou d'usure correcte, ne doit
pas guidonner quand on lâche le guidon. Question de fiabilité.... Je rappelle qu'une moto dont le guidon branle ainsi, a tendance à le faire aussi dans les ronds points ou fortes courbes, malgré les deux mains sur son guidon. Vécu inside

... Et c'est vilain comme tout
Ceci étant, effectivement, c'est une question longuement débattue sur le forum ==> fonction recherche

Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 21:40
par MetalmicA
vinette a écrit :s@ndm@n a écrit : quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?
Ce n'est pas forcément une histoire de lâcher le guidon pour le lâcher, mais une moto qui est normalement constituée (sans top case), avec des pneus gonflés normalement et neufs ou d'usure correcte, ne doit
pas guidonner quand on lâche le guidon. Question de fiabilité.... Je rappelle qu'une moto dont le guidon branle ainsi, a tendance à le faire aussi dans les ronds points ou fortes courbes, malgré les deux mains sur son guidon. Vécu inside

... Et c'est vilain comme tout
Ceci étant, effectivement, c'est une question longuement débattue sur le forum ==> fonction recherche

+1 avec Vinette !
Tu ne te vautres pas parce que tu lâches le guidon, faut pas abuser...
Moi je le lâche régulièrement le guidon en descente pour tester, bah 50/90/110/130 voir plus, jamais eu aucuns soucis ! Bon je n'ai pas de top case ni rien...
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mar. 27 sept. 2011 22:49
par samy92i
Même pb.
Avec topcase = shimmy
Sans topcase, aucune oscillation n'est constatée!
Donc quand je peux je me sépare du topcase! ( c est tellement mieux sans!)
Bonne soirée!
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mer. 28 sept. 2011 00:48
par s@ndm@n
MetalmicA a écrit :Tu ne te vautres pas parce que tu lâches le guidon, faut pas abuser...
Moi je le lâche régulièrement le guidon en descente pour tester, bah 50/90/110/130 voir plus, jamais eu aucuns soucis ! Bon je n'ai pas de top case ni rien...
Je sais bien que tu te vautres pas quand tu lâches le guidon de la bécane. Moi aussi je faisais ça avec mon vélo pour faire le beau quand j'étais gamin

. Il m'arrive aussi de le faire avec ma brêle, mais c'est rare, et en général, c'est pas pour testé quoi que ce soit, c'est juste les 2 secondes de ... bah j'en sais rien mais ça se fait comme ça pour le fun, m'enfin ça dure que quelques secondes, sinon y'a vraiment aucun intérêt à faire ça et c'est dangereux. En tout cas en ville.
Moi ma bécane tend à partir vers la droite quand je lache. Bon bah soit, c'est comme ça, quand je tiens le guidon j'ai aucun problème

Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mer. 28 sept. 2011 09:29
par julio
C'est tout sauf une question à la con... C'est important de savoir lâcher une main ou les 2 sur ta moto, et crois-moi certaines situations ne permettent pas d'attendre de pouvoir s'arrêter (crois-en l'expérience du gars qui s'est retrouvé avec une guêpe dans le casque à pleine vitesse

)
ensuite, si tu veux avoir confiance en ta moto, ben faut qu'elle aille droit sans que tu lui demandes rien...
A l'auto-école, on t'apprend à serrer les genoux, c'est très formateur, ça te permet de faire corps avec la moto et de comprendre ses réactions, mais dès que tu poses tes roues sur piste, on t'apprend à justement la laisser vivre et à écarter les genoux, ben là avec une moto qui guidonne, tu vas pas bien loin
Pour revenir à la question de base : bulle haute qui dévie l'air justement sur le gros top case, donc guidonnage. Ensuite, les pneus neufs ne sont peut-être pas bien montés, pas bien équilibrés (surtout l'avant), ou mal gonflés. Vérifie tout ça et regarde avec la fonction recherche, c'est malheureusement un "soucis" récurrent sur quasi toutes les CBF.
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mer. 28 sept. 2011 11:11
par georgesiom
Merci pour toutes ces réponses constructives (à part 2 à 3 idiots, mais laissons tomber). J'ai fait l'essai sans top case et même problème. Mais là où c'est pas drole du tout c'est dans les petits enchainements (virages serrés) quand je réaccélère (fort bien sûr) ça part en guidonnage (le guidon qui part d'un côté à l'autre pas du shimmy). J'avais pas pensé à du jeu dans la colonne de direction, j'ai des à coups parfoit à basse vitesse sur chaussée avec beaucoup de trou. A vérifier ce point mais comment ??? En tout cas merci à tous. Surtout à ceux qui ont recadré le débat
Re: Guidonnage à basse vitesse
Posté : mer. 28 sept. 2011 12:52
par steph78
georgesiom a écrit :Merci pour toutes ces réponses constructives (à part 2 à 3 idiots, mais laissons tomber). J'ai fait l'essai sans top case et même problème. Mais là où c'est pas drole du tout c'est dans les petits enchainements (virages serrés) quand je réaccélère (fort bien sûr) ça part en guidonnage (le guidon qui part d'un côté à l'autre pas du shimmy). J'avais pas pensé à du jeu dans la colonne de direction, j'ai des à coups parfoit à basse vitesse sur chaussée avec beaucoup de trou. A vérifier ce point mais comment ??? En tout cas merci à tous. Surtout à ceux qui ont recadré le débat
Là, je pense qu'un petit tour chez ton concessionnaire serait utile, histoire de vérifier tout ça.
