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Guidonnage à basse vitesse
- georgesiom
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Guidonnage à basse vitesse
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre expérience.
J'ai un très fort guidonnage sur mon 1000 CBF dès que je lache le guidon. Alors c'est à basse vitesse et forcément en décélération puisque je lache l'accélérateur.
Pour information j'ai des pneus neufs (PR3), une bulle haute et un gros top case. Je ne sais plus quoi vérifier sur la moto ???? Un petit coup de main SVP !
J'ai un très fort guidonnage sur mon 1000 CBF dès que je lache le guidon. Alors c'est à basse vitesse et forcément en décélération puisque je lache l'accélérateur.
Pour information j'ai des pneus neufs (PR3), une bulle haute et un gros top case. Je ne sais plus quoi vérifier sur la moto ???? Un petit coup de main SVP !
- cyclope78
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Enlève ton topcase et ça disparaitra. En tout cas c'était la cause dans mon cas.


Triumph Tiger 800 2011. 18000 km
ex Honda CBF1000 2009. 0 à 19.100 km
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- JGab
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Perso, ça guidonne de 70 à 85, jamais au-dessous et jamais au-dessus (j'ai testé jusqu'à 150 km/h). Avec et sans top-case. J'ignore si le phénomène est d'origine ou pas.
Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).
Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).

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Re: Guidonnage à basse vitesse
moi quand je suis debout sur la moto, vers les 130 km/h j'ai le rétro droit qui vibre, c'est normal ?
faut arréter de se poser des questions à la c****



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- JGab
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Ouaip, pour que le rétro droit ne vibre pas, il faut se tenir l'oreille droite de la main gauche et se gratter la couille gauche de la main droite, tout en se tenant debout à l'envers sur la moto, dos au guidon.
Sur ce, ça n'a rien d'une question à la con. Normal, quand on confie sa vie à deux roues qu'on ne connait pas encore, qu'on se pose des questions sur leur fiabilité. Et même par la suite, d'ailleurs.
Georgesiom, t'affole pas : si le comportement de la machine est sain en utilisation normale (mains sur le guidon), tout va bien. Si tu commences à chercher le réglage optimal en fonction de l'usure de tes pneus, de l'état des routes et du sens du vent, tu ne t'en sortiras jamais !
Par contre, si ça tend à guidonner quand tu tiens les poignées... Là, faut trouver la cause et lui tordre le cou.
Sur ce, ça n'a rien d'une question à la con. Normal, quand on confie sa vie à deux roues qu'on ne connait pas encore, qu'on se pose des questions sur leur fiabilité. Et même par la suite, d'ailleurs.
Georgesiom, t'affole pas : si le comportement de la machine est sain en utilisation normale (mains sur le guidon), tout va bien. Si tu commences à chercher le réglage optimal en fonction de l'usure de tes pneus, de l'état des routes et du sens du vent, tu ne t'en sortiras jamais !

Par contre, si ça tend à guidonner quand tu tiens les poignées... Là, faut trouver la cause et lui tordre le cou.

- s@ndm@n
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Ouais +1JGab a écrit :Aucun effet apparent sur la conduite, tant que je tiens le guidon. Et te toute façon, je ne le lâche jamais (sauf quand je teste).
Sans vouloir continuer dans la réponse non-constructive, quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?
Si tant que tu tiens ton guidon ça bouge pas, te poses pas de questions. Ca commencera à devenir gênant quand t'auras ces mêmes vibrations à des vitesses supérieures à 100 et en tenant le guidon


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Re: Guidonnage à basse vitesse
les pneus génèrent souvent ce problème mais le top case peut l'amplifier.
tente de mettre un cran de plus a la suspension arrière.
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- steph78
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Ok, mais c'est normal de se poser des questions si on ne connait pas le phénomène. Moi aussi la première fois, ça m'a fait tout bizarre. Je pensais qu'il y avait un problème avec la direction............ et ce forum est quand même fait pour répondre à certaines interrogations, non ?karlito31 a écrit :moi quand je suis debout sur la moto, vers les 130 km/h j'ai le rétro droit qui vibre, c'est normal ?
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- vinette
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Ce n'est pas forcément une histoire de lâcher le guidon pour le lâcher, mais une moto qui est normalement constituée (sans top case), avec des pneus gonflés normalement et neufs ou d'usure correcte, ne doit pas guidonner quand on lâche le guidon. Question de fiabilité.... Je rappelle qu'une moto dont le guidon branle ainsi, a tendance à le faire aussi dans les ronds points ou fortes courbes, malgré les deux mains sur son guidon. Vécu insides@ndm@n a écrit : quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?


Ceci étant, effectivement, c'est une question longuement débattue sur le forum ==> fonction recherche

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Re: Guidonnage à basse vitesse
+1 avec Vinette !vinette a écrit :Ce n'est pas forcément une histoire de lâcher le guidon pour le lâcher, mais une moto qui est normalement constituée (sans top case), avec des pneus gonflés normalement et neufs ou d'usure correcte, ne doit pas guidonner quand on lâche le guidon. Question de fiabilité.... Je rappelle qu'une moto dont le guidon branle ainsi, a tendance à le faire aussi dans les ronds points ou fortes courbes, malgré les deux mains sur son guidon. Vécu insides@ndm@n a écrit : quel est l'intérêt de lâcher le guidon ? Tu veux te vautrer ?... Et c'est vilain comme tout
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Ceci étant, effectivement, c'est une question longuement débattue sur le forum ==> fonction recherche
Tu ne te vautres pas parce que tu lâches le guidon, faut pas abuser...
Moi je le lâche régulièrement le guidon en descente pour tester, bah 50/90/110/130 voir plus, jamais eu aucuns soucis ! Bon je n'ai pas de top case ni rien...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- samy92i
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Même pb.
Avec topcase = shimmy
Sans topcase, aucune oscillation n'est constatée!
Donc quand je peux je me sépare du topcase! ( c est tellement mieux sans!)
Bonne soirée!
Avec topcase = shimmy
Sans topcase, aucune oscillation n'est constatée!
Donc quand je peux je me sépare du topcase! ( c est tellement mieux sans!)
Bonne soirée!
- s@ndm@n
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Je sais bien que tu te vautres pas quand tu lâches le guidon de la bécane. Moi aussi je faisais ça avec mon vélo pour faire le beau quand j'étais gaminMetalmicA a écrit :Tu ne te vautres pas parce que tu lâches le guidon, faut pas abuser...
Moi je le lâche régulièrement le guidon en descente pour tester, bah 50/90/110/130 voir plus, jamais eu aucuns soucis ! Bon je n'ai pas de top case ni rien...

Moi ma bécane tend à partir vers la droite quand je lache. Bon bah soit, c'est comme ça, quand je tiens le guidon j'ai aucun problème

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Re: Guidonnage à basse vitesse
C'est tout sauf une question à la con... C'est important de savoir lâcher une main ou les 2 sur ta moto, et crois-moi certaines situations ne permettent pas d'attendre de pouvoir s'arrêter (crois-en l'expérience du gars qui s'est retrouvé avec une guêpe dans le casque à pleine vitessekarlito31 a écrit :moi quand je suis debout sur la moto, vers les 130 km/h j'ai le rétro droit qui vibre, c'est normal ?
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ensuite, si tu veux avoir confiance en ta moto, ben faut qu'elle aille droit sans que tu lui demandes rien...
A l'auto-école, on t'apprend à serrer les genoux, c'est très formateur, ça te permet de faire corps avec la moto et de comprendre ses réactions, mais dès que tu poses tes roues sur piste, on t'apprend à justement la laisser vivre et à écarter les genoux, ben là avec une moto qui guidonne, tu vas pas bien loin

Pour revenir à la question de base : bulle haute qui dévie l'air justement sur le gros top case, donc guidonnage. Ensuite, les pneus neufs ne sont peut-être pas bien montés, pas bien équilibrés (surtout l'avant), ou mal gonflés. Vérifie tout ça et regarde avec la fonction recherche, c'est malheureusement un "soucis" récurrent sur quasi toutes les CBF.
Tigrooo
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Merci pour toutes ces réponses constructives (à part 2 à 3 idiots, mais laissons tomber). J'ai fait l'essai sans top case et même problème. Mais là où c'est pas drole du tout c'est dans les petits enchainements (virages serrés) quand je réaccélère (fort bien sûr) ça part en guidonnage (le guidon qui part d'un côté à l'autre pas du shimmy). J'avais pas pensé à du jeu dans la colonne de direction, j'ai des à coups parfoit à basse vitesse sur chaussée avec beaucoup de trou. A vérifier ce point mais comment ??? En tout cas merci à tous. Surtout à ceux qui ont recadré le débat
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Re: Guidonnage à basse vitesse
Là, je pense qu'un petit tour chez ton concessionnaire serait utile, histoire de vérifier tout ça.georgesiom a écrit :Merci pour toutes ces réponses constructives (à part 2 à 3 idiots, mais laissons tomber). J'ai fait l'essai sans top case et même problème. Mais là où c'est pas drole du tout c'est dans les petits enchainements (virages serrés) quand je réaccélère (fort bien sûr) ça part en guidonnage (le guidon qui part d'un côté à l'autre pas du shimmy). J'avais pas pensé à du jeu dans la colonne de direction, j'ai des à coups parfoit à basse vitesse sur chaussée avec beaucoup de trou. A vérifier ce point mais comment ??? En tout cas merci à tous. Surtout à ceux qui ont recadré le débat

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