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Passage des vitesses à la volée

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Monter les vitesse "à la volée" abîme-t-il la boîte de nos CBF ?

Oui, je ne le fais jamais !
16
26%
Oui, mais je le fais quand même...
2
3%
Non, mais je vois pas pourquoi je le ferais ?
11
18%
Non, et comme j'arsouille tout le temps, je le fait tout le temps !
4
7%
Non, ça n'abîme pas et il m'arrive parfois de les passer à la volée, par flemme ou par jeu.
28
46%
 
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Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 25 mai 2011 17:37

Bonjour à tous !

J'ouvre un débat sur le thème suivant :
Monter les vitesse "à la volée" abîme-t-il la boîte de nos CBF ?


Je pense que non, tant que je l'on se contente de les monter, et que l'on sent le sélecteur être "aspiré" lors qu'on le chatouille.
Modifié en dernier par Mortecouille le mer. 25 mai 2011 19:54, modifié 1 fois.
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par hackerouvert » mer. 25 mai 2011 18:01

Bof ça m'est arrivé très rarement, les jours de fatigue où les gestes sont mal coordonnés, ça doit pas faire du bien à tout ce qui se trouve entre le sélecteur et la roue arrière vu le léger dérapage que ça provoque.
Mais c'est toujours moins violent que la même chose sur un diesel où ça te projette contre le volant (non j'ai pas parlé de rétrograder de 5eme en 2nde, après ça devient vicieux :P )

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 25 mai 2011 18:07

Non mais je parle d'un passage de vitesse volontaire.
A haut régime tu coupes franchement les gaz et tu enclenches le rapport supérieur.

Au passage dans se sens là ça ne peut pas faire glisser la roue...
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par mymy » mer. 25 mai 2011 18:13

Pareil ça m'est arrivé mais par accident, si on veut effectuer cette pratique le mieux est d'avoir un "shiffter"
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 25 mai 2011 18:16

Un shifter coupe juste les gaz à ta place en coupant l'allumage...
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par vinette » mer. 25 mai 2011 18:26

Ca m'arrive de le faire parfois, jamais eu de souci en 73 000 kms avec la 600, et la 1000 n'a pas l'air de s'en plaindre non plus après 12000 kms. Rétrograder sans embrayage c'est plus sportif, je ne sais pas faire. Il y a une technique mais je ne me souviens plus (allo Mars ? :mrgreen: )
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 25 mai 2011 18:36

Pour le rétrogradage on parle souvent de "coup de gaz" : quand tu freines et que tu veux rétrograder, sans desserrer le frein, tu tourne vigoureusement la poignée de gaz pour ajuster le régime moteur à la vitesse de rotation de la roue. Mais tu te sert quand même de l'embrayage... Ça évite juste de dribbler : comme tu charges l'avant, l'arrière et déchargé et il n'y a pas assez d'adhérence pour supporter un rétrogradage violent (surtout sur les bi, les mono, et les moteur très coupleux) et tu risques de dribbler...


Le passage à la volée, c'est surtout en montant les rapport, pour passer les rapport plus vite en accélérant...

Ça permet de gagner du temps sur le plateau au rapide après le demi tour par exemple...
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par dale91 » mer. 25 mai 2011 18:44

Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier , La tête dans le brouillard , j'ai passé la quatrième sans embrayer . Il me semblais bien avoir oublier quelque chose a ce moment là. :lol:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par 9div » mer. 25 mai 2011 18:48

Ça m'arrive, quand je mets un poil de gaz rapide .
Mais je suis certain, que je ne l'ai pas fait ce Week-end sur la 500....... car je n'y ai pas pensé, c’était trop lent. :mdr:
Par contre pour le rétrogradage jamais,
sauf quand la coordination commence à faire défaut. ://
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par wisher » mer. 25 mai 2011 18:49

moi jamais mais DSK passe les rapports à la volée je crois...
--LOL-- :out:

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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par mars » mer. 25 mai 2011 18:50

vinette a écrit : Rétrograder sans embrayage c'est plus sportif, je ne sais pas faire. Il y a une technique mais je ne me souviens plus (allo Mars ? :mrgreen: )
Il suffit d’être a un régime de 4 et 5000 tours
et de rétrograder en même temps que l'on coupe
les gaz. Mais, effectivement, c'est surement moins
bien ressenti par la mécanique.
pour monter les rapports, je le fais souvent et cela
ne pose aucun problème, je ne suis pas non plus
a 9000 tours quand je le fais. je reste dans des
proportions très sympathique pour la boite. :mrgreen:
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 25 mai 2011 18:52

Souvent ou tout le temps ? Par ce que moi j'y ai pris gout et maintenant je ne touche presque plus l'embrayage pour monter les rapports...
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par GiGi » mer. 25 mai 2011 19:45

Mortecouille a écrit :Non mais je parle d'un passage de vitesse volontaire.
A haut régime tu coupes franchement les gaz et tu enclenches le rapport supérieur.

Au passage dans se sens là ça ne peut pas faire glisser la roue...
Alors là faut que tu m'explique un truc. Si tu coupes les gaz pour passer le rapport supérieur, bonjour le frein moteur, j'aimerai pô être derrière toi sur la moto ! ://

Le passage à la volée c'est comme avec un shifter mais sans le shifter, c'est à dire gaz à donf et au bon moment tu passes la vitesse supérieure mais sans couper les gaz et donc ta main droite ne bouge pas sur la poignée...sinon je ne vois pas l’intérêt... :mrgreen:
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Mortecouille » mer. 25 mai 2011 19:51

GiGi a écrit :
Mortecouille a écrit :Non mais je parle d'un passage de vitesse volontaire.
A haut régime tu coupes franchement les gaz et tu enclenches le rapport supérieur.

Au passage dans se sens là ça ne peut pas faire glisser la roue...
Alors là faut que tu m'explique un truc. Si tu coupes les gaz pour passer le rapport supérieur, bonjour le frein moteur, j'aimerai pô être derrière toi sur la moto ! ://

Le passage à la volée c'est comme avec un shifter mais sans le shifter, c'est à dire gaz à donf et au bon moment tu passes la vitesse supérieure mais sans couper les gaz et donc ta main droite ne bouge pas sur la poignée...sinon je ne vois pas l’intérêt... :mrgreen:
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N'importe quoi...
Comme déjà expliqué plus haut, le shifter coupe l'allumage. Ceci afin d'éliminer le couple moteur et de décharger la boîte le temps de passer le rapport. C'est pour cela qu'on coupe franchement les gaz l'espace d'un instant avant de remettre la transmission en tension.
Modifié en dernier par Mortecouille le mer. 25 mai 2011 19:54, modifié 1 fois.
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Re: Passage des vitesses à la volée

Message par vinette » mer. 25 mai 2011 19:53

j'aimerais bien voter, mais le "Non, ça n'abîme pas et il m'arrive parfois de les passer à la volée, par flemme ou par jeu", n'est pas disponible :mrgreen:
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