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Rodage CBF 600
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Rodage CBF 600
Je précise qu'avant d'ouvrir un n ième topic sur le rodage j'ai fait une recherche et lu ce qui avait été dit, mais je reste sur ma faim.
Dans le manuel d'utilisateur, a la section rodage il est juste mentioné de ne pas faire de forte acceleration pendant les 500 premiers kM. le concessionnaire m'a dit de ne pas dépasser les 7000 T/M avant la révision des 1000 kM.
Pour ma part jusqu'a présent j'ai fait des accélérations tres douces, sans dépasser les 4000 T/M les 100 premiers kM et sans dépasser les 5000 T/M jusqu'a 500 kM.
Apres je comptais ne pas dépasser 6000 T/M de 500 a 750 kM, et ne pas dépasser les 7000 T/M avant la révision des 1000 kM.
Dans tous les cas, je ne déasse pas les 4000 T/M tant qu'elle n'est pas chaude.
La première question est de savoir si ce principe de rodage est bon, et si meme a froid on peu dépasser les 4000 T/M.
La deuxième question concerne la force de l'accélération, est ce qu'une fois chaude je dois vraiment concerver des acceleration ultra progressive, ou est ce qu'une fois de temps en temps je peux m'offrir le plaisir d'une franche accélération ?
Je concluerais que le rodage est quelque chose de difficile a cerné, trop rapide ou trop brusque et on risque d'abimer le moteur et de lui faire consomer trop d'huile, trop doux et progressif on risque de faire de sa moto un veaux, alors ou est le juste millieu ?
Dans le manuel d'utilisateur, a la section rodage il est juste mentioné de ne pas faire de forte acceleration pendant les 500 premiers kM. le concessionnaire m'a dit de ne pas dépasser les 7000 T/M avant la révision des 1000 kM.
Pour ma part jusqu'a présent j'ai fait des accélérations tres douces, sans dépasser les 4000 T/M les 100 premiers kM et sans dépasser les 5000 T/M jusqu'a 500 kM.
Apres je comptais ne pas dépasser 6000 T/M de 500 a 750 kM, et ne pas dépasser les 7000 T/M avant la révision des 1000 kM.
Dans tous les cas, je ne déasse pas les 4000 T/M tant qu'elle n'est pas chaude.
La première question est de savoir si ce principe de rodage est bon, et si meme a froid on peu dépasser les 4000 T/M.
La deuxième question concerne la force de l'accélération, est ce qu'une fois chaude je dois vraiment concerver des acceleration ultra progressive, ou est ce qu'une fois de temps en temps je peux m'offrir le plaisir d'une franche accélération ?
Je concluerais que le rodage est quelque chose de difficile a cerné, trop rapide ou trop brusque et on risque d'abimer le moteur et de lui faire consomer trop d'huile, trop doux et progressif on risque de faire de sa moto un veaux, alors ou est le juste millieu ?
- arnao
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Re: Rodage CBF 600
Ne te prends pas trop la tête!
tu roules tranquille.
Il faut que le moteur soit bien monté en température avant de jouer avec.
Tu passes bien les rapports, tu évites les accélérations brutales car il n'y a pas que le moteur qui se rode : kit chaine,... et c'est bon!
Une conduite souple pour tout bien roder....
et même après le rodage, c'est important de laisser le moteur monter en température! c'est à ces moments là qu'il s'use le plus !
J'avais lu un post de mumu qui disait qu'il fallait au moins 25000 kms pour roder une boite de vitesse!

tu roules tranquille.
Il faut que le moteur soit bien monté en température avant de jouer avec.
Tu passes bien les rapports, tu évites les accélérations brutales car il n'y a pas que le moteur qui se rode : kit chaine,... et c'est bon!
Une conduite souple pour tout bien roder....
et même après le rodage, c'est important de laisser le moteur monter en température! c'est à ces moments là qu'il s'use le plus !
J'avais lu un post de mumu qui disait qu'il fallait au moins 25000 kms pour roder une boite de vitesse!

* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
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Re: Rodage CBF 600
Oui et pareil pour le rodage, il vaut mieux éviter l'autobeurk...
4000 tours c'est pas énorme et même à froid, ça reste une moto, c'est pas un jouet
, un bon moteur, du Honda en plus, te prends pas la tête, respecte ta machine. Accélération progressive, même à chaud, on ne dépasse pas la moitié des tours du compte-tours et on monte progressivement, pour les accélérations franches, tu peux, lorsqu'elle est bien chaude, il suffit que tu n'ailles pas non plus trop haut dans les tours... 6000, 7000 ça me semble convenable. N'hésite pas non plus à bien jouer du sélecteur, soit ferme et souple à la fois.

4000 tours c'est pas énorme et même à froid, ça reste une moto, c'est pas un jouet


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Re: Rodage CBF 600
...en évitant les sous-régimes qui peuvent faire cogner le moteur, ce n'est pas bon non plus
Le mieux est un trajet qui favorise les changements de rapport et de régime, sans dépasser les limites fixées pour le rodage.
Patience et longueur de temps et tu auras une moto rodée aux petits oignons

Le mieux est un trajet qui favorise les changements de rapport et de régime, sans dépasser les limites fixées pour le rodage.
Patience et longueur de temps et tu auras une moto rodée aux petits oignons

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Rodage CBF 600
Et qui consommera raisonnablement... Quoi que je me demande tout de même si le rodage influence réellement sur la consommation futureAl a écrit :...en évitant les sous-régimes qui peuvent faire cogner le moteur, ce n'est pas bon non plus![]()
Le mieux est un trajet qui favorise les changements de rapport et de régime, sans dépasser les limites fixées pour le rodage.
Patience et longueur de temps et tu auras une moto rodée aux petits oignons

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Re: Rodage CBF 600
Apres avoir fais mon rodage en ne faisant pas hurler mon moteur et passé mes rapports entre 5 et 6000 t/mn jusqu'a environ 2500 bornes (avec de temps en temps quelques petites poussées de decrassage), ma becane vient vraiment de se liberer à 8000 kms. C'est vraiment flagrant sur la longueur des deux derniers rapports. Je me surprend maintenant à rester en 5eme là ou avant je passais la 6eme au meme regime. Il faut de la patience mais apres quel bonheur. Plus de peche, plus de souplesse, plus d'allonge sur les derniers rapports, bref que du bonheur 

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Re: Rodage CBF 600
Bonsoir,
Il y a une période importante dans le rodage c'est les 150 premiers kilomètres un moteur neuf chauffe plus.
Il faut donc laisser refroidir après ces 150 km.
Perso je pense qu'il ne faut pas, sur la 600, dépasser 5000 trs pendant 1000 km, le moteur vibrant plus après...
C'est mon avis mais c'est mon 8ème rodage de moto...
A+
Il y a une période importante dans le rodage c'est les 150 premiers kilomètres un moteur neuf chauffe plus.
Il faut donc laisser refroidir après ces 150 km.
Perso je pense qu'il ne faut pas, sur la 600, dépasser 5000 trs pendant 1000 km, le moteur vibrant plus après...
C'est mon avis mais c'est mon 8ème rodage de moto...
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Re: Rodage CBF 600
Je dirais plutôt pendant les 500 premiers kms, et ensuite on monte de 1000 tours tous les 100 kms.apprenti a écrit :Perso je pense qu'il ne faut pas, sur la 600, dépasser 5000 trs pendant 1000 km
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Re: Rodage CBF 600
A vrai dire je fais des trajets de 50 km maxi pour le moment, vu que je prend les petites routes pour aller au boulo, il y a énormément de changement de régime en passant par la, comme ça ca rode le moteur, la boite, le kit chaine, et surtout le motardapprenti a écrit :Il y a une période importante dans le rodage c'est les 150 premiers kilomètres un moteur neuf chauffe plus.
Il faut donc laisser refroidir après ces 150 km.

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Re: Rodage CBF 600
Et n'oublies pas que le pire danger pour un motard c'est la précipitation. De plus, même si ce sont des virages que tu connais bien, garde à l'esprit qu'il vaut mieux arriver pas assez vite que trop vite... En principe il vaut mieux arriver à allure modérée et accélérer en sortie.Gilles83 a écrit :A vrai dire je fais des trajets de 50 km maxi pour le moment, vu que je prend les petites routes pour aller au boulo, il y a énormément de changement de régime en passant par la, comme ça ca rode le moteur, la boite, le kit chaine, et surtout le motardapprenti a écrit :Il y a une période importante dans le rodage c'est les 150 premiers kilomètres un moteur neuf chauffe plus.
Il faut donc laisser refroidir après ces 150 km.

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Re: Rodage CBF 600
Salut
. Une réponse de pro:pas moi,mais d'un professionnel de la préparation moteur,Monsieur BRANQUART(préparateur compétition réputé,vas voir son site
)qui disait qu'un bon rodage sur 2000kms en ne dépassant pas 6000 tours vaut toutes les métrologies du monde
Voili- voilou et bon rodage.



Voili- voilou et bon rodage.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Rodage CBF 600
C"est exactement ce que m'avait conseillé mon concessionnaire, et c'est ce que j'ai appliqué à la lettrevinette a écrit : Je dirais plutôt pendant les 500 premiers kms, et ensuite on monte de 1000 tours tous les 100 kms.
