Page 1 sur 10
La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 00:10
par Morffs
Kikou,
je me posais une petite question concernant cette fameuse bande de peur.
J'ai peux d'expience en moto mais je n'ai pas l'impression de rouler comme une brique non plus, c'est Jusque que j'éssaie de respecter les limitations.
Il me reste +-2 cm de bande de peur, ma question est de savoir si il y a une technique (pas la lime hein

) ou si il faut rouler comme un cochon pour qu'elle disparaisse.
Pas que je veux avoir le kikitoutdur, ca quelqu'un s'en charge très bien

mais histoire de savoir si je roule comme une quiche ou si c'est normal avec mon expérience...
Merci
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 00:41
par nicopiano
Franchement, la bande de peur on s'en moque pas mal....Sa disparition dépend essentiellement des routes que tu empruntes: si tu roules en région parisienne avec beaucoup d'autoroute, peu de virages très prononcés, il y aura forcément une bande de peur, car à moins de prendre à répétition des bretelles d'échangeurs qui tournent à 270 degrés et de se les enquiller à une vitesse suffisante pour pencher comme un malade, c'est difficile de prendre beaucoup d'angle.
si tu roules beaucoup en montagne ou petites routes qui tournent beaucoup, forcément la bande de peur disparaîtra.
Ca dépend aussi du profil du pneu et de la moto, il y en a qui permettent de prendre plus ou moins d'angle facilement.
En conclusion: ce n'est pas parce que tu as une bande de peur que tu roules comme une quiche. L'essentiel à mon sens c'est de garder la moto sur ses deux roues et le pilote sur ses deux jambes le plus longtemps possible. Roules comme tu le sens, en sécurité et par plaisir et ça suffira!
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 05:05
par DOM'56
Hello

. Roules comme tu le sens,un motard ne se juge pas à la bande de peur,qui est aussi une bande de sécurité

Regardes l'avant dernier Moto -Journal,pour faire de belles photos sur l'angle,le journaliste a perdu l'avant,bilan:3 vertèbres pétées,donc 45 jours immobilisé à l'hosto et autant dans un corset

.Tout ça pour un peu plus d'angle
Bonne route et à bientôt.

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 06:58
par Paed
C'est quoi la bande de la peur ... Moi j'use toute la surface du pneu, je racle les cale-pieds, je déhanche ...
La peur c'est dans la tête, je connais des motards qui font la Corse à 30 km/h et d'autres dans les limites "légales" ...
Pour la bande de la peur, c'est quand je glisse ou chasse ou dérape ... Pour d'autres c'est quand la moto penche ...
Comme disent les potes, roules comme tu le sens, dans tes limites .... L'essentiel c'est le plaisir, les autres des emmerdes ...

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 07:42
par MetalmicA
Paed a écrit :C'est quoi la bande de la peur ... Moi j'use toute la surface du pneu, je racle les cale-pieds, je déhanche ...
La peur c'est dans la tête, je connais des motards qui font la Corse à 30 km/h et d'autres dans les limites "légales" ...
Pour la bande de la peur, c'est quand je glisse ou chasse ou dérape ... Pour d'autres c'est quand la moto penche ...
Comme disent les potes, roules comme tu le sens, dans tes limites .... L'essentiel c'est le plaisir, les autres des emmerdes ...

MDR MDR MDR !
Je crois que tu t'es trompé, au lieu de "L'essentiel c'est le plaisir, les autres des emmerdes", tu ne voulais pas plutôt écrire : "L'essentiel c'est le plaisir, les autres on les emmerde" ?
Perso les bandes de peur ou leur absence, c'est bien beau... mais lorsqu'on racle les ergots de repose-pied, ce n'est carrément pas du tout sécurisant en cas d'imprévu... Après si vraiment Morffs veut pencher plus, voir frotter, d'une part des excellents pneus, d'excellentes conditions ; d'autre part le regard. T'arrives un peu plus vite que d'habitude et hop tu regardes loin directe, les ergots frotteront tous seuls !
Au fait j'ai une question, t'en que j'y pense, j'ai une sensation assez spéciale lorsque je prends un bon angle : c'est un peu comme si il y avait une différence entre pneu avant et arrière, comme si l'arrière avait du retard à la mise sur l'angle par rapport à l'avant...

Je ne sais pas si c'est du à la larguer des pneus, parfois c'est comme si l'arrière tombait ou allait glisser...

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 08:11
par vinette
DOM'56 a écrit :Hello

. Roules comme tu le sens,un motard ne se juge pas à la bande de peur,qui est aussi une bande de sécurité
+1...
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 08:15
par mymy
+1 avant tout fait toi plaisir en te faisant de bonnes sensation. Tu peux attaquer comme un malade, mais si tu as pas mal de ligne droite elles reviennent.

.
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 08:33
par Adrien B.
MetalmicA a écrit :Au fait j'ai une question, t'en que j'y pense, j'ai une sensation assez spéciale lorsque je prends un bon angle : c'est un peu comme si il y avait une différence entre pneu avant et arrière, comme si l'arrière avait du retard à la mise sur l'angle par rapport à l'avant...

Je ne sais pas si c'est du à la larguer des pneus, parfois c'est comme si l'arrière tombait ou allait glisser...

Ca peut venir d'un pneu usé à plat, ça créée une rupture dans le profil du pneu, et quand tu penches, arrivé à cette rupture le pneu va basculer d'un profil à l'autre. La solution : rouler régulièrement sur route viroleuse pour entretenir le profil arrondi du pneu.
Mais çà, tous les départements ne sont égaux devant les virolos
Adrien, from Virololand

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 08:38
par Dridri
Par exemple sur le périph lyonnais les virages bon ben voilà quoi .......

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 09:39
par julio
C'est vrai que quand on est tous ensemble on aime bien chambrer ceux qu'on de grosses bandes de peur

mais bon c'est juste du chambrage de motard
Les faire disparaître ne signifie pas rouler plus vite, ça signifie juste pencher plus, ce qui ne veut rien dire : la moto se conduit autant avec le corps qu'avec les bras : tu peux pousser comme un cochon sur ton guidon pour imposer un gros angle et ainsi aller effacer ce bord de pneu, tout en faisant contre poids avec ton corps. Ou alors t'as l'inverse : tu mets ton corps à l'intérieur du virage, penche moins et passe tout aussi vite dans un virage...
en gros, la bande de peur n'est pas synonyme de poireautitude

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 10:14
par nicopiano
julio a écrit :
Les faire disparaître ne signifie pas rouler plus vite, ça signifie juste pencher plus, ce qui ne veut rien dire : la moto se conduit autant avec le corps qu'avec les bras : tu peux pousser comme un cochon sur ton guidon pour imposer un gros angle et ainsi aller effacer ce bord de pneu, tout en faisant contre poids avec ton corps. Ou alors t'as l'inverse : tu mets ton corps à l'intérieur du virage, penche moins et passe tout aussi vite dans un virage...
Après avoir fait frotter un repose-pieds une fois, je me suis rendu compte que je poussais beaucoup sur le guidon, et finalement je trouve plus facile et plus sécurisant de sortir le corps et moins pencher la moto, ça tourne tout autant et c'est moins dangereux!!
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 10:19
par julio
ça dépend aussi beaucoup des motos : les roadsters se plient très bien à l'exercice du contre braquage uniquement, mais les motos plus rigides, sportives sont souvent plus simples à emmener avec le corps
c'est une des choses que j'avais vraiment apprécié dans le stage initiation de Carole, t'apprends à mieux comprendre comment ta moto fonctionne et aussi à mieux la manier, pas que sur piste, mais aussi sur route. C'est assez fou au départ de voir que tu peux juste sortir une fesse au lieu de pousser sur le guidon mais c'est vraiment appréciable.
Pour prendre un exemple concret, toi qui habite pas loin de chez moi, tu connais forcément le grand virage de l'A103 qui mène à l'A3 direction Paris. Ce virage est génial au demeurant, mais pour avoir plusieurs fois vraiment glissé dedans, je le prends quasi systématiquement en penchant le corps à la place de la moto...
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 10:31
par sarazin 2
Pas de frein = pas de bande de peur
Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 11:03
par la chicane
moi je fais en moyenne 20 000 km par an, et ma bande de peur doit faire... plusieurs centimètres !!
c'est grave docteur
bon, de toutes façons, quelque soit le diagnostic... je m'en moque... parce que...

qu'est ce que c'est bon...

Re: La bande de peur
Posté : ven. 25 mars 2011 11:27
par sarazin 2
Penche plus.
