Page 1 sur 2
CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 24 févr. 2011 13:07
par jlucbjl
Bonjour,
Un matin je sort ma CBF1000A de 2007 et essaie de la démarrer, sans succès. Le moteur à juste tourné 1 seconde puis plus rien. Pourtant je l’avais utilisé il y a 3 jours sans problème.
J’ai effectué la procédure pour dénoyer le moteur à plusieurs reprises. J’ai couplé une seconde batterie + chargeur pour être tranquille.
J’ai changer les bougies et testé l’allumage des deux cylindres extérieures et essayé sans filtre à air. J’ai vidangé le réservoir pour le remplir avec du SP95 tout frais et vérifié le débit de la pompe à essence (mais pas la pression). J’ai aussi vérifié la routine du HISS et essayé les 2 clés.
Rien n’y fait.
J’ai refait 5 longs "dénoyages" d’une minute espacés de 5 minutes (pour soulager le démarreur) mais toujours impossible à démarrer.
Puis après une autre tentative de "Dénoyage" j'appuie de nouveau sur le démarreur en accélérant légèrement cette fois ci: Et là oh surprise le moteur démarre. Je maintient pendant quelques minutes à 2000 tours puis relâche l’accélérateur. Le moteur se stabilise normalement à son ralenti. Je le laisse tourner quelques minutes pour qu’il chauffe puis le coupe. J'essaie de le redémarrer: Impossible.
D’où cela peut venir ?
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 24 févr. 2011 14:43
par DOM'56
Hello

. Essaies de tester ton circuit de charge,tu dois avoir 13 volts à 13,2 v moteur coupé.
Et de 14 à 15 volts à 5000 tours.En dessous de 12,8,tu dois recharger la batterie

. Et avec un chargeur moto style optimate.Si ta tension est insuffisante à 5000 tours,ou si elle varie,c'est que le régulateur est touché

,et au pire le stator

.
Tiens nous au courant

de tes recherches,on arrivera bien à t'aider.

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 24 févr. 2011 18:09
par jlucbjl
Coté énergie électrique je ne pense pas qu’il y ait de problème, la batterie était couplée à une batterie de voiture + un chargeur dès le début des essais. La petite batterie du CBF était d’ailleurs constamment en charge.
Après un bon repas je suis revenu une heure plus tard sur la cbf.
Sans y croire, je démarre, toujours pareil pas un pet. Puis après un "dénoyage" d’1 minute je redémarre et là le moteur tourne ! Je le coupe et le redémarre à plusieurs reprises sans problème.
Sur le coup je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est amélioré.
Je décide de changer le filtre à air par un neuf: La séquence de démarrage est plus courte, maintenant la moto démarre au ¼ de tour.
J’ai déconnecté la grosse batterie et chargeur, et la cbf démarre toujours au ¼ de tour. J’ai fais des mesures suivant tes indications (que je retrouve dans la RTM): la tension de charge est de 14,10V et atteint 14,30V à 5000 tours. Clé sur OFF la batterie donne 13,0V.
Clé sur On (feu, code, combiné éclairés) mais sans démarrer, la tension est de 12,8V.
Pas évident de conclure.
A mon avis il y a eu une conjonction de faits:
Tout d'abord, je me souviens que ces derniers temps la moto mettait de plus en plus de temps à démarrer mais ca restait raisonnable, ca ne dépassait pas les 3 secondes. Je mettais ca sur le compte du froid de ces derniers jours.
Puis l’essence: Il me semble avoir mis de la SP95-E10. Peut-être que la cbf n’aime pas. C’est pour cela que j’ai vidanger le réservoir.
Ensuite le filtre à air devait être encrassé car il y a une petite différence avec le nouveau lors du démarrage.
Et pour finir, les premières tentatives de démarrage effectuées avec la petite batterie l’ont trop déchargé et noyé le moteur.
En espérant que ca se reproduise pas.
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 24 févr. 2011 18:32
par DOM'56
Hello

Ben déjà,c'est pas bon de coupler 2 batteries plus le chargeur

.Vérifies aussi que ta batterie tient bien la charge.
Le filtre à air(à moins que le tien soit très encrassé) n'influe pas beaucoup sur la phase démarrage.
Peut-être tout bêtement les bougies

.A plus et bonne soirée.

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : ven. 25 févr. 2011 08:21
par DOM'56
Bonjour

. Tu en es ou,tu à trouvé le lézard

Bonne journée.

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : ven. 25 févr. 2011 21:46
par jlucbjl
J’ai fait 50km aujourd’hui et pas de problème.
Les bougies je les avais changé dès le début dès la première heure de dépannage, elles avaient 3/4 de vie, j’en ai profité. Ensuite cela ne m’a pas évité de galérer pendant une journée de recherche. C’est pour ca que je ne pense pas qu’elles aient une grande influence. En 20 ans je n’ai jamais détecté de problème sur les bougies, en mono (2 & 4 temps), bi, et 4 cylindres, même en voiture. Et mes potes non pas non plus souvenir d’un problème de bougie. Donc de ce coté ci il me semble que c’est peu probable.
Et même si une ou deux bougies sont défaillantes, dans ce cas le moteur devrait tourner sur 3 voir 2 cylindres. Oui ?
J’ai vérifier mes notes et c’était bien du sp95-e10. Bien que je l’avais vidangé du réservoir et de la pompe, il en restait dans la rampe d’injection. J’ai effectué pas mal de séquences de "dénoyage" et peut-être qu’il fallait bien ca pour l’éliminer totalement. Est ce que la CBF n’aime pas l'éthanol ca reste à prouver mais bon comme c’était la 1er fois que j’en mettais, et qu’il a mauvaise presse, dans le doute je l’ai viré.
Le filtre à air je crois que dans ce cas ici il a plus d’influence que les bougies. Et par expérience sur les mono 4 temps, c’est plus difficile à démarrer avec un filtre sale.
Même si la phase de démarrage demande un ratio air/essence moins élevé que le nominal.
Mon soucis c’est que cela provienne d’autre chose, qui c’est "remis en place" tout seul. Car quand je regarde la RTM il y a une flaupé de sondes, de capteurs, clapets, relais, vannes et électrovannes dans ce moteur. Je n’ai pas eu l’idée d’utiliser tout de suite le système d'auto-diagnostique pour l’injection. Si la panne se renouvelle j’y penserai.
Il y a une chose que j’avais modifié un peu avant qu’elle ne démarre: Pour mieux bosser dessus j’avais rapproché de la vertical la moto en mettant une pièce de bois sous la béquille. Mise à part influencer le capteur d’angle d’inclinaison je ne pense pas que se soit significatif.
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 26 avr. 2012 14:41
par guimo
Bon, un peu plus d'un an plus tard... mais ma CBF rencontre le même problème, ça devient chiant. A tel point que je n'ose plus l'utiliser car j'ai peur de ne pas pouvroir revenir à temps pour aller chercher mon petit chez la nounou.
Apparemment, on trouve plein de personnes qui ont le même problème de démarrage à chaud (ou mi chaud). J'ai l'impression qu'il y a une couille dans la cartographie et que l'injection n'utilise pas les paramètres optimaux. C'est comme si l'injection se faisait en mélange normal car elle croit que le moteur est chaud alors que ce n'est plus le cas.
En gros, ce problème se produit uniquement quand je veux redémarrer 2 ou 4 heures après une utilisation. Par contre, à froid complet le matin aucun problème. C'est vraiment LOURD. Je vais passer chez Honda, mais si c'est pour qu'ils me disent qu'il faut changer les bougies (déja fait) ou une autre solution foireuse, je penserai à la revente

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 26 avr. 2012 17:21
par DOM'56
Hello

. Deux petites choses: essaies de démarrer sur la centrale,latérale repliée,sur la mienne parfois ça merdouille un peu
Et deuxio:ouvres ton commodo droit,pulvérise du WD 40 ou autre,ça pourrait aussi venir de ça
Voili-voilou et à bientôt.

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : jeu. 26 avr. 2012 21:04
par MARCO 09
possible pb du contacteur de béquille ou commodo, vérifie aussi que le clapet a l'intérieur de la prise d'air du capot de filtre fonctionne.
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : ven. 27 avr. 2012 09:35
par guimo
Non, pas un problème de contacteur, car le moteur fini par démarrer sans que je fasse autre chose que d'insister. Mais il suffit que la batterie soit un peu déchargée (petit trajet...) pour qu'il soit impossible de démarrer
Par contre, pour le clapet d'air, je vais vérifier...
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : ven. 27 avr. 2012 17:05
par DOM'56
Hello

. Ta batterie tient bien la charge

. Car en dessous de 11,8 Volts,la moto ne démarre pas
As tu testé le stator,en courant alternatif,tu dois sortir environ 60 Volts
On va trouver

. A bientôt.

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : ven. 27 avr. 2012 22:37
par MARCO 09
idem DOM'56 si tu a une batterie déchargée le moteur ne démarre pas. charge pour ne pas détériorer le circuit de charge en le sollicitant trop. contrôle les tensions de la batterie comme décrit en faisant une petite recherche.
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : sam. 28 avr. 2012 00:12
par Jeepy
Je n'ai (pour l'heure) pas ce type de problème sur ma CBF 1000 F.
Mais je lis toujours ce type de post avec intérêt (cela me permet de me coucher moins bête).
J'ai une petite question : Comment faire un "dénoyage" ?
Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : sam. 28 avr. 2012 07:32
par rocco
Un denoyage du temps des mobs c'était faire tourner le moteur via le démarreur ou le kick sans la bougie et en séchant cette dernière par la même occasion. Sinon laisser quelques heures la bougie "sécher" en ne démontant rien.

Re: CBF 1000 refuse de démarrer
Posté : sam. 28 avr. 2012 10:41
par Jeepy
rocco a écrit :Un denoyage du temps des mobs c'était faire tourner le moteur via le démarreur ou le kick sans la bougie et en séchant cette dernière par la même occasion. Sinon laisser quelques heures la bougie "sécher" en ne démontant rien.

J'ai eu une mob dans ma jeunesse et n'ai jamais rencontré ce problème.
Faut dire que c'était une Pigeot (la bleue avec un 3 à la fin).
Et du temps des motos, comment faire ?
Je ne vois pas comment il est possible de faire tourner un moteur sans bougie ...
