Salut
Pour mon histoire personnelle, mon mimille m a enchanté a tout point de vue..
J ai eu aussi le problème d alternateur a 54 000 bornes et 5 ans je crois de mémoire..J ai pu bénéficier de la prise sous garantie..
@ fanfan et Did.. Je suis partiellement d accord sur le fait de déserter les concessionnaires au profit du net ou autre c est pas bien, mais il faut aussi considérer l aspect financier..
Toi Did, tu achètes des motos neuves donc sous garantie et tu les fais entretenir exclusivement chez ton concessionnaire honda.. normal.. car tu ne touches a rien en mécanique
Mais pour quelqu un qui a quelques notions de mécanique, il est normal d essayer d entretenir sa moto a moindre coût (je parle pour les consciencieux hein..) pas question de faire de l entretien au rabais ou avec des pièces douteuses qui engagerait sa propre sécurité..
Si on ne sait pas faire, le mieux est de confier sa moto au concessionnaire ou à un professionnel de l art..
Moi j avoue que cet épisode m a refroidi et je n étais plus en confiance pour partir en longs trips comme auparavant..Pour preuve, tout le monde m a ris au nez quand j ai été le premier a acheter un stator adaptable que je trimbalais dans mon top case avec tout l outillage pour le changer sur le bord de la route..
Cela ne m a pas servi a moi, mais j ai pu dépanner mon regretté ami jlm en Espagne au tout début de la Transpyrénéenne 2014, ce qui lui a sauvé son trip au lieu de rentrer chez lui via l assistance .. et que le même stator aura servi a dépanner une autre cbf sur un trip récemment si je ne me trompe pas..
J ai encore fait malgré tout 40 000 km après cet incident étant rassuré par le fait d avoir de quoi me dépanner seul si jamais ca m arrivait encore..
Puis j ai décidé de changer de marque pour aller chez Triumph..Et la j ai eu aussi droit sur mon bahut normand a un défaut de conception de la culasse qui a été intégralement pris en charge par le réseau et mon concessionnaire..3000 euros de réparation tout de même...avec prêt de la même moto qui avait 2000 km au compteur pour une durée de quatre jours et a laquelle j ai ajouté 800 km de plus a la belle..
Le temps que le rdv soit pris (car mon problème n immobilisait pas la moto, juste un bruit désagréable), ma moto n était plus sous garantie..Le fait de faire 800 km avec la moto neuve de remplacement, cela m a permis de détecter l absence de vibrations du frein AV constatées sur la mienne..
Retour que j ai immédiatement signalé a mon concessionnaire en lui disant que des disques voilés a 14 000 km c était absolument pas normal..
Je signale quand même que la moto je l'avais acheté d occase chez lui, elle avait a peine un an
Ni une ni deux, il a décidé de prendre mes 2 disques AV sous garantie alors que la moto ne l était plus et que seules restaient a ma charge le changement des plaquettes (pièces d usure) NORMAL je dirais..
Y en avait quand même pour 500 boules
Quand j avais mon mimille, je n ai jamais réussi a trouver un concessionnaire correct..Chez Triumph, j ai senti que j avais un réseau derrière moi qui ne prenait pas le client pour un JAMBON..
Alors je ne doutes pas qu il existe des très bons concessionnaires Honda en France, et que j ai peut-être eu de la chance de tomber sur un concessionnaire Triumph très compréhensif et a l écoute de ces clients, mais moi, cela ne m a pas fait, en tout cas, regretter d être passé a autre chose...
Depuis je fais tout sur mon bahut normand a part le jeu aux soupapes que je ferais faire par mon concessionnaire l année prochaine et j anticipe toute panne qui me laisserait sur le bord de la route en me privant de la joie de rouler avec les potos
Dernier exemple en date..le changement préventif de la batterie qui avait 5 ans de bons et loyaux services par une de même type et même marque achetée sur le net a 78 euros fdp compris alors que chez mon concessionnaire ou autre magasin de moto, je l aurais probablement payé le double..
Dernière chose.. un jeu de plaquette AR sur la mimille valait 60 euros (Je connais bien le prix car j en ai changé des tas) contre 35 euros chez Triumph..Trouvez l erreur.. En plaquettes je ne mets que de l origine pour une question de bruit parasites ou sifflements..j ai mis une fois de l adaptable et ca m a suffit..
J ai d autres exemples de pièces dont le prix exorbitant constaté chez Honda m a définitivement convaincu d avoir bien fait d aller chez Triumph..
Je tiens a signaler quand même, que je ne suis marié avec aucune marque.. Je vais juste la ou j ai l impression d être considéré autrement que pour un porte monnaie sur pattes..
Voila mon avis et mon retour d expérience perso.. Je n ai pas la science infuse, et je n hésites pas a prendre des conseils sur le fofo qui ceci dit en passant est une mine d or pour quelqu un qui prends le temps de chercher un tant soit peu ou qui pose les bonnes questions, car rien ne vaut l expérience sur le tas et non la théorie...
Voila..Désolé pour avoir pondu ce pavé a 4h du mat sur les chiottes
et excusez moi par avance si il y a des fautes, mais j avoue que je n ai pas les yeux en face des trous...
A bientôt les potines et potos et gaffe sur les routes
Fiffy
Chez Honda,