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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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jeanpaul.jp
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par jeanpaul.jp » mer. 8 nov. 2017 21:02

did16 a écrit :Oui il faut aller voir ton concessionnaire jeanpaul.jp et voir pour une prise en charge totale ou partielle, il faut tenter on ne sait jamais, car garantie de 7 ans dépassée de très peu.

Merci pour vos conseils.

J'ai pris contact avec mon concess. :Honda prends 50% à sa charge.
Dans ce cas la réparation me coûterait: stator Honda 535€/2 = 268€ + 45€ (main d'oeuvre ) = 313€ . A ma charge de transporter la moto chez mon concess. distant d'environ 100km.

Si je la répare moi même, avec un stator adaptable de qualité, j'en ai pour 180€.

Je ne sais pas quelle solution choisir, sachant que si le remplacement est fait par Honda, je bénéficie de la garantie Honda. Si je le fais moi même j'économise 133€, avec les frais de déplacement en moins, et j'ai quand même 1 ou 2 ans de garantie sur le stator, suivant le fournisseur.

Quel est votre avis?
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » mer. 8 nov. 2017 22:18

Ah mon humble avis, je passerai par Honda, pense à la vente un jour de ta moto, c'est un gage de garantie pour le futur acheteur, la garantie Honda. Pour info il y en a qui ont mis de l'adaptable et ils ont grillé plus tard, à ce jour les stators qui ont étaient changés par Honda et bien ils ne tombent plus en panne à ma connaissance, pour moi le choix est vite fait.;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par NiniLaFrime » mer. 8 nov. 2017 22:56

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » jeu. 9 nov. 2017 08:40

Je serai plus nuancé à condition de choisir un stator de qualité. La garantie Honda sur des pièces ne sera pas supérieure à celles que tu évoques même si elles sont probablement assorties d'exclusions dont la première est peut-être que tu ne pourras pas prouver le montage par un professionnel qualifié.............. Mais les garanties (6 mois minimum obligatoires pour tout ce qui est manufacturé) sont faites pour un défaut de fabrication involontaire qui se déclare en général rapidement, pas pour un défaut de qualité volontaire (pour tirer les prix) mais qui se déclarera quand même au delà de la période couverte.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par denis77 » jeu. 9 nov. 2017 11:38

Pour mon cas personnel, CBF 1000 , 1ére mise en circulation 09/2011, fabriquée en 2011 (d'après le VIN):

Mardi dernier(le 31/10/2017), j'ai cramé mon alternateur, en rentrant du taf. Interfile sur 20 bornes, à 18h30, sans warning ni clignotants, avec juste une pale lueur à la place du feu de croisement }-D }-D ... Quelques frayeurs plus tard, j'arrive chez mon mécano (bouclard indépendant) qui diagnostique l'alternateur. Sur un 1000 CBF, c'est pas bien difficile non plus, c'est LA maladie chronique !!!!

Un coup de booster pour redémarrer la bécane et je rentre chez moi. Arrivé à la maison, mise en charge de la batterie sous optimate car mercredi, c'est férié et son atelier est plein et il n'a pas de place pour stocker la moto.

jeudi matin, je lui ramène la bécane. Mon mécano appelle donc le concess Honda et lui explique le topo. Le hic, c'est que le n° de série de ma moto n'est pas concerné par la panne !!!!!! Là, tu te dis que tu l'as dans le f*on bien profond.....

Après négo entre Fabien (mon mécano) et la concession, ils arrivent à se mettre d'accord sur la prise en charge du stator mais pas de remplacement du rotor et prise en charge de la MO !!!!!

Pour le concess, c'est juste un geste commercial pour un fidèle client Honda (C'est la quatrième. 2 Deauville et une CBF 1000 de 2008 avec alternateur cramé à 28 000 km et 4 ans), en sachant que je ne suis jamais allé chez eux.

j'ai récupérer ma moto hier soir, heureux comme pas possible !!!!

J'ai juste payé la révision des 72 000 km (135€) qui devait être faite bientôt mais comme la moto était au garage, autant en profiter.

Expérience qui me pousse à penser que la prochaine sera probablement une Honda ....
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » jeu. 9 nov. 2017 13:26

Comme tu dis, ils n'étaient pas obligés vu que ça ne se passait pas chez eux. Chapeau bas à ce concessionnaire que je t'encourage à citer. Cependant, une chose me chiffonne: Redémarrer la moto avec un booster sans recharge est une chose mais sans alternateur et une batterie à plat, elle devrait s'arrêter dès que tu débranches le booster :?: :?: :?: Ce n'est pas parce qu'il y a une maladie chronique que c'est forcément celle là :!:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par jeanpaul.jp » ven. 10 nov. 2017 19:02

did16 a écrit :Ah mon humble avis, je passerai par Honda, pense à la vente un jour de ta moto, c'est un gage de garantie pour le futur acheteur, la garantie Honda. Pour info il y en a qui ont mis de l'adaptable et ils ont grillé plus tard, à ce jour les stators qui ont étaient changés par Honda et bien ils ne tombent plus en panne à ma connaissance, pour moi le choix est vite fait.;v
Salut,
J'ai suivi vos bons conseils, et j'ai pris rdv. chez "Honda HM" à Dardilly, que je salut au passage n|nn . En effet le responsable d'atelier, à pris la peine de demander la prise en charge a Honda, bien que j'ai dépassé la garantie (2+ 5 ans) de 3 mois environ.Et comme je l'indiquais précédemment, Honda en a quand même pris en charge 50% , 7ans et 3 mois après,ce qui n'est pas si mal. :D

J'avais auparavant, appelé un autre concessionnaire Honda, bien connu situé à VILLE FRANCHE sur SAONE (LIMAS). Le responsable d'atelier, beaucoup moins sympa, m'avais dit que ce n'était pas la peine qu'il fasse la demande à Honda, car elle serait refusée systématiquement, étant donné que j'avais dépassé le délais de garantie!.. :nerv2:

Merci à tous, et bonne route.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par did16 » ven. 10 nov. 2017 21:02

Salut JP merci pour l'info. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par taz61 » lun. 29 janv. 2018 15:16

Bonjour les amis.

Malheureux propriétaire d'un CBF1000, je viens vous demander conseil...

Malheureux, pas tant que cela. Tout va bien sur cette machine qui correspond très bien a mes besoins et ma façons de rouler...si ce n'est que... je suis encore en panne.

Sortie d'usine en 2007, je l'ai acheté un beau jour de mai 2011 avec 22 500km au compteur . 5 jours plus tard...et 500 bornes de plus, premièr alternateur. Bilan: 400 € de réparation. J'ai qu'en même négocié avec l'ancien proprio. Il en a pris 50%

2 mois plus tard, nouvelle panne. Pris en charge à 100% par le garage qui m'as dépanné au titre de la garantie.. Pour info, c'est un indépendant qui est venu gracieusement avec une batterie alors que j'étais à 5 Km de chez lui.

2 ans et demi plus tard... PAF !! encore un alternateur....Je retourne voir le même réparateur. Il me restait assez de batterie pour rejoindre son parking. J'ai vu le voyant s'allumer en sortant de l'autoroute qui me mène a mon travail.
J'ai le choix entre prendre un alternateur compatible à 140€ ou un honda à 400€. Vu que le honda ne tient pas mieux. je prends le compatible.

Et la, rebelote. Enfin je suppose... Ma batterie c'est complètement déchargé. Je n'ai pas encore testé en rechargeant la batterie pour voir si c'est l'alternateur ou régulateur mais vu l’historique, je ne fait guère d"illusions.

J'en ai tellement marre que je sais plus quoi faire. Il y a t'il quelqu'un de technique qui s'est penché sur le problème pour essayer de le corriger. Honda Procède t(il a une modification de pièce pour améliorer le refroidissement ?

La première fois, je suis allé voir un concessionnaire Honda mais qui n'avait pas la réputation de se battre pour ses clients (il a fermé depuis). Est ce que j'ai une chance d'avoir une oreille a l'écoute.

Si j'écris à honda, pensez vous que quelqu'un sera à l'écoute. Je suis tellement...

J'envisage de faire les repartions moi même... (j'ai pas 2 main gauche).. mais que faire après (sachant que suite à un déversement d'une bonne grosse quantité de gasoil sur la route, il me manque une petite quantité de carénage. :(

Pour la remettre en ordre, ça me coûtera un bras. Et quand bien même. Comment revendre une moto si peu fiable..

Bref, a votre avis....

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » lun. 29 janv. 2018 18:00

Oh, arrête, tu as ta moto depuis 6 ans, ce n'est pas qu'une mer.e ou alors pourquoi l'as-tu gardée?
Pour les alternateurs, c'est connu mais en 2011, le premier aurait pu être pris en garantie puisque conscient du problème Honda a fait une extension de 5 ans sur cette pièce soit 2=5 ans soit pour toi jusqu'en 2014. Là, économise le timbre, Honda ne fera rien puisque c'est un adaptable qui est monté.
Pour le prochain, sache que les stators chez Honda sont fiabilisés depuis 2012, après c'est toi qui voit ce que tu achètes, c'est ton budget.
Pour info, ce n'est pas un problème de surchauffe mais de la mauvaise qualité du vernis isolant des enroulements qui est en cause. Il finit par se craqueler et provoque un court circuit.
Cependant, à aucun moment tu ne parles d'un remplacement de la batterie, si elle est d'origine, estime toi heureux qu'elle aie fait 10 ans. Avant de foncer tête baissée vers l'alternateur, fait un vrai diagnostic.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par taz61 » lun. 29 janv. 2018 18:30

Ok.

Merci pour ces infos que je n avais pas en 2011, ni apres. Malheureusement, le concessionnaire Honda ne l avais sûrement pas non plus mais n as pas fait l effort de chercher.

Pour info, le dernier que j ai monté viens du Canada ou le CBF s est bien vendu (en full) ou des gens on modifié la resine depuis longtemps.

J avais bien vu (lu) que cela pouvait venir de cette resine. Il est vrai que j ai pas vraiment a me plaindre puisque la bête a maintenant 57 000km...mais bon....ca devient....barban.

Maintenant si on me dis que je peux changer la pièce et repartir pour 40 000, pourquoi pas.

Avant tout, évidemment que je vais tester tout le circuit. Le régulateur a aussi fait son temps.

Pour la batterie, celle ci a a peine 2 ans.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » lun. 29 janv. 2018 18:42

Il y a 2 ans, ma batterie a lâché (7 ans) mais la neuve de remplacement (origine Yuasa) a lâché au bout de 3 semaines. Ça peut arriver, les garanties sont faites pour ça, on me l'a remplacée. Il peut aussi y avoir des connections défectueuses (dans la coque AR D).
Pour info, le 1000 CBF n'a jamais été bridé sa puissance nominale étant de 98CV pour les 2006/10 et 102 (ou 6) pour les F donc d'origine dans la norme législative.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par NiniLaFrime » lun. 29 janv. 2018 22:59

Hello,
effectivement c'est dommage mais maintenant Honda ne fera plus rien,

donc effectivement d'abord confirmer le diagnostic : batterie, régulateur, faisceau (en temps normal il n'y a pas de souci, mais suite aux remplacements de stators, est ce que la connectique est au top ?)
si tu as la possibilité, le maintien de charge (optimate ou équivalent) est un plus pour prolonger la durée de vie des batteries. ou sinon rouler régulièrement ou déconnecter la batterie en cas de non utilisation prolongée.

après, est ce que la référence d'adaptable que tu as est suffisamment fiable ?
souvent les adaptables sont faits pour être moins chers, et il faut constater qu'on a parfois des surprises.
je comprends que suite à autant de pannes et de réparations tu as envie de limiter les frais, mais finalement la seule manière d'être vraiment tranquille c'est de prendre les pièces d'origine suite aux correctifs apportés par Honda.
à vérifier en fonction de la date de fabrication de ta moto si il faut changer aussi le rotor, ou pas - j'ai pas tout en tête mais un concessionnaire Honda sérieux saura te renseigner.


en tout cas bravo pour ta ténacité car beaucoup de motards auraient lâché l'affaire depuis longtemps :clap: ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par jav_cbf » sam. 24 mars 2018 18:26

Bonjour la communauté,

Si je poste ici, c'est que je crois avoir un problème d'alternateur.
Pour info, ma chère (CBF 1000 FA de juin 2010 avec 30 M km) dors dans un garage sous perfusion d'un optimate.

Tout à l'heure je me dis chouette, il fait enfin beau dans l'Est de la France (à côté de Metz)... Madame démarre sans PB.
Une petite ballade d'environ 1 heure, sans souci. Puis, avant de rentrer dans le garage je coupe le moteur, et là impossible de redémarrer. :shock:
Je recharge la batterie pendant 1 heure... Et ça redémarre avec un peu de mal.

Moteur en route je mesure une tension de 11,6v au ralenti - 11,8v à 5000 tours... :downdown:
Je précise, j'ai changé la batterie (d'origine) l'année dernière, j'avais parfois du mal à démarrer.
Je penche fortement vers l'alternateur sachant ce que j'ai pu lire ici, et vu mes mesures...

Je vais essayer d’emmener ma monture samedi prochain chez le concess HONDA (déplacement en semaine), mais il y a 30km!!!

Du coup, j'ai 2 questions pour vous les spécialistes:
- J'ai le bon diagnostic ? (je pense pas au régulateur vu les tensions)
- On peut faire 30 km avec un alternateur en début d'agonie et une batterie chargée à fond?

PS: On m'a déjà dit qu'un alternateur c'est 500 euro + 1 heure de main d'oeurvre

D'avance merci pour vos réponses....

Pour être complet, je rajoute ma fiche signalétique :
- Type de CBF 1000 (1ère version ou F) : CBF 1000 FA
- Date de 1ère mise en circulation : 01/06/2010
- Date de la panne : 03/2018
- Kilométrage lors de la panne : 32000 kms
- Type d'utilisation et % (ville avec démarrage fréquents, embouteillage, balades sur routes, longs trajets, etc. ...) : route nationale 95% ville 5%
- Moto utilisée quand je peux, kilométrage annuel : 6000 kms environ
- Prise en charge par Honda : En attente de diagnostic final...
Modifié en dernier par jav_cbf le sam. 24 mars 2018 19:02, modifié 1 fois.
Ma conso : Image

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par marco44 » sam. 24 mars 2018 18:39

Ça ressemble bien à un alternateur.

Pour ce qui est du kilométrage, ça va surtout dépendre de si ta batterie tient le coup. Quand le mien a lâché, j'ai du faire 60 km en redescendant de balade (à partir du moment où mes poignées chauffantes ont refusé de fonctionner à cause du voltage trop bas), et j'avais encore un peu de jus (de quoi faire un démarrage le lendemain matin).

Pour ce qui est du prix, tu vas te certainement te retrouver à changer stator + rotor (sur la mienne, de la même année, on ne m'avait changé que le stator et tout est retombé en rade 6 mois plus tard)… je doute que tu t'en tires pour 500€, mais il y a des gens plus compétents que moi en mécanique sur le forum.

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