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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » mar. 25 août 2015 21:45

yalaire a écrit :Pour ma par tout à été pris en charge plus la batterie pourtant la moto n'était plus sous garantis.
Voilà une bonne chose comme quoi même hors garantie, dans ta démarche hors garantie des 7 ans je suppose que c'est le concessionnaire ou bien toi qui a fait la démarche?
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par benat64 » ven. 28 août 2015 23:56

Salut,
C'est bien beau tout ça, mais vous avez quoi comme batterie ??? Ne serais ce pas cela l'origine de la panne, car pour cramer un stator il faut bien un cours circuit quelque part..
Et suite à votre réparation vous avez remis quoi com' batterie ?? Une a 50 € ou bien comme à l'origine, une Yuasa YTZ10S ?
oOOo

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » sam. 29 août 2015 23:17

Salut benat64, la panne est bien du à un court circuit sur le stator de l'alternateur, mais pas à cause de la batterie, un peu de lecture dans les topics concernant cette panne, tu trouveras la réponse. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par sibimil » mar. 8 sept. 2015 00:13

Bonjour,
Après une phase d’abattement, pour cause de profond dépit pour cette moto (CBF1000 de 2007 de 32000 km que je venais d'acheter en juin 2015), je me décide à revenir ici raconter mon histoire et m’ajouter à la longue liste des victimes de la politique scandaleuse de Honda, qui laisse de façon irresponsable, ses moto défectueuses en circulation, sans préjuger des conséquences sur la vie de ses utilisateurs...

En juillet, j'avais déjà connu quelques dysfonctionnements étranges (premiers jets de fumée avec arrêt temporaire du ventilateur, batterie faible (que certains ici attribuaient à des petits déplacements en ville qui ne laissent pas le temps à la batterie de charger) et arrêts inopinés du moteur à bas régime)- Je croyais les problèmes passagers...

Puis début aout, après avoir vérifié et préparée ma CBF 1000 2007 pour partir en vacances, voyage de 2000km prévus.... je me lance et fais une pause dans la campagne à 90km de Paris (mon point de départ). En redémarrant 5 minutes après, un bruit d'explosion et tout le monde se retourne dans le village... plein de fumée et de l'huile qui coule... Je tente de redémarrer, sans problème, mais la moto fuit de l'huile au goutte à goutte et je peux juste rejoindre un autre village..impossible de rouler comme ça et je ne sais pas encore ce qu'il s'est passé! On est dimanche, évidemment.
En démontant le bas de carénage, après inspection, je vois que la fuite vient du joint de cache culbuteurs qui est sorti de son siège.
Par chance, j'ai des amis qui vivent à une quinzaine de kilomètres de ce lieu de panne... obligé d'attendre le mardi, en plein mois d'aout, pour trouver un garage qui peut accueillir la moto... Autant dire que vu le nombre de concessionnaires Honda (déjà faible) ouverts en aout, ce n'est pas une mince affaire...
Assistance obligatoire pour rapatrier la moto, impossible de rouler ainsi... les vacances sont finies!!!
Mardi, j'appelle l'atelier de Japauto qui reconnait tout de suite la panne: à ma surprise (enfin presque puisque j'avais lu avec effarement les problèmes d'alternateur de la cbf1000, juste après avoir acheté la moto d'occasion en juin)- on me parle du stator en court-circuit qui fait imposer le joint de cache culbuteur en se mettant en court circuit viewtopic.php?f=2&t=24408
...Bravo à l'assistance de la mutuelle des motards qui accepte de la rapatrier à Paris car seul Moto-Bastille peut héberger la moto tout en me prévenant qu'ils ont un mois de délai mais feront tout pour accélérer.

Moto-Bastille me confirme en me montrant la pièce que le stator a grillé et qu'il faudra remplacer également le Rotor pour rendre la réparation fiable, plus 2h30 de MO pour remplacer également le joint de cache-culbuteur... première devis annoncé de 1300€, réduit (après tractations avec le service clientèle de Honda france par l'entremise de l'atelier Moto-bastille, et en citant le forum et la panne bien connue) à 767€ :shock: (50% sur les pièces qui laissent probablement encore une marge confortable à Honda) et 15 jours prévisibles pour réparer, en plein mois d'aout.
(je salue au passage leur efficacité en ramenant le délai de réparation à 10jours- commande de pièces incluse)

J'ai failli revendre cette moto, après l'avoir récupérée! Et même si tout a déjà été dit durant les 56 pages de ce fil, je rajoute mon dépit face à un constructeur qui prend le risque de laisser un modèle de moto réputé défectueux, sans proposer de rappel ou informer ses utilisateurs du risque de panne qu'il encourt (j'aurais même accepté un remplacement préventif moyennant un forfait modéré).
En ce qui me concerne, en plus du prix de la réparation, ce sont des vacances annulées, avec stress et frais annexes, et une mise à pied à Paris!!!

Bravo Honda pour le respect du consommateur et pour ces négligences calculées qui font fi des conséquences sur la vie des gens...

Je compte adresser un courrier à Honda France pour leur rapporter ces faits et demander explications et dédommagements.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » mar. 8 sept. 2015 08:22

Eh bien oui, dédommagement puisque si elle a moins de 7 ans, tout doit être pris en charge y compris le remplacement de la batterie (je n'ai pas lu qu'ils te l'avaient changé). A Honda de se débrouiller avec Moto-Bastille.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par nours01 » mar. 8 sept. 2015 09:32

non, Fanfan, elle a plus de 7 ans ://
;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » mar. 8 sept. 2015 09:40

Coucou, les potinépotos !!! :D
Soichiro Honda a quitté notre monde en 1991.
Il se serait fait hara-kiri plutôt que de laisser courir cet état de fait.
Je vous conseille de lire un livre sur son parcours et celui de la marque :
"Honda, du rêve au succès mondial".
Mumupoto !!! ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » mar. 8 sept. 2015 13:55

nours01 a écrit :non, Fanfan, elle a plus de 7 ans ://
;v
J'ai mal lu ou suivi l'affaire :o Alors, si Honda en a déjà pris 50%, c'est déjà bien, tout le monde n'a pas eu ça je crois. Ce qui n'excuse pas le non rappel général de Honda. Vivement que le mien crame, elle aura 7 ans en janvier :x
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » mar. 8 sept. 2015 14:10

fanfan45 a écrit :
nours01 a écrit :non, Fanfan, elle a plus de 7 ans ://
;v
............. Vivement que le mien crame, elle aura 7 ans en janvier :x
Il faut l'aider en mettant le maximum de consommables: poignées chauffantes, longues portées, feux antibrouillard et en limitant le refroidissement du carter alternateur ........ et je pense que cela devrait le faire peut être avant janvier :mrgreen:

Autre solution la revendre rapidement ou se la faire voler en laissant sur le contact une copie de la clé. Pas le double (il faut le garder pour l'assurance).
La procédure d'enregistrement de la nouvelle clé (maximum 4 clés) dans l'ECU ou ECM se trouve sur le FOFO ou sur internet. Mais c'est pas bien :vol:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » mar. 8 sept. 2015 15:05

Affreux, mais tellement vrai !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par sibimil » mar. 8 sept. 2015 16:28

Non! ce n'est pas à nous de magouiller pour compenser les manquements de Honda... quelque soit la machine, et son âge, on devrait pouvoir faire remplacer ces organes défectueux, en préventif!!!
Ma moto a 8 ans, certes, mais elle est impeccable et n'a que 32000km ... un peu juste non, pour remplacer un alternateur?! et pour ceux qui n'y sont pas passés, vivre avec un couperet au dessus de la tête, à chaque déplacement un peu important, ou pas (comptez 15 jours d'immobilisation hors rendez-vous, sur Paris en tout cas et les galères qui vont avec).
Quelqu'un aurait un contact plus direct chez honda client?

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par sibimil » sam. 12 sept. 2015 13:13

Soichiro Honda a quitté notre monde en 1991.
Il se serait fait hara-kiri plutôt que de laisser courir cet état de fait.
Je vous conseille de lire un livre sur son parcours et celui de la marque :
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Une vérité qui a fait l'honneur des productions japonaises... Aujourd'hui, c'est au consommateur de vivre avec le couperet suspendu sur sa tête et le sablier des 7 ans au dessus de sa roue... ce n’est pas une situation acceptable en 2015.
Un peu de créativité messieurs les commerciaux... pour continuer à proposer de bons produits et fidéliser les clients... quelques idées.

-Personne ne peut nier cette bavure technique aujourd'hui, surtout pas honda.
-Ok, on ne veut pas se faire un hara-kiri commercial en rappelant toutes les motos concernées- Mais combien coute un ensemble stator-rotor à prix coutant? surement pas les 1000€ facturés hors main d'oeuvre.
-Alors, on informe les possesseurs du risque de faille prématurée et on propose un forfait de remplacement à prix coutant (ça donnerait quoi? surement moins que les 50% généreusement offert :( et on peut même appliquer un barème progressif de vétusté pour les motos qui datent ou en fonction du kilométrage de l'engin)
Les clients seraient rassurés, et Honda laverait son honneur sans faire de gros frais.

Dans mon cas, cela m'a couté mes vacances et en plus une série de pannes annexes en stress tout l'été, dont ce joint de cache culbuteur (avec plus de 2h de MO d'intervention) qui n'aurait pas "pété" si l’alternateur avait été en état (une facture de plus de 750€ après remise... c'est franchement abuser).
Et imaginez une panne dans un endroit délicat, en pleine nuit, en doublant un camion ou que sais-je encore...

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Boyington » sam. 12 sept. 2015 16:02

Tu es très vénère, et on comprend tout à fait pourquoi...
Aurais-tu été plus satisfait des services fournis par Honda, indemnisations comprises, si tu n'habitais pas Paris? Je m'autorise à le penser, mais ce n'est que mon avis perso.
Etant en province, et ayant acheté ma CBF lorsque j'habitais dans le Pas-de-Calais, la faisant maintenant entretenir à Avranches, puisque devenu normand, je peux t'assurer que dans ces deux départements, et dans les deux concessions de villes moyennes que j'ai fréquentée et que je fréquente, je n'ai eu à me plaindre de rien, et qu'on m'a plusieurs fois accordé des arrangements, sinon des prises en charge pour de petits problèmes dont je n'avais pas la responsabilité. Mais Paris au mois d'août, euh, ben...
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par claudio49 » dim. 13 sept. 2015 21:43

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de « sibimil ».
Inscrit depuis 2011 sur ce forum, j‘ai suivi avec intérêt et aussi inquiétude le « feuilleton » alternateur ! Jusqu’à octobre 2014, à chaque sortie moto, j’ai imploré le dieu « moto » pour que je puisse toujours revenir chez moi avec ma machine. Je me demande si je n’aurais pas du l’implorer pour que ce « foutu » alternateur lâche avant les fatidiques sept années de prise en charge totale !
Maintenant, en plus de l’inquiétude de revenir « à pied », s’y ajoute celle d’une facture douloureuse ! De plus, outre le fait de « cramer » le stator (ce qui est un moindre mal), je constate au vu de vos récits, la possibilité d’une explosion dans le moteur!!!
Nous ne sommes pas sur nos machines , bien tranquillement à 50km/h en ligne droite , tout seul sans véhicules autour de nous, mais régulièrement dans des conditions de circulation difficiles , à des vitesses (beaucoup) plus élevées, en duo avec bagages, sous la pluie , voir sur l’angle, etc…
Quid d’une détonation dans ses conditions, sur la réaction du passager ? Sur notre aptitude à maintenir la moto? Donc, danger potentiel peut-être?
Je me demande donc, si un courrier au service clientèle de Honda France (avec copie à l’assureur), expliquant les risques encourus et la responsabilité du constructeur en cas d’accident grave, ne permettrait pas de faire bouger un peu plus les choses, en vu d’un rappel systématique des machines potentiellement concernées par cette panne? Et ceci, même si les motos ont dépassées les 7 ans !
Qu’en pensez-vous ?

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Boyington » dim. 13 sept. 2015 22:39

Un stator c'est quoi, 130 à 140€? L'alternateur je ne sais pas. Difficile à comprendre qu'Honda n'intervienne pas automatiquement pour changer tout ça, vu qu'il connaissent le problème, et sachant que les pièces à changer ne sont quand même pas d'un coût exorbitant. Multiplié par X, peut-être que...
Bizarre quand même. D'autant que sur le FA ils ont fait la démarche (alternateur).
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