Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision moto complète avant périple de 5000 km

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 30 janv. 2011 18:12

vdm a écrit :
FIFFY58 a écrit :Peux tu stp, préciser ton kilométrage au moment de la panne du stator?
Merci d'avance :wink:
45000, mais cette panne n'a rien à voir avec les Kms. Pour le reste, j'ai vendu la moto à 87000 en n'ayant changé que 1 fois les roulements de roue arrière.
Je pense que tu te tracasses trop :wink:
@al: la batterie n'alimentait rien d'autre que le moteur, j'avais retiré les fusibles de tous le reste.
Possible mais je préfère écarter tous problèmes qui pourraient m' imobiliser sur la route loin de mon habitation (pire à l'étranger). C'est bête de flinguer des vacances attendues pour une bête histoire de roulements. Enfin, moi c'est mon point de vue.. La moto étant dans l'atelier à moitié démontée, je pense que c'est la période pour entreprendre ces travaux et rouler plus sereinement.
Je comprends que pour le stator, c'est différent, à moins d'en avoir un dans le top case en dépannage, histoire de ne pas rester bloquer, je ne vois pas comment anticiper...
@++++ :wink:

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » lun. 31 janv. 2011 12:55

Suite de l'entretien:
Roulements de Roue AR changés aujourd'hui + pares poussières neufs. Opération réalisable (Non sans mal) mais avec de la patience et de la méthode on y arrive.. Grace aussi au très bon tuto de Bulle d'air.
Si je peux ajouter une petite chose, pour sortir le premier roulement, faire levier avec un grand tournevis sur la grande entretoise interne (située entre le roulement gauche et droit) pour permettre l'accrochage de votre outil sur le rebord interne du roulement que vous enlevez en premier. (Faire levier franchement latéralement pour mettre l'entretoise un peu de travers sinon, vous ne pourrez jamais prendre appui correctement sur le bord du roulement), après c'est beaucoup plus facile pour l'autre roulement une fois l'entretoise enlevée.
Pour le 3 ème roulement (interne)" le plus gros" pas de problème particulier à signaler
@+++ ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » lun. 31 janv. 2011 19:31

Problème de jeu de roulements de bras oscillant résolu.J'ai tout démonté de A à Z: Bras oscillant / biellette d'amortisseur / basculeur. J'ai sorti les pares poussière, j'ai tout inspecté. Pas de dégats sur les roulements à aiguilles ni sur les roulements à billes. L'axe pas usé. Bagues d'entretoise de pivot en bon état. Idem pour la biellette et le basculeur. j'ai tout nettoyé correctement, graissage abondant de toutes les pièces. Remontage, et bien plus de jeu au bras oscillant.
Si je peux vous donner un conseil, si vous vous en sentez le courage, faites de même car il n'y à pas de graisseur extérieur et je peux vous dire que la graisse était quasi inexistante à l'intérieur de toutes les pièces (sans exagération). Donc il doit y avoir de nombreux CBF qui sont dans le même cas.
Voilà pour le compte rendu :wink:
@+++ ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » sam. 5 févr. 2011 18:50

Suite de l'entretien:
Toujours en attente du combiné Fournales (Promis pour la semaine prochaine croisons les doigts :?) et toujours en attente également des ressorts Hyperpro.
Donc je me posais la question pour le kit chaine (Une fois le mimille remonté je l'emmenerais en faire monter un chez un pro :?, mais cette solution ne me plaisait guère (question de fierté NN) c'est décidé je le ferais tout seul :idea:
Je n'ai pas de rive / dérive chaine, qu'a cela ne tienne.... Je commande un kit avec la chaine fermée (AFRAM 16 /43 avec chaine hyper renforcée), (Kit chaine reçu ce matin) je redémonte mon bras oscillant (Je commence à le connaitre celui la :wink:), résultat chaine / pignon / couronne changés, bras oscillant remonté (pour la 2 ème fois et toujours aucun jeu), remontage de la roue refaite à neuf, tension.
Et voilou, de l'huile coude 'gratuite', pas besoin d'acheter le matos et beaucoup moins cher que chez un pro avec un matos parfois de moins bonne qualité.

Entre nous le kit chaine aurait pu faire encore quelques milliers de km, mais comme j'étais "en transe :mdr:", je me suis dit, au moins je ne serais pas ennuyé lors de notre périple.

Voilou, à bientôt pour d'autres news :wink:
@+++ ;v

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Al » dim. 6 févr. 2011 10:26

Ben dis donc, ça c'est de la remise à neuf, bravo de chez bravo n|nn

Cela dit, faut pas stresser comme cela à l'idée de faire 5000 km, adopte plutôt l'attitude "let the good times roll", il sera toujours temps de voir venir si un pépin devait arriver. Mais bon vu ce que tu as changé, ce serait vraiment un manque de bol certain. Pour couvrir cela il ne reste plus qu'une super assurance assistance/dépannage/rapatriement :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par DOM'56 » dim. 6 févr. 2011 11:56

Salut :!: . Et bien,ça y est moto parée OO .Comme toi,à 48000,mon mécano m'a confirmé que quoique facturé ::grrr:: ,le jeu aux soupapes n"avait pas été fait à 24000(moto sur PARIS avec son premier proprio). Bon,j'ai assisté à l'opération,aucune soupape n'avait bougé :!: . J'ai eu le droit aussi à un stator,2 régus ,1batterie :cry2: ,mais maintenant ça va OO .Toi qui est soigneux,une astuce : tu enlèves le cache de protection des joints spys,et tu mets à l'intérieur de la vaseline en tube(grande surface),ça les maintient toujours gras donc supprime les risques de fuite à long terme(d'origine sur mon 1000 à 61000kms,et aussi sur mon ex Fazer à 121000kms :P ).Et bien bourrer de graisse de qualité les roulements de roues :!: . A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par nicopiano » dim. 6 févr. 2011 13:11

FIFFY58 a écrit :Je n'ai pas de rive / dérive chaine, qu'a cela ne tienne.... Je commande un kit avec la chaine fermée (AFRAM 16 /43 avec chaine hyper renforcée), (Kit chaine reçu ce matin) je redémonte mon bras oscillant (Je commence à le connaitre celui la ), résultat chaine / pignon / couronne changés, bras oscillant remonté (pour la 2 ème fois et toujours aucun jeu), remontage de la roue refaite à neuf, tension.
Alors là tu m'intéresses! je dois changer le kit chaîne de ma cbf 600 et j'ai opté pour la même solution que toi (chaîne fermée, dépose du bras oscillant) mais je ne l'ai pas encore fait.
Alors est-ce vraiment galère comme je l'imagine? En fait je ne visualise pas trop comment sont faits les roulements d'un bras oscillant, et ce que j'appréhende c'est de le déposer et de me retrouver avec des billes qui se barrent partout ou des trucs du genre, et de galérer pour remonter tout ça correctement.
As-tu des conseils à me donner STP?

P.S: ta moto elle est plus que parée désormais!

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 6 févr. 2011 14:12

nicopiano a écrit :
FIFFY58 a écrit :Je n'ai pas de rive / dérive chaine, qu'a cela ne tienne.... Je commande un kit avec la chaine fermée (AFRAM 16 /43 avec chaine hyper renforcée), (Kit chaine reçu ce matin) je redémonte mon bras oscillant (Je commence à le connaitre celui la ), résultat chaine / pignon / couronne changés, bras oscillant remonté (pour la 2 ème fois et toujours aucun jeu), remontage de la roue refaite à neuf, tension.
Alors là tu m'intéresses! je dois changer le kit chaîne de ma cbf 600 et j'ai opté pour la même solution que toi (chaîne fermée, dépose du bras oscillant) mais je ne l'ai pas encore fait.
Alors est-ce vraiment galère comme je l'imagine? En fait je ne visualise pas trop comment sont faits les roulements d'un bras oscillant, et ce que j'appréhende c'est de le déposer et de me retrouver avec des billes qui se barrent partout ou des trucs du genre, et de galérer pour remonter tout ça correctement.
As-tu des conseils à me donner STP?

P.S: ta moto elle est plus que parée désormais!
Salut Nicopiano,
Déja, je te préconise de te munir d'une RTA, cela facilite beaucoup les choses.
Avec de la méthode on y arrive "facilement". Pour les roulements ne t'inquiètes pas rien ne va tomber (billes) au démontage. Du coté gauche tu as un roulement à aiguilles et du côté droit 2 roulements à billes.
A mon avis suivant ton kilométrage, il te suffira tout comme moi, de sortir les pares poussières 4 au total 2 de chaque côté, tu sors les entretoises (Bien les reperer pour le remontage car elles n'ont pas toutes la même taille, de vérifier le bon état visuel et au toucher des roulements en les inspectant pour détecter toutes anomalies (billes manquantes ou aiguilles endommagées) et en les faisant tourner avec la main.
Ensuite, tu dégraisses parfaitement le tout, tu bourres de graisse, tu remets tes caches poussières. Tu graisses le passage dans le cadre pour l'axe et tu graisses également ton axe de bras oscillant.
Pendant que tu y est, tu démonte la biellette d'amortisseur et le basculeur (tu vérifie les roulements aiguilles, tu nettoyes le tout, tu regraisse et tu remontes.

Pour info, il te faudra démonter la roue AR, mettre l'étrier de frein de côté (mettre une planchette de bois entre les plaquettes pour garder l'écartement des pistons en cas de fausse manip)sur un carton ou attaché au cadre pour ne pas tirer sur le flexible de frein, démonter tes 2 silencieux d'échappement, tes 2 platines reposes pieds (Attention du côté droit tu dois déposer la pédale de frein (circlips) le contacteur de frein AR, et du côté gauche tu dois déposer le sytème complet (bielletes) de ton sélecteur de vitesses, tu démontes le recepteur d'embrayage (3 vis) tu retires la tige de poussée, tu retires le carter de pignon de sorie de boite (2 vis). Tu enlèves le boulon inférieur de l'amortisseur, tu enlèves également le boulon de fixation de la biellette au bras oscillant (Après dépose du bras oscillant tu finiras de démonter la biellette et le basculeur pour graissage).

Ensuite, il te reste à enlever l' axe du bras oscillant (fais toi aider ou soulage le bras avec un support quelquonque pour sortir l'axe et dépose le.

Pour le pignon de sortie de boite tu place une cale dans le pignon et du désserre. Pour le remontage idem.
Pour infos couple de serrage:
Axe de bras oscillant: 9.8 daN
Les 3 boulons (biellette et basculeur et fixation amorto): 4.2 daN
Le pignon sortie de boite: 5.4 daN
Boulon de couronne AR: 10.8 daN
Axe de roue AR: 10.8 daN

Conseil: Profites du démontage pour vérifier l'état des roulements de ta roue AR (3 au total) de tes pares poussières et des silenc blocs amortisseur dans le moyeu. Si roulements sont en bon état, bien les graisser et remettre les pares poussières.

Ensuite remontage de la roue (Attention de bien remettre les entretoises de chaque côté extérieur de la roue)
Tension serrage correct de la roue et roulez jeunesse.

Voilou, bon courage :wink:
@+++ ;v

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par nicopiano » dim. 6 févr. 2011 14:28

Et bien merci de tes conseils si détaillés!

Ca n'a pas l'air trop terrible, juste long et certainement très salissant :lol: . Mais ce sera un peu plus facile que pour toi, car j'ai une 600, il n'y a pas de biellette, et 2-3 petits trucs comme ça plus simples que sur la 1000.
En fait je dois vendre mon CBF 600, et j'hésite entre passer quasi une journée à faire comme tu le décris, ou je connais un gars qui pourrait riveter la chaîne. L'avantage de ta méthode c'est que je peux graisser à fond l'axe de bras oscillant et tout ce qui s'y rapporte. Je compte vendre mon CBF un bon prix, donc il faut qu'elle soit absolument nickel!

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 6 févr. 2011 14:31

Ok pas de pro :wink:
Et bien bon courage à toi, il faut un peu (beaucoup) d'huile de coude et de la méthode.
Bonne vente de ton 600 ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 6 févr. 2011 19:06

Al a écrit :Ben dis donc, ça c'est de la remise à neuf, bravo de chez bravo n|nn

Cela dit, faut pas stresser comme cela à l'idée de faire 5000 km, adopte plutôt l'attitude "let the good times roll", il sera toujours temps de voir venir si un pépin devait arriver. Mais bon vu ce que tu as changé, ce serait vraiment un manque de bol certain. Pour couvrir cela il ne reste plus qu'une super assurance assistance/dépannage/rapatriement :wink:
Salut Al,
Je ne suis pas stréssé, rassures toi, mais j'essaie d'anticiper et je profites surtout de ces jours d'hiver et le fait qu'elle soit en partie démontée pour aprofondir l'entretien. Cela me permettra sans doute de pouvoir remonter dessus et pouvoir rouler sans gros pépins, du moins je l"espère.
@+++ :wink: ;v
Modifié en dernier par FIFFY58 le lun. 7 févr. 2011 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 6 févr. 2011 19:13

DOM'56 a écrit :Salut :!: . Et bien,ça y est moto parée OO .Comme toi,à 48000,mon mécano m'a confirmé que quoique facturé ::grrr:: ,le jeu aux soupapes n"avait pas été fait à 24000(moto sur PARIS avec son premier proprio). Bon,j'ai assisté à l'opération,aucune soupape n'avait bougé :!: . J'ai eu le droit aussi à un stator,2 régus ,1batterie :cry2: ,mais maintenant ça va OO .Toi qui est soigneux,une astuce : tu enlèves le cache de protection des joints spys,et tu mets à l'intérieur de la vaseline en tube(grande surface),ça les maintient toujours gras donc supprime les risques de fuite à long terme(d'origine sur mon 1000 à 61000kms,et aussi sur mon ex Fazer à 121000kms :P ).Et bien bourrer de graisse de qualité les roulements de roues :!: . A bientôt. ;v
Salut DOM56,
Merci pour l'infos sur les joints spy :wink:
Merci également pour le retour sur la révision de 48000 km. Dis donc, je vois que le stator passé 45000 km, ca craint un max sur le mimille... Toi, Al ....
Je me demande si la solution n'est pas d'en trouver un d'occasion et lors de grands périples, le ballader dans le top case pour le changer au bord de la route. J'y songe sérieusement car j'ai vu que c'était possible de le changer avec un minimum d'outils. Je vais peut être même m'entrainer à le déposer pour voir.. :mdr:

Sinon, pour le réglages soupapes, c'est bien ce que je disais, une grande majorité de concessionnaire te facture cette intervention et ne font rien du tout.

@+++ :wink: ;v
FIFFY

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 8 févr. 2011 18:07

Salut,
Ca y est, j'ai eu des nouvelles de mon fournales. Il à été posté aujourd'hui, donc si tout va bien réception jeudi. Pour les ressorts de fourche, ils sont dispo chez le fabricant, je les auraient peut être fin de semaine ou début de la suivante. Ensuite je pourrais enfin faire tomber la fourche avec vidange des tubes, changer les roulements de roue, changer les plaquettes de frein AV, changement du loockeed, purge, remontage aux petits oignons et enfin la sortie tant attendue... pour essais, histoire de voir si tout fonctionne :lol: :lol: :wink:
@++++ ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » jeu. 10 févr. 2011 15:36

Suite de l'entretien:
Combiné fournales reçu aujourd'hui. Aussitôt monté. Maintenant il reste à recevoir les ressorts hyperpro et je démonte l'avant pour changement des ressorts, vidange huile (10W), changements des roulements de roue AV + pares poussières, changement des plaquettes de frein AV + changement loockeed frein AV + AR avec purge totale. Remontage et l'entretien sera terminé.
Pour info, j'ai recommandé un pignon de sortie de boite d'origine (16 dents) car l'adaptable livé avec le kit est trop bruyant. Celui d'origine à des entretoises en caoutchouc collées de chaque côté et la chaine repose aussi dessus et non pas que sur les dents du pignon. Donc moins de battements, moins de bruit (car rien qu'en tournant la roue à la main on entend déja le bruit, alors en roulant, pas top...)et je pense aussi moins d'usure de la chaine en prévision
Voilou, suite au prochain numéro :wink:
@+++ ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mer. 16 févr. 2011 23:17

Alors je viens d'avoir des nouvelles de mes ressorts hyperpro. En principe, ils devraient être livrés chez moi en fin de semaine :?
Je pars samedi en wacances :D donc je commencerais à démonter l'avant la semaine suivante.
J'ai reçu le pignon de sortie de boite d'origine aujourd'hui. Je vais essayer de le monter avant de partir, comme ca pour l'AR ca sera fini.
Voilou, si je n'avais pas eu ce problème de ressorts non dispos chez le fabricant, je serais déja en train de rouler la truffe au vent (quoique avec l'intégral, pas vraiment en fait :mdr:)
Voilou suite au prochain numéro :wink:
@++ ;v

Répondre