Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision moto complète avant périple de 5000 km

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 23 janv. 2011 11:58

Salut à tous,
Voila, j'envisage avec ma sds de faire un périple de 5000 km cette été (Autriche via suisse tyrol etc...) et j'aurais eu besoin de vos avis quand à la révision de mon mimille histoire de ne pas avoir d'ennui (du moins limiter les risques) lors de mon périple.
Mon mimille à 35000 km. Transmission d'origine. Plaquettes AR (5000 km)
Travaux envisagés: (A faire / fait / en cours)
Vidange + filtre à huile (fait)
Filtre à air: montage d'un BMC (fait)
Vidange de liquide de refroidissement (fait)
Renouvellement loocked de frein AV + AR + purge (fait) / embrayage + purge (fait)
Changement plaquettes de frein AV (fait)
Bougies montage de Denso iridium (fait)
Changement roulements roue AR + pares poussières + joint torique (fait)
Démontage bras oscillant complet + biellette d'amortisseur + basculeur / graissage de toutes les pièces (fait)
Changement du kit chaine (Afram 16/43 chaine Hyper renforcée + PSB ref d'origine) (fait)
Changement combiné amortisseur AR par un Fournalès (reçu et fait)
Demontage pare poussières roue AV, contrôle des roulements (bons) graissage, pares poussières changés (fait)
Changement des ressorts de fourche par des hyperpro progressifs (Reçus et fait)
Vidange huile de fourche (fait)
Nouveautés apportées:
Montage d'un graissage de chaine automatique (scottoiler electronique esystem)
Montage et adaptation d'un volmètre et d'une jauge de température d'eau au tableau de bord

Je vais profiter du démontage des carénages latéraux pour accès aux bougies, pour faire la vidange de fourche..
Petite question:
Pour l'huile de fourche, je sais que certains d'entres vous qui ont monté des amortos EMC on mis de la 15 W au lieu de la 10 W. Quels sont vos retours? Je recherche en premier lieu le confort et bien entendu la tenue de route et je ne voudrais pas que la fourche soit trop dure (histoire de ne pas encaisser toutes les bosses dans les bras). Que me conseillez vous de faire?
Autre question:
Devant sortir la roue AV pour sortir la fourche, j'envisage d'anticiper sur le changement des roulements de roue + les pares poussières et faire idem pour la roue AR, car je crois avoir lu sur le fofo que certains ont eu des problèmes de casse sur le roulement AR au même kilométrage que moi (S'ils se reconnaissent peuvent ils me faire part de leurs conseils?)

Reste la transmission: Que feriez vous? Pas de jeu latéral plus que cela, mais 35 000 km quand même. J'ai lu aussi que le pignon des adaptables est plus bruyant que l'origine mais le kit chaine origine chez bike-parts (319.31 euros) trop cher pour moi.. En plus il ne vendent pas le pignon au détail. J'ai trouvé cela sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT" onclick="window.open(this.href);return false; que pensez vous de ce kit? DID est une marque reconnue je crois, non?
Je l'aurais bien changé moi-même, mais l'ennui c'est le dérive / rive chaine (j'en ai trouvé un à 108 euros) ca fait cher pour utiliser une ou deux fois grand max vu la durée de vie d'un kit. A moins que vous aviez un lien vers de l'outillage moins cher et fiable car je sais qu' on trouve de tout sur le net à 50 euros voir moins mais bien souvent du matos de qualité moyenne et là, la sécurité est en jeu...
Pour infos, combien coute la MO pour le montage d'un kit chaine adaptable de qualité chez un accessoiriste?

Voila, je suis désolé pour la longueur du topic, mais j'avais plein de choses à demander, alors merci encore à tous pour prendre le temps de le lire et d'y répondre. Je vous en suis reconnaissant d'avance :wink:
@++++ et gaffe sur les routes ;v

PS: J'enfile les km comme des perles, je commence à prendre de la bouteille, je vais user encore un peu le mimille et je pense que je passerais au 1800 gold passé la cinquantaine. A la retraite, si j'ai encore la santé, mon rêve, c'est de parcourir tous les pays d'europe en gold avec ma sds accroc aussi tout comme moi. (Mais je resterais sur ce fofo parce que je m'y sens comme à la maison :wink: )
Modifié en dernier par FIFFY58 le ven. 4 mars 2011 23:01, modifié 11 fois.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par DOM'56 » dim. 23 janv. 2011 13:09

Salut :P . Pour la fourche,je te conseille de garder la viscosité d'origine. J'ai déjà mis de la 15W,la fourche était bien trop dure(rebonds). Sinon tu peux monter des ressorts Hyperpro pour un peu plus de 100 euros.Et pour le kit chaine,vu le prix du matos à riveter,autant passer par un mécano OO (30 euros environ).Les roulements de roues n'aiment pas du tout le karcher,et mettre de la graisse lors du montage leur assure une longue vie :wink: . A plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » dim. 23 janv. 2011 13:17

DOM'56 a écrit :Salut :P . Pour la fourche,je te conseille de garder la viscosité d'origine. J'ai déjà mis de la 15W,la fourche était bien trop dure(rebonds). Sinon tu peux monter des ressorts Hyperpro pour un peu plus de 100 euros.Et pour le kit chaine,vu le prix du matos à riveter,autant passer par un mécano OO (30 euros environ).Les roulements de roues n'aiment pas du tout le karcher,et mettre de la graisse lors du montage leur assure une longue vie :wink: . A plus. ;v
Merci à toi DOM56 pour les infos sur l'huile je vais donc mettre de la 10W. Les ressorts Hyperpro, tu as déja testé? Tu aurais un lien à me filer? Pour le kit chaine je vais le faire faire effectivement.
@+++ :wink:

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par DOM'56 » dim. 23 janv. 2011 14:27

Salut :P Pour Hyperpro,fais http://www.charlymoto.fr" onclick="window.open(this.href);return false; :wink: . Je n'ai pas essayé,mais j'ai vu des essais(Moto-Mag) ou ils en disaient du bien. Ohlins en fait aussi,mais comme je l'ai déjà dit dans un ancien post,ils sont plutôt conseillés pour un usage piste. Bonne fin de week. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » lun. 24 janv. 2011 00:03

Ca y est je viens de commander les ressorts hyperpro pour mon mimille avec l'huile fournie avec... Donc cela annule pour le moment l'histoire de la viscosité de l'huile (10 W ou 15 W) car l'huile spécialement concue pour les hyperpro est livrée avec. On verra bien.. J'espère ne pas perdre en confort et que le mariage avec le fournalès fera un bon compromis.
Je ferais un retour d' essai.
@+++ :wink:
Modifié en dernier par FIFFY58 le lun. 24 janv. 2011 08:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Al » lun. 24 janv. 2011 08:08

Salut Fiffy, beau programme de révision, c'est très sage, et pour ma part je plussoie s'agissant du contrôle et éventuel changement des roulements de roues, surtout arrière. Et puis vérifie bien également ton circuit de charge, rien de pire qu'un stator d'alternateur qui te laisse en plan alors que tu es à mille miles de tout lieu habité (je cite les roulements de roues et le stator car ce sont les deux pannes majeures que j'ai eu à déplorer sur ma mille en 73.000 km, avec un remplacement des roulements de direction mais qui aurait pu être reporté :wink:) .

Bonne préparation ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » lun. 24 janv. 2011 08:33

Al a écrit :Salut Fiffy, beau programme de révision, c'est très sage, et pour ma part je plussoie s'agissant du contrôle et éventuel changement des roulements de roues, surtout arrière. Et puis vérifie bien également ton circuit de charge, rien de pire qu'un stator d'alternateur qui te laisse en plan alors que tu es à mille miles de tout lieu habité (je cite les roulements de roues et le stator car ce sont les deux pannes majeures que j'ai eu à déplorer sur ma mille en 73.000 km, avec un remplacement des roulements de direction mais qui aurait pu être reporté :wink:) .

Bonne préparation ;v
Salut Al,
Je te remercie pour tes encouragements, je sais que tu es un bouffeur de km tout comme moi alors ca me fait plaisir. :wink:
J'avais suivi tes déboires sur la casse du roulement de roue AR et pour ton stator. Peux tu me redonner le kilométrage de casse du roulement stp? Je ne me rappelle plus si c'était 35000 ou 50000 km pour toi...
Merci d'avance et gaffes sur les routes :wink:
@++++ ;v
Fiffy

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Al » lun. 24 janv. 2011 15:08

Salut Fiffy,

Je remets ici ce que je t'ai dit par MP, cela pourra donner qques indications aux amis quant aux interventions sur ma moto de 73.000 km qui a roulé par tous les temps durant un peu moins de quatre ans :

- Roulements de roue arrière : remplacés à 30.000 km car jeu détecté par le concessionnaire lors d'un changement de pneu
- Roulements de direction : changés à 70.000 km environ car il y avait un léger point central (cela aurait pu attendre)
- Roulements de roue avant : d'origine
- Roulements de bras oscillant : d'origine
- Amortisseur : totalement rincé à environ 35.000 km, remplacé par un EMC
- Kit chaine : remplacé à environ 50.000 km
- Premier stator d'alternateur : remplacé en extension de garantie a plus de 50.000 km
- Deux batteries changées à cette occasion, la première qui était faiblarde, la deuxième qui a été fusillée en une semaine suite à ces problèmes d'alternateur
- Deuxième stator d'alternateur : grillé à 73.000 km

Pour les pièces d'usure, mis à part le kit chaine, j'ai dû changer quatre fois de pneu ar, deux fois de pneu avant, quant aux plaquettes, je ne sais plus, il faudrait que je regarde mes factures.

Autre panne : casse de la cosse de l'interrupteur du bouton de démarreur destiné à couper le feu de route au démarrage (plus d'éclairage, sauf en gardant le doigt sur la gâchette d'appel de phare). J'ai d'abord ressoudé moi-même le fil sur sa cosse mais par sécurité j'ai fait remplacer la cocotte droite.

Je précise également que j'ai été victime d'un accident en novembre 2007, ma moto devait avoir environ 20.000 km. Les réparations ont surtout porté sur "la carrosserie" (carénages, bulle, poignées, guidon, reposes-pieds, etc.), rien de vital n'ayant souffert (fourche cadre, moteur, roues, intacts).

On ne peut évidemment jamais être à l'abri d'un pépin, crevaison ou autre, mais après une bonne vérification, on prend quand même la route avec l'esprit un peu plus libre :D

Bonne route ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » lun. 24 janv. 2011 15:28

Al a écrit :Salut Fiffy,

Je remets ici ce que je t'ai dit par MP, cela pourra donner qques indications aux amis quant aux interventions sur ma moto de 73.000 km qui a roulé par tous les temps durant un peu moins de quatre ans :

- Roulements de roue arrière : remplacés à 30.000 km car jeu détecté par le concessionnaire lors d'un changement de pneu
- Roulements de direction : changés à 70.000 km environ car il y avait un léger point central (cela aurait pu attendre)
- Roulements de roue avant : d'origine
- Roulements de bras oscillant : d'origine
- Amortisseur : totalement rincé à environ 35.000 km, remplacé par un EMC
- Kit chaine : remplacé à environ 50.000 km
- Premier stator d'alternateur : remplacé en extension de garantie a plus de 50.000 km
- Deux batteries changées à cette occasion, la première qui était faiblarde, la deuxième qui a été fusillée en une semaine suite à ces problèmes d'alternateur
- Deuxième stator d'alternateur : grillé à 73.000 km

Pour les pièces d'usure, mis à part le kit chaine, j'ai dû changer quatre fois de pneu ar, deux fois de pneu avant, quant aux plaquettes, je ne sais plus, il faudrait que je regarde mes factures.

Autre panne : casse de la cosse de l'interrupteur du bouton de démarreur destiné à couper le feu de route au démarrage (plus d'éclairage, sauf en gardant le doigt sur la gâchette d'appel de phare). J'ai d'abord ressoudé moi-même le fil sur sa cosse mais par sécurité j'ai fait remplacer la cocotte droite.

Je précise également que j'ai été victime d'un accident en novembre 2007, ma moto devait avoir environ 20.000 km. Les réparations ont surtout porté sur "la carrosserie" (carénages, bulle, poignées, guidon, reposes-pieds, etc.), rien de vital n'ayant souffert (fourche cadre, moteur, roues, intacts).

On ne peut évidemment jamais être à l'abri d'un pépin, crevaison ou autre, mais après une bonne vérification, on prend quand même la route avec l'esprit un peu plus libre :D

Bonne route ;v
Salut Al,
Grand merci à toi pour toutes ces précisions sur la longévité de chaque consommable.. A part quelques pépins non prévus, dans l'ensemble on peut en conclure que la CBF est très très fiable comparée à d'autres machines.
@+++ :wink: ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » lun. 24 janv. 2011 22:40

Suivi du déroulement de l'entretien.
Les bougies viennent d'être remplacées par des DENSO Iridium. Je confirme, c'est pas de la tarte, mais avec de la patience, on y arrive. La clé à bougie fournie avec la moto est la seule à pouvoir rentrer dans les puits de bougies. S'aider d'un petit cliquet avec une rallonge et un cardan.

Je suis en attente des ressorts hyperpro, mais j'ai eu un premier retour de oliv5568 et apparement l'huile livrée avec les ressorts, c'est de la 15W. Donc fourche un peu raide, heureusement, il possède un modèle 2008 avec des réglages de contrainte sur les bouchons, donc il peut jouer la dessus pour régler plus souple. (Je lui laisse le soin d'apporter ces commentaires dans un prochain topic). Moi je n'ai pas ces vis de réglage (modèle 2007), donc je vais commander un bidon d'huile hyperpro de 10W en espérant ainsi pouvoir obtenir un bon compromis entre le confort, une bonne tenue de route et un bon mariage avec le fournalès.

Sinon, pour les roulements de roue AV, j'ai trouvé cela: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour les roulements de roue AR, j'ai trouvé cela: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les roulements AR, c'est pas mentionné pour le 1000 mais j'ai vérifié sur bike-parts, les roues AR sont les mêmes sur 600 et le 1000. De toutes façons, j'ai demandé des précisions sur leur site, mais je n'ai pas encore eu de réponses. Si la qualité est au rdv, cela représente une sacrée économie par rapport à bike-parts ou chez le concessionnaire.
Affaire à suivre...
Je vous tiens au jus :wink:
@++++ ;v
FIFFY

philou06
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 19:41
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par philou06 » mar. 25 janv. 2011 08:29

Bonjour, Dans ta liste de révision, le contrôle du jeu aux soupapes n'est pas mentionné; l'as-tu fait faire chez Honda?
Sinon, il se contrôle à 24000; ça ne bouge pas beaucoup, mais à 35000 il te faudrait peut-être le prévoir? A plus, Philippe

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 25 janv. 2011 09:04

philou06 a écrit :Bonjour, Dans ta liste de révision, le contrôle du jeu aux soupapes n'est pas mentionné; l'as-tu fait faire chez Honda?
Sinon, il se contrôle à 24000; ça ne bouge pas beaucoup, mais à 35000 il te faudrait peut-être le prévoir? A plus, Philippe
Salut Philippe,
Le réglage à été fait lors de la révison des 24000 km. Donc logiquement à faire à 48000 km. J'ai bien vu le tuto, mais cela me parait comme même compliqué. Je ne suis pas une bille en mécanique, mais je ne vais pas au dessus de mes capacités. Ce qui m'ennuie, c'est que le réglage soupapes, je suis presque certain que dans 60 % des cas, il est facturé et pas effectué par les concessionnaires. Donc c'est sur, le faire soi-même serait un gage de sécurité, mais encore faut il bien le faire. Sinon, on peut aggraver les choses.

Une petite question aux mécanos: Ma dernière révision chez le concessionnaire était à 24000 km. La 30000, je l'ai fait moi-même: vidange / filtre à huile. Là, elle à 35000 bien tassé. Je suis en train de lui faire la totale (voir plus haut). Pensez vous qu'il soit judicieux de l'amener en révision des 36000 km en sachant que je vais leur dire tout ce qui à été fait par mes soins (j'ai pas envie qu'ils me facture le boulot pour rien), mais à ce moment la que vont ils bien pouvoir faire?
Vos avis sont les bienvenus
@+++++++ :wink:

chk
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 16:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA-2011noire
Localisation : herstal près de liege belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par chk » mar. 25 janv. 2011 09:13

D'abord changer de conces si tu n'as pas plus confiance que ça :mdr: :mdr: :mdr:

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par FIFFY58 » mar. 25 janv. 2011 09:22

chk a écrit :D'abord changer de conces si tu n'as pas plus confiance que ça :mdr: :mdr: :mdr:
Trop drole... Tu sauras que confiance n'exclut pas contrôle. Alors , toi tu peux dire que tu es sur du travail effectué sur le controle des soupapes. Et bien bravo, soit tu es crédule, soit tu es un peu trop optimiste ou alors inscrit dans la meilleure école de médium qui soit....
Moi je suis comme St thomas, je crois ce que je vois, pas ce qu'on me dit.. Je commence à avoir de la bouteille et des arnaques, j'en ai vu pas mal..
A bon entendeur
salut

PS: si tu viens uniquement dans le but de pourrir ce topic, tu peux aller ailleurs.. Merci

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Révision moto complète avant périple de 5000 km

Message par Adrien B. » mar. 25 janv. 2011 10:39

On se calme.

Il n'y a qu'un seul moyen de savoir si un jeu a bien été contrôlé : le petit témoin quelque part entre culasse et cache culbuteur qui saute si le cache a bien été enlevé. Genre des étiquette de garantie comme on en trouve sur certains appareils.
Image

Répondre