Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Question débile d'un néophyte en mécanique
- Despe32
- Membre régulier(e)
- Messages : 106
- Enregistré le : dim. 1 juin 2008 21:57
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Question débile d'un néophyte en mécanique
Bonjour à tous!
Suite à ma révision des 18000 km et qui m'a couté 170 euros (dont 100 euros de main d'oeuvre) pour une vidange et remplacement du liquide de frein... je me décide à m'outiller afin de faire les prochains petits entretiens!
vidange huile => j'ai vu le tuto ... je pense pouvoir le faire
remplacer les plaquettes je crois que c'est faisable vu le tuto
liquide de frein ça doit se faire aussi
le filtre à air pas de souci
là ou ça se complique un peu c'est pour les bougies et c'est la que vient la question débile voire les questions débiles
ps: j'ai une cbf 600 s de 2008
sur le manuel de la cbf ils parlent de la Denso et de la NGK!
1er question débile : y a que 2 bougies??? il me semble qu'y en a 4 non???
2eme question débile : combien y a t'il de DENSO et de NGK?? 2 de chaque??? les denso sont à droite et les NGK à gauche ou vis versa?
3eme question débile : c'est quoi la différence??? comment les différencier?
si j'arrive à faire ça je pense que je me lancerai dans le changement du liquide de refroidissement... euuh mais j'ai pas vu de tuto ... enfin il me semble
merci pour vos réponses...
Suite à ma révision des 18000 km et qui m'a couté 170 euros (dont 100 euros de main d'oeuvre) pour une vidange et remplacement du liquide de frein... je me décide à m'outiller afin de faire les prochains petits entretiens!
vidange huile => j'ai vu le tuto ... je pense pouvoir le faire
remplacer les plaquettes je crois que c'est faisable vu le tuto
liquide de frein ça doit se faire aussi
le filtre à air pas de souci
là ou ça se complique un peu c'est pour les bougies et c'est la que vient la question débile voire les questions débiles
ps: j'ai une cbf 600 s de 2008
sur le manuel de la cbf ils parlent de la Denso et de la NGK!
1er question débile : y a que 2 bougies??? il me semble qu'y en a 4 non???
2eme question débile : combien y a t'il de DENSO et de NGK?? 2 de chaque??? les denso sont à droite et les NGK à gauche ou vis versa?
3eme question débile : c'est quoi la différence??? comment les différencier?
si j'arrive à faire ça je pense que je me lancerai dans le changement du liquide de refroidissement... euuh mais j'ai pas vu de tuto ... enfin il me semble
merci pour vos réponses...
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Dans le manuel (600 CBF N 2006) p.83 il y a écrit :
Mais quitte à changer tes bougies, renseigne toi du côté des bougies iridium, j'ai lu sur ce forum (recherche) qu'elles fonctionnent bien sur nos machines, et elles vivent plus longtemps.
Sinon :
4 cylindres = 4 bougie minimum. Sur certains moteurs rigolos il y a deux bougie par cylindre (je sais pas si c'est très courant en moto, pour faire simple ça permet une meilleur combustion, plus homogène, meilleur rendement, ex : les prototypes de l'Eco-Shell Marathon (course à la moindre consommation) utilise ce genre d'allumage.
Et la différence entre NGK et Denso, ben c'est que Denso il fabrique des bougie Denso, et NGK il fabrique des bougies NGK...
Donc en fait tu peux mettre les deux. Alors après delà à dire qu'on peut les mélanger, même si en théorie ça change pas grand chose, j'appliquera plutôt un principe de base de la mécanique qui dit que tu change un éléments d'une série de pièce, vaut mieux changer la série entière, histoire d'homogénéité d'usure (comme les pneus d'une voiture, les roulements, les kits chaines...).Bougies recommandées :
Standard : CR9EH 9 (NGK ou
U27FER9 (DENSO)
Mais quitte à changer tes bougies, renseigne toi du côté des bougies iridium, j'ai lu sur ce forum (recherche) qu'elles fonctionnent bien sur nos machines, et elles vivent plus longtemps.
Sinon :
4 cylindres = 4 bougie minimum. Sur certains moteurs rigolos il y a deux bougie par cylindre (je sais pas si c'est très courant en moto, pour faire simple ça permet une meilleur combustion, plus homogène, meilleur rendement, ex : les prototypes de l'Eco-Shell Marathon (course à la moindre consommation) utilise ce genre d'allumage.
Et la différence entre NGK et Denso, ben c'est que Denso il fabrique des bougie Denso, et NGK il fabrique des bougies NGK...
Modifié en dernier par Mortecouille le sam. 22 janv. 2011 14:02, modifié 1 fois.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7579
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
J'ai beau être une bille également, ça me paraîtrait quand même très bizarre qu'on puisse monter des bougies de modèles différents selon les cylindres ! Même avec des caractéristiques théoriquement identiques mais dans des marques différentes...
Confirmation des experts ?
EDIT : ah, un expert semble aller dans mon sens
Confirmation des experts ?
EDIT : ah, un expert semble aller dans mon sens
Modifié en dernier par hf38 le sam. 22 janv. 2011 13:56, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Cf. post 2x précédent.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6744
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Il y a bien évidemment 4 bougies, et le manuel ne fait qu'indiquer deux références de deux fabricants différents pour laisser un minimum de choix selon les disponibilités.
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Despe32 a écrit :ah ok... c'est plus clair!
y a pas le OU sur mon livret... c'est pour ça que je comprenais pas!
Ils ont du refaire le livret entre 2006 et 2008 (passage à l'injection).
D'ailleurs méfie toi des références que je t'ai données, ce ne sont peut être pas les même pour les modèles "injectés" (moi je roule avec des gros, des vrais, carbus gloutons qui poussent...). D'ailleurs je suis curieux : sont-ce les mêmes ?
EDIT : les post qui parlent aussi des bougies d'allumage
viewtopic.php?f=1&t=2050&hilit=bougie+iridium" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=2&t=16306&hilit=bougie+iridium" onclick="window.open(this.href);return false;
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Ce ne sont donc pas les mêmes.Despe32 a écrit :pour l'injection c'est
NGK : CR8EH-9
OU
DENSO: U24FER9
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- vinette
- ..
- Messages : 8039
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Pour la purge du liquide de refroidissement, tu vas sur le tuto "changement de radiateur", et tu effectues le début du tuto... Tu t'arrêtes bien sûr avant le démontage du dit radiateur...Enfin, c'est toi qui vois...
Tout facile à faire.
Tu as également ce topic
Tout facile à faire.
Tu as également ce topic
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Alfa Romeo monte 2 bougies par cylindres sur la plupart des moteurs essence (les twin spark ) il me semble qu'en moto il y en a aussi, mais je ne suis pas totalement certain (Aprilia ou Ducat, mais sans grande conviction !)Mortecouille a écrit :4 cylindres = 4 bougie minimum. Sur certains moteurs rigolos il y a deux bougie par cylindre (je sais pas si c'est très courant en moto, pour faire simple ça permet une meilleur combustion, plus homogène, meilleur rendement, ex : les prototypes de l'Eco-Shell Marathon (course à la moindre consommation) utilise ce genre d'allumage.
Par contre, l'intérêt des bougies iridium me semble quelque peu limité : ça peut couter jusqu'à 50€ la bougie, pour pas grand chose de plus, et je préfère changer plus souvent une bougie classique moins cher que payer plus cher pour une bougie qui est sensée tenir plus longtemps.... (sur le Z1000 ce sont des iridium et ça me fait bien chier...)
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Ducati oui. Il me semble qu'ils font passer leurs bougies en biais sur le côté, parce qu'à cause du desmo il n'y a plus du tout de place sur le dessus. Il y a même une des deux bougie entre les deux brins de la courroie de distribution.julio a écrit : Alfa Romeo monte 2 bougies par cylindres sur la plupart des moteurs essence (les twin spark ) il me semble qu'en moto il y en a aussi, mais je ne suis pas totalement certain (Aprilia ou Ducat, mais sans grande conviction
Il y a en même pas d'autre : c'est fréquent sur les moteur rotatifs (qui eux ne sont pas fréquents...) :
Mais après il y a un moment où il devient difficile de placer une bougie de plus si l'on veut mettre 4 soupapes par cylindre :
Le nombre et la taille des siège de soupapes améliorant aussi les performances, comme souvent en conception il faut faire des compromis !
Cela dit en terme de motorisation le savoir faire de Honda n'est plus à démontrer, et s'ils n'ont mis qu'une bougie il y a bien une raison...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Quant à l'iridium moi j'en sais rien. Jamais essayé.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
- Warlock
- Membre fidèle
- Messages : 285
- Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
- Localisation : La Bassée (59)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
En moto on voit 2 bougies par cylindre surtout sur les gros mono, et les gros bi(rien d'obscène là dedans )
Exemple, sur les customs métriques, ou même sur les SV post 2007.
Exemple, sur les customs métriques, ou même sur les SV post 2007.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Messages : 308
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Bah oui là ou y a de la place quoi...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/