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Couples de serrage
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Couples de serrage
Bonjour et bonne année à tous,
Existe-t-il un tableau donnant les couples de serrage pour les opérations courantes d'entretien à la portée d'un bon bricoleur comme vidange, serrage de roues, fourche, etc.. C'est pour l'entretien de ma CBF500.
D'avance merci.
Serge
Existe-t-il un tableau donnant les couples de serrage pour les opérations courantes d'entretien à la portée d'un bon bricoleur comme vidange, serrage de roues, fourche, etc.. C'est pour l'entretien de ma CBF500.
D'avance merci.
Serge
- Adrien B.
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Re: Couples de serrage
Une bonne partie est normalement donnée dans le manuel utilisateur, dans les différentes sections correspondantes.
- sarazin 2
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Re: Couples de serrage
A mon sens pour l' entretien ordinaire on peut tres bien se passer de cle dynamometrique. Mais c'est que mon avis
Pas + Ka fond, sur mon étron



- MetalmicA
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Re: Couples de serrage
Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique...
Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe...

Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe...

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- maverick10
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Re: Couples de serrage
tout est expliqué là http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_d ... 3%A9trique" onclick="window.open(this.href);return false;MetalmicA a écrit :Moi je me demande comment fonctionne une clé dynamomètrique...![]()
Parce que pour moi, lorsqu'on sert... on utilise toute sa force et...en fait si vous pouviez m'expliquer le principe...



CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
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Re: Couples de serrage
Je suis d'accord, une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour le petit entretien courant et je me fais un peu "plaisir".
C'est un peu une déformation professionnelle, car en électronique il faut être prudent avec "l' à peu près".
Jusqu'à maintenant, je me suis passé de clé dynamométrique sans problème particulier. Avec un peu de sens mécanique, ça peut le faire, mais je pense qu'il convient tout de même d'être prudent lorsqu'il s'agit de filetage dans l'alu.
Avant, pour serrer une bougie il n'y avait pas grand risque, il y avait une grosse rondelle cuivre qui s'écrasait plus ou moins, alors qu'aujourd'hui, il vaut mieux serrer les bougies au bon couple.
Sans être puriste, je pense qu'il est souhaitable de respecter à peu près les couples préconisés et moi, lorsque je serre le bouchon de vidange, je ne sais pas si j'ai exercé une force de 3, 4 ou 5 Kg !
C'est un peu une déformation professionnelle, car en électronique il faut être prudent avec "l' à peu près".
Jusqu'à maintenant, je me suis passé de clé dynamométrique sans problème particulier. Avec un peu de sens mécanique, ça peut le faire, mais je pense qu'il convient tout de même d'être prudent lorsqu'il s'agit de filetage dans l'alu.
Avant, pour serrer une bougie il n'y avait pas grand risque, il y avait une grosse rondelle cuivre qui s'écrasait plus ou moins, alors qu'aujourd'hui, il vaut mieux serrer les bougies au bon couple.
Sans être puriste, je pense qu'il est souhaitable de respecter à peu près les couples préconisés et moi, lorsque je serre le bouchon de vidange, je ne sais pas si j'ai exercé une force de 3, 4 ou 5 Kg !
- DOM'56
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Re: Couples de serrage
Salut
. C'est vrai qu'une clé dynamométrique n'est pas indispensable pour les petites bricoles
,mais bien utile pour vérifier les axes de roues,vis de support moteur,fixation d'amorto,étriers,enfin plein de choses. Et indispensable pour une intervention mécanique
.Pour une bougie,c'est vissé à fond à la force de la main + 1 huitième de tour. A bientôt. 




Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Couples de serrage
Attention, tout ce qui touche au bloc moteur, avec les moulins modernes, les pas de filetages sont super fragiles (surtout chez Honda).
Donc oui, pour les bricoleurs confirmés, ils "sentent" la force à appliquer. Par ex, généralement vis de 6 sur un carter c'est 10Nm, pour moi j'utilise une clé à pipe Facom (donc pas très longue) et je la serre entre le pouce et l'index (pas à pleine pogne!!)
Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo. Par contre, pour quelqu'un qui débute et qui veut se lancer ds du démontage de carter moteur, je conseille fortement la dynamo
XR ka déjà foiré des tas de filetage de carter
Donc oui, pour les bricoleurs confirmés, ils "sentent" la force à appliquer. Par ex, généralement vis de 6 sur un carter c'est 10Nm, pour moi j'utilise une clé à pipe Facom (donc pas très longue) et je la serre entre le pouce et l'index (pas à pleine pogne!!)
Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo. Par contre, pour quelqu'un qui débute et qui veut se lancer ds du démontage de carter moteur, je conseille fortement la dynamo
XR ka déjà foiré des tas de filetage de carter

- Adrien B.
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Re: Couples de serrage
C'est de l'alu, et l'alu c'est léger mais c'est mou, donc forcément c'est plus fragile que de l'acier ; et donc on n'applique pas la même force pour serrer un filetage acier vissé dans de l'alu que vissé dans un écrou en acier.
C'est toujours mieux d'y aller au couple, car en cas de soucis sur la route, si tu as besoin de retendre une chaîne par exemple, et que le serrage a été fait à la louche avec une grosse clé à douilles, tu risques d'avoir bien du mal à la débloquer avec la petite clé fournie dans la trousse de la moto.XrForEver a écrit :Pour le reste cadre, roue, il n'y a pas de pb de se passer de cké dynamo.
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Re: Couples de serrage
ca peur servir :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=12 ... ge#p320788
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Re: Couples de serrage
Tiens, une brique de plus dans vos recherches
Comme mentionné dans ce tableau c'est pour des vis acier dans de l'acier, pour de l'alu, le couple est moindre bien sur... une vis M5 de qualité 12.9 se serrera autour de 7Nm, du M6 à 10Nm, M8 à 25Nm...

Dans le doute, la p'tite veine bleue du poignet vaudra mieux que la grosse du biceps !!!

Comme mentionné dans ce tableau c'est pour des vis acier dans de l'acier, pour de l'alu, le couple est moindre bien sur... une vis M5 de qualité 12.9 se serrera autour de 7Nm, du M6 à 10Nm, M8 à 25Nm...

Dans le doute, la p'tite veine bleue du poignet vaudra mieux que la grosse du biceps !!!

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Re: Couples de serrage
Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?
- GBlanc13
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Re: Couples de serrage
Un complément : le graissage ou pas du filetage influe sur le couple de serrage...
Ci-joint le document « guide de serrage » de Facom
Et bonne mécanique !
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Couples de serrage
Bonjour.Serge MARINIER a écrit :Merci à tous pour vos information.
Avec le tableau de KOCHIS, je constate que selon la classe de qualité de la visserie, le couple de serrage varie dans un rapport de 3. C'est beaucoup ! Alors, comment faire pour connaitre la classe d'un boulon quelconque ?
Je suppose que dans le doute, il faut faire la moyenne, mais est-ce que l'on risque une casse s'il s'agit de la classe 5.8.
Par ex. si je serre dans un écrou acier, un boulon de 6 classe 5.8 à 10 Nm alors qu'il est prévu un couple de 6,1 , c'est risqué ?
La classe d'une vis est généralement écrit sur la tête.
A savoir que les classes les plus courantes sont :
pour les vis tête H : 6.8 et 8.8
Pour les vis tête CHC : 10.9
Attention ceci est valable pour l'acier carbone, pas l'inox.
Patrick.
Patrick.