Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Corriger des butées de direction limées !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
gino44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Corriger des butées de direction limées !

Message par gino44 » mer. 22 déc. 2010 18:04

Salut à tous,

Je viens d'acquérir une CBF600 N de 2008, c'est une ancienne moto école. Les butées de direction ont été limées assez sévèrement :? et je souhaiterai savoir s'il y a moyen de corriger çà par des trucs talentueux de CBFistes ? :D

Cela ne gène en aucun cas à la conduite mais le problème est que si je viens en butée de direction, un écrou de la fourche touche le réservoir ! A la vente il m'ont d'ailleurs filé un protège réservoir pour palier à ce problème ! A la longue ou sur une mauvaise manip j'ai peur de transpercer le réservoir ou l'abimer et qu'il se corrode !!

Voili,

Merci

Avatar du membre
rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 333
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
Localisation : 57 Moselle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par rocco » mer. 22 déc. 2010 18:32

Salut, je penserais mettre des points de soudure sur les butées mais franchement dur a dire.

:|

Avatar du membre
PALE RIDER
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 10:11
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 Abs Bordeaux
Localisation : Le Taillan Medoc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par PALE RIDER » mer. 22 déc. 2010 18:46

Outchhhhhhhhhh une becane de moto école ? ..... OO

La pauvre !! :mrgreen:
RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....

Avatar du membre
gino44
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par gino44 » mer. 22 déc. 2010 18:49

PALE RIDER a écrit :Outchhhhhhhhhh une becane de moto école ? ..... OO

La pauvre !! :mrgreen:
Ouep, j'espère qu'elle a pas trop souffert quand même :wink: !
rocco a écrit :Salut, je penserais mettre des points de soudure sur les butées mais franchement dur a dire.

:|
J'avais pensé à çà aussi mais ca peut vite devenir dé gueux si c'est mal fait !

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par Neopunk » mer. 22 déc. 2010 19:11

Salut à toi,

j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.

Cependant, c'était sur une CBF 600N 2005, à voir s'il y a une différence avec les versions injection comme la tienne pour ce qui est du dernier montage.
Si tu as une 2008, le guidon n'est pas réglable car les pontets sont fixes, ça aurait la première solution à mettre en place : régler le guidon aux niveaux de pontets ( pour ceux qui tomberont sur ce topic ayant des carbus... )

Dans tous les cas, je peux développer si tu veux te lancer dans cette modification toi même :wink:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par cowboy69 » jeu. 23 déc. 2010 21:09

Neopunk a écrit :j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.
euh, en tout cas moi ça m'intéresse..

depuis ma gamelle de l'autre fois, ma butée droite est carrément pétée.
du coup, j'avais pensé profité d'un trou existant juste derrière la butée pour monter un système écrou/contre écrou/pièces métallique.
tu aurais une petite photo de ton système pour voir le shmilblick ? sinon, ça tient bien ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par DOM'56 » ven. 24 déc. 2010 06:24

Hello :P . Êtes vous bien surs que l'électronique de la moto appréciera le courant de soudure :?: (je suis soudeur :fui: ).A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par oliv5568 » ven. 24 déc. 2010 09:25

perçage et système vis-écrou me parait le plus simple.
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par Adrien B. » ven. 24 déc. 2010 10:55

DOM'56 a écrit :Hello :P . Êtes vous bien surs que l'électronique de la moto appréciera le courant de soudure :?: (je suis soudeur :fui: ).A bientôt. ;v
Dans la mesure où le courant empruntera le passage le plus court entre la pointe et la pince, si cette dernière est placée judicieusement ça ne devrait pas poser de soucis de ce point de vue là.
Par contre, les tés sont en alu, et on ne soude pas de l'alu aussi facilement que de l'acier, il faut un matériel plus coûteux et une bonne maîtrise. Je penche aussi pour le système de butée à vis.
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par DOM'56 » ven. 24 déc. 2010 13:03

Salut :P . Je pense que des protections plastiques clipsables sur la tête des boulons (accessoires autos),et un bout de mousse autocollante en plus sur le réservoir devrait suffire :?: . Bonnes fêtes. :yea2:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par Neopunk » dim. 26 déc. 2010 13:28

Pour ce qui est de la soudure sur un élément de la moto : Adrien B +1
Généralement, comme deux précautions valent mieux qu'une, on débranche la batterie, puis on place l'électrode comme indiqué par Adrien. Déjà fait, sans aucun soucis pour l'électronique, sur une autre moto que ma CBF.
Pour souder l'alu : TIG et MIG facilitent le travail ( se trouvent souvent dans tout atelier de mécanique générale ou gros carrossier, un petit billet en poche et hop :wink: )

Je prends le temps de faire quelques clichés et schémas de ce que j'ai fait, et de ce que j'ai envisagé. Je poste dans la foulée

A bientôt donc :wink:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Corriger des butées de direction limées !

Message par Neopunk » mer. 29 déc. 2010 21:13

Voici quelques clichés commentés, pour donner quelques idées. Avec mes excuses pour la qualité des photos et l'état de la moto : sale dans son ensemble :mrgreen:

La butée que j'avais à modifiée n'était pas limée mais enfoncée. ça revient donc au même : il faut "ajouter de l'épaisseur" à la butée de façon à ce que la fourche ne tourne pas trop.

Voici la butée endommagée :
Image

Une butée normale :
Image

Fabrication d'une petite équerre : il est évident que les épaisseur et dimensions sont à adapter fonction de l'état de la butée :wink:
Image

On entaille la butée à la lime fine de façon à faire une encoche où vient se loger pil poil la petite équerre :
Image

Une fois positionné et les côtes précises prises, on finit de tailler l'équerre. Pour ma part, j'ai choisi de la percer pour la fixer à travers la butée par un rivet pop :
Image

Une fois fixée, j'ai rechargé l'ensemble des creux et bosse à l'ancienne : gros fer à souder et étain, puis peinture en plusieurs couches et voilà le résultat :
En contact :
Image

Ecarté :
Image

Le résultat est visible, mais pas trop moche. Le tout c'est que ça soit solide et que la surface de contact de la butée modifiée soit la même qu'avant en contact.

Un système de fixation par vis :
Image

Perçage du T inférieur de direction, de façon parfaitement perpendiculaire au plan constitué de la surface de contact de la butée. Taraudage pour passer une vis et un écrou de blocage. A l'inverse du système visible sur la photo, je verrai plutôt la tête de la vis en contact avec la butée du châssis, avec le contre écrou entre la tête de la vis et le T de direction. Plus adéquat pour augmenter la surface de contact entre la butée et l'élément du T.

D'ailleurs, les butées de direction sont un des éléments à surveiller lors de l'achat d'une moto, cbf ou autre :wink:

citation : " est buté celui qui ne change pas de direction :mrgreen: "
citation JBT : " et la prochaine fois, je vous montre comment on ressoude un cadre :mrgreen: "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Répondre