Page 1 sur 2
Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 11:45
par Robeco92
Bonjour les amis,
Selon vous quelle est la raison du guidonnage sur ma bécane entre 60 et 80 km/h ?
Je precise que la pression de 2.5 a l'av et 2.9 a l'AR est respectée cf carnet d'entretien , que ma moto est équipée de valises latérales Honda et du top case Honda .
Mes pneus ne sont pas encore usés , je n'ai que 5000 km et roule plutot .............;cool !
Merci pour vos tuyaux sur le sujet .
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 11:50
par vinette

Le top case et les valises... enlève-les et tu n'auras plus de guidonnage (shimmy)...
Ce phénomène réapparaitra sans doute quand tes pneus seront en fin de vie...

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 12:02
par nicopiano
Ce phénomène n'est pas du guidonnage, c'est du shimmy. Le guidonnage c'est quand la direction part de butée en butée, ce qui est loin d'être le cas ici. Le guidonnage est extrêmement dangereux, le shimmy ne l'est pas, il suffit de laisser les mains sur le guidon pour le supprimer.
Ceci étant dit le shimmy est très souvent dû à une usure irrégulière du pneu (passer la main dessus pour sentir d'éventuelles bosses ou facettes), une pression incorrecte, ou un mauvais équilibrage. Cela peut aussi provenir d'un jeu à la colonne de direction.
Pour ma petite expérience, j'avais du shimmy (j'ai un top-case givi E46, l'enlever n'a pas résolu du problème) avec les pneux d'origine, cela a disparu à la monte de BT-023, puis est lentement réapparu. J'ai changé mes roulements de direction qui était usés, et donc refait un réglage de jeu à la colonne, et depuis le shimmy a complètement disparu, et j'ai toujours le top-case.
Les causes peuvent donc être multiples.
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 12:05
par vinette
Certes, mais à 5000kms, si ce sont les roulements qui sont en cause, il peut la jeter, sa moto...

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 12:21
par nicopiano
Je suis bien sûr d'accord sur le fait que les roulements sont très certainement en bon état (quoique Honda pose vraiment des roulements de mauvaise qualité: sur ma cbf 600 ils n'ont duré que 21 000 kms. Tant qu'ils s'obstineront à monter des roulements à bille il ne faut pas attendre des miracles), et je n'ai PAS dit qu'ils étaient abîmés, je n'en sais rien, je ne peux pas le savoir et il serait extrêmement étonnant que ce soit le cas, je suis d'accord avec toi.
Mais je voulais simplement éclairer notre ami sur les causes possibles du shimmy aujourd'hui et dans le futur. Juste histoire de dire que même à 5000 kms ses pneus peuvent souffrir d'une usure irrégulière (j'ai dit PEUVENT, c'est possible, il faut contrôler) et il est possible aussi que le jeu à la colonne de direction soit à contrôler et éventuellement régler.
Vinette, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! je pense avoir pris assez de précautions là
Edit: et cela peut aussi provenir de l'aérodynamique j'en conviens, à notre ami de tester, maintenant qu'il a les infos.
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 12:25
par Robeco92
Merci a vous pour ces infos .
Je vais regarder et en parler a mon concessionnaire lors de la prochaine revision des 6000 km .
Ah au fait .... Peut etre que cela n' a aucun rapport avec ce phénoméne de "shimmy", mais.... j'ai depuis l'origine troqué ma bulle d'origine, pour une bulle haute "Givi"
A+
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 12:31
par vinette
nicopiano a écrit :Edit: et cela peut aussi provenir de l'aérodynamique j'en conviens, à notre ami de tester, maintenant qu'il a les infos.
Aérodynamique
et poids des objets.
Je roule en CBF depuis 2005, et plus shimmy que ma 600, je pense qu'il n'y a pas eu... Mars peut confirmer
J'ai tout eu comme cause : tubes de fourche vrillés (si, si

), roulements de direction, pneus usés, duo, top case et valises. Mais si je dis ça à Robeco de suite, il va filer mettre la tête dans le four
Ce qui ressort souvent comme cause première du shimmy, c'est pneus sous gonflés ou usés, et top case...
On fera peur à Robeco, quand sa moto aura dépassé les 25000
Robeco92 a écrit :Je vais regarder et en parler a mon concessionnaire lors de la prochaine revision des 6000 km
Mais parle de rien du tout, enlève ton matos, va faire un tour et regarde ce qu'il se passe

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 16:25
par rene

et nico tu veu qu'il monte quoi comme roulement (des aiquilles)

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 16:36
par nicopiano
Des roulements coniques a rouleaux. Bien plus solides. C'est ce qui se fait en deuxième monte.
Pourquoi t'es mort de rire? Tu crois que je dis n' importe quoi? Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 16:38
par Adrien B.
Des roulements à rouleaux coniques. C'est bien plus efficace pour encaisser les efforts de la colonne de direction.
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 19:28
par vinette
nicopiano a écrit : Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.
Enervé le Nico

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : sam. 16 oct. 2010 20:22
par rene

et nico je ne voulei pas te vexé j' ai pas pencé aux rouleaux avec des conique attention au serrage
mes excuses tu en survivra

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : dim. 17 oct. 2010 02:12
par nicopiano
Je reconnais que je me suis enflammé un peu vite... Pas de problème rené. Bonne route a toi.
Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : dim. 17 oct. 2010 06:47
par Al
vinette a écrit :nicopiano a écrit : Regarde le tuto sur le forum et renseigne toi avant de chambrer.
Enervé le Nico

Un chouïa susceptible aussi ?

Re: Guidonnage sur 1000 CBF FA 2010
Posté : dim. 17 oct. 2010 08:49
par syfranda
Toc Toc,
C'est bon la pression est redescendue
Nan juste pour dire qu'avec mimille avec le top case 46l, shimmy important et s’amplifie en duo, les pneus ont 4000 bornes et ce sont des pilot power.
Mais dès que je repose une main sur le guidon, c'est nickel .
