Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

resouder carter moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

resouder carter moteur

Message par Thibounet » sam. 25 sept. 2010 14:07

Bonjour à tous,

suite à un accident survenu là tantôt mon carter moteur côté droit (assis sur la moto) s'est fendu en deux endroits.

Ce sont deux longues fissures mais pas très large vu que j'ai réussi à rentrer comme cela, juste de l'huile qui coulait lentement par là.

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait une idée de la matière du carter, est-ce de l'alu ou du magnesium ?

est-ce envisageable de le resouder ?
un carter neuf coûtant 208€ chez Honda.

je vous remercie d'avance :)
Thibaut.

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: resouder carter moteur

Message par Neopunk » sam. 25 sept. 2010 15:26

Que les mécanos avertis du forum me corrigent le cas échéant : :mrgreen:

Il faudrait tout d'abord que nous indiquer précisément l'endroit des fissures et leurs longueurs, l'idéal serait de poster une ou deux photos.

Normalement, carter en aluminium / alliage alu, se ressoude correctement au TIG/ MIG. ça peut coûter entre 30 et 60 euros de la main à la main par un soudeur fonction de la taille des fissures. 20 euros par un pote s'il te fait payer que les baguettes et le gaz, mais ça va relativement vite.

N'oublie pas qu'il y a démontage, nettoyage complet ( faire tremper dans l'acétone pour que toute huile sous partie des fissures afin de faire une soudure propre ), remontage, peinture, vidange et vérification qu'il n'y ait rien d'autre qui cloche à prendre en compte dans ton évaluation de coût final :wink:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: resouder carter moteur

Message par DOM'56 » sam. 25 sept. 2010 17:08

Hello!Je suis le motard -soudeur :mrgreen: . Il est bel et bien possible de ressouder ton carter,il faut juste savoir de quel métal il s'agit :?: . Il est aussi possible d'utiliser des résines bi- composants,très efficaces et simples d'emploi.Ce que j'ai fait sur un carter de Transalp et aussi sur mon GOLD- WING,et ça ne bouge pas. De mémoire,tu devrai trouver sur le site de MOTO-REVUE de plus amples explications. J'ai l'article sous les yeux,c'est un hors-série(A FAIRE SOI MÊME) de 2003.Voilà,si tu as besoin d'autres renseignements,n'hésites pas. PS:un petit atelier de soudure,une chaudronnerie,voire un banal garage peuvent effectuer ce genre de soudure OO . Bonne réparation. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: resouder carter moteur

Message par Al » sam. 25 sept. 2010 19:14

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: resouder carter moteur

Message par Thibounet » lun. 27 sept. 2010 18:28

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

d'après ce que j'ai lu sur les liens que vous m'avez fourni le carter ne serait pas soudable, juste brasable.

le problème c'est que j'ai besoin de ma moto tout les jours et je n'ai pas trop le temps d'attendre que les baguettes de brasures arrivent alors comme solution de dépanne pour aller bosser aujourd'hui j'ai mis des cordons de pâtes à joint sur les deux fissures et j'ai été commander un nouveau carter chez honda, il sera là demain matin (honda est très rapide pour ca).

je ferai des photos à l'occasion :)

Répondre