Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de direction (haute et basse vitesse)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » mer. 8 sept. 2010 08:02

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème :wink:

déjà, je vais fixer rapidement le cadre : Juin 2009, une voiture me coupe la route en Corse, je rentre en plein dedans à environ 40/50 kmh, bilan : Fourche à remplacer sur place (je reprenais le bateau 2 jours plus tard).

Le garage à quelque borne m'a mis une fourche d'occasion de CBR, et devait m'envoyer par colis les fourches pliées, pour que l'expert puisse les prendre en compte, et donc en faire remonter des neuves lors des réparations (au frais de l'assuranc,e puisque j'étais dans mon droit).

Donc, j'ai roulé pendant quelques jours avec cette fourche, en Corse, puis par nationales/départementales pour remonter sur Rouen, et je n'ai eu aucun soucis.

Mais depuis le début de cette année (Février 2010), je sens que je ne peux pas trop pencher la moto à gauche, et même les démarrages à un stop sont difficiles quand je tourne à gauche, les gros freinages font aussi partir la moto vers la gauche, et en roulant en ligne droite, mon guidon est légèrement tourné vers la droite ...

Ce problème s'est empiré ce Week End, où je ne pouvais presque plus tourner à gauche :shock:

J'ai pensé à plusieurs causes :
* Vidange de fourche à faire
* Amortisseur arrière HS (la moto a 54 000 km, et je crois avoir lu ici que c'était en gros l'âge de fin pour les amortos de 600 CBF).

Pensez vous que c'est ça ou autre chose ? :cry2:

Je me permets une dernière question :oops: , qui n'a rien à voir avec ce problème :oops: , lorsque je lâche le guidon vers 50/60 kmh, il vibre comme un dingue, c'est un équilibrage du pneu avant à faire ?

Merci :wink:
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par Adrien B. » mer. 8 sept. 2010 08:12

A mon avis, y'a cumul...

Vu que ça tire à gauche au freinage, je dirais fourche déséquilibrée : guidon de travers, c'est pas bon déjà, puis tu as peut-être aussi de l'huile qui s'est fait la malle. Tout ça déjà ça fera partir la moto en vrac, et la faire guidonner. L'amorto arrière, euh... celui du frangin était HS à 17000 km, alors à mon avis, le tien n'a plus rien d'un amortisseur...
Image

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » mer. 8 sept. 2010 10:55

Merci Adrien.B

Bon sang je m'en tire bien si l'amortisseur est usé depuis belle lurette (je ne sentais aucune gêne auparavant ...)

Je me suis renseigné aupres d'une concession honda proche de chez moi : 180euros la vidange de fourche (avec changement de joint spy), ca paraît cher non ?
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par Adrien B. » mer. 8 sept. 2010 12:45

Disons que c'est le changement des joints spys qui est long à faire... et mieux vaut avoir une clé dynamométrique, donc si t'es pas équipé, autant le faire faire.
Image

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » mer. 8 sept. 2010 16:34

Encore merci :wink:

Ok, donc si je comprends bien, 180 € c'est un tarif correct.

J'avais lu des tarofs à 120€ après des recherches google, mais pêut être qu'ils ne prenaient qu'en compte la simple vidange.

Merci :)
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par nicopiano » mer. 8 sept. 2010 23:46

peut-être que les roulements de direction sont abîmés aussi. Pour le contrôler, mets la moto sur centrale en délestant l'avant, ou avec un cric pour que la roue avant ne touche pas le sol. Faire tourner le guidon dans les deux sens, lentement et délicatement pour détecter tout point dur. on ne doit ressentir aucun accroc ou aucun blocage même très léger.

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » jeu. 9 sept. 2010 07:10

Merci Nicopiano :wink:

J'y ai pensé aussi hier soir en regardant les fiches mécaniques (changement des roulements de direction), j'ai en effet tous les symptomes : parfois des claquements au freinages, etc ...

Bon apparemment cette opération est elle aussi délicate, je pense que je vais tout faire faire ...


Une petite question : un ami me dit que je peux reconditionner mon amortisseur, est-ce vraiment possible sur celui de la CBF ?
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par Adrien B. » jeu. 9 sept. 2010 09:17

L'amorto arrière de la CBF est un oléopneumatique, non conçu pour être reconditionné. Certains artisans le font, mais c'est vraiment du bricolage. Autant le remplacer par un adaptable, plus cher, mais de meilleure qualité, plus efficace et reconditionnable à vie, du genre EMC, Öhlins, White Power...
Image

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » jeu. 9 sept. 2010 12:26

Je te remercie pour ces explications Adrien.B

Vu les éloges faites sur l'EMC sur ce forum, je pense me diriger vers celui-ci (et aussi le prix, le moins cher de Olhins est a 680euros, peut etre est il mieux, mais je ne suis pas non plus un pistard ...)
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par nicopiano » jeu. 9 sept. 2010 13:30

EMC est très bien placé niveau rapport qualité/prix. Il est clair qu'il n'est pas intéressant de remonter un amortisseur d'origine qui est une pièce sur laquelle honda a fait des économies, tout comme les roulements de direction qu'il est préférable de remplacer par des roulements à rouleau (ou roulements coniques) de meilleure qualité.

Donc si on récapitule tu es bon pour:
- un changement de roulements de directions. Peut-être qu'un simple resserrage de colonne de direction améliorerait les choses mais si tu sens un ou des points durs dans ta direction il faut les changer.Si cela n'a jamais été fait sur ta moto il me paraît évident qu'ils sont à changer. La mienne a 20 000 kms et je vais devoir les changer.
- une vidange de fourche/nettoyage des pièces/ éventuel changement des joints spys (le changement des joints spys n'est nécessaire que si tu as de l'huile le long de tes tubes de fourche=fuite d'huile=joints défectueux). La vidange de fourche c'est tous les 18 000 sur une cbf 600. Difficile pour toi de connaître l'historique de ta fourche de cbr d'occasion.
- un changement d'amortisseur arrière: pour le tester tu te mets derrière ta moto que tu saisis par les poignées passager et tu appuies sur la suspension plusieurs fois pour sentir le comportement de l'amortissement en compression comme en détente. Normalement tu dois ressentir une résistance à la compression comme à la détente. Si ça rebondit un peu sèchement comme un ressort ça signifie que tu n'as plus que le ressort qui fonctionne.L'amortisseur est là pour ralentir les mouvement du ressort et à juste titre les amortir. Tu peux tester le comportement de la fourche de la même façon (enfin en te mettant sur la moto et en comprimant la fourche, pas par derrière hein...) tu dois sentir une resistance à la compression comme à la détente et ce ne doit pas être trop mou ou rapide.

Mais par contre je n'ai pas bien compris: la fourche que tu as en ce moment est provisoire non? Donc ne vaut-il mieux pas attendre l'avis de l'expert et dédommagement éventuel pour faire monter une fourche neuve et tout faire d'un coup? Par ce que si tu paies une vidange de fourche (qui soit dit en passant n'est pas très compliquée à faire soi-même mais demande du temps) pour une fourche que tu ne vas pas garder c'est un peu du gaspillage...

Pour ta vibration du guidon à 50/60 km/h c'est ce que l'on appelle du schimmy. C'est la plupart du temps dû à une usure trop importante ou irrégulière du pneu avant. Si les plombs d'équilibrage de la roue sont toujours là elle a du être bien équilibrée normalement. Passe ta main sur ton pneu: tu dois sentir une usure régulière, et pas de facettes tantôt d'un sens tantôt dans l'autre, ou de vaguelettes. Généralement ça s'en va en mettant un bon pneu neuf, mais là ta moto elle a tellement de symptômes qu'il faut les traiter avant! le schimmy n'est pas dangereux. Il suffit de garder les mains sur le guidon.

Une dernière chose: ta moto elle a l'air vraiment dangereuse dans l'état actuel. S'il te plaît ne roule pas avec ou alors juste pour l'amener au garage car la partie cycle c'est vraiment important! là tu n'es pas en mesure de pouvoir contrôler ta trajectoire et faire un éventuel évitement. C'est très dangereux! fais attention. S'il te plaît... ://

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » jeu. 9 sept. 2010 19:14

Ai confiance nicopiano, depuis que le problème s'est accentué la moto reste chez moi.

Pour la fourche de CBR, cela devait être au départ provisoire (juste ramener la moto en France).
Lors des constatations de l'expert, il n'a pas voulu prendre en compte les fourches d'origines, tant qu'il ne les avait pas vu.
J'ai demandé au mécano sur place de me les envoyer par la poste, mais je ne les ai jamais reçu, donc l'expert n'a pas demandé de remplacement de fourche, donc je reste avec celles de CBR. :( (d'un coté, se prendre une voiture plein face à 40 kmh, je doute que beaucoup de fourches résiste, mais bon ....)

J'ai commandé la RMT, pour changer l'huile de fourche, j'achèterai une clé dyno pour les joints (c'est pas perdu), j'imagine qu'en suivant scrupuleusement les consignes citées sur le forum, tout se passera bien.

Pour ce qui est des roulements, tu me conseilles un roulement conique (comme sur la ficher technique d'ailleurs), ou le trouvez vous ? Quel est son diamètre ? Ses dimensions dans l'ensemble.

Merci à vous deux ;v
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » jeu. 9 sept. 2010 19:17

En effet nicopiano, la fourche est plus que molle ... et l'amortisseur arrière est lent à revenir à sa position d'origine :?
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par nicopiano » jeu. 9 sept. 2010 19:55

Je suis rassuré que tu ne roules pas avec!

Pour les roulements tu peux aller voir sur le site de Bihr comme indiqué dans le topic du tutoriel. Mais par contre il faut s'assurer que les roulements de cbf 600 seront compatibles avec la fourche de cbr. J'imagine que oui car sinon le mécanicien ne te l'aurait pas montée. Il faudrait savoir quels roulements il a mis quand il a fait ça, car ils ont dû morfler pendant l'accident! peut-être peux tu le contacter pour savoir s'il a remis les roulements d'origine, ou ceux de la cbr ou des neufs...ça remonte, février, mais il faudrait savoir! le site de bihr t'indiquera les dimensions du roulement en cherchant avec ton modèle.

Sinon tu peux contacter les gars de l' AFMCM. Ce sont des gars qui assurent des formations pour des particuliers et des gars en CAP/BEP (formations que je recommande d'ailleurs) ils peuvent aussi avoir des pièces. Tu peux les contacter (tape AFMCM sur google) il pourront te trouver les bons roulements. Mais il faut bien sûr les remplacer par des roulements coniques de meilleure facture que ceux d'origine.

SI ta fourche est très molle c'est clair qu'il faut d'abord s'occuper de ça. Après j'imagine qu'une fourche de cbr a beaucoup plus de réglages que celle d'une cbf (qui n'en a aucun d'ailleurs...). Donc il faudra voir à accorder l'avant et l'arrière quand tout sera réparé, car il faut essayer de retrouver la même assiette que la moto à l'origine (c'est à dire avoir la même hauteur de fourche par rapport à l'arrière). Après si tu as une fourche de cbr en bon état avec un EMC à l'arrière, tout bien réglé t'auras une cbf nettement améliorée!

Pour l'amortisseur arrière lent à revenir je ne peux pas te dire sans tâter. C'est plutôt bon signe qu'il soit lent à la détente (ça veut dire que l'huile fait son office) mais après dans quelle proportion est-il lent je ne sais pas... il n'y a qu'en touchant et en comparant avec un amortisseur dont on est sûr qu'il est en bon état que tu peux savoir..
Mon avis est qu'il faut d'abord t'occuper de ta fourche et de ta direction (ainsi que du pneu avant si besoin est) et voir après pour l'amortisseur. Je ne peux pas te dire comme ça s'il est bon ou pas. Mais comme disait Adrien, s'il n'a jamais été changé il est probable qu'il soit fatigué. Alors si tu as le budget pour le remplacer en même temps, vas-y, sinon fais les choses une par une.

Avatar du membre
purfho
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004
Localisation : Val de Reuil (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par purfho » jeu. 9 sept. 2010 20:05

Génial de m'avoir rappelé l'AFMCM :D j'en avais entendu parler mais j'avais oublié le nom ... Je crois qu'il est difficile d'avoir une place dispo, mais ça me serait bien utile.

Mais nicopiano, les roulements de direction n'ont pas rapports avec les fourches, si ?
Pour moi ils sont placés le long de la colonne de direction.

Pour ce qui est de la dimension des fourches de CBR, je sais qu'elles font le même diamètre que celles de CBF (comme tu dis ce qui a permis de faire l'échange sans problème :wink: ).
Tout a fait elles sont réglables (apparemment c'est le ressort / précontrainte), il faut la clef spéciale pour les fourches de CBR, je l'achèterai en temps voulu.

C'est vrai qu'une fois l'EMC installé et les fourches de CBR vidangées et bien réglées, elle sera sympa à conduire OO
BOULET DE COMPETITION
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème de direction (haute et basse vitesse)

Message par Adrien B. » jeu. 9 sept. 2010 21:00

Tu peux nous mettre des photos pour voir ce qui a été remplacé, mais à mon avis il t'a juste changé les bras de fourche (entièrement ou en partie), pas la fourche complète.
Le glossaire :
- fourche = les deux bras + les tés et colonne de direction
- bras de fourche = tubes de fourche + fourreaux (et l'ensembles des pièces qui vont dedans, bien sûr)
- tubes de fourche = les tubes inox bien lisses qui plongent dans le fourreau
- fourreaux de fourche = les gros tubes alu dans lesquels sont montés les tubes de fourche, et sur lesquels on fixe la roue, les étriers, le garde boue...

Il faudrait même savoir ce qu'il a changé exactement. Si tu as encore les étriers + roue + disque + garde boue d'origine, alors il n'a du changer que les tubes de fourche. Si par contre les fourreaux ont aussi été changés, alors à voir le reste si c'est encore de la pièce d'origine ou pas.

C'est important, parce que selon les cas, il ne te faudra pas des pièces pour CBF mais pour CBR (et il faudra connaître l'année).
Image

Répondre