Salut,
Je te mets les conseils que j'ai trouvé sur un autre forum de la part d'un coursier qui a plus de 60 becanes a son actif :
petit rappel pour bien acheter son occasion.
déja bien lire cela guide-lors-de-l-achat-d-une-moto-d-occasion-t3146.html :
je le copie a la fin
et ensuite son essai.
ce n'est pas anodin un essai d'occasion, c'est différent de l'essai d'une neuve pour savoir si elle nous convient, la il s'agit de savoir si il y a des frais a faire.
On ne peut être tous expert en mécanique, alors je donnerais peu de conseils mais c'est a faire absolument.
boite/moteur/transmission
1/ passer toutes les vitesses en montant et rétrogradant a un régime faible. utiliser l'embrayage sur toute sa course, puis a mi course. on est a l'écoute ainsi des bruits moteur, "trous" dans le fonctionnement, a coup de transmission, embrayage qui ne semble pas "top", (pas de garde ou trop, patinage, ou alors il "accroche" etc..) point dur de la chaine, vitesse qui passent mal.
c'est fou ce que peut dire une moto a très basse vitesse, bruit, grincement, grognement, trou de carburation, freins etc..
"tirer" sur la 1, la 2, la 3 (la faut de la place pour la 3) on cherche les vitesses qui sautent (mauvaise conduite de l'ancien proprio, wheeling, rétrogradage a la volé etc.. ) si on sait faire on passe les vitesses a la volée. et eventuellement une moto qui peine a prendre ses tours.
2/ freins, fourche, roue, cadre, suspension
faire 2/3 gros freinages en ligne droite, bien appuyés. ici on va déceler en plus de l’état d'usure général des diverses pièces du chassis, les disques voilés, les roulement de direction entamés, les fourches tordues.
la moto doit rester droite, pas de clac, clac de l'avant, pas de vibration. si elle tire d'un coté, il y auras de la mécanique a faire. Si elle part en tous sens avant et arrière on a des éléments de suspension a revoir, on va voir aussi si le système de freins est ok (genre levier qui s'enfonce jusqu’à la poignée)
Et écoutez vous, si un truc semble anormal, a 99% c'est anormal.
ensuite comme toujours, prévoyez une poire pour la soif, négociez !
car il faut compter que sur une occasion il faut toujours remettre de 50 a 500 euros en frais, prévus ou imprévus, après l'achat
Guide achat: pareil j'ai recupere sur le lien :
Je vous fait un petit tuto lors d'un achat d'une moto d'occasion pour ne pas se faire rouler ! A déplacer et mettre en post-it si il le faut.
Voici un apperçu des différentes choses à contrôler sur une moto avant l'achat, tout n'est pas forcément nécessaire mais à vous de juger... surtout en fonction de l'état de la moto que vous allez voir!!!
Partie cycle:
- N° de cadre et papiers en ordre
- Contrôle du jeu des roulements:
Colonne de direction (lever l'AV et tirer la fourche d'AV en AR, tourner la direction pour déteter les points durs)
Roues AV et AR (roue levée, tirer sur le haut en poussant sur le bas et vice-versa)
Bras oscillant et timonnerie de suspension (lever légèrement l'AR de la moto en observant les différents ancrages)
- Etat des disques et plaquettes (pistes non creusées, épaisseur plaquettes)
- Suspenssions: grincements (articulations mal graissées), fuites sur l'amorto et les joints spi (pomper plusieures fois au préalable), fonctionnement sans points durs
Moteur:
- Qualité du démarrage moteur froid, pas de bruits suspects, pas de fumée
- Allumage immédiat des quatres cylindres ensembles
- Ralenti stable (vérifier à froid et à chaud), le moteur revient rapidement au ralenti après un coup de gaz
- Moteur venant de démarrer, enlever le bouchon de radiateur et contrôler qu'il n'y ait pas de bulles pendant que ça chauffe, au besoin en donnant du gaz (4 à 5000t, par ex.)
- Pas de fumées à l'echappement (bleue = huile, blanche = eau, noire = essence)
- Déclenchement du ventilateur (laisser tourner jusqu'à ce qu'il se mette en marche)
- Fuites d'eau (radiateur, durites, si petite fuite sous la pompe = pompe HS)
- Fuite d'huile (axe de sortie de pignon de sortie de boite, axe de sélecteur, tige d'embrayage)
- Fuites d'échappement sur le collecteur (collecteur percé, jonction avec la culasse)
- Nature de l'échappement (homologué ou pas).
Test routier:
- Avant l'essai s'assurer que les pressions de pneus sont bonnes
- Fonctionnement du moteur (bruits, vibrations)
- Carburation (montées en régime franches, pas de trous ni de ratatouillages, le moteur prend tous ses tours sans forcer)
- Boite de vitesses (passages de vitesse nets, les vitesses ne sautent pas lors des accélérations, surtout en 2 et 3)
- Embrayage (ne patine pas, débraye bien à l'arrêt, vibration en embrayant)
- Tenue de route (guidonnage, louvoiement, dérive au lâché de guidon)
- Freinage (vibrations, levier spongieux)
Divers :
- Fuite d'essence (traces de coulures jaunâtres sur le bas moteur ou sur les plastiques)
- Etat des consommables: Kit chaine, plaquettes, pneus
- Présence de factures récentes (suivit, kms dernière révision, jeu aux soupapes)
- Etat des cale pieds et leviers (usés = beaucoup de kms, rapés = chutes)
- Corrosion excessive des vis (= dort dehors)
- Etat des plastiques ( fissures, cloques, décoloration)
- Etat de la bulle (80 à 100 eur quand-même...)
- Les autocolants rajoutés peuvent cacher un défaut ou un dégat, surtout si l'endroit est incongru
- Circuit éléctrique non bidouillé (Neiman, tableau de bord, sous la selle, autour de la colonne, sortie des commodos)
- Corrosion batterie sur le dessus du bras oscillant et sous le bac de batterie
- Fonctionnement des accessoires éléctriques
- Impacts et fissures sur le cadre. Toujours sur le cadre, peintures et raccords suspect, cadre fraichement repeint
Ce guide est assez exhaustif, les différents contrôles permettent de se faire une idée de la moto et de son entretien, après à vous de juger si la moto vaut le prix demandé...