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Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : mar. 6 juil. 2010 11:11
par fred05
Je me pose la question car mon choix va se porter sur un CBF 600 N. J'ai cherché dans le forum et n'ai pas trouvé de recommandations pour l'achat d'une bonne occasion digne de ce nom, alors je vous pose la question à vous. Pour info, je cherche un modèle après 2006 avec peu de km (ça va de soi) pour période noël. Merci d'avance de vos réponses.

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 8 juil. 2010 18:38
par Toinou
Oh bé, 2 jours et personne qui te répond!!! :cry2:

Si je peux me permettre, si tu as un pote motard un peu plus experimenté que toi qui peut t'accompagner c'est mieux!

Cependant, il y a plusieurs points d'indication qui peuvent t'aider:

- Si le vendeur a toutes ses factures de révisions, c'est déjà preuve qu'il s'occupe de l'entretien de sa machine
- L'état de la chaine, bien graissée ou toute rouillée, tu verras tout de suite la différence! Ainsi que la tension de chaine, faite correctement ou pas!
- L'état des pneux: si le kilometrage de la moto est faible mais que les pneus sont bien usés, certainement un gars qui allume un peu!
- L'état des collecteurs d'échappement: Si ils sont bien brillants, encore un signe d'une moto propre et bien entretenue! Cependant, des gars bien attentionnés avec leurs motos ne passent pas leur temps à faire briller leurs collecteurs, je suis bien placé pour le savoir! :fui:
- l'état de la peinture: pas de bosses, pas de chute à l'arrêt! Une peinture refaite peut également être le signe d'une moto qui a chuté et masquer une chute! Les embouts de guidon aussi permettent de voir si la moto a chuté

Bon voilà, ce sont quelques idées, peut-être pas les meilleures! J'espère que tu auras d'autres réponses! ;v

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : ven. 9 juil. 2010 09:08
par Winnie76
Pour compléter les propos de Toinou,

Si tu as possiblité, dans l'idéal faudrait l'essayer voir si tout tourne rond, ou si au contraire tu trouve des problèmes (passage de vitesse difficile, gros accoups ou trou en phase d'accélération etc...)

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : ven. 9 juil. 2010 10:31
par fred05
Toinou a écrit :Oh bé, 2 jours et personne qui te répond!!! :cry2:

Si je peux me permettre, si tu as un pote motard un peu plus experimenté que toi qui peut t'accompagner c'est mieux!

Cependant, il y a plusieurs points d'indication qui peuvent t'aider:

- Si le vendeur a toutes ses factures de révisions, c'est déjà preuve qu'il s'occupe de l'entretien de sa machine
- L'état de la chaine, bien graissée ou toute rouillée, tu verras tout de suite la différence! Ainsi que la tension de chaine, faite correctement ou pas!
- L'état des pneux: si le kilometrage de la moto est faible mais que les pneus sont bien usés, certainement un gars qui allume un peu!
- L'état des collecteurs d'échappement: Si ils sont bien brillants, encore un signe d'une moto propre et bien entretenue! Cependant, des gars bien attentionnés avec leurs motos ne passent pas leur temps à faire briller leurs collecteurs, je suis bien placé pour le savoir! :fui:
- l'état de la peinture: pas de bosses, pas de chute à l'arrêt! Une peinture refaite peut également être le signe d'une moto qui a chuté et masquer une chute! Les embouts de guidon aussi permettent de voir si la moto a chuté

Bon voilà, ce sont quelques idées, peut-être pas les meilleures! J'espère que tu auras d'autres réponses! ;v

Merci, ça me donne des éléments pour savoir quoi regarder. Je vais prendre mon temps et faire une belle place dans le garage, disons, pour la Noël !!!!
Merci encore de vos réponses.

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 07:47
par stephaneblt
salut, je reprends ce sujet pour poser une question
Je dois aller chercher dimanche un cbf abs de 2004 avec 7000km seulement
question, que verifier avant l'achat hors les habituels plaquettes, couleur du liquide de frein, de refoidissement, les pneus etc...
la revision vient d'etre effectuée
en theorie, une vidange annuelle devrait etre faite chaque année, liquide de frein et de refroidissement changés, carbu nettoyé vu le faible kilometrage...
je dois de plus faire 1h30 de route derrière...
merci

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 07:56
par floydovich
Salut,

Je te mets les conseils que j'ai trouvé sur un autre forum de la part d'un coursier qui a plus de 60 becanes a son actif :

petit rappel pour bien acheter son occasion.
déja bien lire cela guide-lors-de-l-achat-d-une-moto-d-occasion-t3146.html : je le copie a la fin

et ensuite son essai.
ce n'est pas anodin un essai d'occasion, c'est différent de l'essai d'une neuve pour savoir si elle nous convient, la il s'agit de savoir si il y a des frais a faire.

On ne peut être tous expert en mécanique, alors je donnerais peu de conseils mais c'est a faire absolument.

boite/moteur/transmission
1/ passer toutes les vitesses en montant et rétrogradant a un régime faible. utiliser l'embrayage sur toute sa course, puis a mi course. on est a l'écoute ainsi des bruits moteur, "trous" dans le fonctionnement, a coup de transmission, embrayage qui ne semble pas "top", (pas de garde ou trop, patinage, ou alors il "accroche" etc..) point dur de la chaine, vitesse qui passent mal.
c'est fou ce que peut dire une moto a très basse vitesse, bruit, grincement, grognement, trou de carburation, freins etc..

"tirer" sur la 1, la 2, la 3 (la faut de la place pour la 3) on cherche les vitesses qui sautent (mauvaise conduite de l'ancien proprio, wheeling, rétrogradage a la volé etc.. ) si on sait faire on passe les vitesses a la volée. et eventuellement une moto qui peine a prendre ses tours.


2/ freins, fourche, roue, cadre, suspension

faire 2/3 gros freinages en ligne droite, bien appuyés. ici on va déceler en plus de l’état d'usure général des diverses pièces du chassis, les disques voilés, les roulement de direction entamés, les fourches tordues.
la moto doit rester droite, pas de clac, clac de l'avant, pas de vibration. si elle tire d'un coté, il y auras de la mécanique a faire. Si elle part en tous sens avant et arrière on a des éléments de suspension a revoir, on va voir aussi si le système de freins est ok (genre levier qui s'enfonce jusqu’à la poignée)

Et écoutez vous, si un truc semble anormal, a 99% c'est anormal.

ensuite comme toujours, prévoyez une poire pour la soif, négociez !
car il faut compter que sur une occasion il faut toujours remettre de 50 a 500 euros en frais, prévus ou imprévus, après l'achat ;)


Guide achat: pareil j'ai recupere sur le lien :

Je vous fait un petit tuto lors d'un achat d'une moto d'occasion pour ne pas se faire rouler ! A déplacer et mettre en post-it si il le faut.

Voici un apperçu des différentes choses à contrôler sur une moto avant l'achat, tout n'est pas forcément nécessaire mais à vous de juger... surtout en fonction de l'état de la moto que vous allez voir!!!

Partie cycle:
- N° de cadre et papiers en ordre
- Contrôle du jeu des roulements:
Colonne de direction (lever l'AV et tirer la fourche d'AV en AR, tourner la direction pour déteter les points durs)
Roues AV et AR (roue levée, tirer sur le haut en poussant sur le bas et vice-versa)
Bras oscillant et timonnerie de suspension (lever légèrement l'AR de la moto en observant les différents ancrages)
- Etat des disques et plaquettes (pistes non creusées, épaisseur plaquettes)
- Suspenssions: grincements (articulations mal graissées), fuites sur l'amorto et les joints spi (pomper plusieures fois au préalable), fonctionnement sans points durs

Moteur:
- Qualité du démarrage moteur froid, pas de bruits suspects, pas de fumée
- Allumage immédiat des quatres cylindres ensembles
- Ralenti stable (vérifier à froid et à chaud), le moteur revient rapidement au ralenti après un coup de gaz
- Moteur venant de démarrer, enlever le bouchon de radiateur et contrôler qu'il n'y ait pas de bulles pendant que ça chauffe, au besoin en donnant du gaz (4 à 5000t, par ex.)
- Pas de fumées à l'echappement (bleue = huile, blanche = eau, noire = essence)
- Déclenchement du ventilateur (laisser tourner jusqu'à ce qu'il se mette en marche)
- Fuites d'eau (radiateur, durites, si petite fuite sous la pompe = pompe HS)
- Fuite d'huile (axe de sortie de pignon de sortie de boite, axe de sélecteur, tige d'embrayage)
- Fuites d'échappement sur le collecteur (collecteur percé, jonction avec la culasse)
- Nature de l'échappement (homologué ou pas).

Test routier:
- Avant l'essai s'assurer que les pressions de pneus sont bonnes
- Fonctionnement du moteur (bruits, vibrations)
- Carburation (montées en régime franches, pas de trous ni de ratatouillages, le moteur prend tous ses tours sans forcer)
- Boite de vitesses (passages de vitesse nets, les vitesses ne sautent pas lors des accélérations, surtout en 2 et 3)
- Embrayage (ne patine pas, débraye bien à l'arrêt, vibration en embrayant)
- Tenue de route (guidonnage, louvoiement, dérive au lâché de guidon)
- Freinage (vibrations, levier spongieux)

Divers :
- Fuite d'essence (traces de coulures jaunâtres sur le bas moteur ou sur les plastiques)
- Etat des consommables: Kit chaine, plaquettes, pneus
- Présence de factures récentes (suivit, kms dernière révision, jeu aux soupapes)
- Etat des cale pieds et leviers (usés = beaucoup de kms, rapés = chutes)
- Corrosion excessive des vis (= dort dehors)
- Etat des plastiques ( fissures, cloques, décoloration)
- Etat de la bulle (80 à 100 eur quand-même...)
- Les autocolants rajoutés peuvent cacher un défaut ou un dégat, surtout si l'endroit est incongru
- Circuit éléctrique non bidouillé (Neiman, tableau de bord, sous la selle, autour de la colonne, sortie des commodos)
- Corrosion batterie sur le dessus du bras oscillant et sous le bac de batterie
- Fonctionnement des accessoires éléctriques
- Impacts et fissures sur le cadre. Toujours sur le cadre, peintures et raccords suspect, cadre fraichement repeint

Ce guide est assez exhaustif, les différents contrôles permettent de se faire une idée de la moto et de son entretien, après à vous de juger si la moto vaut le prix demandé...

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 08:03
par stephaneblt
super merci, un truc que je ne savais pas faire, le controle des roulement, je vais y penser comme ça

sur celle que je dois aller voir, entretien tous les 2 ans

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 08:10
par fanfan45
Effectivement, à cet age, même à 7000 km, tout les fluides doivent avoir été changés et si elle ne faisait qu'environ 700 km par an, vérifies sur facture qu'ils l'on été régulièrement. Saches aussi que les pneus s'ils sont d'origine (ou plus de 4 ans) seront "en bois" et que même avec de bonnes sculptures devront être remplacés. D'ailleurs, prudence au retour et aussi les freins peuvent gripper et manquer d'efficacité! Vois aussi l'age de la batterie qui pour une moto tournant si peu doit être récente sous peine d'un "investissement" rapide. Voir les conditions de garage (sous sol chauffé ou remise humide) et si elle faisait 30 km toutes les semaines, c'est mieux que si elle faisait ses 700 bornes annuelles en 2 mois pendant l'été.

En conclusion, une moto de 11 ans qui n'a pas roulé n'est pas forcément une bonne affaire.

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 08:26
par stephaneblt
elle a roulé regulierement mais pas beaucoup
toujours stationnée en garage
mon ancienne cbf de 2006 n'avait que 6000km

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 09:13
par Kiriki
Hello,

je remets le lien qui était tronqué dans le message d'origine

http://www.motards-idf.fr/forum/guide-l ... t3146.html

;v

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 15:21
par stephaneblt
voici celle que j'ai repéré
http://www.leboncoin.fr/motos/822801172.htm

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 16:20
par floydovich
stephaneblt a écrit :voici celle que j'ai repéré
http://www.leboncoin.fr/motos/822801172.htm
a vérifier plein de choses comme dis plus haut :

Vu l'age de la bête et le faible kilométrage tous les fluides doivent avoir été changées dans les 2 dernières années sinon c'est à faire:

-huile moteur + filtre (je pense que c'est fait à la révision dont il parle en juin)
-Liquide de frein av/AR
-liquide de refroidissement
-huile de fourche + join spi

Les pneus s'ils sont d'origine, comme indiqué plus haut même s'ils sont en bon état au niveau des sculptures sont a remplacer d'urgence

Vérifier les freins, vérifier que le ventilateur s'enclenche en laissant tourner le moteur, la direction n'a pas souffert je pense. Si batterie d'origine, je ne pense pas qu'elle fasse long feu.

Vérifie la tension de la chaine et si elle es bien graissée.

bon achat a toi, et comme dis plus haut l'idéal est d'y aller avec un poto qui connais et saura repérer les failles.

;v

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 22:21
par Catten88
salut ,

et celle ci :fui: , tu en pense quoi ??

http://www.leboncoin.fr/motos/834563569.htm?ca=7_s


:fui: :fui:

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : jeu. 30 juil. 2015 22:37
par stephaneblt
loin de la bretagne, sinon, forcement, j'aurais ete interessé :wink:
pour info, la gris excalibur, je peux la toucher a 2600e

ma 2006 avait ses pneus d'origine, son liquide de refroidissement et de fourche d'origine, et jamais senti de difficulté avec
j'avais vidangé le liquide de frein moi meme par contre

Re: Que vérifier avant d'acheter "SON" CBF d'occase

Posté : ven. 31 juil. 2015 14:08
par floydovich
stephaneblt a écrit :loin de la bretagne, sinon, forcement, j'aurais ete interessé :wink:
pour info, la gris excalibur, je peux la toucher a 2600e

ma 2006 avait ses pneus d'origine, son liquide de refroidissement et de fourche d'origine, et jamais senti de difficulté avec
j'avais vidangé le liquide de frein moi meme par contre
oui la bécane peut faire 60 000km juste en changeant l'huile et le filtre de temps en temps, après tout dépends si tu as envie d'en prendre soin...
Sur ma cbf 1000 j'ai changé l'huile de fourche a 48 000 à l'achat l'ancien proprio ne l'avais pas fait en 4 ans, c'était une pate liquide gris foncé, j'aurais pu continuer à rouler avec, mais je l'aimais bien ma cbf 1000 :lo: voulais pas qu'elle ai bobo...

ma v strom approche des 20 000 et je sais que je vais lui changer tous les fluides, elle a 4 ans il est temps... prends soin de ta bécane elle te le rendras :mrgreen:
;v