Page 1 sur 8

pneus BT-023

Posté : jeu. 24 juin 2010 11:29
par Pack33
Salut je viens de faire changer mon pneu avant sur mon CB1300, j'ai monté en lieu et place de mon D220 d'origine :oops: un BT-023 à l'avant. Pour l'instant je garde mon sportmax qualifier RR à l'arrière, il doit pouvoir me faire encore 2000km, soit 8000km en tout ce que je juge pas mal pour ce genre de moto et de pneu, je changerait juste avant l'été, enfin avant les vacances d'été :roll:

Et bien quel changement!!!!! La moto lourde globalement (bien que très facile une fois le premier rapport engagé) et surtout à l'arrêt, vient de perdre 10kg sinon plus.

Déjà à l'arrêt je n'ai plus le pneu qui colle...( mais bon une fois toute la paraffine enlevée cela reviendra probablement un peu), la mise sur l'angle est très progressive, alors que sur l'autre fallait forcer sur a première partie et il plongeait d'un coup une fois un certain angle atteint. Bon c'est pratique lorsque les virages se referment mais pour tout ceux qui nécessitent pile l'angle arrivant au niveau de se changement cela pouvait être pus galère car j'étais sans cesse obliger de compenser pour éviter de trop refermer le virage où d'aller trop tout droit. Le confort m'a semblé également meilleur mais à confirmer et je n'ai plus du tout de shimmy :D

Bon j'ai changé ce matin alors je n'ai pas encore vraiment roulé, mais je voulais donner un premier retour à chaud sur ce pneu qui est relativement récent.

Ce WE je remonte par chez moi je vais donc faire environ 1500km, je vous donnerai un meilleur retour; ainsi qu'une fois que j'aurai monté l'arrière équivalent dans quelques semaines!

Re: pneus BT-023

Posté : jeu. 24 juin 2010 13:05
par cyclope78
Pour ma part je suis passé des Pilot road 1 d’origine aux roadsmart. Et là aussi quel changement. Je « maîtrise » mieux mes trajectoires. Et l’adhérence est clairement en hausse. Ou alors c’est mon cerveau qui avait besoin d’être rassuré suite à quelques décrochages :? de l’arrière durant l'hivers sur du mouillé. Mais même mon sds :lo: a senti la différence lors de nos duo (à moto).
Changer de pneus, c’est un peu « changer » de moto. Même pour quelqu’un comme moi qui est plus proche du débutant que de l’expert.

Bon allé j’arrête de polluer ton post sur le BT-023.
En attendant que tu nous en dises d’avantage quand tu seras également avec ce pneu à l’arrière.
Bonne route
;v

Re: pneus BT-023

Posté : jeu. 24 juin 2010 15:24
par Roulamoto
Hello!

Moi aussi, j'ai RDV le 2 septembre pour monter 2 BT023. Un copain qui roule en 1200 RT vient d'en faire monter et il est enchanté. Il n'a jamais autant penché dans les virolos. Et chez Honda Bruxelles, ce sont les moins chers. Je vous dirai quoi. Le 16 septembre, je pars en Cornouailles (Cornwall) et il y aura certainement possibilité de les tester sous la pluie OO .
Je vous dirai quoi.

Re: pneus BT-023

Posté : jeu. 24 juin 2010 21:29
par Phil62
:mdr: ...tu change tes pneus...et tu nous dit quoi!!? :D
..à dimanche ;v

Re: pneus BT-023

Posté : jeu. 24 juin 2010 22:42
par Roulamoto
Ce n'est pas le 2 septembre, mais le 2 juillet. J'ai la mémoire qui flanche.
A dimanche

Re: pneus BT-023

Posté : ven. 25 juin 2010 13:27
par Maverick
Perso, Mimille va chez le toubib lundi prochain à 13h00 pour se faire monter à l'arrière d'un Michelin PR2 flambant neuf.

C'est que son boudin AR a souffert durant ces quelques dernières semaines au point de devenir un peu trop carré :lol:

Re: pneus BT-023

Posté : lun. 28 juin 2010 11:30
par Pack33
Bon après un poil plus de 1500km, pas de problème au niveau du pneu avant, il met vraiment en confiance, facile à mettre sur l'angle, la moto a une "certaine" (cela reste une moto lourde attention) agilité pour des changements d'angle rapide à vitesse élevées.
Ayant subit des orages assez sévères sur Nantes (mais pas du niveau de Limoges :mdr: ) aucun souci on se sent vraiment en confiance.
Par contre celui- qui à pas aimé c'est mon pneu arrière qui à bien pris ce WE... Je vais donc le changer la semaine prochaine et je vous dirai quoi.

Re: pneus BT-023

Posté : lun. 28 juin 2010 11:33
par Donkey
Essayez les Bridgestone BW501 et BW502, vous m'en direz des nouvelles ! :out: (ils sont fait pour ça en plus !) :mdr:

Re: pneus BT-023

Posté : lun. 28 juin 2010 11:55
par Pack33
Donkey a écrit :Essayez les Bridgestone BW501 et BW502, vous m'en direz des nouvelles ! :out: (ils sont fait pour ça en plus !) :mdr:
C'est sur que c'est super pour la pluie (la boue, les gravillons pour un RDVA quoi :fiou: ), le soucis c'est qu'il faut monter 2 pneus sur la même jante pour avoir du 180...

Re: pneus BT-023

Posté : sam. 10 juil. 2010 15:47
par nicopiano
Bon, ça y est, j'ai changé mes pneus pour la première fois sur ma moto. J'ai donc mis les nouveaux BT-023, achetés lors d'une braderie il y a plus d'un mois à Cardy, montés cette semaine, montage offert, le train m'est revenu à 215 euros montés, moins normalement 20 euros que Bridgestone doit me rembourser mais j'attends encore... Plutôt une bonne affaire je trouve!

Au niveau changement il faut dire que je viens de loin puisque ma CBF 600 était encore équipée des BT-57 d'origine que j'ai menés à 19000 kms. J'étais à un micromètre (environ :lol: )des repères d'usure à l'arrière mais pas encore dessus, l'avant aurait pu tenir encore un peu, mais suite aux conseils des potos du forum j'ai préféré changer les deux, histoire de pas avoir un super pneu à l'arrière et un truc pourri à l'avant...

Etant donc débutant je ne pense pas pouvoir trop poussé le diagnostic et je n'ai pas énormément roulé avec encore mais ce qui a changé de manière flagrante et très visible c'est:

- plus de guidonnages (j'ai pas testé à toutes les vitesses mais avec les BT 57 disons qu'en dessous de 80 fallait pas trop s'amuser à lâcher le guidon trop longtemps) ou de schimmy
- plus de confort: les aspérités de la route sont mieux absorbées, plus l'impression de tout se prendre dans le bas du dos...
- On sent bien le profil régulier du pneu: la moto va sur l'angle de manière régulière, alors qu'avant elle avait davantage tendance à vouloir se relever légèrement sur certains angles Là on aurait presque l'impression qu'elle tombe un peu. Plutôt agréable, et ça met en confiance. C'est plus réactif. Mais c'est certain que les BT 57 étaient pas mal carrés...(RP oblige!)
-moto plus facile à manipuler moteur coupé (certainement dû au profil bien régulier également)

Bref tout cela laisse augurer de bons moments de plaisir quand je vais reprendre le travail à la rentrée, et que je passerai par la vallée de Chevreuse au retour avec tous ses petits virages! J'y suis déjà passé avec les pneus neufs mais ils étaient tout fraîchement posés (le gars m'a dit d'y aller en conduite pluie pendant 50 à 100 kms) et j'avais une passagère qui montait sur une montée pour la première fois, alors c'était plutôt tranquille tranquille...

Ma plus grande espérance avec ces pneus c'est qu'il fasse au moins autant de kms que les BT 57 (je suis bien parti pour faire environ 18 000 kms par an.Et au prix que ça coûte j'aimerai bien que mes pneus tiennent au moins l'année!) Si j'atteins les 20 000 je vous ferai signe!

Re: pneus BT-023

Posté : sam. 10 juil. 2010 18:30
par MetalmicA
Alors !

MDR 19.000 avec les BT57 d'origine... Bah merde alors ! Les miens m'ont fait 10.000 bornes, j'en suis à mon second train de Pilot Road 2, et rassures-toi avec l'arrière j'ai fait 15.000 et avec l'avant 18.000. Donc je pense que tu les atteindras largement les 20.000.

Mais moi ce qui me fait halluciner, ce sont les mecs qui disent qu'avec un bonne monte, ils te font seulement 4.000 ou 6.000 bornes... Mais bon. :mrgreen:

Moi même en mode goret à mon niveau et avec ma cylindrée de 600, y ont un minimum de longévité... :wink:

Re: pneus BT-023

Posté : sam. 10 juil. 2010 20:20
par Cliclac
J'en suis à mon 6ème train de PR2 et les 5 premiers m'ont tous fais 12.000 Kms
Les BT 57 d'origine ont fais 8.000 bornes ( mais le 1er prorio roulait visiblement sport, il est vrai ....)

Bref ! Visiblement tu as une conduite ou des trajets qui économisent les pneus mais je doute fortement que tu fasses 15.000 bornes avec tes Bridg' Je demande qu'à me tromper mais ce sont pas des pneus en bois comme les montes d'origine.

Bonnce chance ! 8)

@++

Re: pneus BT-023

Posté : dim. 11 juil. 2010 00:38
par nicopiano
Cliclac a écrit :J'en suis à mon 6ème train de PR2 et les 5 premiers m'ont tous fais 12.000 Kms
Les BT 57 d'origine ont fais 8.000 bornes ( mais le 1er prorio roulait visiblement sport, il est vrai ....)

Bref ! Visiblement tu as une conduite ou des trajets qui économisent les pneus mais je doute fortement que tu fasses 15.000 bornes avec tes Bridg' Je demande qu'à me tromper mais ce sont pas des pneus en bois comme les montes d'origine.

Bonnce chance ! 8)

@++
C'est ma première moto donc j'y suis allé cool un bon moment. Puis après j'ai commencé à me lâcher de plus en plus, mais ce que j'ai remarqué c'est qu'avec les BT 023 j'ai l'impression que je peux faire ce que je veux! prendre de l'angle sans avoir la petite incertitude de ce qui va se passer... Du coup comme les BT 57 sont de toute façon durs, et qu'ils t'invitent à la précaution, j'ai du les économiser encore plus... les 6000 premiers kms ce n'est pas moi qui les ai faits. Mais de là à ne faire que 8000 kms avec je suis surpris...
Et puis j'ai beaucoup roulé cet hiver donc forcément, assez cool. Et de toute façon je suis pas du style à accélérer à fond tout le temps pour rien et à freiner comme un malade au prochain feu rouge. Je le fais de temps en temps parce qu'il faut bien avouer que c'est bon de faire le kéké... mais j'ai tellement l'habitude d'une conduite économique avec ma BAR que j'ai toujours ce réflexe qui m'invite à freiner juste ce qu'il faut et ne pas accélérer inutilement. C'est comme si je sentais les plaquettes chauffer, les pneux perdre leur gomme, la chaîne souffrir, l'essence partir en fumée, et mon argent aussi... ://

A l'inverse des BT 57, je sens déjà que les BT 023 invitent à taper dedans, parce qu'il est clair que c'est le jour et la nuit, et que ça donne envie de pencher autant qu'on peut, et j'ai déjà bien vu que je pouvais passer des virages habituels plus vite qu'avant.

Allez, il faut raison garder, et pas trop gaspiller tout en se faisant plaisir quand même! rendez-vous quand mes BT 023 seront morts!

Re: pneus BT-023

Posté : dim. 11 juil. 2010 15:12
par MetalmicA
Cool ! :wink:

Et attention à l'excès de confiance ! :)

Re: pneus BT-023

Posté : lun. 19 juil. 2010 14:12
par Pack33
Ca y est j'ai changé l'arrière également, me voilà donc équipé d'une paire de BT-023 tout neufs.

Alors pour information, c'est un pneu bi-gomme (VIVE la bigommie!! :fui: ) à l'arrière et mono-gomme à l'avant. Par contre la gomme la plus tendre et mélangée de 2 façons différentes pour améliorer la longévité, sur la bande la plus utilisée et le grip à l'extrême bord du pneu.
Donc à l'arrière 1 bande de gomme "dure" sur la bande centrale, une bande de gomme tendre mélange dure sur le coté, et une gomme tendre mélange tendre sur l'extrême coté. A l'avant, il n'y a pas la gomme dure, juste la tendre avec les 2 mélanges.

Bref, j'ai donc quitter mon qualifier RR à l'arrière pour ce pneu plus tourisme.
Pour faire très simple, au niveau comportement je constate assez peu de chose (le changement de l'avant avait eu un effet radical sur l'agilité).
La moto semble néanmoins un poil plus agile mais c'est certainement du à un pneu moins carré (ben oui, en roulant tout les jours dans une région plate, ils deviennent carré), du coup la mise sur l'angle semble plus progressive, et comme l'a dit nicopiano, ils mettent en confiance, les virages passent bien, fort je sais pas encore, je les rode }-D .

Le grip semble lui aussi OK, j'avais peur de perdre par rapport à mon Qualifier RR, mais que nenni, on peut remettre du gaz sur l'angle sans soucis (bon de toute façon avec mon 1300 faut quand même faire un peu gaffe, parce que 12 m/kg plein angle cela fait mal au pneu arrière...).

La différence n'est donc pas tellement sur le comportement, mais sur le confort, et par contre là il n'y a vraiment pas photos.
Sans changer les réglages des suspensions, j'ai la sensation que tout s'est assoupli sans perdre en raideur oOOo oOOo oOOo.
Bon ok c'est pas clair, ce que je veux dire c'est que mes suspensions sont sèches, très bien dans les virages, les changements d'angles, par contre sur les bosses ou sur un bitume dégradé moyen cela pouvait être "tappe cul".
J'ai la sensation que le pneu filtre pour moi les informations de la route que je n'ai pas à avoir. Un bitume légèrement abimé me semble aussi propre qu'un ruban de billard, les passages à niveau sont moins brutaux, et globalement la moto donne la sensation de "flotter" sur la route, attention je ne veux pas dire qu'il y a du flottement, juste que ça .... ben que ça roule quoi!

Je précise que sur mon CBF j'étais en PR1, et que sur le CB j'étais en D220 avant et Qualifier RR. Donc surement que ceux équipés en PR2 ont déjà ce genres de sensations avec leurs pneus.

Reste à tester sous la pluie et regarder la longévité.

ps: ma copine est passée en PR2 sur son CBF, elle est moins en confiance car la moto penche trop et trop vite.....ben oui il faut se réhabituer, en plus je l'avais mis en garde sur la paraffine du coup elle psychote un peu, mais je préfère ça que l'inverse.