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Colonne et roulement / Serrage et couple
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Colonne et roulement / Serrage et couple
Bonjour à tous,
J'ai un léger bruit de claquement (fourche) qui remonte au niveau de mon guidon lorsque je freine sec. Je pensais que ça pouvait venir des étriers de frein. Après contrôle du jeu et autre, j'ai plutôt le sentiment qu'il faudrait que je resserre ma colonne.
Pourriez-vous m'indiquer la manip exacte (sur CBF600S), je suis un peu perdu et les quelques posts que j'ai relevé ne sont pas suffisamment précis. Moto sur béquille centrale ou non, desserrage de quels écrous et dans quel ordre ...
D'autre part, en lisant les différents postes, beaucoup font référence à l'écrou cranté qu'il faut serrer avec un couple précis, mais franchement, comment faites vous car il faut une douille spéciale (crantée). Si il y a une manip particulière merci de me l'indiquer.
Merci à vous
J'ai un léger bruit de claquement (fourche) qui remonte au niveau de mon guidon lorsque je freine sec. Je pensais que ça pouvait venir des étriers de frein. Après contrôle du jeu et autre, j'ai plutôt le sentiment qu'il faudrait que je resserre ma colonne.
Pourriez-vous m'indiquer la manip exacte (sur CBF600S), je suis un peu perdu et les quelques posts que j'ai relevé ne sont pas suffisamment précis. Moto sur béquille centrale ou non, desserrage de quels écrous et dans quel ordre ...
D'autre part, en lisant les différents postes, beaucoup font référence à l'écrou cranté qu'il faut serrer avec un couple précis, mais franchement, comment faites vous car il faut une douille spéciale (crantée). Si il y a une manip particulière merci de me l'indiquer.
Merci à vous
- XrForEver
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Oui, pour bien bien faire il faut serrer au bon couple, et pour celà, il faut une douille spéciale et une clé dynamométrique.
Ceux qui ont un peu l'habitude peuvent faire cette opération sans clé dynamométrique ni cette douille en utilisant juste une clé à ergot et en serrant ni trop, ni pas assez
Si tu veux vraiment éviter de passer chez ton con, tu peux essayer de le faire par petites étapes: essayes de serrer un petit coup pour voir si ton bruit disparaît, etc... mais attention, pas de blocage exagéré, les billes n'apprécient pas
Je ne peux pas t'en dire plus

Ceux qui ont un peu l'habitude peuvent faire cette opération sans clé dynamométrique ni cette douille en utilisant juste une clé à ergot et en serrant ni trop, ni pas assez


Si tu veux vraiment éviter de passer chez ton con, tu peux essayer de le faire par petites étapes: essayes de serrer un petit coup pour voir si ton bruit disparaît, etc... mais attention, pas de blocage exagéré, les billes n'apprécient pas


Je ne peux pas t'en dire plus

- bulle d'air
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Regarde dans les fiches techniques, il y a un tuto concernant du sujet.
Comme XFOREVER, clé à ergot au feeling. Il se peut qu'après quelques km le serrae ne soit pas correct, donc sera à refaire.
Comme XFOREVER, clé à ergot au feeling. Il se peut qu'après quelques km le serrae ne soit pas correct, donc sera à refaire.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Merci XrForEver et Bulle d'Air pour vos réponses.
Plus précisément, est-ce que la roue avant peut toucher le sol lors du serrage et pour serrer, faut-il désolidariser la rondelle frein de l'écrou et du contre écrou ou bien, il suffit de tourner l'écrou de direction seul ?
Plus précisément, est-ce que la roue avant peut toucher le sol lors du serrage et pour serrer, faut-il désolidariser la rondelle frein de l'écrou et du contre écrou ou bien, il suffit de tourner l'écrou de direction seul ?
- bulle d'air
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
La roue avant doit être levée impérativement.
D'autant plus qu'il ne faut pas hésiter à faire pivoter le guidon de gauche à droite et inversement plusieurs fois pour bien assoir les roulements avec serrage (2,5 m daN). Vérifie bien que le pivot de la direction se fasse sans résistance et sans jeu. Tout est dans le feeling. Par contre n'hésite pas à bien serrer l'écrou de serrage du T à 10,3 NdaN.
Ce n'est pas compliqué
D'autant plus qu'il ne faut pas hésiter à faire pivoter le guidon de gauche à droite et inversement plusieurs fois pour bien assoir les roulements avec serrage (2,5 m daN). Vérifie bien que le pivot de la direction se fasse sans résistance et sans jeu. Tout est dans le feeling. Par contre n'hésite pas à bien serrer l'écrou de serrage du T à 10,3 NdaN.
Ce n'est pas compliqué

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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Encore une astuce :
Avant le serrage définitif "au feeling" comme dit Bulle, ce que tu peux faire, c'est serrer plus fort une fois, faire jouer la colonne de gauche à droite pour bien "assoir les billes. Puis tu désserres légèrement, puis là tu resserres "au feeling"

Avant le serrage définitif "au feeling" comme dit Bulle, ce que tu peux faire, c'est serrer plus fort une fois, faire jouer la colonne de gauche à droite pour bien "assoir les billes. Puis tu désserres légèrement, puis là tu resserres "au feeling"

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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté le guidon et essayer le serrage de l'écrou de colonne. Alors franchement avec la clé fournie dans la trousse à outils, c'est franchement impossible: aucune prise, ça ripe.
Là je vous demande franchement, mais quel est l'outil le plus adapté pour serrer/Desserrer l'écrou de la colonne. Existe-t-il des douilles qui conviennent qu'on puisse trouver sur le marché ? Autrement quelle est la forme de pince la plus adaptée parce qu'avec le réservoir et les cables, bonjour les manips ...
Merci
FR
J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté le guidon et essayer le serrage de l'écrou de colonne. Alors franchement avec la clé fournie dans la trousse à outils, c'est franchement impossible: aucune prise, ça ripe.
Là je vous demande franchement, mais quel est l'outil le plus adapté pour serrer/Desserrer l'écrou de la colonne. Existe-t-il des douilles qui conviennent qu'on puisse trouver sur le marché ? Autrement quelle est la forme de pince la plus adaptée parce qu'avec le réservoir et les cables, bonjour les manips ...
Merci
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- Kurt
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Je déterre ce sujet, mais si cela peu servir à quelqu'un!
si claquement, vibration au freinage ou route abimé/trous. c'est que vos roulement de direction ne sont pas assez serré!
Pour confirmer ce diagnostique, levez l'avant de la moto roue avant décollée du sol (cric sous la moto) tenez le bas de la fourche et le guidon faites des mouvements de l'avant vers l'arrière, il y a du jeu !
Cette opération se fait roue avant décollée uniquement sinon le serrage ne sera pas bon et vous aurez du jeu dans la direction.
pour cela il faut resserrer l'écrou cranté qui serre les roulements.
pièces N*4 ici

Donc, vous débloquez l'écrou supérieur de colonne de direction pièces N* 21 ici

- Ensuite, les 2 boulons de bride du Té supérieur N* 18 sur la photos précédente.
- UNE FOIS L'ECROUS ET LES BOULONS DEBLOQUES VOUS LEVEZ L'AVANT DE LA MOTO (roue décollée du sol) cela évitera de faire tomber la meule en débloquant l'écrou.
- Vous dévissez les écrous borgnes qui maintiennent le compteur.
- Vous sortez le Té supérieur en tirant dessus, tapotez et faites des mouvements de va et viens pour désengager les tiges filetées du compteur et sortir le Té supérieur.
- Vous avez accès à l'écrou cranté de maintient de la colonne de direction. il y a un contre écrou cranté et l'écrou cranté (pièce N*6 première photo) avec un languette métallique qui maintient les deux ensemble (pièces N*7 de la première photo), vous tordez les pattes de la languettes métallique afin de sortir le contre écrou, vous retirez la languette et le contre écrou.
- Maintenant vous pouvez serrer votre écrou cranté (pièce N*4 première photo) à 2,5( DaN.m). il faut une clé spéciale, après vous pouvez utiliser une pince multiprise et serrer à l'œil si vous êtes bricolo vous savez à peu près que 2,5 DaN.m c'est bien serré mais sans plus (pour comparer les Boulons de brides du Té supérieur sont à 2,6 DaN.m)
- faites 5-6 droite/gauche avec le guidon vérifiez s'il tourne librement (pas de points dur/craquement de roulement)
Et resserrez à 2,5 DaN.m. Si point dur = trop serré ou roulement HS si craquement = impuretés ou roulement HS
- Vous replacez la languette, le contre écrou (serré à la main et les cran en face des crans du premier écrou afin de replier les lamelles de la languette)
- Replacez le Té supérieur, écrous borgne du compteur (on serre doucement contact + un quart de tour sinon on foire le filetage) Attention à tous vos câbles (accélérateur, faisceaux etc...)
- Serrage de l'écrou de fixation de la colonne de direction ATTENTION on le serre à 10,4 DaN.m (demandez à quelqu'un de maintenir la moto car la c'est du serrage de bourrin.
- Serrage des boulons de bride du Té supérieur à 2,6 DaN.m
Et la vous pouvez vérifier que tous les câbles ne gênent pas la rotation et reposer la moto le tour est joué !
En espérant avoir aidé !
si claquement, vibration au freinage ou route abimé/trous. c'est que vos roulement de direction ne sont pas assez serré!
Pour confirmer ce diagnostique, levez l'avant de la moto roue avant décollée du sol (cric sous la moto) tenez le bas de la fourche et le guidon faites des mouvements de l'avant vers l'arrière, il y a du jeu !
Cette opération se fait roue avant décollée uniquement sinon le serrage ne sera pas bon et vous aurez du jeu dans la direction.
pour cela il faut resserrer l'écrou cranté qui serre les roulements.
pièces N*4 ici

Donc, vous débloquez l'écrou supérieur de colonne de direction pièces N* 21 ici

- Ensuite, les 2 boulons de bride du Té supérieur N* 18 sur la photos précédente.
- UNE FOIS L'ECROUS ET LES BOULONS DEBLOQUES VOUS LEVEZ L'AVANT DE LA MOTO (roue décollée du sol) cela évitera de faire tomber la meule en débloquant l'écrou.
- Vous dévissez les écrous borgnes qui maintiennent le compteur.
- Vous sortez le Té supérieur en tirant dessus, tapotez et faites des mouvements de va et viens pour désengager les tiges filetées du compteur et sortir le Té supérieur.
- Vous avez accès à l'écrou cranté de maintient de la colonne de direction. il y a un contre écrou cranté et l'écrou cranté (pièce N*6 première photo) avec un languette métallique qui maintient les deux ensemble (pièces N*7 de la première photo), vous tordez les pattes de la languettes métallique afin de sortir le contre écrou, vous retirez la languette et le contre écrou.
- Maintenant vous pouvez serrer votre écrou cranté (pièce N*4 première photo) à 2,5( DaN.m). il faut une clé spéciale, après vous pouvez utiliser une pince multiprise et serrer à l'œil si vous êtes bricolo vous savez à peu près que 2,5 DaN.m c'est bien serré mais sans plus (pour comparer les Boulons de brides du Té supérieur sont à 2,6 DaN.m)
- faites 5-6 droite/gauche avec le guidon vérifiez s'il tourne librement (pas de points dur/craquement de roulement)
Et resserrez à 2,5 DaN.m. Si point dur = trop serré ou roulement HS si craquement = impuretés ou roulement HS
- Vous replacez la languette, le contre écrou (serré à la main et les cran en face des crans du premier écrou afin de replier les lamelles de la languette)
- Replacez le Té supérieur, écrous borgne du compteur (on serre doucement contact + un quart de tour sinon on foire le filetage) Attention à tous vos câbles (accélérateur, faisceaux etc...)
- Serrage de l'écrou de fixation de la colonne de direction ATTENTION on le serre à 10,4 DaN.m (demandez à quelqu'un de maintenir la moto car la c'est du serrage de bourrin.
- Serrage des boulons de bride du Té supérieur à 2,6 DaN.m
Et la vous pouvez vérifier que tous les câbles ne gênent pas la rotation et reposer la moto le tour est joué !
En espérant avoir aidé !
-
- Monsieur Mécanique
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
profiter de l'intervention pour graisser le roulement inférieur en desserrant un peu plus la colonne tout en soutenant la roue avec une planche faisant levier . Attention si roue levée et en secouant les tubes de fourche vous sentez le jeu ne perdez pas de temps a resserrer les roulements, ils auront un point dur roue posée, sensible sur un sol bien lisse.
- Classement : 9.09%
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Ou les roulements sont marqués et il faut les changer.Kurt a écrit : ↑sam. 9 août 2025 11:08Je déterre ce sujet, mais si cela peu servir à quelqu'un!
si claquement, vibration au freinage ou route abimé/trous. c'est que vos roulement de direction ne sont pas assez serré!
...................
Et la vous pouvez vérifier que tous les câbles ne gênent pas la rotation et reposer la moto le tour est joué !
En espérant avoir aidé !
Voir pourquoi je les ai remplacés par des roulements à rouleaux
https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=30322#p673875
Et pour le serrage, je l'ai fait à l'ancienne.
Remontage, serrage sans jeu car pas de clé dynamométrique adaptée, puis roulage sur route un peu défoncée. Une bonne sortie de 200 bornes.
A mon retour, tout était en place, avec un léger léger jeu.
Resserrage sans jeu mais sans créer une résistance.
Et depuis 1 an et plusieurs milliers de kilomètres et un contrôle roue avant levée


- Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
- Kurt
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
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- A été remercié : 2 fois
Re: Colonne et roulement / Serrage et couple
Salut,
oui tu as raison, c'est bien relou leurs clé spéciale !
un bon serrage à l'ancienne suffit comme tu dit, avec un contrôle quelques Kms après ! toujours tout contrôler !
C'est pas compliqué à changer mais faut pas laisser trainer des roulements de directions qui ont un soucis, pour ma part, graissage et resserrage ont suffit! depuis plus de claquement, direction plus fluide. Bref genre de petit trucs à vérifier de temps en temps c'est souvent de la que viennent des guidonnages intempestifs et les chûtes évitables.
Prendre soin de sa meule c'est prendre soin de soit
oui tu as raison, c'est bien relou leurs clé spéciale !
un bon serrage à l'ancienne suffit comme tu dit, avec un contrôle quelques Kms après ! toujours tout contrôler !
C'est pas compliqué à changer mais faut pas laisser trainer des roulements de directions qui ont un soucis, pour ma part, graissage et resserrage ont suffit! depuis plus de claquement, direction plus fluide. Bref genre de petit trucs à vérifier de temps en temps c'est souvent de la que viennent des guidonnages intempestifs et les chûtes évitables.
Prendre soin de sa meule c'est prendre soin de soit
