Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Crème blanche niveau d'huile

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Crème blanche niveau d'huile

Message par fred515 » sam. 20 mars 2010 17:12

salut a tous,voila j'ai une sorte de creme blanche sur la tirette pour verifié le niveau d'huile.ma cbf est de 2006(carbu).
mon conses honda me dit que c'est normal.n'ayant jamais constaté cette chose sur mes autres motos,je me tourne vers vous pour eclairer ma lanterne.y a t'il un mecano sur le forum (ou un qui sache quelque chose).please :cry2:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par Adrien B. » sam. 20 mars 2010 17:19

Euh... nan, s'pas bien normal...

Si tu as de la "sauce blanche" dans ton huile, c'est de la mayonnaise.

Soit tu as trop d'huile et elle s'émulsionne sous l'effet de la pression, soit tu as une fuite de liquide de refroidissement qui part dans l'huile.
Image

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par Neopunk » sam. 20 mars 2010 18:42

J'émettrai une autre hypothèse que l'mécano Adrien
Si c'est bien blanc et très liquide, ça peut être autre chose que de la mayo : un peu l'eau, tout bêtement, je m'explique.
J'ai la même chose sur une moto dont le niveau se vérifie à l'aide d'un hublot : il est recouvert de liquide blanc de temps en temps, surtout par temps froid.
Pour éliminer cette eau, il suffit de faire un bon trajet avec ta moto, et l'eau, sous l'effet de la chaleur, va être éliminée et ne plus te poser de soucis.
Si le blanc est toujours là, alors en effet c'est de la mayo, et à ce moment là, il faudra voir du coté de l'huile.
A noter que si le joint de culasse est mort, la compression fait que l'huile passe du cylindre vers le circuit de refroidissement, donc mayonnaise à ce niveau normalement.

Tiens nous au courant ;v

citation : " Tu prends quoi, huile ou mayo ? Les deux ! "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par fred515 » dim. 21 mars 2010 09:24

en faite il n'y en a pas beaucoup et c'est pas liquide.avec la tirette je peux en prendre et ça reste dessus ://
vendredi j'ai fait une p'tit balade(80kms)et il y en a toujours.
la semaine quand je vais au boulot je roule 15min aller et 15min retour c'est peut-etre a cause de ça?
le niveau d'huile et au maxi.et je n'ai pas de consomation de liquide de refroidissement.

merci pour vos com. ;v

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par fred515 » dim. 21 mars 2010 09:27

pour le joint de culasse,comment on peu voir si il est mort?(j'ai pas de fuite exterieur)
bonne route ;v

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par Al » dim. 21 mars 2010 10:20

fred515 a écrit :pour le joint de culasse,comment on peu voir si il est mort?(j'ai pas de fuite exterieur)
bonne route ;v
Huile qui va dans les cylindres : fumée bleu
Eau qui va dans les cylindres ; fumée blanche
Eau qui va dans l'huile : mayonnaise
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par dale91 » dim. 21 mars 2010 11:03

regarde au niveau du bouchon de radiateur ( moteur froid ) si il y a aussi de la mayo .

Si ce n'est pas le cas , fais une bonne vidange .Et c'est repartit comme en 40 :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: creme blanche niveau d'huile

Message par fred515 » dim. 21 mars 2010 14:46

R.A.S. au niveau du bouchon du radiateur.c'est surement un trop plein d'huile.a vidanger,sa tombe bien je savais pas quoi faire cette semaine :mdr:
merci pour vos conseils et a plus sur la toile ou" on the road"!! ;v

cbr800
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 mai 2022 14:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crème blanche niveau d'huile

Message par cbr800 » dim. 29 mai 2022 14:56

Bonjour, pourrais-tu nous dire si tout est redevnu à la normale pour toi pck moi jobserve une matière semblable une crème pour soigner les hémorroïdes. Je suis débutant dans le monde de la moto. J'aimerais savoir si ça existe une genre de galère comme les joints de culasse pour la voiture, merci.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Crème blanche niveau d'huile

Message par MARCO 09 » dim. 29 mai 2022 21:11

je me suis un peu emballé mais je vais pas effacer la réponse, tu te fera simplement taper sur les doigts, comme sur tout forum il est de bon ton de se présenter, en passant poster une petite présentation voire des photos dans la section dédiée.
cela facilite l'entrée et les réponses.

les traces blanches sur le bouchon correspondent a un amalgame eau huile, une grosse quantité est synonyme de joint de culasse détérioré entre un passage d'huile et d'eau, ce qui guidera un acheteur voulant faire tomber le prix drastiquement . cas rare sauf pour un usage sauvage avec une purge mal réalisée et en insistant lourdement.
dans la majorité des cas ce dépôt blanc est provoqué par un stockage ayant provoqué de la condensation dans le carter et / ou un usage trop bref (trajets courts) pour que la température du moteur fasse vaporiser ces condensats et qu'ils finissent par être aspiré dans le moteur via le tube de recyclage des vapeurs d'huile situé sur le couvre culasse vers la boite a air et finisse par être aspirés. un nettoyage de l'intérieur de la boite a air et une purge de son drain ne feront pas de mal.
une vidange du moteur (moteur chaud) avec une huile de qualité aide aussi a évacuer tous ces dépôts.
huile de qualité n'est pas écrit sur le bidon mais des composants détergents a l'intérieur comme qui permettent une meilleure tenue du film d'huile etc sont des choix qui correspondent aussi a l'idée que chacun se fait d'une huile (aucune envie de relancer un sujet insoluble)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Chorizo (lun. 30 mai 2022 19:02)
Classement : 9.09%

enzodesilesbaladar
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 15:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2016
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Crème blanche niveau d'huile

Message par enzodesilesbaladar » lun. 30 mai 2022 08:31

Bonjour,

Petite suggestion, suite à un incident du même type arrivé à un ami avec un CB 500 il y a qqs années.

Il confie le cb à un concessionnaire pour une vidange. Le concessionnaire fait un rinçage avant la vidange, ce qui a donné un espèce de dépôt blanchâtre dans l'huile. Il a fallu presque 1000 kms pour que cela disparaisse, à priori sans aucun incident par la suite..

Bien entendu si le problème n'est pas survenu après une vidange il n'y a aucun rapport :-)

Répondre