Voilà un certain temps que je ne me suis pas connecté, sur notre forum. On va dire par faute de temps.
Maintenant je n’ai plus cette excuse, car je suis immobilisé pdt au moins 2 mois, suite à un accident important au ski.
Eh, oui toutes les passions peuvent occasionner des risques.
Je voudrais vous relater et partager l’incident qui m’est arrivé avec ma CBF 600 modèle 2008, achetée neuve, en avril 2008.
Qui aurait pu avoir des conséquences graves d’un point de vue corporel.
Il faut savoir que depuis l’achat de cette moto, j’avais fait constaté, à 2 concessionnaires différents, que la moto, donnait de très légers à coups, quand je décélérais. Minimes certes, mais ils étaient bien là, rendant parfois la moto peut agréable à conduire. Pour les professionnels Honda pas de Pbs, il faut mettre ça sur la phase de rodage.
Mais là, ou l’histoire prend une autre tournure et devient inquiétante, à faire froid dans le dos.
Il y a qq semaines, me rendant en Savoie, avec ma CBF, pour congés (170 km départ Villefranche sur Saone, dont 120 km autoroute, avec la petite famille qui suit en voiture)
Arrivé à bon port, réutilisant la moto, je constate que le bruit s’est considérablement amplifié à chaque phase de décélération, à tel point, que je n’ose plus circuler (bruit mécanique type : Claquements Chaine ou pignons boite à vitesse).
En ayant au préalable contacté mon concessionnaire, je décide d’aller chez le concessionnaire le plus proche. Je me rends donc à Chambéry, avec une certaine appréhension, à chaque fois que je décèlerais ou freinais.
Là, le concessionnaire, sans essai, mais moto sur béquille centrale, m’annonce pb de chaine sèche !! ( Hic, surprenant comme diagnostic) devant mon air dubitatif et mon insistance, il accepte de rentrer la moto dans l’atelier et la mettre sur le pont.
Après qq minutes, il vient me voir et me demande, si j’avais déjà procédé au démontage de la roue arrière.
En aucune manière, je n’avais fait ou fait faire une telle opération, je n’avais jamais crevé et la moto était récente (4000km).
Et c’est là ou l’affaire devient stupéfiante.
Il m’annonce qu’il vient de constater, qu’au niveau du moyeu roue arrière, il manque une pièce, il s’agit d’une des 2 bagues de centrage « entretoise » qui viennent centrer, positionner les 2 roulements, dans l’alésage du moyeu arrière. Et que la cage de roulement à exploser, au fil du tps, avec l’accentuation du faux-rond.
Oh, stupeur et je roule comme ça depuis le début, soit 4000Km. (D’où l’origine de mon pb cité ci-dessus.)
Moi, qui pensait qu’en achetant japonais & Honda, je ne rencontrerais pas ce type de mésaventure. Tout faux, les japonais sont comme les autres !!! Fiabilité / Qualité c’est plus ça !!!
En effet, cette pièce a été oubliée au montage dans les ateliers de chez Honda. Imaginez si le roulement avait explosé, quand j’étais sur l’autoroute a 130km/H, je n’ose y penser.
La moto a été réparée et aujourd’hui elle tourne comme une horloge et mon pb initial d’à coups, n’existe plus.
J’ai fait part du cas à la Ste Honda France par lettre recommandée, qui s’est tout juste confondue en excuses. J’attendais plus de HONDA !!! Désolant et peu responsable.
Je tenais à partager avec tous les CBFistes, cette mésaventure, afin de tirer expérience de mon incident et éviter qu’un tel incident, puisse avoir des conséquences plus graves
En attendant que je sois denouveau sur mes 2 jambes, ma CBF va se languir dans le garage!!!!
amitiés