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panne batterie

Posté : sam. 5 déc. 2009 21:49
par Djé
Bon, J'me lance, ceci est un p'tit récit, histoire de vous détendre et de vous faire rire 2 secondes ... Franchement, vous pouvez, même moi j'me traite de Pierre Richard ! :mdr:
Jeudi soir, j'ai voulu monter les manchons bagster T BOX (vois post là dessus avec avantages et inconvénients), sauf que comme je l'ai dit, j'ai peté une vis, que j'ai bien évidemment recherché durant 20 à 30 mn. Ne la trouvant pas, j'ai laissé faire et mis une autre.
Vendredi matin, je regarde la T°, 3° ! Super, j'vais voir si ces manchons sont vraiment efficaces et ce soir, un p'tit CR sur le forum ! J'emene mes filles à l'école, je reviens, m'habille (blouson, pantalon, casque, bottes), sort la belle, me mets dessus et démarre. Et là... NN bzzzzzzzz.. sous mon derrière ! "Oh merde, il a du faire très froid cette nuit", bon, c'est pas grave, je re essaye, et NN bzzzzzzzzz, bon je tourne la poignée et demarre et NN bzzzzzzzzzz. ET M.... J'attend 5 mn, re essaye et NN Bzzzzzz... Et là, j'me dit qu'y a des jours ... Donc, je range la belle (quoi que là j'l'aurais bien traité de tous les noms !), sors la voiture de Madame pour pouvoir sortir la mienne (en devant au préalable gratter le pare brise), appel le boulot car 1h de retard prevu, vais à la gare, prends le train (j'bosse à Paris et habite dans l'essonne) et arrive comme convenu avec 1 h de retard !
Et durant le trajet, j'ai eu le temps de réfléchir, mince une becane de 5 mois, c'est pas normal !... Et là, j'me dis : ME.... !!! j'me serais donner des claques : j'ai repensé à la veille au soir où je cherchais cette vis et où j'ai laissé allumé le phare durant ces 20/30 mn ! :mdr: Quel C... ! Ces manchons vont me revenir chers si faut que j'achete une batterie !
Arrivé au boulot, petit tout sur le forum (batterie/chargeur) et j'appelle Honda pour leur demander s'ils ont la Yuasa : "bah c'est ce que vous avez dessus Monsieur, c'est la meilleure" Pfff j'suis vraiment un Ane, j'ai même pas regarder ce que j'avais comme batterie, :mdr: Le Pierre Richard !
Et puis en parcourant le forum, je vois ces chargeurs "intelligents", j'me dis que p't'être ma batterie n'est pas morte...
J'appelle norauto, et là je tombe sur un vendeur du rayon, qui à priori y connaissait encore moins que moi ! et puis de toute facon, ils avaient rien...
Moto rive gauche non plus et m'ont conseillé d'aller chez carrefour... Patrick Pons Alésia en avait ! Banco !
J'ai donc pris celle qu'ils vendent depuis 10 ans (d'après le vendeur), la Tecnoglobe TG Méga Force 50€ (oui je sais l'ultimate 3 ou 4 est moins cher mais j'étais pressé):
- Câble de connexion rapide installé en permanence
- Mise en charge immédiate par simple "clic"
Sécurité :
- Protection contre les inversions de polarités
- Anti défalgrant
Charge :
- 6 voyants d'indication
- Charge batterie automatique gérée par microprocesseur
Produit homologué CE
Garantie 2 ans
4 étapes de charge :
1: Vérifie l'état de la batterie avant de commencer la charge
2: Charge principale"charge boost" avec un courant constant de 1.25 A jusqu'à 80% de la charge batterie
3: Absorption : maintien de la charge et force celle-ci jusqu'à obtention de la tension maximum
4: Maintenance: mode flottant, le voltage est gardé à 13.1 volts, valeur idéale pour l'entretien à long terme

En revenant du boulot, j'ai testé ma batterie, ellle était à 11,53V (et ne demarrait toujours pas), j'ai branché le bignou, et ce matin, elle était à 12,5V. Un p'tit cout de démarreur et ;v VROUM !! Aaah Quel beau bruit ! La tension etait alors à 13,8V. En coupant le moteur, elle était à 12,7.
Ne souhaitant pas jouer avec le feu, je n'ai pas voulu prendre la belle ce matin, et en revenant ce soir elle était à 12,15V (en redemarrant elle passe à 13,8 et en coupant à 12,13).

Voilà mon histoire qui j'espère vous a quelque peu diverti (et fait rire en vous payant ma tronche, franchement, vous pouvez !)
Au cas où, que pensez vous de mesures de tension relevées, d'après vous c'est reparti où bien je ferai mieux de me méfier ??
merci d'avance pour vos conseils !
Ah oui un autre truc, ce chargeur propose des cables de protection rapide a laisser en permanence, cela veut dire de recharger en laissant les cosses dessus ... J'ai appelé Moto bastille, qui eux, m'ont conseillé toutefois de recharger la batterie en enlevant quand même au moins la borne plus... Quel est votre avis là dessus ?
Merci
@ +
Djé

Re: panne batterie

Posté : dim. 6 déc. 2009 01:36
par Toinou
Ah ben bravo!!! Très joli CR!!! :mdr:
Djé a écrit :Au cas où, que pensez vous de mesures de tension relevées, d'après vous c'est reparti où bien je ferai mieux de me méfier ??
merci d'avance pour vos conseils !
Je pense que des réponses trainent sur le forum à ce sujet!!! Mais là, j'ai pô le temps!!! :fui:

Mais merci, j'ai bien ri quand même! ;v

Re: panne batterie

Posté : dim. 6 déc. 2009 08:33
par Daddy21
Sachant qu'il s'agit de batterie sans entretien, la tension de maintien ne doit pas descendre en dessous des 13 Volts.
Dans ton cas, la batterie fournit l'impulsion nécessaire lors du démarrage mais elle ne se rechargera jamais complétement.
Je serais de toi, je changerais la batterie.

Re: panne batterie

Posté : dim. 6 déc. 2009 11:43
par swim28
Ta panne s'explique du fait que tu as laissé le phare allumé pendant 20 à 30mn et de plus le lendemain il faisait froid !. Ta batterie n'a pas souffert pour autant car tu ne l'a pas laissée déchargée pendant longtemps. Tu l'a rechargée avec un chargeur adapté et non avec un chargeur de voiture, et en plus elle n'a que 5 mois. Une batterie dure en moyenne 4 ans. Les valeurs de tension me semblent bonnes, même si tu mesures 12,7v ald de 13v. Ton appareil de mesure n'est peut-être pas super précis !
Donc garde ta batterie qui n'a certainement pas souffert.
Moi, l'hiver, si je ne roule pas pendant plusieurs jours et qu'il fait froid, je branche mon chargeur avec le câble livré avec et raccordé à demeure sur la batterie. C'est prévu pour !

Re: panne batterie

Posté : dim. 6 déc. 2009 12:42
par Djé
Salut !
Bon, nouvelle mesure ce matin après une nuit de froid, 12,9V ! Yes !
J'ai eu la réponse de Tecnoglobe qui me dit effectivement que le chargeur est fait pour charger avec les cosses dessus.
Vu le temps pourri de ces jours ci, je pense que par précaution je vais faire comme Serge (merci pour ta réponse) et brancher le chargeur régulièrement.
Et c'est clair que désormais, plus de phare sans démarrer ! :mdr: :mdr: :mdr:

Mardi, je teste ces satanés manchons, je vous ferai un petit CR...

;v
Djé

Re: panne batterie

Posté : dim. 6 déc. 2009 15:22
par Adrien B.
Une tension de 12V5 sur une batterie de 12V est tout à fait normale. Tu n'as rien à changer. La tension >13V est appliquée par le couple alternateur/régulateur une fois que le moteur tourne justement pour assurer la charge de la batterie.

Et pour la charge, pas besoin de sortir ou débrancher la batterie.

Re: panne batterie

Posté : dim. 6 déc. 2009 23:30
par Maverick
Petit avis perso vite fait en passant : :wink:
Ma brêle est équipée en permanence du raccord du chargeur de batterie. Ainsi à chaque fois que je rentre, je branche le chargeur sur la batterie de la moto et no souci. Pour partir, je débranche et un coup de démarreur suffit...
Jamais de prob NN

Re: panne batterie

Posté : lun. 7 déc. 2009 22:12
par Djé
Maverick, tu veux dire que tu branches tout le temps ta batterie dès que t'es chez toi ?!! Tu travailles chez EDF ou quoi ?
Je viens de brancher les raccords mais je pensais le faire de temps en temps, pas tous les soirs !
Djé

Re: panne batterie

Posté : lun. 7 déc. 2009 23:16
par trus
Pas chez EDF, malheureux, chez EDB peut-être, mais on n'est pas au courant alors !!!

Re: panne batterie

Posté : mar. 8 déc. 2009 09:21
par swim28
Brancher le chargeur tous les soirs, je trouve cela excessif. Si tu roules régulièrement l'alternateur recharge la batterie et c'est suffisant. J'en connais qui n'ont pas de chargeur et qui n'ont pas de problème tant que leur batterie n'a pas atteint la limite d'âge. Après, c'est aussi selon l'utilisation. Si tu roules peu et que tu consommes beaucoup (poignées chauffantes et autres accessoires un peu voraces), la batterie n'a pas le temps de se recharger en roulant et c'est bien de brancher le chargeur une ou 2 fois par semaine, surtout l'hiver. Après, on peu toujours penser que des recharges régulières feront durer la batterie, mais ce n'est pas prouvé !Par contre, brancher le chargeur tous les soir, si à mon avis ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus car le chargeur détecte le niveau de charge maxi et ne délivre alors qu'un minimum de courant pour compenser les pertes.