Page 1 sur 8
fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 5 déc. 2009 14:59
par francis210
Sur une CBF 600 N 2009.
Je suis très déçu par cette jauge… au point que je me demande si son comportement est normal !
Voici les détails :
1) plein fait, son aiguille dépasse le F de Full (de plusieurs mm sur la gauche du F)
2) l'aiguille ne bouge qu'au bout d'une centaine de km, voire plus (120 km)
3) l'aiguille ne descend pas vraiment régulièrement, mais par saccades (pas facile à expliquer… l'aiguille ne bouge pas brutalement, c'est plutôt :
quand je roule, je ne la vois pas baisser et, lorsque je m'arrête, je coupe le contact. Quand je remets le contact, l'aiguille met quelques instants à indiquer le bon niveau de carburant. Et ce niveau est toujours plus bas que le niveau indiqué avant mon arrêt ! Suis-je clair ?
4) quand la jauge passe dans le rouge (au passage, vous me confirmez qu'il n'y a pas de diode de "passage en réserve" ?), ça descend vite et, là aussi, ça va en deçà du E d'Empty (plusieurs mm !)
Hier soir, ça a été le cas… j'ai fait plus de 10 km avec la jauge dans cette position et je n'ai remis que 17,54 litres !
Du coup, cette imprécision est très piégeuse et je me suis fait avoir après le rodage, avec l'espacement des stations sur autoroute en tombant en panne sèche*… dans la bretelle d'accès aux pompes ::o) Après une première alerte 10-12 km auparavant (ratatouillage puis arrêt puis reparti après avoir penché et secoué la bestiole sur sa béquille :;-)
Bref, le comportement de cette jauge est-il normal ou pas ?
*Ah, autre "mystère" : malgré cette panne, le réservoir n'a accepté que 18,86 litres d'essence !? pourtant, il contient bien 20 litres (depuis 2008), non ?
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 5 déc. 2009 16:54
par le squal
Hello,
Ben en fait, tu viens de mettre le doigt sur la triste réalité de notre temps... Les clients devaient réclamer une jauge à essence plutôt qu'un témoin de passage en réserve. Conclusion, il en ont mis une. Pas une indication du vrai niveau de carburant, mais juste une jauge très très bas de gamme. Et comme tout ce qui est très très bas de gamme, ça ne remplit pas la fonction pour laquelle elle est conçue.
Fais plutôt comme ceux qui n'en ont pas, zieute ton compteur kilométrique. Dès que tu atteins environ 30 kms avant la panne sèche, tu passes à la pompe. Ca demande un ou deux essais, ensuite c'est calé.
Bonne route et bonne fin de rodage.

Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 5 déc. 2009 17:03
par vinette
Ceci étant, la jauge du Z1000 de 2004 est de la même fiabilité... Et selon Julio, le Z1000 récent connait le même souci :
julio a écrit :Pour la jauge z'ont un peu amélioré le truc sur le nouveau Z, mais c'est pas encore au top : je fais en général 100 bornes avec toutes les barres, et ensuite j'en perds une tous les 20/25 km

Petit parallèle avec les voitures : je constate toujours le même phénomène, au fur et à mesure de mes véhicules : la jauge diminue petit à petit jusqu'à la moitié, et ensuite, ça file très vite ...
Le voyant lumineux, c'est assez fiable je trouve, et ça fait un instrument de moins sur le tableau de bord

...
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 5 déc. 2009 17:32
par hf38
francis210 a écrit :*Ah, autre "mystère" : malgré cette panne, le réservoir n'a accepté que 18,86 litres d'essence !? pourtant, il contient bien 20 litres (depuis 2008), non ?
Info précieuse, merci !
Ca me donne une idée de ce que j'aurais pu faire encore quand j'ai mis 17.45L l'autre fois...
Pour le coup de l'indication différente après arrêt, je pense que c'est le comportement classique des sondes à dépression. Les experts confirmeront...
Quoique, juste un doute : le réservoir de la N est-il strictement identique (au moins en contenance) à celui de la S ?
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 5 déc. 2009 18:04
par Al
hf38 a écrit :Quoique, juste un doute : le réservoir de la N est-il strictement identique (au moins en contenance) à celui de la S ?
Pour la 1000 oui, pisque le réservoir est le même que celui de la 600 N. En revanche pour celui de la 600 S je n'en mettrais pas ma main au feu car le carénage vient s'y "noyer"
Enfin là je parle des anciens modèles, car avec les nouvelles 600 à cadre alu, là je ne sais pas si l'épine dorsale n'est pas plus volumineuse et si, du coup, les réservoirs sont toujours identiques...
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:25
par BONNEVILLE
Bonjour
Possédant un 600 cbfs si le réservoir est peut-être différent, le comportement de la jauge à essence est tout aussi fantaisiste, de plus pour avoir eu un 700 deauville et plus loin encore un 650 transalp ( ça doit faire 8 ans de ça) , c'était éxactement pareil ( notamment lorsque tu rentre le soir chez toi et que l'aiguille fleurte avec le rouge et que le lendemanin lorsque tu repars et que l'aiguille est au fond de la zone rouge

bref ce n'est hélas pas nouveau l'idéal serait bein d'avoir avec la jauge un voyant d'essence, par ce que le coup du seul kilométrage ça peut énormémént varier d'un plein à l'autre (type de parcour,type d'utilisation,type de conduite).
Appel de phare d'un 600cbfs
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : mar. 8 déc. 2009 11:17
par Zouav
Moi je trouve le petit voyant de ma vieille 2004 vachement pratique... pas de jauge, juste le témoin de passage en réserve. Je connais ma moto et ma conduite, je sais donc en général à peu près à quel kilométrage ça va s'allumer... Une fois allumé, je sais que je peux parcourir 60km sans problème en roulant tranquille.
Le Speed Triple a le même système, très pratique, du voyant de passage en réserve. Il faut juste que je m'habitue un peu parce que la consommation n'est pas tout à fait la même

Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : ven. 11 déc. 2009 22:59
par stillrunning
CBF600S 2008
Exactement la même analyse
Je suis tmbé en panne d'essence au moins 4 fois
Du coup j'essaie de refaire le plein à mi-réservoir
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : ven. 11 déc. 2009 23:15
par jpsol
Alors moi, je vais jouer les vieux cons et les vieux routards.
A force de rouler avec des motos bourrer d'électronique, on en oublie le principal.
Comment pouvait t-on faire à l'époque ou les seuls fils électriques sur une moto étaient ceux qui partaient de la bobine pour arriver aux bougies (je parle meme pas de la filasse qui servait à allumer la lanterne).
Si vous souhaitez etre sur de votre capacité, il y a une solution.
Vous faites le plein, et au passage, vous remplissez un petit bidon de 2l que vous allez foutre dans le top case ou attaché sur la selle.
Mise à zéro du compteur journalier.
Vous tapez les kilomètres avec une conduite habituelle jusqu'à passer en réserve...Premier point à noter.
Vous continuez à rouler jusqu'à la panne (pas grave, puisque vous avez de quoi arriver à une station) et vous notez le résultat.
Tout ca vous donne un kilométrage réserve et total avec un ajustement plus ou moins important en fonction de votre conduite.
J'ai pas de jauge sur ma meule, je suis jamais tombé en panne, et je sais toujours combien il me reste en fonction de la saison et de ma conduite.
Simple, efficace, et ca tombe jamais en panne (sauf si vous péter votre compteur, mais là, vous le faites exprès...

)
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 12 déc. 2009 01:25
par Toinou
stillrunning a écrit :CBF600S 2008
Exactement la même analyse
Je suis tmbé en panne d'essence au moins 4 fois
Du coup j'essaie de refaire le plein à mi-réservoir
Mais tu roules dans quel coin pour avoir si peu de stations-service à rallier???

Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 12 déc. 2009 21:11
par BenR
j'ai battu mon record cette semaine avec 20L08 dans la 600S 2008. Et en secouant le réservoir, il en restait au moins 0,5 à 1 litre, voire plus.
-> soit l'indicateur de la pompe à essence arnaque lourdement (j'imagine/espère que c'est contrôlé)
-> soit on peut mettre largement plus de 20l dans le réservoir (de 20L...) de la 600S 2008. Il faut dire que je fais toujours le plein à ras-bord.
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : sam. 12 déc. 2009 21:54
par Toinou
N'essaye pas de trop jouer avec les fonds de cuve, c'est le meilleur moyen de boucher les injecteurs!!!

Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : dim. 13 déc. 2009 12:42
par will
perso. , je fais entre 290 et 305 kms puis je vais faire le plein en mettant 17 ou 17.5 litres...parfois 18.
je suis toujours surpris de constater qu'il doit bien rester 2 ou 3 litres...
je fais le plein dés que j'arrive près du rouge
Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : dim. 13 déc. 2009 13:02
par nico92
Avant la CBF, j'avais une voiture dont la jauge était imprécise. Du coup, j'ai pris l'habitude de faire le plein plus fréquemment. Avec la CBF, je fais le plein tous les 200 km. Et ça me laisse une marge bien confortable pour trouver une pompe sur le trajet.
Laissez tomber la jauge à essence, utilisez le trip partiel !

Re: fiabilité de la jauge de carburant
Posté : dim. 20 déc. 2009 11:41
par francis210
Merci à tous pour vos témoignages !
Il en ressort que le comportement de ma jauge est donc, hélas, "normal".
Quand je pense à la jauge de ma Versys ou, "pire", à celle des Fazer (concurrente directe du modèle S caréné) je me dis qu'Honda a des progrès à faire !
Et même avec une jauge analogique… c'est la misère : même mon vieux Trafic de 1989 a une jauge plus précise : quand la diode s'allume la 1re fois, je sais qu'il me reste +/- 100 km d'autonomie; quand la diode reste fixe et que l'aiguille rentre dans le rouge, j'ai encore une quarantaine de km pour réagir !
Pour jpsol : je connais ta technique (employée il y a longtemps) mais elle a un talon d'Achille, même 2 :
« conduite habituelle » :
1) je fais rarement les mêmes parcours (ma moto ne me sert que pour les loisirs) : donc, entre une conduite sur une 4-voies ou sur nationales et ma conduite en mode tourisme sur départementales et vicinales, il peut bien y avoir 2 litres aux 100 km d'écart;
2) « jusqu'à passer en réserve » :
c'est justement un problème : il n'y a pas de témoin de passage en réserve (que ce soit une diode ou un robinet) :;-)
Pour nico92 : même réponse que le (1) ci-dessus :
après 6 500 km, ma conso moyenne est de 5,29 l/100. Mais avec un maxi à 7,04 (autoroute +/-160 km/h) et un mini à 4,67, je ne peux pas me fier aveuglément au trip partiel (d'autant que je préfère avoir l'heure comme info principale - encore un défaut de la Honda N qui ne peut pas afficher l'heure ET un trip en même temps).
Certes, je peux en déduire que la moto a au moins 250 km d'autonomie mais, quand je suis seul*, je ne vais pas m'amuser à faire le plein à ce kilométrage alors que je pense avoir encore 50 km d'autonomie (voire 100).
Et puis, cela dépend de l'environnement : je n'ai pas le même comportement sur une autoroute où les stations sont éloignées de 40/50 km, en rase campagne française desservie par les corbeaux ou à l'étranger où même les petits villages ont encore une pompe, si j'ai froid, envie de pisser, etc :;-)
*A 2 ou en groupe, c'est différent, je fais passer l'intérêt collectif en priorité.