Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rouler sur le couple... C'est quoi?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rouler sur le couple... C'est quoi?

Message par Slash7 » lun. 2 nov. 2009 02:05

Bonjour 8)
J'entends bcp parler de "rouler sur le couple" pour optimiser le performances et la consommation... Qu'est-ce que ça veut dire ??
Ma moto a une couple max de 5,8 daNm à 8 000 tr/min, ça veut dire qu'il faut jouer avec le sélecteur des vitesses pour évoluer toujours le plus près possible des 8000 tours? Je ne crois pas, en vitesse de croisière en agglomération (et hors) je suis toujours a 4000 ou 5000 tr max..
Merci de vos explications!
Image

GBlanc13
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s fairing ABS Grise

Re: Rouler sur le couple... C'est quoi?

Message par GBlanc13 » lun. 2 nov. 2009 08:35

Bonjour,
Tu auras certainement de meilleure réponse mais pour moi c’est sur la performance (reprise) que l’on gagne le plus (voir aussi des cas particuliers : en cote, c’est dans la zone du couple max que le moteur « souffrira » le moins…) Pour la consommation je suis plus septique. A 8000 tr/min le moteur brasse deux fois plus de mélange qu’à 4000 tr/min, alors même si le rendement du moteur est moins bon je ne pense pas que l’on consomme moins au 100 kms parcourus…
Et au final il ne faut pas oublier le confort de conduite…

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » lun. 2 nov. 2009 08:54

Le fait est que si tu roules 100km à vitesse stabilisée sur autoroute à 8000 tr/min ou à 4000 tr/min la consommation sera plus importante à 8000.
En revanche lors d'une accélération de 0 à 100 km/h, si tu ouvres en grand et que tu passes tous tes rapports à 4000 tr ou si tu ouvres en grand mais que tu passes les rapports à 8000 tr, la différence de consommation sera dans le sens inverse. Tu consommera moins en tapant à 8000 tr/min. C'est simplement une histoire de rendement et de "force" du moteur.
Après pour faire des économies de carburant, il faut jouer entre rouler bas dans les tours et accélérer dans le couple... c'est assez schématique mais c'est assez proche de la réalité. Grosso modo, j'ai remarqué une baisse de la consommation si je roule aux alentour de 6000 tr/min sur routes viroleuses où il y a de nombreuses phases d'accélérations. Sur nationale et long trajet, je ne me pose même pas la question : 6em ! En ville c'est une autre histoire... Paris étant ce qu'elle est... il m'arrive de taper du 8000 tr/min... mais c'est juste pour me faire entendre ! :mrgreen:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » lun. 2 nov. 2009 09:32

sortez moi d' un doute, Il y des fois ou le couple est sur la moto?
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc

Message par chris33 » lun. 2 nov. 2009 09:39

sarazin 2 a écrit :sortez moi d' un doute, Il y des fois ou le couple est sur la moto?
ouaip, et là, ça consomme 2 fois plus :mrgreen:
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » lun. 2 nov. 2009 09:53

Il me semble que quel que soit le moteur, le meilleur rendement est obtenu en changeant de vitesse au régime de puissance maximale pour retomber sur le rapport supérieur au régime de couple maximal...
Quant à rouler "sur le couple", ça correspond plus à une conduite façon taxi (on appelle ça aussi éco-conduite maintenant) mais c'est pas exactement comme ça qu'on prend son pied à moto :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » lun. 2 nov. 2009 10:09

à mon avis, rouler sur le couple, c'est profiter d'une large plage d'utilisation du moteur qui dispense de changements de rapports. ça permet une conduite cool
à bas régime, le moteur doit être au moins à une vitesse qu'il accepte sans hoqueter et sans risque de caler.
Ce genre de conduite est favorisé par un moteur dont le couple (en fonction du régime moteur) atteint assez vite une valeur suffisante, par opposition à un moteur creux, chez lequel il faut chercher le couple et la puissance haut dans les tours.
Les gros twins à course longue type Harley sont bien adaptés à cette conduite, leur couple maxi est dans une zone 3 à 4000 t/mn. Mais la CBF 1000 autorise aussi une telle conduite et permet de rester en 6ème dans les traversées de patelins et de reprendre une allure routière ensuite.
Je ne suis pas mécano, mais c'est ainsi que je comprend l'expression ;v
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » lun. 2 nov. 2009 11:17

hf38 a écrit :[...]Quant à rouler "sur le couple", ça correspond plus à une conduite façon taxi (on appelle ça aussi éco-conduite maintenant) mais c'est pas exactement comme ça qu'on prend son pied à moto :roll:
Parlons-en de l'éco-conduite :shock: c'est une pure connerie !!! L'autre jour, aux infos, un moniteur d'auto-école expliquait le truc en disant qu'il apprenait à ces élèves l'éco-conduite, c'est à dire, de rouler à 50 kms/h en ville sur le rapport de vitesse le plus haut, en 5ème pour une BAR d'auto-école. Faire cela est dangereux en cas de situation d'urgence, car le moteur n'a pas de frein-moteur pour retenir le véhicule (en légère descente par exemple) et encore moins de reprise lors de l'accélération pour se dégager d'une situation à risque !!!

A moto, c'est la même chose.

;v
;v

Image Image

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Message par jpleterrien » lun. 2 nov. 2009 11:36

1° : ça veut pas dire écraser 2 p'ti vieux qui traversent !! Bande de malfaisants !!! }-D }-D
2°: l'mono qui fait rouler ses bras cassés, heu, pardon, ses élèves à 50 en 5°, il doit pas regarder l'ordi de bord qui annonce la conso instantanée sinon il prendrait peur !!! A la moindre pression sur l'accélérateur, bonjour les 12 - 13 litres !!! Y en a certains, faudrait les :nawak: :nerv: :nerv2: ::grrr:: :fouet: :panpan: :pan:
3° : achètes la Mimille et hop, plus de questions !!! Le couple de 1000 à 9000 !!! :P :P :D :D ||| |||
;v

jodel55
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2006
A été remercié : 1 fois

Message par jodel55 » lun. 2 nov. 2009 12:31

En conduite accompagnée, rouler en 5ème en ville c'est une habitude que j'ai très rapidement combattue NN chez mes enfants, (de même que la position le nez sur le volant) conso instantanée à l'appui ...
Sans parler des coups de klaxon :nerv: :nerv2: à l'arrière parce qu'ils ne savent pas gérer le freinage en situation d'urgence ... ni le redémarrage et calent ... forcément, en plus j'avais une essence moi oOOo, pas un diesel comme à l'auto-école ... pas stressant pour un jeune qui apprend !!! :// et la conso après quand ils repartent en essayant vainement de jongler entre l'embrayage et l'accélérateur
Par contre en moto je n'y fais pas attention, je n'ai pas le regard collé au compte-tour ... je me fie à mes oreilles, et à son comportement à la sollicitation ... ceci dit la 600 accepte très bien elle aussi de rouler à 50 en 6ème ... et elle aime l'accélération au panneau de fin de limitation également }-D }-D }-D elle n'attend que ça ;v ;v ;v
Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie. "

La Bruyère

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 2 nov. 2009 12:41

Quand on passe le permis on a d'autres chats à fouetter que d'essayer de diminuer sa conso !
La priorité doit être la sécurité et le respect des autres usagers.
Par respect pour le matériel, pas trop de sous régimes ni de sur régimes... c'est bien suffisant.

Mais c'est sans compter sur la mode actuelle, où chacun essaie de se peindre un peu en vert pour doper son petit business.
Quitte à répandre des idées reçues insensées mais faciles à retenir. Non, rouler en sous-régime ne diminue pas la conso !
Seulement je ne sais pas si vous avez vu, mais c'est dans la réforme du permis B : maintenant l'éco-conduite va faire partie des évaluations à l'examen oOOo

Pour moi l'éco-conduite c'est important et ça veut dire "rouler comme un bus" (enfin pour l'allure, pas pour les trajectoires !). Anticiper, ne pas accélérer comme un âne si on doit ralentir 100m plus loin, mettre l'accent sur la souplesse (les passagers diront merci), sur route ou autoroute garder une allure aussi constante que possible...
Et ça s'apprend avec l'expérience.

Et pour en revenir à la moto : bein à moto souvent je fais exactement le contraire... j'ai pas acheté une moto pour me traîner comme un bus :mdr: mais ça explique aussi qu'une 500 qui fait moins de 300kg pilote et équipement compris consomme presque 5L aux 100.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » lun. 2 nov. 2009 14:15

NiniLaFrime a écrit :[...] Et pour en revenir à la moto : bein à moto souvent je fais exactement le contraire... j'ai pas acheté une moto pour me traîner comme un bus :mdr: mais ça explique aussi qu'une 500 qui fait moins de 300kg pilote et équipement compris consomme presque 5L aux 100.
Ca y est, tu as musclé ta conduite ? OO Tu vas pouvoir nous suivre les prochaines fois :mrgreen:

[mode hors sujet : off]
;v

Image Image

Ced
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos

Message par Ced » lun. 2 nov. 2009 14:49

Célestin_B a écrit :
hf38 a écrit :[...]Quant à rouler "sur le couple", ça correspond plus à une conduite façon taxi (on appelle ça aussi éco-conduite maintenant) mais c'est pas exactement comme ça qu'on prend son pied à moto :roll:
Parlons-en de l'éco-conduite :shock: c'est une pure connerie !!! L'autre jour, aux infos, un moniteur d'auto-école expliquait le truc en disant qu'il apprenait à ces élèves l'éco-conduite, c'est à dire, de rouler à 50 kms/h en ville sur le rapport de vitesse le plus haut, en 5ème pour une BAR d'auto-école. Faire cela est dangereux en cas de situation d'urgence, car le moteur n'a pas de frein-moteur pour retenir le véhicule (en légère descente par exemple) et encore moins de reprise lors de l'accélération pour se dégager d'une situation à risque !!!

A moto, c'est la même chose.

;v
Façon taxi ???
Sans vouloir généraliser, je ne citerais pas les taxis comme des modèles de conduite éco ou couple :roll:

Pour ce que dit Celestin, la 1ere chose qu'on apprend en théorique, c'est que le code de la route doit être modulé aux situations. Il en va de même pour ce type de conduite. Ce moniteur doit bien savoir que tous les véhicules ne peuvent se stabiliser à 50 km/h sur le dernier rapport : certains vont s'étouffer et consommer davantage pour "respirer" à nouveau là où d'autres reprendront sans problème grâce à leur couple justement. On peut rire tout de même à se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, on convenait de passer la 2nde à 20 km/h, la 3e à 40, la 4e à 60 et la 5e à 80 ! :mrgreen:

Cette diversité de comportement, de motorisations, échappe aussi aux bien-pensants de l'écologie. J'en veux pour preuve des voitures incapables de se stabiliser aux 110 km/h parfois imposés sur autoroute à des fins de réduction de pollution, qui vont davantage consommer que stabilisés à 130 où l'élan propulse suffisamment pour que le moteur diminue son effort, donc sa soif et ses rejets polluants.

Pour en revenir à la conduite sur le couple, il me semble qu'il s'agit du meilleur rapport élan-propulsion sur le plus haut rapport possible, qui autorise autant les accélérations franches que les freins-moteur. Ceci sans parler de vitesse de croisière stabilisée sur le dernier rapport.
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » lun. 2 nov. 2009 15:10

+10 avec Nini n|nn
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 2 nov. 2009 23:18

Célestin_B a écrit :
NiniLaFrime a écrit :[...] Et pour en revenir à la moto : bein à moto souvent je fais exactement le contraire... j'ai pas acheté une moto pour me traîner comme un bus :mdr: mais ça explique aussi qu'une 500 qui fait moins de 300kg pilote et équipement compris consomme presque 5L aux 100.
Ca y est, tu as musclé ta conduite ? OO Tu vas pouvoir nous suivre les prochaines fois :mrgreen:

[mode hors sujet : off]
:box:
Mais j'arrivais déjà à vous suivre cet été ! :mmm:

...
A condition que vous restiez en "mode lopette" bien entendu...
Le poireau en "learning edition" n'a pas vocation à arsouiller avec l'écureuil en VFR et le dahu en CB1000R :///

Citation : "Parce que vous attaquiez, vous ? ..."
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Répondre