Quand on passe le permis on a d'autres chats à fouetter que d'essayer de diminuer sa conso !
La priorité doit être la sécurité et le respect des autres usagers.
Par respect pour le matériel, pas trop de sous régimes ni de sur régimes... c'est bien suffisant.
Mais c'est sans compter sur la mode actuelle, où chacun essaie de se peindre un peu en vert pour doper son petit business.
Quitte à répandre des idées reçues insensées mais faciles à retenir. Non, rouler en sous-régime ne diminue pas la conso !
Seulement je ne sais pas si vous avez vu, mais c'est dans la réforme du permis B : maintenant l'éco-conduite va faire partie des évaluations à l'examen
Pour moi l'éco-conduite c'est important et ça veut dire "rouler comme un bus" (enfin pour l'allure, pas pour les trajectoires !). Anticiper, ne pas accélérer comme un âne si on doit ralentir 100m plus loin, mettre l'accent sur la souplesse (les passagers diront merci), sur route ou autoroute garder une allure aussi constante que possible...
Et ça s'apprend avec l'expérience.
Et pour en revenir à la moto : bein à moto souvent je fais exactement le contraire... j'ai pas acheté une moto pour me traîner comme un bus

mais ça explique aussi qu'une 500 qui fait moins de 300kg pilote et équipement compris consomme presque 5L aux 100.