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Effet de guidonnage...

Posté : ven. 14 août 2009 17:00
par Gefaix
Bonjour à tous,

Mon beau CBF 1000, version "Travel Edition" tout neuf (3 000 km) me donne entière satisfaction, sauf sur un point : Un très déagréable guidonage, et ceci dès 20/30 km/h !!
Impossible de lâcher la tenue du guidon, le louvoiement est immédiat et fort.
Le concessionnaire explique cela par la présence de la bagagerie et les effets sur l'aérodynamisme de la moto (et en plus il me demande pourquoi je veux lâcher le guidon !!).
J'ai donc rouler sans aucun articfice, et je retrouve le même effet.
C'est mon premier CBF et je viens du monde du trail... Alors qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ?
Vous qui roulez sur la même machine, avez-vous les mêmes soucis ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Re: Effet de guidonnage...

Posté : ven. 14 août 2009 17:26
par Elisabeth27
Tout d'abord bienvenue sur le forum, pour parler de ton guidonnage c'est pas normal du tout, bon avec la bagagerie je comprendrais mais sans non pas normal ça ne doit pas bouger, moi j'ai un cbf 600 il bouge pas d'un poil.

Re: Effet de guidonnage...

Posté : ven. 14 août 2009 18:34
par Toinou
Un petit passage par la case présentation aide à avoir des réponses!

Re: Effet de guidonnage...

Posté : sam. 15 août 2009 10:53
par MetalmicA
Moué... Y a des concessionnaires, c'est vraiment des charlots...

Re: Effet de guidonnage...

Posté : sam. 15 août 2009 11:16
par baptiste
Le seul effet de guidonage "normal" sur un CBF (600 ou 1000), c'est le "shimi" (corriger la syntaxe) : lorsque tu as un top-case, en décelération, d'environ 80 à 40km/h, ça guidonne du fait que la roue avant est déchargée par le top-case. Sans le top-case ça ne le fait pas. C'est vrai avec une bulle d'origine autant qu'avec une bulle haute.

Tu ne sembles pas entrer dans le cas de figure du shimi puisque sans bagagerie ça le fait toujours. L'équilibrage de la roue avant à vérifier comme point de départ ?

Re: Effet de guidonnage...

Posté : sam. 15 août 2009 11:25
par heliogabale
Slt Gefaix,
Donne un peu plus de détails.
Ca te fait ça depuis le début? C'est permanent et constant? Ou bien c'est venu progressivement et ça ne te le fait que périodiquement?
T'as vérifié si t'as pas perdu le plombs d'équilibrage de ta roue avant et si ta pression est correcte?

Re: Effet de guidonnage...

Posté : sam. 15 août 2009 17:40
par RoadWolf
pression du pneu avant ? (j'ai eu ce phénomène lors d'une crevaison lente)
t'as pas du jeu dans la fourche sinon ?

Re: Effet de guidonnage...

Posté : sam. 15 août 2009 18:47
par joe-25
salut, passage par la case présentation

lors d'une journée sécurité routiére avec le peloton de gendarmerie de belfort, un CBF iste m'avait accosté pour ce problème sur une 1 000 de souvenirs...

Re: Effet de guidonnage...

Posté : dim. 16 août 2009 11:27
par Adrien B.
A vérifier :
- Pression des pneus
- Réglage de l'amortisseur arrière
- Serrage de colonne de direction
- Alignement de la roue arrière
- Vrille de la fourche

Re: Effet de guidonnage...

Posté : lun. 17 août 2009 12:08
par Gefaix
Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses.

Effectivement ce guidonage est présent depuis le 1er jour...
J'ai bien vérifié les plombs, et la pression.

Comme détail, je sens en virage un effet qui me fait penser que la roue pourrait être légérement voilée. Mais à l'oeil nu, je ne vois rien d'évident.

Donc si je comprends bien :
--> un coup d'éuilibrage,

Mais la fourche ne pourrait elle pas être à l'origine ??

Re: Effet de guidonnage...

Posté : mar. 2 févr. 2010 08:36
par biche
Bonjour,
Je suis nouvelle et j'habite trés loin de vous: en nouvelle calédonie. Je me suis inscrite sur ce site que j'ai trouvé trés intéressant car içi, je n'arrive pas à avoir des informations, des conseils et des idées..pour ma moto CBF600S que je conduis depuis un an (toute neuve). Alros je compte sur vos conseils et votre aide. J'ai pu ramener de Métropole un top case HONDA et là stupeur: je guidonne..Quel dommage.. alors j'ai vérifié ma pression des pneus.. mais est- ce que je dois aussi changer ma bulle d'origine. je mesure 1m64 et ma selle est à mi hauteur.. C'est un peu la galère pour conduire

Re: Effet de guidonnage...

Posté : mar. 2 févr. 2010 09:18
par vinette
C'est normal de guidonner avec un top case, rien d'inquiétant. ;v

Re: Effet de guidonnage...

Posté : mar. 2 févr. 2010 09:25
par Kikou
vinette a écrit :C'est normal de guidonner avec un top case, rien d'inquiétant. ;v
ça peut arriver, mais ce n'est pas une obligation. Pour ma part, Top Case ou pas Top Case, le Fazer ne guidonne pas, je peux lâcher le guidon sans problèmes.
Par contre, il a guidonné à un moment, mais c'était dû à mon pneu avant qui était usé de façon irrégulière. Une fois ce pneu changé, tout est rentré dans l'ordre. ;v

Re: Effet de guidonnage...

Posté : mar. 2 févr. 2010 09:37
par vinette
Euh oui, kikou a raison OOO
Mais sur le CBF, y a tendance au guidonnage velu quand même avec le top case...

Re: Effet de guidonnage...

Posté : mar. 2 févr. 2010 10:03
par Kikou
vinette a écrit :Mais sur le CBF, y a tendance au guidonnage velu quand même avec le top case...
La tienne guidonne naturellement Vinette, avec ou sans Top Case, tu a certainement un problème de géométrie ou de roulement (léger, donc dur à trouver). D'ailleurs, dés que tu changes ton pneu avant, le problème disparait pour réapparaitre à peine quelques milliers de kilomètres plus tard.
Donc, oui, un TRÈS léger guidonnage avec un Top Case n'est pas inquiétant, mais si ça devient trop important, il vaut mieux la faire vérifier pour savoir ce qu'il se passe vraiment.
Le Top Case ne fait qu'amplifier un problème de géométrie déjà présent sur le moto.

Et pour rebondir la dessus :
Gefaix a écrit :…(et en plus il me demande pourquoi je veux lâcher le guidon !!).
Répond lui que ça ne le regarde pas de savoir pourquoi tu veux lâcher ton guidon. La seule chose qui devrait l'intéressé, c'est de savoir POURQUOI ta moto guidonne car ce n'est pas normal !!!